CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intelligence et sociabilité.

PaulAnderson
PaulAnderson
Niveau 9
06 novembre 2008 à 03:50:35

Salut.

Ce topic n'est ni un talc, un troll ou un fake.

Ne remarquez-vous pas que les gens les plus intelligents sont en général ceux qui sont le plus à part du groupe, qu'ils ont le moins d'amis ?

Quels sont les liens entre intelligence et sociabilité (question très pointue) ?

:doute:

aaOlZ
aaOlZ
Niveau 10
06 novembre 2008 à 10:15:07

je ne pense pas,

les gars les plus intelligent que j'ai rencontré sont très sympa/sociable

Groshat
Groshat
Niveau 9
06 novembre 2008 à 13:31:33

Je ne pense pas non plus. Après tout dépend de ce que tu appelles l'intelligence. Il y a beaucoup de personne qui étant associables, se replient sur eux même et sur leur études (par conséquent ils ont souvent une meilleure réussite, mais cela ne veut pas dire qu'ils soient plus intelligent).

Pour une réponse un peu plus précise il faut faire un test statistique ... en se donnant un moyen de mesurer l'intelligence (QI par exemple) et plus dur : la sociabilité (nombre d'amis ?^^) et chercher une corrélation.

Cela a surement été déjà tenté.

dnob700
dnob700
Niveau 10
06 novembre 2008 à 14:55:33

"en se donnant un moyen de mesurer l'intelligence (QI par exemple) et plus dur : la sociabilité (nombre d'amis ?^^) et chercher une corrélation."

Mais tu n'aura qu'une mesure de corrélation entre la capacité à résoudre un test de QI et le nombre d'amis d'une personne. Certainement pas entre son intelligence et sa sociabilité.

Diakonos
Diakonos
Niveau 10
06 novembre 2008 à 16:47:06

ça serait amusant...

- tu as combien d'amis ?

- au moins 20 !

- Hahaha le c*n !

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
06 novembre 2008 à 17:34:01

"Ne remarquez-vous pas que les gens les plus intelligents sont en général ceux qui sont le plus à part du groupe, qu'ils ont le moins d'amis ?"

Y a des gens à part qui sont idiots, y a des gens à part qui sont intelligents. Y a pas de règle générale : quelqu'un s'associable n'est pas forcément intelligent et réciproquement.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
06 novembre 2008 à 17:35:37

Par contre, question à part, j'ai cru remarqué que les filles étaient plus sociables que les garçons, est-ce que ça a été confirmé statistiquement/biologiquement ?

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
06 novembre 2008 à 19:51:23

les filles plus sociables? qui n'a jamais eu dans sa classe le genre de fille qui ne parle jamais et qui est ultra timide?

kartcaboun
kartcaboun
Niveau 10
06 novembre 2008 à 23:06:12

Faudrait déjà déterminer ce qu'on entend par ami et par intelligence car elle se distingue selon les individus...
Un de mes anciens amis était très doué et très sociable. Une ancienne fille de ma classe était encore plus doué, mais avec des efforts alors que l'autre presque rien, mais était rejetée par son caractère hautain. Je pense que cela ne veut rien c'est juste une question d'éducation et caractère.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
06 novembre 2008 à 23:40:11

Il y a du vrai et du faux (ahah).

Mais il est certain qu'avoir une ouverture d'esprit qui n'est pas partagée par les personnes qui nous entourent nous force à nous mettre de côté.
Et parfois, c'est même un choix personnel.

Et puis, il faut effectivement définir "ami"...
Quand on voit les "réseaux sociaux" du genre facebook et compagnie, le constat est assez risible.
J'ai tendance à dire que les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main... de lépreux (je suis pas foncièrement optimiste comme garçon. :fou: )

Je vais faire un gros raccourci qui tache, volontairement : les personnes "intelligentes" sont rarement celles qui s'exposent et racontent leur vie, en montrant leurs photos à qui veut les voir (et si j'exagère encore un peu, en demandant "des comzzzs !!!").

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
11 novembre 2008 à 21:53:02

Et pourquoi les personnes "intelligentes" sont rarement celles qui s'exposent et racontent leur vie?

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
12 novembre 2008 à 02:38:10

J'avais prévenu que j'avais un gros raccourci. ;)

Voyons voir... prenons la liste de tes contacts msn si tu en as, pour peu que tu en aies des centaines (comme moi, ayant été animateur de plusieurs jeux), regarde un peu chaque message perso.
Fais de même sur facebook et autres du genre.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre qu'on va aller prendre sa douche, qu'on mange ceci, qu'on va faire celà, ou pire encore, mettre quelque chose qui est supposé attirer la curiosité des autres et dont on ne dira rien si on nous pose la question. Tout ça pour s'attirer les regards.

Si tu détailles un peu maintenant les personnes, et que tu oses les juger un peu... tu comprendras très bien ce à quoi je fais allusion.

Sur le net, on appelle ça des "kikoolol".

Une définition marrante, et pas très orthodoxe ^^, de ce que c'est : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Kikoolol

rubricker
rubricker
Niveau 10
12 novembre 2008 à 06:51:00

Je suis replié sur moi même et pourtant il se fait que je ne sois spécialement doué où que ce soit :(

duke_x
duke_x
Niveau 10
12 novembre 2008 à 10:39:48

quelqu'un d'intelligent a justement plus de chance de comprendre les autres et donc de se faire des amis.

Le problème se situera au niveau des goûts: celui qui aime l'opéra ou lire Le Monde est en général plus intelligent que celui qui préfèrera passer sa soirée devant "loft story"

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
12 novembre 2008 à 12:16:22

"quelqu'un d'intelligent a justement plus de chance de comprendre les autres et donc de se faire des amis."

~> Comprendre mieux les autres n'aide pas forcément à se faire des amis (ça peut même être l'inverse)... :non:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
13 novembre 2008 à 05:07:42

Comprendre les autres est un avantage (encore que... parfois... on s'en passerait bien :hum: ), mais ça n'aide en rien à se faire des amis.
A moins que tu sois prêt à te confondre avec eux, en les imitant. Tant au niveau comportement qu'au niveau des goûts.
Mais je trouve ça usant... et inintéressant.

Le problème ne se situe pas uniquement dans la compréhension des autres. Il faut encore y ajouter les goûts... et là, il arrive un âge où on ne supporte plus de se forcer, et où être dans notre coin ne nous dérange absolument pas.

Par ailleurs, en général, les "intelligents" préfèrent avoir 1 à 2 amis "réels" qu'une dizaine de copains en permanence autour d'eux.

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
14 novembre 2008 à 00:27:16

Ok merci de m'avoir répondu et pour toutes les réponses, intéressant comme sujet.

elfarco
elfarco
Niveau 7
15 novembre 2008 à 09:57:24

Le fait d'être intelligent de comprendre les autres certes, mais cela permet en plus de se rendre compte de leur niveau d'intelligence moindre et c'est peut être ça qui fait qu'un intelligent aura du mal à se faire des amis.

Quelqu'un d'intelligent n'a pas forcément l'envie de parler de choses telles que la vie de Brad Pitt ou le chien de Paris Hilton, et il se rendra vite compte de l'inutilité de la chose...

elfarco
elfarco
Niveau 7
15 novembre 2008 à 09:57:58

Le fait d'être intelligent permet de comprendre*

KingScorpion972
KingScorpion972
Niveau 8
16 novembre 2008 à 01:11:20

Ca revient à dire que les gens intelligents ne parlent que de choses utiles, ce qui est faux; de plus les gens doués d'intelligence juge rarement les capacités ( mentales ) des autres.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment