CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

réchauffement climatique : énorme fake ?

Happyman274
Happyman274
Niveau 4
10 février 2008 à 11:29:23

_Picsou la fonte des glaciers ne sera effectivement pas responsable de la hausse du niveau des océans. Pour preuve : il suffit de remplir un verre au maximum avec un glaçon dedans, une fois le glaçon fondu l'eau ne débordera pas. Cela est dû au fait que le volume de glace immergé dans l'eau représente exactement le volume qu'occupera le glaçon une fois fondu.

Cela ne veut pas dire que le niveau des océans ne va pas augmenter : cette hausse sera provoquée par la dilatation de l'eau, dû à son réchauffement (l'eau se dilate en chauffant)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2008 à 12:16:07

happyman274, en considérant un glaçon dans un verre, tu ne comptabilise que la quantité d'eau présente dans les banquise. Or les volumes d'eau sont nettement plus important dans les glaciers qui recouvrent des terres comme au Groënland ou en Antarctique. Dans ces cas, on a bien une quantité d'eau qui vient s'ajouter à celle des océans.

Je suis toutefois d'accord avec le fait que c'est avant tout la dilatation de l'eau qui sera responsable de la hausse du niveau des mers. En plus, si on ne considère que la couche de banquise, celle-ci reflétant une bonne part des rayons lumineux, sa disparition va permettre au rayonnement solaire de chauffer l'eau et ainsi de suite.

duke_x
duke_x
Niveau 10
10 février 2008 à 12:43:02

en effet, la glace qui flotte (banquise) ,et qui en fondant n'augmente pas le niveu des oceans ,ne représente qu'une infime partie des glaces polaires!
c'est la GLACE CONTINENTALE, celle qui ne flotte pas , mais qui repose sur le terre ferme , qui fond! c'est elle qui représente la taille des états -unis au pole nord et qui fait monter le niveau des océans! c'est elle qui disparait : la taille de la france chaque année!

la dilatation de l'eau intervient aussi mais c'est ridicule comparé à la fonte des glaces continentales.

lalerio
lalerio
Niveau 10
10 février 2008 à 17:14:40

science sans conscience n'est que ruine de l'ame c'est pas plutot rabelais ?

furageur
furageur
Niveau 9
10 février 2008 à 21:01:50

si et pour en revenir au sujet...100 ans c'est trop court pour la vie ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
10 février 2008 à 21:17:37

OMG j'tente de citer un truc intelligent et j'me plante. :o)) Ch'uis fort moi.
Au moins j'referai plus l'erreur^^

Lihaoge
Lihaoge
Niveau 10
13 février 2008 à 02:50:20

Un truc du genre: E=MC2? :o))

Serieusement:

Si la glace fond, les bacteries vont s'installer la ou la glace n'y est plus et les maladies vont s'accroitre.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
13 février 2008 à 07:25:02

"c'est la GLACE CONTINENTALE, celle qui ne flotte pas , mais qui repose sur le terre ferme , qui fond! c'est elle qui représente la taille des états -unis au pole nord et qui fait monter le niveau des océans! c'est elle qui disparait : la taille de la france chaque année!

la dilatation de l'eau intervient aussi mais c'est ridicule comparé à la fonte des glaces continentales."

Pas d'après Wikipédia, pour le moment en tout cas (mais peut-être qu'il faudrait une source plus sérieuse que Wiki pour ce genre de sujet ?)

duke_x
duke_x
Niveau 10
13 février 2008 à 09:35:10

tu as raison, le dilatation de l'eau n'est pas négligeable car elle interviendrait à 50% environ dans la montée des eaux selon ce site par exemple:

http://www.antarctica.org/old/FR/Envir/Pag/glaces/oceanes/fonte.htm

mais je n'y crois pas trop car si l'eau est plus chaude, elle s'évapore aussi plus vite donc il y a plus de nuages et moins d'eau dans les océans.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
13 février 2008 à 17:04:33

Génial on va se prendre un climat pluvial 95% de l'année maintenant... :hum:

ps: Ah? Ah oui c'est vrai c'est déja le cas. :hap:

tabac_a_rouler
tabac_a_rouler
Niveau 5
17 février 2008 à 20:16:55

La terre s'est déjà réchauffé par le passé. Donc ce réchauffement, je commence à avoir du mal à y croire. Cela dit, il ne faut tout de même pas continuer à trop polluer l'air et le sol.

curcolio
curcolio
Niveau 10
19 février 2008 à 02:44:17

En fait, d'aprés mes profs en science de la terre et tutti quanti, Le réchauffement climatique que nous "subissons" ou "provoquons", c'est selon, est normal. La Terre a toujours connu des alternances entre phases de glaciations et phases de réchauffement.

Et si on s'embête à étudier des petits cailloux, on se rend compte qu'il y a déjà eu des concentrations atmosphériques en CO2 bien plus fortes que ça par le passé. Et de même, la calotte glaciaire recouvrait une partie de la France il y a maintenant quelques temps.

Nos données sont dans la norme, ce qui ne l'est pas, et est inquiétant, c'est la vitesse à laquelle la température monte.

Oh, et le vrai fake, ce sont les biocarburants :rire: Ils sont peut-être moins polluants, mais l'éthanol relaché nous pourrit un bon paquet de fois plus en CO2 (gaz à effet de serre) que ce bon vieux pétrole raffiné :o))

Enfin, c'est c'que j'ai retenu de mes cours, je fais peut-être erreur.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment