Salut all
Je crée ce sujet pour continuer le débat sur les casques de réalité virtuelle (crée par Electromagneto, sur le 15-18). Je pense qu'il y aura ici plus de réponses intéressantes ...
Imaginez un casque qui, lorsqu'on le met, nous permet de "vivre" le jeu inséré. Imaginez vous dans un Bioshock, avec la peur au ventre, entendre les bruits comme si vous y etiez, ressentir les coups.
Imaginez vous dans un Elder Scrolls, discuter avec les personnages, voyager à travers le monde.
Imaginez vous dans un GTA, braquer une banque et finir mort par balle.
Bref, vivre des moments uniques.
Ce casque agirait sur notre cerveau, nos nerfs, afin de donner l'impression au joueur de vivre ces moments. Les 5 sens du joueur seront utilisés. La qualité graphique en sera au photo-réalisme : des graphismes dignes de la réalité.
Le niveau sonore sera tellement performant que vous aurez l'impression d'y être.
Vous pourrez sentir ce qui vous entoure. Par exemple, dans un jeu comme Afrika, vous pourrez sentir les odeurs de la savane etc ...
Vous controlerez tout par votre pensée : vous discutez, bougez, effectuez des tas d'actions par la simple force de votre pensée.
Ce casque permettrai en quelque sorte de vivre des rêves lucides, de vivre le jeu.
Malgré l'impression que ce casque relève plus du fantasme qu'autre chose, il a été dit officiellement qu'un tel casque pourrait bien sortir d'ici une dizaine d'année. La technologie est déjà assez evoluée pour pouvoir créer ce casque.
De tels casques sont déjà utilisés dans l'armée pour des simulations par exemple ...
Il existe déjà des lunettes permettant une immersion beaucoup plus forte niveau son et graphismes : deux petits écrans sont situés au niveau des yeux ce qui donne une qualité d'un écran de 62 pouces situé à 2m de vous.
Voici des exemples de ces lunettes :
http://www.pearl.fr/peripheriques/ecrans/lunettes/lunette-multimedia-cyberman-auvisio_PE9960.html
Bien sur ces lunettes sont loin du casque que nous attendons, elle permettant "seulement" une meilleure qualité graphique et sonore.
Pour en revenir aux casques, un casque est prévu pour la fin de l'année, au prix de 300€, fourni avec un jeu d'arts martiaux. Ce casque se nomme EPOC, et permettra de jouer via la pensée : graphismes parfaits, immersion totale, possibilité d'action infinie ...
Voici le site officiel du casque :
http://emotiv.com/
Ce casque est en quelque sorte une bêta du casque que nous attendons tous.
Un autre projet très ambitieux, nommé i-cocoon :
http://www.be-virtual.ch/.ch/blog/index.php?s=immersive
I-cocoon est véritablement la machine que nous attendons tous, je le vois comme la version améliorée du casque EPOC cité plus haut. Il sera utilisé pour des simulations, des voyages, des jeux vidéos, ... Bref, un bijou technologique.
Pour plus d'informations, voici le site officiel d'i-cocoon :
http://www.i-cocoon.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.noelshack.com/voir/130309/Magnifiquesyeux070026.jpg ![]()
ça pourrait être vraiment excellent si ça fonctionne bien ![]()
Le casque EPOC permet de manipuler le jeu par la pensée (et sûrement de manière très approximative) mais ça ne provoquera pas une immersion dans le jeu, ce n'est pas un casque de réalité virtuelle mais un casque de contrôle.
Après, je suis pas sûr de vouloir jouer à GTA et d'avoir vraiment l'impression de me prendre des balles ![]()
Si de tels casques sortent sur le marché, espérons que l'entretien ne soit pas trop compliqué et couteux !
"Après, je suis pas sûr de vouloir jouer à GTA et d'avoir vraiment l'impression de me prendre des balles
"
Pas forcement ressentir la vraie douleur d'une balle, mais au moins ressentir une douleur juste assez désagréable pour nous enlever l'envie de nous prendre des balles exprès.
"Les 5 sens du joueur seront utilisés. La qualité graphique en sera au photo-réalisme : des graphismes dignes de la réalité. "
Pourquoi s'arrêter là ? si tu te branche directement sur le cerveau, tu peut imaginer des graphismes *meilleurs* que la réalité ! ...
Se brancher directement sur le cerveau implique une effraction des méninges et donc forcément le risques de méningites et encéphalites est inévitable.
Et puis perso j'ai vraiment pas envie de me balader avec une sorte de prise USB dans le crane pour pouvoir y brancher ma ps4!
Homer_Dalaure
Exact, l'intensité de la douleur pourrait être réglée
dnoob700
J'ai du mal à m'imaginer des graphismes meilleurs qu'IRL, je voit pas vraiment ou tu veux en venir ...
Filosofem
De tels casques agissant sur le cerveau sont déjà utilisés pour des simulations dans l'armée par exemple, des simulations d'entretiens d'embauche, etc ... Donc il ne devrait pas y avoir de problème, si ce n'est la dépendance (problème qui pourrait être réglé en limitant l'utilisation du casque à 2h par jour par exemple)
De plus je ne vois pas ce que tu veux dire par brancher la console sur le casque ...
La console, C'EST le casque
Normal que tu ne puisse pas l'imaginer
demande a un aveugle de naissance d'imaginer une couleur, il ne pourra pas ![]()
C'est comme imaginer la vue d'un aigle, ou une vue à 360°, on ne peut pas ![]()
Vu comme ça ...
Des graphismes mieux qu'IRL ça fait vraiment rêver
Sinon si vous avez d'autres infos sur I-oocoon n'hésitez pas à faire partager
"Filosofem
De tels casques agissant sur le cerveau sont déjà utilisés pour des simulations dans l'armée par exemple, des simulations d'entretiens d'embauche, etc ..."
~> Hein ? ![]()
Tu parlerais pas plutôt d'éventuels casques non invasifs ? ![]()
Filosofem De tels casques agissant sur le cerveau sont déjà utilisés pour des simulations dans l'armée par exemple, des simulations d'entretiens d'embauche, etc ... Donc il ne devrait pas y avoir de problème, si ce n'est la dépendance (problème qui pourrait être réglé en limitant l'utilisation du casque à 2h par jour par exemple)
----------------------------------------------
Et comment tu agis sur le cerveau sans faire un trou dans la tête? A part avec des psychotropes y'a pas d'autre solution.
Il y a moyen cepandant de contrôler le jeu par la pensée avec des récepteurs à champs magnétiques mais le jeu n'agit pas sur le cerveau, c'est le cerveau qui agit sur le jeu.
Je ne saurais t'expliquer comment mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a aucun besoin de faire un trou dans la tête pour ça
Regarde ici :
http://lebuzzdelamar.blogspot.com/2009/04/un-casque-pour-jouer-aux-jeux-videos.html
Je cite "l'Epoc détecte l'activité électrique du cerveau grâce à seize électrodes et transmet ensuite les informations recueillies à un ordinateur équipé de Windows".
faudrait attendre longtemps, le truck ce serait de crée une sorte de programme (comme dans matrix) qui simule un monde auquelle notre conscience et notre esprit peut-être relié, pour cela il faudrait ptete naitre artificiellement avec de la robotique en nous, des circuits relais etc.... on serait plus totalement humain alors
L'espece de machine dans Matrix pour capté les signaux éléctrique du cerveau (vision, ouie, odorat, toucher,goût) a l'arrière du crâne, ca capte tout et sa restransmet ca dans le monde virtuel qui est une illusion et qu'on croit percevoirs comme la réalité car en fait on peux pas s'en débrancher...
C'est trop possible ce machin la, surtout que l'histoire dans le réel du film se passe en 2199, d'ici la on pourrait largement être capable de crée ca (ou alors les machines....)
Je cite "l'Epoc détecte l'activité électrique du cerveau grâce à seize électrodes et transmet ensuite les informations recueillies à un ordinateur équipé de Windows".
-------------------------------------
C'est bien ce que je dis, le jeu n'agit pas sur le cerveau! Tu n'es pas directement "branché" sur le cerveau.
Quand tu parle d'une machine directement branchée au cerveau ça implique qu'elle envoit des potentiels d'actions aux neurones des différentes aires cérébrales pour donner une illusion d'un monde réel. Ceci ne peut se faire que si ta console est directement incrustée dans ta tête avec des électrodes et ceci ne peut se faire qu'au bloc opératoire avec un chirurgien et une perceuse.
Sinon y'a un autre moyen de donner des hallucinations, les psychotropes (molécules qui modifient l'activité cérébrale en passant la barrière hémato-encéphalique) mais là c'est illégal en général et pas moyen de programmer informatiquement quoi que ce soit avec donc en gros pas moyen de créer un jeu à partir de ça!
J'étais du même avis Filosofem, il y a eu exactement la même discussion sur le topic du 15-18 (sauf que moi j'explique moi bien
) .
Mais comment être sûr que le cerveau envoiera les signaux au jeu et pas aux vrais membres ?
Quand tu imagines un mouvment (par exemple là j'imagine que je vais me gratter), ton système nerveux va élaborer une sorte de programmme (grace aux aires corticales motrices, au thalamus, au cervelet etc etc) afin de rendre cette action possible. Mais si tu ne décide de pas faire cette action ce programme aura été élaboré pour rien.
En revanche cette activité cérébrale peut être captée (avec des récepteurs de champs magnétiques) et avec de très bons processeurs, pourra être traduite en mouvement dans le jeu.
Mais cette technologie m'a l'air tellement compliquée qu'elle ne sera pas au point avant trèèèèèès longtemps.
Ceci dit pour en revenir à la question ON NE POURRA PAS AVOIR UNE IMAGE CREEE PAR LE CERVEAU SANS Y TOUCHER!
En effet on ne pourra jamais voir d'images sans écran sauf en plantant des électrodes dans les aires corticales visuelles et en envoyant les bons potentiels d'actions.
On aura donc toujours besoin d'une source visuelle (un écran par exemple) qui ne pourra jamais être de la qualité IRL même si elle tend à s'y rapprocher en ce moment.
En tout cas ce n'est pas le cerveau qui élaborera l'image!
ça reste du délire, mais un jeu Star Wars avec ça... controler la Force... hmmm