CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Infiniment grand et infiniment petit.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
15 juillet 2005 à 12:19:47

Regardez la table devant vous : mettez un coup dedans. Elle semble pleine de matiere.
Et pourtant, elle est composée de 99,9999999 % de vide ! !!!
Et oui. Chaque atome est tres petit. Des electrons gravitent autour. Et entre les electrons et le noyau : du vide.
chaque atome est relié a celui d´a coté par une force : la liaison de covalence pour les matieres les plus solides ( comme la table)
ou liaison ionique : plus fragile ( du verre, du sel)...
Quoiqu´il en soit, c´est surtout du vide...
Si on grossit énormément, que voit on ? Pour un atome : quelque chose qui ressemble énormément a un systeme solaire :
le soleil est le noyau, les planetes les electrons : et entre : le vide.
les liaisons entre les systemes : l´attraction entre les étoiles.
Une grosse grosse molécule pourrait etre une galaxie !

Vous voyez ou je veux en venir ? si ça se trouve, et c´est une hypothese probable : nous sommes dans une table géante d´un monde bien plus grand...
Et nous ne pouvons pas voir les " géants" car, a notre échelle, la matiere du monde géant, ce sont ses atomes uniquement... Et c´est trop grand pour voir l´assemblage, donc la table...

Et inversement, peut etre que dans votre table, il y a un monde infiniment petit, avec des gens, qui sait ! !

L´hypothese est possible, et j´aime rever a cela :-) qu´en pensez vous ?
( cette hypothese est illustrée a la fin de " men in black" on on voit que notre galaxie est dans une bille avec laquelle un extra terrestre joue...)

QuakeLike
QuakeLike
Niveau 9
15 juillet 2005 à 12:31:21

Moi j´y crois pas de trop mais pourquoi pas...

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
15 juillet 2005 à 13:01:41

c´est ma théorie !
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-2380-1-0-1-0-0.htm

voleur ! :lol:
non sinon c´est COMMe ma théorie

d´ailleurs j´aurais pu me casser la main, JYY :-(( :lol:

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
15 juillet 2005 à 13:29:59

C´est possible ^^ Mais dommage, on en saura surement jamais rien ^^´

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
15 juillet 2005 à 13:33:21

hélas :snif2: :snif2:
cf. l´autre post ou j´en parle aussi :ok:

dnob700
dnob700
Niveau 10
15 juillet 2005 à 16:30:58

JYY, et Donbarzini : la théorie est interessante, mais là vous faites fi de la mécanique quantique, qui a quand même balayé cette vision de l´infiniment petit qui ressemblerait à un système solaire.

Bimox666
Bimox666
Niveau 10
15 juillet 2005 à 19:08:51

Oh la la... JeanYvesYves je vais devenir fan...

a123456789b
a123456789b
Niveau 9
16 juillet 2005 à 22:05:11

qui sait avec l´évolution des technologies. mais dans ce cas il fault prendre en compte une chose s´est le temps. Il existe une théorie disant que le temps est instable je crois et plus on vas dans l´infiniment petit plus le temps vas vite et plus on vas dans l´infiniment grand plus le temps va lentement.
je m´explique il se peus que pour nous il se passe une année mais dans un monde infiniment petit il se soit passé 5milliard d´année et dans un monde infinimenent grand(genre justement les extra terrestre de Men in Black) il se soit passé moin d´une segonde.
sa donne le vertige sa non?

Alligiance
Alligiance
Niveau 10
17 juillet 2005 à 10:33:54

Regardez la table devant vous : mettez un coup dedans. Elle semble pleine de matiere.
Et pourtant, elle est composée de 99,9999999 % de vide ! ! !!

Comment tu le sais ? Il vien d´ou ce pourcentage ? :doute:

DavidR
DavidR
Niveau 8
17 juillet 2005 à 12:17:06

Moi aussi ca m´a paru bizarre quand je l´ai appris il y a quelques années... Un atome agrandi à notre échelle c´est:
un ballon de foot au milieu et 300 metres plus loin, des billes qui tournent autour à la vitesse de la lumiere. Entre? rien! J´ai toujours du mal à croire que je suis essenciellement du vide!

Pour la theorie de men in black... c´est trop surrealiste pour moi... non serieusement j´y crois pas ( plus je grandi, plus je la regete... étant petit, j´y revais tout comme vous!)

Alligiance
Alligiance
Niveau 10
17 juillet 2005 à 14:03:21

Ben moi je veut pas y croire a cette theorie tout comme a celle qui dit que tout le developpement de l´univers etait deja prevu dès sa creation.

Tu imagine dans ce cas la l´insinifiente valeur de nos vies, voir de tout ce qui existe ?

Sinon mon prof de physique nous avez deja parler de l´atome a l´echelle du ballon de foot. J´avais oublier :rouge:

a123456789b
a123456789b
Niveau 9
17 juillet 2005 à 22:06:48

S´est nos choix qui font notre déstinée.
peus etre es ce la vérité que tous est déja prévus mais dans ce cas ils ne fault pas se soumettre car s´est plzus de la lacheté que autre chose

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
18 juillet 2005 à 09:09:05

Si chaque cause entraine une conséquence, alors on se trouve à l´intérieur d´un engrenage de cause et de conséquence duquel on ne peut pas sortir.
Même nos choix sont pris dans l´engrenage causal, car quand on fait un choix, il a une cause et il aura une conséquence. Du coup on est obligé de suivre les causes qui nous font faire les actions qu´ont fait.

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
18 juillet 2005 à 09:45:21

On ne peut confondre l´infiniment petit avec l´infiniment grand... les lois qui les regissent sont differents!!! :p)

Certe, les planetes gravitent autours du Soleil.. est-ce le cas des electrons? NON! ( Le modele planetaire des atomes - modele de Bohr- a ete refute...) :oui:

Les electrons se situent " qqpart" autours du noyau, dans le " nuage electronique". En d´autre terme, on ne peut pas localiser un electron car il ne possede pas de mvt mecanique comme les planete ( la loi de Newton peut parfaitement determiner la position exacte des planetes a un instant donne), on ne peut que determiner la " probabilite de presence" d´un electron a un endroit donne!!!

Pire : a l´echelle quantique, la notion de temps n´existe pas!!! Et de fait, les electrons possederaient le don d´UBIQUITE!!! ( Est-ce que qqn a vu une planete se dedoubler ( vous-meme, vous etes -vous dedoublez) ? Non : a l´echelle macroscopique, le temps existe! :-d

Enfin bref, tout ca pour dire qu´on ne peut faire l´analogie entre l´infiniment petit et l´infiniment grand...

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
18 juillet 2005 à 11:51:00

oui, mais cependant on n´a jamais vu un éléctron, ou atomes, pour de vrai, donc... :ok:

a123456789b
a123456789b
Niveau 9
18 juillet 2005 à 20:46:40

On peus pensser a une autre formes de vie. Un autre mécanosme avec d´autres regles

Bogoss9-1
Bogoss9-1
Niveau 7
18 juillet 2005 à 21:52:52

pourquoi on peut pas passer a traver les murs si ils sont du vide? :( :question:

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
18 juillet 2005 à 22:08:52

" bogoss9-1 Posté le 18 juillet 2005 à 21:52:52
pourquoi on peut pas passer a traver les murs si ils sont du vide? "
parce qu´ils ont une parte de solide et nous aussi :snif:

" a123456789b Posté le 18 juillet 2005 à 20:46:40
On peus pensser a une autre formes de vie. Un autre mécanosme avec d´autres regles "

oui ! !!!

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
18 juillet 2005 à 23:25:15

bogoss9-1 > a cause des liaisons et des champs electriques :
en gros, si tu approches un atome trop pres d´un autre, ils se repoussent, un peu comme 2 aimants : tu ne peux pas coller 2 noyaux l´un contre l´autre ( sauf en cas de fusion : voir projet Iter)
les atomes du mur, attirés entre eux comme une liaison de covalance, forment, si on regarde au microscope, comme une sorte de filet, si j´ose dire ( liaisons de covalence entre les atomes)
et quand tu t´approches trop, tu es repoussé par les atomes du mur, un peu comme un aimant en repousse un autre...
Difficile a admettre, tout cela, cependant, c´est comme ça qu´on défini la matiere actuellement

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
19 juillet 2005 à 05:31:48

Mais alors on est constitués presque que de vide aussi? :doute:
argh O_o

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment