CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question électricité

psy8
psy8
Niveau 8
16 mars 2008 à 06:04:23

salut, est-ce que si j'ai un câble par exemple celui du ventilateur, branché dans le mur, ventilo allumé et que le câble est abimé et qu'il y a des petits fils de fer apparents, si je les touches je meurs ? :doute: en combien de temps ?

duke_x
duke_x
Niveau 10
16 mars 2008 à 08:31:26

230V , on meurt électrocuté à partir de 50V en 10 secondes environ.

tous tes muscles se contractent,tu ne peux plus bouger, tu meurs par asphyxie ou par arrêt cardiaque (le cœur étant un muscle), mais il faut au moins 10 secondes.

atc57_twr
atc57_twr
Niveau 9
16 mars 2008 à 09:56:42

Ben je suppose que chez toi c'est 10A , donc tu touches a peine que l'electricité ta troué a l'interieur, donc tu mourra sur le coup, eh oui, 10A ca fait un trou dans la matiere organique :ok: si tu veut reparer coupe le disjoncteur :ok:

imp0ser
imp0ser
Niveau 6
16 mars 2008 à 11:15:44

Cela dépend aussi comment tu touches les fils de fer. Si tu touches simplement, ton bras aura le réflexe de se retirer due à la charge électrique. Mais maintenant, si tu accroches le fil en serrant le poing, tu seras électrocuté et pire, plus il y a de charge électrique dans ton corps, plus tu serras le poing. Donc oui, tu mourras à ce moment-là...

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
16 mars 2008 à 11:20:01

duke_x ce n'est pas la tension qui electrocute mais le courant. Tu peux avoir un million de volts et seulement quelques mA que tu ne serais pas electrocuté. Le seuil il me semble c'est à partir de 1 ou 2 A.

Crabe2tete
Crabe2tete
Niveau 8
16 mars 2008 à 11:49:02

j'ai bossé un peu avec un électricien et j'ai déjà pris des 10aines de décharges (220v) et aucun problème..
(ça réveille bien par contre ^^)

comme le dit imp0ser les muscles se rétractent automatiquement donc c'est tres bref

imp0ser
imp0ser
Niveau 6
16 mars 2008 à 12:01:08

En effet, ce n'est pas le nombre de volt qui compte mais bien le nombre d'ampères. Merci à djoodjoo et crabe2tete de nous l'avoir signalé :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 mars 2008 à 12:38:41

De toute manière, normalement, il y a un disjoncteur différentiel pour protéger ces prises et donc personne ne mourra. Mais il vaut mieux peut-être ne pas tester la qualité du disjoncteur.

duke_x
duke_x
Niveau 10
16 mars 2008 à 13:56:02

"ce n'est pas le nombre de volt qui compte mais bien le nombre d'ampères"

--> exact mais comme la resistance de l'être humain est de l'ordre du Méga-ohm, on peut grâce à la loi d'ohm (U=RxI) , donner une tension de danger qui est de 50 V, ce qui correspond à quelques milliampères environ.

"j'ai déjà pris des 10aines de décharges (220v) et aucun problème."
--> bien sûr, on peut prendre une décharge de 50000V rien qu'en touchant une portière ,c'est innofensif car CA NE DURE PAS .
Je rappelle qu'il faut au moins 10 secondes avant de mourir électrocuté.

"10A ,ca fait un trou dans la matiere organique"
--> un autre phénomène , c'est l'effet Joule qui dit que le passage du courant provoque un échauffement. Don on peut mourir par brûlure si le courant est trés fort comme les éclairs d'orage mais il faut au moins quelques millions de volts.

atc57_twr
atc57_twr
Niveau 9
16 mars 2008 à 14:08:36

1 a 5mA : seuil de non sensations, PAS DE DANGER D'ELECTRISATION, RISQUE DE CHUTE.

10 a 20mA : seuil de contraction musculaire, DEBUT DE TETANISATION THORACIQUE

25 a 30mA : Seuil de non laché, risque de mort, PARALYSIE VENTILATOIRE, DEBUT DE FIBRILATION VENTRICULAIRE

50mA et + : FIBRILATION VENTRICULAIRE ( quelques secondes, puis mort )

Et 25V c'est dans les locaux mouillés ex : laverie, sdb ( generalement la SDB est couplée sur un dispositif differentiel a courant residuel ) je rappel que 25V c'est de la TBTS ( tres basse tension de securité )

50V c'est dans les locaux d'usage general : salle de fetes...

http://www.enregistrersous.com/images2/155663651520080316140811.jpg

un petit graphique de mon cours sur la tension de contact.

duke_x
duke_x
Niveau 10
16 mars 2008 à 20:52:29

tensions de danger:

50V pour un endroit sec
25 V pour une endroit humide
12V ! dans un endroit immergé.

WSQ
WSQ
Niveau 7
17 mars 2008 à 23:56:00

http://www.dailymotion.com/relevance/search/lavori%2Ba%2Bcasa/video/x1dj9q_lavori-a-casa_fun

je pense que la vidéo parle d'elle même

p.s. âme sensible s'abstenir...

atc57_twr
atc57_twr
Niveau 9
18 mars 2008 à 09:40:35

Euh, au cas ou t'as pas compris c'est une blague hein :hum:

fac
fac
Niveau 10
18 mars 2008 à 09:50:53
  1. duke_x Voir le profil de duke_x
  2. Posté le 16 mars 2008 à 13:56:02 Avertir un modérateur

#

:d) jusque là, c'était ok, mais depuis là, t'as un peu glisser...

"10A ,ca fait un trou dans la matiere organique"
--> un autre phénomène , c'est l'effet Joule qui dit que le passage du courant provoque un échauffement. Don on peut mourir par brûlure si le courant est trés fort comme les éclairs d'orage mais il faut au moins quelques millions de volts.
:d) un courant très fort, c'est pas de millions de volt!

un autre phénomène, pas encore cité, c'est avec la haute tension (quelques KV), on peut assez rapidement avoir le sang partiellement ionisé et mourir en quelques heures d'intoxication du sang. Dans le cas de choc à haute tension, il faut faire aussi rapidement que possible un contrôle à l'hopital. Et boire beaucoup après.

Pour revenir à la question de base, ça dépend de beaucoup de chose.
Déjà, pour te faire électrifié, il faut que le courant puisse entrer ET sortir de ton corps. Si il n'y a pas de moyen pour le courant de resortir, tu peux tenir une phase à pleine main sans aucun problème. Mais le moindre chemin de sortie pour le courant, et hop, c'est le pétard!
Le risque pour le corps dépend aussi du chemin que parcours le courant dans le corps. Si tu touche une phase avec le doigt, et que tu es appuyé avec le coude du même bras sur le radiateur (qui lui, est mis à la terre), le courant ne parcourra que l'avant-bras. Par contre, si t'es appuyé avec le coude de l'autre bras sur le même radiateur, le courant traversera le corps d'un bras à l'autre, en passant par les poumons et le coeur.
Donc, pour répondre à la question, ça dépend, mais dans le doute, soit tu changes le cordon, soit (mais je conseil fortement de changer le cordon) tu remets de l'isolation.

Rappel: le problème, c'est que les muscles sous l'influence de quelques dizaines de milliAmpère prenne ce courant pour une commande biologique. Le courant alternatif changeant de polarité 50 fois par seconde, le muscle voudrait se détendre et se retendre 50 fois par seconde. Sur un muscle moteur, il reste contracté, sur le coeur, ça nous donne une fibrillations ventriculaire (il réagit très vite mais n'est plus efficace du tout, ce qui conduit à la mort!

WSQ
WSQ
Niveau 7
18 mars 2008 à 13:56:20

"Euh, au cas ou t'as pas compris c'est une blague hein" :hum:

vraiment?

duke_x
duke_x
Niveau 10
18 mars 2008 à 14:02:58

"un courant très fort, c'est pas de millions de volt! "

--> dans le cas de l'orage avec des éclairs, si!
ça correspond à 10000 A environ.
tu as raison, le courant ce sont les ampères mais avec la relation U=R xI , c'est plus simple de parler de tension .

bouzi-ouzi
bouzi-ouzi
Niveau 6
18 mars 2008 à 21:10:03

Sa prend tout de même une ddp assez grande pour avoir un champ électrique de 3x10^6 N/C pour qu'il y ait un éclair

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
18 mars 2008 à 22:04:15

duke_x
"le courant ce sont les ampères mais avec la relation U=R xI , c'est plus simple de parler de tension"

Et quelle serait la résistance R alors ??? Elle dépend de beaucoup de paramètres (humidité, épaisseur de la peau, surface de contact,...)
En plus le voltage ça ne dit rien au niveau de l'électrocution on parle plutôt de l'intensité qui est une grandeur beaucoup plus pertinente (j'ai toujours appris "30 mA, 30 sec et c'est la mort".
Les tasers envoient une décharge de 50000 V par exemple... mais l'intensité n'est que de 2mA.

duke_x
duke_x
Niveau 10
19 mars 2008 à 09:26:50

"Et quelle serait la résistance R alors ???"

--> déjà dit plus haut, faut lire un peu!
la résistance varie, mais à sec, elle est de l'ordre du méga-ohm environ pour l'être humain.

"Les tasers envoient une décharge de 50000 V par exemple... mais l'intensité n'est que de 2mA."
--> oui mais un taser ne marche que 5 secondes. Un taser qui marcherait plus de 10 secondes est théoriquement dangereux puisque les 50V sont dépassés.
c'est comme une décharge électrique avec une portière de voiture, on a du 50000 V et pourtant c'est inoffensif car trop rapide.

fac
fac
Niveau 10
20 mars 2008 à 18:07:57

et les tasers tuent parfois...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment