CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question électricité

Gino_el_Mafioso
Gino_el_Mafioso
Niveau 9
22 mars 2008 à 11:36:48

Oui, récemment un polonais affolé dans un aéroport a été "neutralisé" au taser, et le pauvre en est mort...

Sinon en ce qui concerne l'électricité, c'est simple, au niveau des habilitations électriques il est indiqué ceci (ca pourrait servir aux futurs électriciens nécessitant une habilitation)

:d) 1mA : Début de perception

:d) 10mA : Contraction musculaire (tétanisation)

:d) 30mA : Seuil de paralysie respiratoire (d'où la présence de disjoncteurs différentiels 30mA)

:d) 75mA : Seuil de fibrillation cardiaque irréversible

:d) 1A : Arrêt du cœur

:d) 2 à 3A : Seuil d'inhibition bulbaire (atteinte majeure du cerveau)

De plus il faut savoir que la peau à une résistance moyenne de 5000 Ohms lorsqu'elle est sèche et 2500 Ohms humide.

Maintenant, il suffit de faire le plus simple des calculs:

I=U/R

-avec I en ampère
-U en volts
-et R résistance de ta peau

Si on considère que tu as la peau sèche (5000 Ohms) ça nous donne:
I= 220/5000
I= 44mA et par conséquent 88mA avec la peau humide.

Si tu touches ce fil, tu risques au mieux la paralysie respiratoire, au pire une fibrillation cardiaque irréversible!

Maintenant, si tu es équipé d'un disjoncteur différentiel, c'est l'occasion de savoir si ton installation est bonne, et son ton ventilo est aux normes!

Enjoy!

Bide_Universel
Bide_Universel
Niveau 9
14 avril 2008 à 08:29:27

Donc en dessous de 50 volts le courant ne traverse pas le corps, même si y'a une grande intensité y'a pas de risques ?

Ou au dessus, c'eest plus que l'itnensité qui compte ou c'est les 2 qui comptent ?

fac
fac
Niveau 10
14 avril 2008 à 08:50:15

c'est le courant qui compte.

si la source peut fournir le courant, sous 50V, avec 5kOhm, tu as 10mA, 20 avec la peau humide. tu es dans la zone ou on commence à sentir les effets sans gros danger. la formule ci-dessus donne le courant dans un cas idéale, il faut encore que la source puisse fournir l'énergie.

yamcha1480
yamcha1480
Niveau 9
16 avril 2008 à 09:51:00

je crois que quand on est éléctrocutés on est éléctrocutés

Bide_Universel
Bide_Universel
Niveau 9
18 avril 2008 à 10:31:27

je comprend pas le trucs avec les 50 V

si on a pas 20 volts, on est pas touchés par du 20mA (exemple)
50V c'est le seuil de tension a partir duquel le courant agit ?

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
18 avril 2008 à 15:46:19

U=RxI

La tension(U) est égal à la résistance(R) du corps multiplier par le courant(I) qui traverse ce corps.

Tension: différence de potentiel (charge)
Courant: "densité" de la migration des charges( plus il y a de charge plus le courant est fort)
Résistance: capacité d'un corps a s'opposer au passage du courant

en gros imagine une analogie hydrolique: La tension c'est la différence de hauteur( par exemple un barrage) ce qui crée une pression.
le courant c'est le débit d'eau et la résistance, la taille du tuyau ( ou un ressèrement)
C'est assez difficile a assimiler entierement mais cette analogie aide beaucoup.

:http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A
9#Analogie_hydraulique

duke_x
duke_x
Niveau 10
18 avril 2008 à 17:11:58

"50V c'est le seuil de tension a partir duquel le courant agit ?"

--> oui, avant 50V , tu ne ressens rien car le courant est trop faible.
Au delà de 50 V, tu commences à souffrir = danger.

mais attention, je rappelle qu'il faut une certaine durée= 10 secondes en moyenne pour mourir car une décharge de 50000V ne tue pas si elle dure 0.1s ! (exemple avec la porte de voiture)

maquis
maquis
Niveau 4
19 avril 2008 à 14:23:07

mais si c'est en dessous de 50 volts, l'intensité aussi forte soit-elle n'agit pas ?

la pression du barrage ne sort pas, peu importe la taille du tuyau ?

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
19 avril 2008 à 18:41:39

ben ca dépend de la résistance, pour une tension donnée, plus la résistance est petite, plus le courant sera fort ( I = U/R)

bouzi-ouzi
bouzi-ouzi
Niveau 6
22 avril 2008 à 02:08:46

C'est pas vraiment la ddp qui compte mais le nombre d'amperes qui traversent ton corps qui est dangereux.

bouzi-ouzi
bouzi-ouzi
Niveau 6
22 avril 2008 à 02:10:59

Juste pour vos informations, le courant qui rentre dans une maison c'est du 240/120...tension efficace...c'est plus 220 depuis environ 100 ans...c'est le temps de se réveiller.

fac
fac
Niveau 10
22 avril 2008 à 09:39:39
  1. bouzi-ouzi Voir le profil de bouzi-ouzi
  2. Posté le 22 avril 2008 à 02:10:59 Avertir un modérateur
  3. Juste pour vos informations, le courant qui rentre dans une maison c'est du 240/120...tension efficace...c'est plus 220 depuis environ 100 ans...c'est le temps de se réveiller.

:d) on se calme.

pour ton info, en europe, c'était 220V jusqu'à y'a une dizaine ou quinzaine d'année.
Par ailleurs, ce n'est pas 240V non plus, c'est 230V aujourd'hui (enfin, plus exactement 400/racine(3), de manière à avoir 400V en triphasé).
Quand on veut faire la leçon, on essai d'être rigoureux, ça peut aider!
Ha oui, parler d'un courant de 240V, c'est un non-sens impressionnant...

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
22 avril 2008 à 10:40:25
  1. bouzi-ouzi Voir le profil de bouzi-ouzi
  2. Posté le 22 avril 2008 à 02:08:46 Avertir un modérateur
  3. C'est pas vraiment la ddp qui compte mais le nombre d'amperes qui traversent ton corps qui est dangereux.

=> oui mais le courant dépend de la tension et de la résistance et en plus ici on parle souvent de tension fixe donc c'est le courant (du fait de la variation de la résistance) qui va varier.
C'est vrai que c'est env 230 mais bon si on dit 220 ou 240 c'est pas un drame.

bouzi-ouzi
bouzi-ouzi
Niveau 6
22 avril 2008 à 16:38:54

Désolés pour les ptis francais que j'aurais offencés, je sais que vous vous croyez le centre du monde, mais tout de même, en Amérique c'est 120/240 V tension efficace qui rentre.

"pour ton info, en europe, c'était 220V jusqu'à y'a une dizaine ou quinzaine d'année."

-Pas de ma faute si vous êtes retardés sur tout le monde! Ici sa fait 100 ans qu'on fonctionne de même.

"Ha oui, parler d'un courant de 240V, c'est un non-sens impressionnant..."

-Une expression? Tu connais pas sa? Ok t'aurais peut être préféré que je dise "la tension aux bornes du circuit entrant dans une maison est de..."

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
22 avril 2008 à 18:58:07

Je n'ai pas tout lu, mais il y a une chose importante (peut etre déja évoquée), c'est le reflexe et l'electricité alternative :

Le courant alternatif (dans les appartements) a tendance a te repousser, et le reflexe humain également, a tendance a enlever la main en cas de décharge.

Du coup, si tu as des fils apparents dans ton ventilo et que tu les touches, il est quasiment certain que tu enleveras ta main dans le dizieme de seconde qui suit : donc pas de problemes.

de plus, en cas de court circuit méchant, les disjoncteur actuels couperont tout, mais bon, mieux vaut pas compter dessus !

Met donc du scotch (isolant) autour de tes fils dénudés : en veillant bien a ne pas mettre en contacts des fils qui ne doivent pas l'etre.

tbop2
tbop2
Niveau 10
23 avril 2008 à 01:28:40

Laisse le moi fac, laisse le moi... :coeur:

Bonjour bouzi-ouzi et bienvenu sur ce forum où il fait bon vivre.
Comme nous avons pu le constater tu sembles vouloir faire quelques efforts d'intégration bien maladroits !

"Désolés pour les ptis francais que j'aurais offencés, je sais que vous vous croyez le centre du monde, mais tout de même, en Amérique c'est 120/240 V tension efficace qui rentre."
Ouhou, moi aussi je t'aime.

"Pas de ma faute si vous êtes retardés sur tout le monde! Ici sa fait 100 ans qu'on fonctionne de même."
Que d'amour et de raison dans ton message.

"Une expression? Tu connais pas sa? Ok t'aurais peut être préféré que je dise "la tension aux bornes du circuit entrant dans une maison est de..."
Non le mot "tension" aurait suffit.
Ici en France, pauvres petits attardés que nous sommes, pour définir une tension : on utilise le mot "tension" !
Dingue n'est-ce pas ?! :ouch:
De plus on est sur un forum scientifique, alors la rigueur sur les notions physiques est de mise.
Ça fait tout de même deux bonnes raisons de pas la ramener sur ce coup là.

Sinon, c'est fou c'est pas la première fois que je vois des messages racistes gratuits de québecois sur le forum de jeuxvideo.com. T'as pas l'impression que tu nous pètes un cable raciste à la con pour rien là ? :|

Ah oui sinon au fait c'est un forum certes francophone mais avant tout FRANCAIS.
Donc OUI on est en droit de parler des normes électriques de notre pays et de se placer tout naïvement dans cette législation sans que tu y voies une quelconque vanité ou supériorité patriotique de notre part.

C'est fou ça, mince ! T'as rien d'autre à faire dans ta vie que de te battre pour ta supériorité nationale ?

bouzi-ouzi
bouzi-ouzi
Niveau 6
24 avril 2008 à 02:41:00

HaHaHa! :rire: :rire:

Rien de plus à dire à part : Criss il se la pète ce ptit gars là.

Gino_el_Mafioso
Gino_el_Mafioso
Niveau 9
26 avril 2008 à 21:04:12

Tout le monde s'embrouille pour rien, moi j'aimerais juste savoir si notre ami s'est fait sauter le caisson avec son ventilo! :rire2: :sarcastic:

bouzi-ouzi
bouzi-ouzi
Niveau 6
27 avril 2008 à 03:12:35

Hehe si il y touche, probablement!

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment