Je vois ce que tu veux dire mais je ne dis pas que l'environnement "décide" comme un généticiens de créer tel ou tel chose. De mettre telle ou telle espèce au top de la chaine ou d'en supprimer d'autres.
Dans ces conditions il ne décide pas, il favorise ou accelère des mutations donc les éspèces trouvent différents moyens de résoudre les memes problèmes en fonction de leur génome non? Vu que ceux-ci sont tous différents ils ne pourraient donc pas subir les memes mutation?
Ca n'empèche pas non plus l'extinction des espèces vu qu'un cataclysme, changement majeur de l'environnement ou une espèce concurrente qui arrive ne laissent pas forcément le temps aux mutations d'apparaitre.
Les espèces migratrices sont donc indispensables puisque si le changement est trop violent, soit elles foutent le camp tenter leur chance ailleurs soit elles disparaissent...Vu que les muations sont une chance de survie et non une garantie? En tout cas c'est ce que je pense.
"Quand on soumet le même stress (par exemple des UV) à une cellule, les cassures dans les brins d'ADN ne sont pas reproductibles. Quand on applique le même agent chimique mutagène dans un protocole identique, les mutations ne se produisent pas au même endroit."
Mais qu'est-ce qui empèche de penser que meme si les effets observés dans chaque cellule ne sont pas les memes, ces stimulus de l'environnement ne vont pas générer des éffets précis sur la déscendance(meme s'ils sont variables en fonction du génome de chacun) d'une manière globale?
Ou est-ce le fait que seule une faible population ait survécue qui incite les scientifiques à déduire que ces muations générationelles(je sais pas si c'est le bon terme mais bon) sont le seul fait du hasard?
"L'évolution est la résultante d'un phénomène de transformation (le moteur des mutations qui reste très controversé et qui est loin d'être élucidé)"
A quoi tu penses en disant ça? Quelles sont les choses dont on est surs et certains, les choses communément admises mais qu'on n'a pas encore prouvé totalement, et les choses dont on a pour l'instant aucune idée, qu'on ne peut pas expliquer?