- pyrocide
- sinon il y a un truc qui marche c'est dans un seau mettre de la glace pilé ,un peu d'eau et du gro sel
(ça marche bien ,en phisique je l'ai fait dans verre le melange avai éte jusque -15 C
Mea culpa j'avais lu trop vite
Je peux t'expliquer l'intérêt de ce mélange pour me faire pardonner
L'ajout d'eau permet d'amener rapidement la glace à l'état d'équilibre eau/glace et donc de commencer la fusion de la glace plus rapidement. En outre ça permet d'avoir une meilleure conduction thermique avec ta canette/bouteille.
C'est d'ailleurs ce qu'on fait toujours au labo pour refroidir une solution à 0°C pile poil
L'ajout de sel permet d'abaisser la température de fusion et donc cela permet d'atteindre la fusion de la glace plus rapidement.
(Par exemple mettre du gros sel sur les routes permet d'empêcher la formation de glace, vu que la saumure a une température de fusion plus basse que l'eau pure.)
Mais bon en gros ce que je voulais dire c'est qu'en général les gens s'embêtent à vouloir avoir des glaçons les plus froids possible parce qu'ils pensent instinctivement que ça va plus refroidir. Alors que c'est faux ! Le refroidissement vient majoritairement de la fonte de la glace. Pas besoin d'avoir des glaçons hyper froids du coup, au contraire il vaut mieux qu'ils soient près de leur température de fusion pour refroidir rapidement