CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Micro onde qui refroide

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
14 août 2009 à 16:21:24

pour refroidir une canette, il y a plus simple :

- on met la canette dans une grande chaussette
- on mouille la chaussette
- on la fait tourner

l'évaporation de l'eau (amplifiée par la ventilation générée par la rotation) est un processus endothermique qui va capter la chaleur de la canette et la refroidir

c'est un vieux truc des routards africains

_viper_
_viper_
Niveau 10
14 août 2009 à 17:34:05

Oui sauf que là tu viens de te mettre à dos tous les buveurs de boissons gazeuses :)

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
16 août 2009 à 00:18:01

L'astuce des glaçons dans de l'eau salée est très bonne.
Perso quand j'ai besoin d'avoir vite une boisson fraîche, j'utilise un saladier, je mets une grosse quantité de glaçons, beaucoup de sel et de l'eau, et après avoir remué 1 min la boisson est presque aussi fraiche qu'en sortie de frigo.

J'avoue que j'ai quand même un petit avantage, c'est que j'ai un frigo américain (grosse réserve de glaçons fabriqués automatiquement) donc bon, ça aide, pas besoin de s'embêter avec des bacs à glaçons..

MuscuIus
MuscuIus
Niveau 10
17 août 2009 à 16:06:06

"l'évaporation de l'eau (amplifiée par la ventilation générée par la rotation) est un processus endothermique qui va capter la chaleur de la canette et la refroidir"

Avec un coke ça doit être rigolo quand t'ouvres la canette.

"Perso quand j'ai besoin d'avoir vite une boisson fraîche, j'utilise un saladier, je mets une grosse quantité de glaçons, beaucoup de sel et de l'eau, et après avoir remué 1 min la boisson est presque aussi fraiche qu'en sortie de frigo."

On appelle ça un seau à champagne.

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
17 août 2009 à 17:00:15

si tu fais tourner ta canette sans à-coups, il n'y a pas de raison qu'elle soit secouée et qu'elle t'asperge quand tu l'ouvres

pyrocide
pyrocide
Niveau 5
18 août 2009 à 10:30:04

pour pas que sa gicle met quelque pichenete dans la canet :ok:

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
18 août 2009 à 19:12:57
  1. pyrocide
  2. sinon il y a un truc qui marche c'est dans un seau mettre de la glace pilé ,un peu d'eau et du gro sel

(ça marche bien ,en phisique je l'ai fait dans verre le melange avai éte jusque -15 C.

Ce n'est pas une bonne idée ! Pour avoir une boisson fraîche le plus RAPIDEMENT possible avec des glaçons, il faut que ceux-ci soient à la limite de la température de fusion ! Tout ça parce que l'énergie thermique que vont prendre les glaçons pour fondre sera bien plus grande que celle prise lors du réchauffement du glaçon de 15°C à la température de fusion. :)

Démo : si on part d'un glaçon à -15°C et qu'il fond à 0°C (à cause de la surfusion et du fait que ce ne soit pas de l'eau pure) 1kg de glace "pompera" 15°C*2060 J/K = 41200 J = 30,9 kJ
Pour 1kg de glace fondue : 335 kJ

On voie bien que la contribution des -15°C est assez négligeable ! Moralité : pour refroidir rapidement une boisson, préférez des glaçons "chauds" :-)

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
19 août 2009 à 10:12:05

Oups coquille !

15°C*2060 J/K = 30900 J = 30,9 kJ

pyrocide
pyrocide
Niveau 5
19 août 2009 à 10:36:19

:gne:

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 août 2009 à 14:45:20

Pour continuer dans les chiffres, on peut avoir l'énergie nécessaire à un kg de glace pour fondre ?
pyrocide :d) pour réchauffer un solide, il faut que celui-ci absorbe de l'énergie (la chaleur, c'est de l'énergie dite thermique). L'énergie à absorber est proportionnelle au nombre de degrés à gagner.
Par exemple, une plaque de métal devra absorber deux fois plus d'énergie pour passer de 15 °C à 17 °C que pour passer de 201°C à 202 °C.
Note : l'énergie à absorber est aussi proportionnelle à la masse du corps.
A cela, il faut compter que pour passer d'un état à un autre, il faut beaucoup plus d'énergie : ainsi, pour fondre, la glace a besoin d'une grande quantité d'énergie par rapport à celle qu'il faut pour l'élever de quelques degrés.

pyrocide
pyrocide
Niveau 5
19 août 2009 à 15:41:25

:ok: merci

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
19 août 2009 à 16:12:37

"A cela, il faut compter que pour passer d'un état à un autre, il faut beaucoup plus d'énergie : ainsi, pour fondre, la glace a besoin d'une grande quantité d'énergie par rapport à celle qu'il faut pour l'élever de quelques degrés."

C'est ce que je disais mais apparemment je ne l'avais pas dit de manière simple :snif2:

@_viper_ l'énergie nécessaire à fournir pour faire fondre 1kg de glace : 335 kJ (déjà dit dans mon post plus haut)

335kJ pour faire fondre 1kg de glace contre 30,9kJ pour élever la température de la glace de 15°C...
Ça donne une idée "quantifiée" du phénomène : la glace prendra bien plus d'énergie thermique à la boisson en fondant simplement ! Et ce sera donc plus rapide que d'attendre que la température de la glace descende à 0°C, fonde et continue de se réchauffer :-p

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 août 2009 à 16:22:54

En effet, désolé, je n'avais pas vu.
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais je doute de ce que tu dis à la fin de ton post.
Je suis peut-être dans le faux, mais n'est-ce pas l'énergie absorbée qui entraîne la fonte, et non l'inverse ? Si tel est le cas, il vaut mieux commencer avec un glaçon à -15 °C car il absorbera vite de l'énergie lorsque sa température augmentera, plus vite que s'il est à l'origine à 0 °C.

pyrocide
pyrocide
Niveau 5
20 août 2009 à 08:27:48

d 'accord avec _viper :oui:

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
20 août 2009 à 13:50:56

Je ne comprends pas le distinguo que tu fais entre les 2 situations... Dans les 2 cas il s'agit d'un transfert d'énergie thermique ("ou "chaleur" si tu veux) depuis un corps "chaud" (boisson) vers un corps "froid" (glaçon).

Je vais simplifier un peu mais bon...

Le glaçon "pompe" 30,9kJ/kg au milieu ambiant (la boisson) lorsque sa température augmente.
Mais il "pompe" 335kJ/kg au milieu ambiant (la boisson) pour passer de l'état solide à liquide.
Dans cet exemple le glaçon va pomper à peu près 10 fois plus d'énergie pour se liquéfier, par rapport à l'énergie qu'il prendrait pour simplement monter en température.

Le refroidissement dû à la montée en température est donc relativement négligeable et retarde le phénomène qui va réellement refroidir la boisson (cad : la fonte du glaçon).

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
20 août 2009 à 14:07:31
  1. pyrocide
  2. sinon il y a un truc qui marche c'est dans un seau mettre de la glace pilé ,un peu d'eau et du gro sel

(ça marche bien ,en phisique je l'ai fait dans verre le melange avai éte jusque -15 C

Mea culpa j'avais lu trop vite :-p

Je peux t'expliquer l'intérêt de ce mélange pour me faire pardonner :rouge:

L'ajout d'eau permet d'amener rapidement la glace à l'état d'équilibre eau/glace et donc de commencer la fusion de la glace plus rapidement. En outre ça permet d'avoir une meilleure conduction thermique avec ta canette/bouteille.
C'est d'ailleurs ce qu'on fait toujours au labo pour refroidir une solution à 0°C pile poil :-)

L'ajout de sel permet d'abaisser la température de fusion et donc cela permet d'atteindre la fusion de la glace plus rapidement.
(Par exemple mettre du gros sel sur les routes permet d'empêcher la formation de glace, vu que la saumure a une température de fusion plus basse que l'eau pure.)

Mais bon en gros ce que je voulais dire c'est qu'en général les gens s'embêtent à vouloir avoir des glaçons les plus froids possible parce qu'ils pensent instinctivement que ça va plus refroidir. Alors que c'est faux ! Le refroidissement vient majoritairement de la fonte de la glace. Pas besoin d'avoir des glaçons hyper froids du coup, au contraire il vaut mieux qu'ils soient près de leur température de fusion pour refroidir rapidement :oui:

pyrocide
pyrocide
Niveau 5
20 août 2009 à 21:10:34

tu est pardoné :rire:
sinon j'ai mieu :d) http://fr.wikipedia.org/wiki/Carboglace#Sous_forme_solide

628 kj/Kg

en + sa n'altére pa s la boisson(bier/vin /COCA VANILLE/....)
et sa c 'est cool :cool: :ok:
_________________________
sinon j'ai compri :fier:

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 août 2009 à 00:29:34

"Le refroidissement dû à la montée en température est donc relativement négligeable et retarde le phénomène qui va réellement refroidir la boisson (cad : la fonte du glaçon)."
:d) En supposant que lors de la fonte du glaçon, ce dernier se met à absorber de l'énergie beaucoup plus vite que lorsque sa température augmente sous la température de fusion. Ce qui ne me semble pas être le cas.

pyrocide
pyrocide
Niveau 5
23 août 2009 à 19:32:08

Bacon_VIII C'est quoi tes source STP

Miyamoto83
Miyamoto83
Niveau 6
23 août 2009 à 22:29:51

un micro onde qui refroidit ne me semble pas faisable puisqu'il envoie des onde a la frequence de resonnance de l'eau ce qui excite les molecule d'eau et ainsi augmente la temperature du corps habritant l'eau. Je ne crois pas qu'un certaine frequence puisse entrainer une baisse de température

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment