CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'ame n'existe pas.

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
11 avril 2005 à 18:30:09

Analysons nos gestes: qu´est ce qui les déclenche ?

On le sait tous, ce sont les stimuli nerveux qui nous font faire un geste, en contractant un muscle.
Ces stumuli sont purement et simplement de l´électricité.
Ces stimuli parcourent le nerf dans son integralité, et viennent du cerveau.

Et c´est la qu´il faut essayer de comprendre: ce signal electrique ne peut pas tomber du ciel, il est forcement le resultat d´une reaction chimique, car de l´energie ca ne se crée pas spontanéement ( c´est un principe fondamental de la musique).

Donc en faisant intervenir l´ame dans ce mecanisme, on dit en fait que sontaneément, du mouvement apparait, que ce soit un signal electrique ou une reaction biochimique, ce qui est en contradiction avec le principe physique.

Si l´ame existait, cela voudrait dire que par la pensée nous pourrions créer du mouvement, declencher des reactions chimiques et des stimuli. Dans ce cas on a trouvé la source d´energie eternelle, qui n´existe pas selon la physique.

D´ou ma conclusion, l´ame n´existe pas, tout est chimique.

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
11 avril 2005 à 18:37:55

pourquoi associer l´âme aux gestes?

focus
focus
Niveau 10
11 avril 2005 à 18:50:34

en effet, dans ce processus, l´âme n´intervient pas... et c´est normal, puisqu´elle n´a rien à faire la.

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
11 avril 2005 à 18:54:21

Le prolongement de l´ame, c´est les gestes qu´on fait, et qu´on a ainsi l´impression de décider.

Or, il n´y a pas d´ame qui intervienne dans ce qu´on décide de faire, sinon cela signifierait, encore une fois, que du mouvement apparaisse spontanément, ce qui est une absurdité.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
11 avril 2005 à 19:16:03

Ce qu´on appelle l´"âme" est dépendant du corps, lorsque le corps " meurt", l´"âme" disparait.

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
11 avril 2005 à 20:39:16

l´affirmation de la dépendance de l´âme avec le corps et surtout de sa disparition à la mort me paraît quelque peu injustifiée...

ensuite il faut voir ce qu´est l´âme d´un homme...sa raison? sa conscience? son inconscience? sa liberté?

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
11 avril 2005 à 22:50:30

Les experiences prouvent que la jalousie, la peur, l´envie, l´amour, l´espoir, la joie, etc, sont directement rattachés à une zone physique précise du cerveau, et que quand l´une est affectée, l´autre egalement. Par consequent, tout est directement produit du cerveau.

Si l´âme est matériel, pourquoi n´existe-t-elle pas avant notre naissance ? ?? :-)

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
12 avril 2005 à 10:01:05

Si l´âme est matériel, pourquoi n´existe-t-elle pas avant notre naissance ?

->qu´est ce qui te prouve le contraire?

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
12 avril 2005 à 10:06:43

L´ame c´est la pensée humaine, non ? On désigne en gros avec le terme " d´ame" tout ce qui est raisonnement, pensée, émotion, . .. Personnellement je n´ai jamais rattaché l´ame aux mouvements physiques.

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
12 avril 2005 à 12:51:26

Zaril, pardon je voulais dire: si l´âme est eternelle, j´ai fait un lapsus.

The superbest: dans ce cas la, le problème c´est que l´émotion, la reflexion, la peur, l´envie, etc, sont des phenomènes DIRECTEMENT reliés à une région physique du cerveau. Si tu définis l´âme par ca, dans ce cas la tu ne la rattaches plus qu´à quelquechose d´entièrement matériel, et ca risque d´en choquer certains si ils ont une vision un peu religieuse de la chose....

Sinon, si l´âme n´est pas ca, elle ne se résume pas aux gestes que l´on fait certes, par contre ce qui est sur, c´est que l´âme intervient au moins en partie dans les gestes qu´on fait, lesquels comme je l´ai demontré, ne peuvent avoir été provoqués que par une série de mouvement chimiques et de stimuli, et donc pas d´âme la dedans...

stormseedle
stormseedle
Niveau 8
12 avril 2005 à 13:16:25

Pour moi l´ame n´est effectivement qu´une serie de reactions chimiques.
L´invention de l´âme trouve sa justiification dans la peur vicerale qu´à l´homme de mourrir. Il espere ainsi que meme si son corps meurt il restera quelque chose.
En fait pour moi il y´a un exemple tres moderne de la modelisation de notre cerveau : l´ordinateur. J´ai entendu une theorie annoncant que l´ordinateur n´est que le reflet inconscient de la facon dont fonctionne notre cerveau.
Meme si ce dernier est infiniment plus complexe, je trouve que cette idee est seduisante et loin d´etre idiote ^^

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
12 avril 2005 à 13:22:01

stormseedle, je n´irai pas jusqu´à dire cela.

Il y a tout de même une part de mystère dans le fonctionnement du cerveau, un principe qui surpasse la rigidité de l´ordinateur, quelque chose d´une autre nature. Il y a certes, et c´est incontestable, des analogies avec l´ordinateur, mais aussi des autres choses qu´on est pas prets de comprendre ou de découvrir.

Quoiqu´il en soit, l´âme, les religions et les Dieux, comme Freud l´avait deja dit il y a longtemps, sont des inventions de l´esprit, qui visent à nous proteger nous même à nous rassurer, etc...

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
12 avril 2005 à 15:38:12

Je pense que avec un ordinateur on peut très bien faire une sorte de simulation de la réflexion humaine : j´avais vu un cas où dans une salle de chat on mettait des ordinateurs et des humains ensemble pour discuter et la plupart du temps il était difficile pour les humains de déterminer s´ils s´adressaient une personne ou un ordinateur. Mais cette IA n´a jamais réussi à franchir tout les tests, mais peut-être qu´un jour on trouvera l´IA copie conforme de l´intelligence humaine.

Un cerveau c´est pour moi un mélange de plusieurs micro-ordinateur connecté entre eux et capables d´échanger des informations éléctrique a une vitesse considérable, et dans chaques parties du cerveau il y a un programme qui traite différentes informations et qui donne un résultat ou une action a faire qui est différente.

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
12 avril 2005 à 16:18:28

Je doute qu´on arrive à faire inventer à l´ordinateur, il peut reproduire des schemas, mais il est incapable d´avoir une " intuition divinatrice".

Je vois mal un ordinateur recevoir une pomme sur la tete et trouver la theorie de la gravitation, meme si ca ne se passe pas comme ca bien sur.

5 % d´inspiration, 95 % de transpiration, mais chez l´ordinateur ?

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
12 avril 2005 à 17:03:00

The_Mugar
ca ne change rien a ma question,si tu l´associe a la theorie des corde,tu peut avoir une ame sur une autre dimension(je m´eloigne!).

de + si tu crois en la reincarnation, l´ame est le depart et la fin, qui ne s´arrete jamais(je m´eloigne de + en +).

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
12 avril 2005 à 17:56:14

Non seulement ca ne veut rien dire, mais en plus il n´y a pas reincarnation, car si c´était le cas, il y aurait toujours le même nombre d´être vivants sur Terre, ce qui n´est pas le cas.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
12 avril 2005 à 20:03:34

Zhorrab Posté le 11 avril 2005 à 20:39:16
l´affirmation de la dépendance de l´âme avec le corps et surtout de sa disparition à la mort me paraît quelque peu injustifiée...

Effectivement c´était pas justifié : mais je me disais que comme avant la naissance l´âme n´existait pas, alors elle était dépendante du corps. ( Mais ça reste qu´un avis personnel)

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
12 avril 2005 à 20:18:37

Evidemment que l´ame est liée au corps, enfin comment pourrait-on croire le contraire ? ELle n´existe pas avant la naissance, et les lesions du cerveau entrainent des defiences de la raison et de la pensée...

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
13 avril 2005 à 09:12:24

Non seulement ca ne veut rien dire, mais en plus il n´y a pas reincarnation, car si c´était le cas, il y aurait toujours le même nombre d´être vivants sur Terre, ce qui n´est pas le cas.

->erreur, si tu suit la logique d´un spirits,la reincarnation n´est pas de la mort directement a la viemais il y a un temps de " latence" avant de revenir,ce qui fait que tu a eu peut etre une vie en l´an 0.
mais comme d´habitude,ces sujet ne sont ni verifiable, ni confirmable donc...

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
13 avril 2005 à 13:09:26

Tout dépend de ce qu´on appelle âme

L´âme religieuse, je n´y crois pas

Mais que dire des expériences post mortem ? Ces gens se voient flotter au dessus de leur corps

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment