CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

extraterrestres ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
17 février 2008 à 21:55:46

Au fait, l'évolution d'un être vivant se fait parfaitement au hasard d'après Darwin donc une bactérie terrestre peut devenir ultra-résistante et elle ne devra ça qu'au hasard.

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
18 février 2008 à 17:06:44

Non.
La cause de l'évolution peut en effet être concidérée comme "hasardeuse", car au gré des mutations chez les bactéries, et par le croisement de génomes pour les animaux sexués, on aboutit forcément à de nouvelles caracteristiques.
Certains individus vont donc développer des caracteristiques "aléatoirerement".
Mais si cette caracteristique est totalement inutiles, les quelques individus qui l'ont développée resteront minoritaires.
Pour que toute une espèce tout entière développe une caracteristique il faut qu'il y ait selection naturelle. Autrement dit il faut que cette caractéristique soit aventageuse, ce qui permettra aux individus porteurs de cette caracterisitque de mieux survivre, et donc de se reproduire d'aventage que les autres, jusqu'à s'imposer.
Ou alors, que cette caract devienne vitale si l'environnement change, dans ce cas c'est simple : les individus qui ne l'ont pas meurent et sont remplacés par les autres.

Une des hypothèse en faveur de l'origine terreste de cette bactérie est qu'elle à développer sa stratégie de "sauvegarde" multiples de gènes pour lutter contre des périodes de secheresse prolongées (comme on peut en trouver à certains endrois sur terre, contrairement à des rayonnement ionisant de 1,5M rads...).
Mais cette défence, de par son méchanisme, aurait également eut pour effet de la proteger des radiations et d'un tât d'autres trucs.
Autrement dit certaines concéquences de cette caracteristique utile seraient innutiles...

Reste à savoir si une bactérie à réelement besoin d'une dixaine de "sauvegardes" pour se proteger uniquement de la séchesse, ou si une ou deux seulement suffiraient...

Sinon pour l'explosion nucléaire, Hiroshima et Nagazaki ont dégagées quelque chose comme 25 000 à 30 000 rads chacunes.
La radiodurans resiste à 1 500 000 rads ! Donc si on prend uniquement en compte les radiations, pour elle c'est même pas une pichenette !

Et enfin
<< Pareil, j'avais lu que le tartigrade pouvait potentiellement être parvenue jusqu'à nous par le biais d'un météorite étant donné sa résistance aux pressions et aux température extrême.>>
Oui, mais vivrait-elle assez longtemps ? Le record de son "hibernation" dans des conditions optimales est de 8ans. Combien de temps pourrait-elle survivre à ce genre de voyage pour le moins tumultueux?
En admettant qu'il y avait de l'eau liquide (le tartigrade est une bestiole aquatique) en surface de Mars (ou qu'un astéoride assez gros à pue creser suffisement profond pour en trouver) et que la trajectoire du morceau qui s'est détaché pour rejoindre la Terre soit parfaite et que la posision des planetes soit optimale il faudrait bien 2ans pour qu'elle arrive.
J'ai pas trouvé d'infos sur une experience qui simule les conditions d'un tel voyage, tout ce que j'ai trouvé c'est des "exteriences de l'extreme" (dans le genre "capable de survivre plusieurs heures à une T° proche du zero absolu")...

D'ailleurs je me pose les même questions pour la bactérie radiodurans. Quelles sont ses besoins vitaux, sa durée de vie, pourrait-elle se reproduire dans l'espace, etc... ?

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
18 février 2008 à 17:27:06

Hum, en fait je crois que j'ai sous estimé la vitesse d'une météorite venant de mars...
La distance terre mars est comprise entre 56Mkm et 400Mkm.
La vitesse minimum pour se liberer de l'atraction marsienne est 5.2Km/s
Ca ferait donc en effet plus de 2 ans au maximum, mais moins de 4 mois au maximum lorsque les 2 planêtes sont au plus proche (peut être même beaucoup moins, ca dépend de la vitesse de l'engin...).

Donc ca ferait beaucoup plus de chances que l'ami tartigrade survive à un tel voyage, j'ai rien dit. :)

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
18 février 2008 à 17:37:24

Surtout que je me souviens avoir lu qu'on avait retrouvé des tardigrade vieux de plusieurs milliers d'années dans les carottes glaciaires, qui sont revenus à la vie.

feilong1
feilong1
Niveau 10
18 février 2008 à 17:37:54

Sinon pour l'explosion nucléaire, Hiroshima et Nagazaki ont dégagées quelque chose comme 25 000 à 30 000 rads chacunes.
La radiodurans resiste à 1 500 000 rads ! Donc si on prend uniquement en compte les radiations, pour elle c'est même pas une pichenette !

:ouch2: Ah ok j'etais loin d'imaginer ca

feilong1
feilong1
Niveau 10
18 février 2008 à 17:41:59
  1. Surtout que je me souviens avoir lu qu'on avait retrouvé des tardigrade vieux de plusieurs milliers d'années dans les carottes glaciaires, qui sont revenus à la vie.

Exact d'ailleurs c'était comme ça que ça c'est passé dans Ushuaia Nature. Une équipe avait fait des prélèvements sous forme de carotte pour y trouver un tardigrade qu'ils sont ensuite fait revenir a la vie juste en chauffant la glace (très jolie a voir le moment ou il reconstitue ses fluides et se met a bouger)

:oui:

Space_
Space_
Niveau 9
18 février 2008 à 19:26:18

Une réponse plosible à la signification de la mort? :(

Au sens général, si la béte est vraiment morte et revient vraiment à la vie, suffit d'étudier pour comprendre ce qu'est la mort :)

feilong1
feilong1
Niveau 10
18 février 2008 à 21:50:40

Mais elle est pas morte justement, elle tourne au ralenti

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
18 février 2008 à 21:59:52

Pour sa durée de vie dans cet état, le site de la revue Nature (à qui j'accorde quand même plus de crédit qu'à Hullot, même s'il a l'air sympatique...) parle de quelques années : http://www.nature.com/msb/journal/v3/n1/full/msb4100179.html
et renvoit en reference une publication uniquement accessible aux abonnées de Nature Biotechnology...
http://www.nature.com/nbt/journal/v18/n2/full/nbt0200_145.html (je met le liens au cas ou qq'1 soit abonné, ou y ait acces via université ou autre...)

Enfin il y a un projet interessant qui s'appel TRADIS (pour tradigrade in space) : ils ont envoyé plusieurs sortes de bestioles suceptibles de resister à un voyage dans l'espace sur un satelite et ils sont en train de regarder l'état de leur ADN pour voir s'ils ont morflés.
http://tardigradesinspace.blogspot.com

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment