Ouais aldebran je répète ce que je dis : "Ton discours est bien réducteur".
Et de plus mal argumenté...
On retrouve les apories et les facilités argumentatives d'un collégien.
Réduire les choses de ce monde à la simple causalité de deux billes qui se rentrent dans la gueule, je trouve ça moyen. Tout du moins bien trop partiel et rigide.
N'y vois en aucun cas une offense là-dedans mais réfléchis y et tu verras que toi-même tu ne penses pas ce que tu dis.
Tout ceci n'est une simple perfection conceptuelle d'une vision mathématico-physique de notre monde, et encore elle a bien évoluée dans notre siècle, et heureusement.
A l'heure de la technologie, de la rigidité sociale, de la dualité religion/athéisme des civilisations, la physique de ce début de siècle a su finalement acquérir de nouvelles façons d'appréhender les choses de manières plus artistiques et "open-minded", SANS QUITTER ses objectifs premiers. Tu tomberais toi même de haut qui sait. En tout cas des scientifiques de renom s'offusquent encore devant des théories virtuelles comme la théorie des Cordes. Ici aussi, ils ont raison et tord à la fois car la physique tend de plus en plus à se diviser en deux visions opposées. Mon avis est que cette division s'impose et est quasi intrinsèque à la physique, et un jour ou l'autre les deux vont se rejoindre fidèlement.
Il est alors temps de se mettre une bonne fois pour toute face à sa peur et de regarder la vérité droit dans les yeux : la Nature est multiple.
La vision que tu énonces n'est pas fausse (quoi que quand même il est dur de savoir réellement ce que tu penses puisque tu n'as rien argumenté) mais elle n'est pas non plus vraie. Tu as dit toi même une phrase super originale qui a fait émouvoir les foules ébahies : "Les Hommes ont inventé des questions qui n'ont pas de réponse, c'est pour ça qu'ils ont inventé une réponse : Dieu.".
Si je me base sur tes entrelignes il est difficile de ne pas penser que tu éprouves un sentiment de vérité indubitable face à la science. Ce qui hélas viens de foirer ton intégrité et donc ta phrase précédente.
La science se veut initiatrice de nouvelles découvertes, de nouvelles vérités. Je pense en effet qu'elle a su rester à peu près stable au fil des siècles, malgré quelques poussières politiques au XX, ce qui n'en fait pas la vérité mais UNE vérité crédible parmi toutes les vérités multiples. Reprécisons bien qu'ici "vérité" rime avec "vision" et "interprétation". La science n'est pas UNIQUE mais ESSENTIELLE.
Je dois y aller et rompre ainsi en plein milieu mon discours, mais c'est peut-être mieux comme ça on a moins de risques de s'embrouiller.
En tout cas j'attends impatiemment ta réponse Aldebran ;)