les espèces se sont adaptés depuis la nuit des temps car les changements étaient lents. A chaque changement rapide, on a eu une vague d´extinction. Mais là, pour une cause pas vraiment naturel, on implique un changement très rapide du climat. Disons que ça ressemble plus à hiver nucléaire que le début d´une aire glaciaire (en terme de rapidité de changement). Je sais, on parle ici d´un réchauffement, mais je prend cet exemple pour mettre en évidence la rapidité extrème des changements que nous, race humaine, imposons à toute les autres espèces!
est-ce que la planète et la vie sur elle survivra ? bien sûr.
Est-ce que l´extinction par notre faute de la majorité des espèces (qui étaient là avant nous) ne te pause aucun problème ? désolé, mais moi, ça me fait bizzare quand même!
Est-ce que la nécessité de déraciné plus d´un tiers de l´humanité ne te pause aucun problème? Perso, j´habite à 1000m d´altitude, ça va, mais un part énorme de l´humanité vie à proximité direct des côtes.
au final, ça peut te paraître insignifiant, mais, moi, ça me pause globalement un problème!
par ailleurs, on observe une courbe de changement rapide, mais comment prévoire ou elle va s´arrêter? Perso, je pense que le giec est en dessous de la réalité, mais on verra bien!