CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Homme , la pensée unique !

Theorie_du_cul
Theorie_du_cul
Niveau 4
20 juin 2008 à 02:44:52

L'homme est-il le seul être vivant sur Terre à penser ?
Les autres êtres organiques de la planète ne serait donc que des "bot"... ?

poke2OO1
poke2OO1
Niveau 5
20 juin 2008 à 04:32:24

La réponse est : on n'en sait rien.

Par contre l'Homme est probablement le seul à avoir un égo plus grand que lui.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
20 juin 2008 à 08:12:16

Les autres animaux pensent, c'est évident : ils sont capables d'intelligence. Par contre on ne peut pas affirmer qu'ils pensent d'une manière semblable à la notre (c'est à dire penser avec des mots, par exemple).

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
20 juin 2008 à 12:17:32

Il me semble avoir entendu que l'homme est le seul animal à être conscient de sa conscience.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
20 juin 2008 à 15:45:04

on a pas vraiment pu demander aux autres animaux, aussi :peur:

Meezor
Meezor
Niveau 4
20 juin 2008 à 21:27:36

Non, les rats et certains singes sont conscients, aussi... :p) ( 'fin bon, d'après wikipedia, quoi... )

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
21 juin 2008 à 02:00:02

Wikipédia niveau concepts philosophiques c'est parfois très moyen.
Pour l'instant, l'Homme est seul être conscient sur Terre.

poke2OO1
poke2OO1
Niveau 5
21 juin 2008 à 05:34:32

La conscience est un concept inventé par l'Homme pour définir quelque chose d'indéfinissable mais qui lui ressemble, alors forcément qu'il est le seul à en être doté. Mais est-ce le seul à pouvoir penser, à réfléchir ? J'aimerais dire : on n'en sait rien, et on saura probablement jamais.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
21 juin 2008 à 06:35:44

"Mais est-ce le seul à pouvoir penser, à réfléchir ? J'aimerais dire : on n'en sait rien, et on saura probablement jamais."

Les animaux pensent, et réfléchissent, c'est une certitude. Même un philosophe n'irait pas remettre en question le fait qu'un animal soit doté d'une intelligence qui lui permet d'agir et de réagir de manière adaptée à son environnement. Quand on voit qu'un singe est capable de saisir un outil afin d'obtenir un second outil utile pour obtenir une cacahuète, on ne peut qu'admettre qu'il a réfléchi pour en arriver là.
Après, en ce qui concerne la conscience, certains scientifiques prétendent que des animaux comme les singes sont conscient d'eux même et ils s'appuient sur l'expérience du mirroir (un singe se reconnait dans un mirroir) ou sur l'empathie de l'animal (un singe est capable d'aider un autre singe sans attendre de récompense) pour justifier leurs propos.
Toutefois, l'ego de l'Homme va interdire encore longtemps aux animaux d'avoir une conscience même s'il s'averrait qu'ils en aient une.

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
21 juin 2008 à 11:02:13
  1. poke2OO1 Voir le profil de poke2OO1
  2. Posté le 21 juin 2008 à 05:34:32 Avertir un modérateur
  3. La conscience est un concept inventé par l'Homme pour définir quelque chose d'indéfinissable mais qui lui ressemble, alors forcément qu'il est le seul à en être doté. Mais est-ce le seul à pouvoir penser, à réfléchir ? J'aimerais dire : on n'en sait rien, et on saura probablement jamais.

:d) la conscience n'est pas indéfinissable,j'avais lu une fois une définition qui m'avait sembler très juste,ca disait que la conscience est une forme de "tableau de bord" qui réunit toute les information capital pour l'être humain,sa disait également que sa nous permettait de nous projeter dans l'avenir,sans conscience pas de religion,de technologie etc... je pense que certains mammifères ont une conscience.

âpres il y a plusieurs forme d'intelligence,une fourmi prise individuellement n'est pas plus intelligente qu'un programmeur de machine a laver mais en collectivité les fourmi utilise la puissance de l'intelligence collective qui dépasse de loin les capacité individuelles des fourmis.
Je pense qu'on peut dire sans se tromper que les fourmi n'ont pas de conscience,pourtant leur forme d'intelligence est tres puissante et leur permet de survivre efficacement dans leur environnement.

vexover
vexover
Niveau 9
22 juin 2008 à 12:38:31

"apres il y a plusieurs forme d'intelligence,une fourmi prise individuellement n'est pas plus intelligente qu'un programmeur de machine a laver"

Au passage on dit un programmateur, parce qu'un programmeur de machine à laver c'est un humain qui tape des lignes de codes pour créer l'interface machine à laver/homme ; et je défis n'importe quelle fourmis de réussir à faire ça :o))

watashi_wa_eru
watashi_wa_eru
Niveau 6
23 juin 2008 à 12:33:31

Pour les singes j'avais vu l'expérience suivante :

On met un singe devant un mirroir, ensuite on l'en éloigne, on lui met une plume rouge et une tage verte sur sa tete, puis on le remet devant le mirroir, il va prendre la plume et se nettoira la tache, ce qui prouve qu'il a conscience qu'il est sale, que quelque chose a changé et qu'il s'en est rendu compte

tbop2
tbop2
Niveau 10
25 juin 2008 à 01:42:01

J'ai toujours entendu aussi que certaines espèces de cétacés, notamment les dauphins, étaient conscientes. Je me demande souvent comment ils peuvent bien déterminer ça... à part les suicides en bande je vois pas où sont les indices qui nous permettent de prédire ça.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
25 juin 2008 à 07:11:37

"notamment les dauphins, étaient conscientes. Je me demande souvent comment ils peuvent bien déterminer ça... à part les suicides en bande je vois pas où sont les indices qui nous permettent de prédire ça."

J'avais lu dans science&vie que les dauphins s'appellent entre eux par leurs "prénoms".

jlevi
jlevi
Niveau 8
01 juillet 2008 à 22:08:51

En tout cas, ce qui est sur, c'est que tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique !!!

Gustave Parking

tbop2
tbop2
Niveau 10
02 juillet 2008 à 02:40:36

Pas mal Gustave !

crepeOnutela
crepeOnutela
Niveau 7
02 juillet 2008 à 16:04:03

L'homme avec sa super conscience est en train de détruire le monde.

tbop2
tbop2
Niveau 10
03 juillet 2008 à 00:52:11

Wouhou quelle remarque pertinente...

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
03 juillet 2008 à 01:34:09

Ca nous avance énormément sur le sujet en effet...

crepeOnutela
crepeOnutela
Niveau 7
03 juillet 2008 à 11:58:03

Ouais et alors !

Depuis quand l'hommes serait il le seul à penser ?

C'est quoi ces scientifiques à la noix qui se permettent de dire ça ?
Je vous signal que l'homme est supérieur car on a une bonne communication.

C'est pas parce qu'on ne comprend pas le langage des animaux qu'on peut se permettre de dire si ils ont une conscience ou pas.

Un cheval devant un mur de feu sera conscient qu'il ne faut pas le traverser.
Un chien qui voit son maitre jouer avec lui est conscient que tout va bien, à l'inverse si il voit son maitre se noyer il sera conscient qu'il faut le sauver.

Je ne vais pas faire comme vous à chercher des thèses et des anti theses pour savoir si oui ou non l'homme à la pensée unique.

Tbop2 Posté le 25 juin 2008 à 01:42:01 J'ai toujours entendu aussi que certaines espèces de cétacés, notamment les dauphins, étaient conscientes. Je me demande souvent comment ils peuvent bien déterminer ça... à part les suicides en bande je vois pas où sont les indices qui nous permettent de prédire ça

Et toi, pourquoi tu dis ça ? Pourquoi ne serait il pas conscient ? parce qu'ils ne parlent pas avec toi ? Parce qu'ils vivent en groupe en paix ?

Non mais lol sérieux

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment