CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

fusils à lunette ?

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
16 janvier 2011 à 00:44:41

"Avec un canon infini, les gaz seront parfaitement canalisés, mais la balle perdra progressivement en puissance par frottements, jusqu'à avoir une vitesse nulle. "

:d) Il ne faut pas oublier de prendre en compte d'autres phénomènes importants : déjà le refroidissement des gaz, qui va ralentir leur vitesse d'expansion.
Et aussi les frottements et l'étanchéité du canon varient avec sa température.

_viper_
_viper_
Niveau 10
16 janvier 2011 à 01:41:17

Oui, mais dans le cas d'un canon infini, ça ne change rien ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2011 à 10:44:35

jusqu'a quelle distance une balle perdue de fusil de precision un barrett M99 par exemple est dangereuse ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
16 janvier 2011 à 13:59:22

Honnêtement, je n'en sais rien. Dans le film "Shooter", il est dit qu'à 1,5 km, une .50 BMG garde autant de puissance qu'une balle civile de calibre 45 tirée à bout portant. Je n'ai pas de données, mais je pense que cette affirmation n'est pas si loin de la vérité. Le plus long tir s'est fait à presque 2500 m et a tué un homme. Je pense que ça reste dangereux plusieurs centaines de mètres après, encore, voire un ou deux km.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2011 à 15:36:42

je pensais 4 km :(
un famas c'est jusqu'a 2000 m qu'il est encore mortel, une balle de snipe est peut etre encore mortelle a 4 km

_viper_
_viper_
Niveau 10
16 janvier 2011 à 16:48:45

Un ou deux kilomètres, sous-entendu de plus que le tir de 2500 m, donc au total entre 4 et 5 km, on va dire.
Mais je dis ça à moitié au pif, je n'en sais pas grand chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2011 à 17:32:22

c'est ouf, si tu tires avec ca a bout portant :ouch:

vivakon
vivakon
Niveau 10
17 janvier 2011 à 15:32:12
  1. Odyseus_v4 Voir le profil de Odyseus_v4
  2. Posté le 16 janvier 2011 à 15:36:42 Avertir un administrateur
  3. je pensais 4 km :(

un famas c'est jusqu'a 2000 m qu'il est encore mortel, une balle de snipe est peut etre encore mortelle a 4 km

:d) famas 2 km , t'es sûr ? :doute:

le famas utilise des balles 50 bmg??? j'en doute vraiment là!

il me semble que c'est qu'un fusil d'assaut au même titre que le m16 américain ou l'ak-47 russe qui ont une portée de 100 mètres plus ou moins. alors 2000 mètres pour le fusil français c'est pas un peu exagéré ??^^
la courbe de la balistique décroit jusqu'à tomber au sol, après 100 mètres, c'est ce que ça signifie non :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2011 à 17:45:08

vivakon :d) j'ai repris les dires de viper

" # _viper_ Voir le profil de _viper_

1. Posté le 15 janvier 2011 à 09:35:00 Avertir un administrateur
  2. Le record homologué du tir le plus lointain est de presque 2,5 km. Mais c'est un record. 1,5 km, ça commence à être énorme, même pour les meilleurs tireurs d'élite.

Sinon, même les autres fusils peuvent tirer si loin, mais la précision n'est pas optimale. Par exemple, un tir de FAMAS est dangereux jusqu'à 2 km.
Concernant la précision, je n'ai pas de chiffres pour les fusils d'assaut, mais les fusils de précision sont souvent précis à moins d'une seconde d'arc "

de toute facon, la balle du famas est encore mortelle a bien plus de 100m, meme si tu ne touche plus la cible visée.
la portee de 100 m signifie que la balle est precise jusqu'a 100 m ( je crois que c'est un peu plus mais osef )
et je pense pas que les famas tirent du 0.5 BMG

col
col
Niveau 10
17 janvier 2011 à 18:45:19

une simple balle de 22.lr peut toujours tuer a plus de 1 miles alors le famas peut faire de même :oui:

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 janvier 2011 à 19:59:18

Si tu te la prends dans l'oeil alors que le tien est trois fois plus sensible qu'un oeil normal, peut-être. Sinon, quand même pas.

Odyseus : C'est ce que j'ai dit : 300 m de portée efficace (limite max pour tous les fusils d'assaut du fait qu'au-delà, un oeil normal ne distingue pas une cible humaine) mais dangereuse (pour ne pas dire mortelle) jusqu'à 2 km environ.
Et le FAMAS tire la munition 5.56 NATO, la munition standard de la plupart des fusils d'assaut actuels de l'OTAN.

vivakon (pour compléter mon précédent paragraphe) : le FAMAS est bien un fusil d'assaut, mais ne pas oublier qu'une balle de ce type est propulsée avec une énergie de plus de 1000 J, et une vitesse trisonique. Autrement dit, les 100 m sont parcourus en à peine deux dixièmes de seconde. Autrement dit (bis), la balle n'est presque pas déviée par son poids à 100 m.

Hanford
Hanford
Niveau 10
18 janvier 2011 à 22:00:52

La prècision de l'arme:

C'est la capacité de l'arme, à donner dans le temps et l'espace, à une balle, la trajectoire la plus rectiligne possible.

Une balle suit la trajectoire qu'on lui donne. Cette trajectoire va varier avec le vent, la gravité, la pression de l'air (climat), mais surtout...avec la qualité de l'arme à l'orientée.
Une arme est prècise en fonction de ses besoins. On ne compare pas un fusil d'assaut avec un fusil de prècison de longue portée. Les objectifs à atteindres étant différents.

Une balle reste prècise tant que rien ne vient la dévier (vent, obstacle,...), et tant que sa force de lancement n'as pas atteint zéro.

Ainsi, une balle de FAMAS, peut atteindre plusieurs kilomètres sans s'arréter. Il est possible d'envoyer des balles à plusieurs kilomètre.
Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable. Un Beretta M82 cal.50 ne doit pas être comparé à une carabine APR 338. Les armes n'ont pas était conçu pour le même emploi.

Une balle de fusil d'assaut (arme d'épaule) voit sa vitesse s'élévèe aux alentours des 900m/s. Pour une distance de 2000m, la balle mettra donc environ 2s pour atteindre sa cible, le sons lui arrivera à l'oreil de la cible au bout de
2000/340=6s.

Une balle reste dangereuse jusqu'a ce qu'elle soit à une vitesse nul. C'est un projectile en métal, ça peut faire mal :rire2: .
Le Beretta M82 cal.50 à une portèe maximal de 10 000m. Ce qui veut dire que la balle peut, dans des conditions bien spécifiques, s'arrétèe après avoir parcourue une distance de 10 kilomètres.
Mais sa portèe pratique est de 2300m, ce qui veut dire qu'à cette distance, la balle peut remplir tous les objectifs pour lesquels elle est conçu.
Donc, cette balle tuera un homme à 5000m, mais ne pourrat pas transperçer un blindé. Alors qu'elle le pourrait pour une distance inférieur à 2300m.
Une balle est mortel jusqu'a ce qu'elle s'arréte. Rien qu'un bout de métal atteignant les 11m/s peut être mortel !!

Maintenant, ça, c'est ce que peut faire l'arme et sa balle,
mais le facteur le plus décisif reste le tireur.
Un pistolet à une portèe pratique de 200m. C'est pas pour ça que vous toucherez pas une cible à 201m !!! Et c'est pas pour ça que vous toucherez une cible à 15m :ok:

Tous dépand du tireur ! :ok:

Et n'oubliez pas :
Une balle tirèe à la prioritée de passage !

_viper_
_viper_
Niveau 10
18 janvier 2011 à 23:24:18

Un pistolet, 200 m de portée PRATIQUE ? O_o
Un excellent tireur peut à peine dépasser les 80 m avec un pistolet. La portée pratique est la portée max dans des conditions d'utilisation relativement standard.

Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur quelques points : dire qu'une balle est mortelle à 11 m/s, c'est en faire trop. Evidemment que c'est POTENTIELLEMENT mortel à cette distance, mais c'est le cas pour un caillou si on se le prend dans l'oeil... Si tu lances une balle à la main, elle ira bien plus vite qu'à 11 m/s.

Deuxième point : environ 2 secondes de temps de vol pour une balle de FAMAS sur un trajet de 2 km. C'est faux et archi faux ! Les frottements de l'air ne sont PAS négligeables dans ce cas de figure, et le temps de vol est de plus de 6 secondes !

Hanford
Hanford
Niveau 10
19 janvier 2011 à 00:25:50

"Un excellent tireur peut à peine dépasser les 80 m avec un pistolet"
La portèe pratique d'un pistolet et de 200m. Un excellent viseur peut à peine dépasser les 80m, peut être. Ce n'est pas ce que je te dit. Je dit pas que l'on peut être prècis à 200m. Je dit qu'a 80m, la balle sera loin d'être en fin de course, alors qu'à 200m elle le sera !

Comme je l'ai déjà dit, ne pas confondre arme et tireur ! :ok:

"dire qu'une balle est mortelle à 11 m/s, c'est en faire trop"
Non ! Je parle pas d'un ballon ou d'un objet vulgaire. Je parle d'un métal. Un métal lancè à 11m/s, soit 40Km/h, et qui t'arrive en pleine tête, te tue !!!

"environ 2 secondes de temps de vol pour une balle de FAMAS sur un trajet de 2 km. C'est faux et archi faux ! Les frottements de l'air ne sont PAS négligeables"
Je parle ici d'un tir théorique. Je ne prend donc pas en conte les éléments pertubateurs tel que les frottements d'air. La balle mettra donc bien 2s pour arriver !
Les 6 secondes concernent la vitesse du son.
Tu peut faires tous les calculs que tu veut, la balle étant plus rapide que le son, elle arrivera forcement avant 6s. :oui: Même avec des frottements ! Les frottement vont retarder t'as balle de quelques dizième de secondes. Voir 1s.
Pas plus. Au delà, c'est plus une balle de FAMAS (j'entend par là, ce n'est plus une balle pour une gatégorie: arme de guerre).

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 janvier 2011 à 01:17:40

Handford : ce n'est pas la définition de la portée pratique. Là tu définis la portée maximale, à savoir la distance horizontale maximale que parcourera la balle dans des conditions de tir optimales (et encore, cette portée maximale s'obtient pour un angle de tir de 45 °).
La page de Wikipédia sur la portée pratique est brève, mais explicite et donne des exemples : http://fr.wikipedia.org/wiki/Port%C3%A9e_pratique

"Non ! Je parle pas d'un ballon ou d'un objet vulgaire. Je parle d'un métal. Un métal lancè à 11m/s, soit 40Km/h, et qui t'arrive en pleine tête, te tue !!! "
:d) Calcul d'énergie : une balle de calibre 5.56 NATO pèse 4g. E = 1/2 * m * v² = 0.5*0.004*11² = 0,242 J, soit environ 8 fois moins que la limite légale pour qu'un lanceur de projectile soit considéré comme une arme. Autrement dit, tu me dis que mon P90 airsoft que je me suis commandé hier est 8 fois plus puissant que nécessaire pour tuer quelqu'un d'un tir dans la tête. Tu ne crois pas qu'il y a un problème quelque part ?

Dernier paragraphe : tu parles d'une étude théorique avec des paramètres négligés qu'on ne peut se permettre de négliger dans la réalité. Les études théoriques c'est bien quand elles donnent moins de 20 % d'erreur, et très bien quand elles en donnent moins de 5, voire moins de 1 (je parle en général, ça dépend, bien évidemment, de l'étude considérée). Pas quand elles donnent un résultat qui varie du simple au triple, voire au quadruple.

Les 6 secondes reliés à la vitesse du son ? Kézako ? Quelques dizièmes de seconde sur une trajectoire de deux kilomètres ? Je cite Wikipédia anglophone : "predicts that such shots traveling 2,475 m (2,707 yd) would likely have struck their targets after nearly 6.0 seconds of flight time, having lost 93% of their kinetic energy, retaining 255 m/s (840 ft/s) of their original 936 m/s (3,070 ft/s) velocity"
http://en.wikipedia.org/wiki/Sniper
(Recherche ce passage dans la page, il y a des liens vers les sources, probablement les études concernées)

DreamsIayers
DreamsIayers
Niveau 8
19 janvier 2011 à 22:16:58

@Apachoid : Un fusil sniper tire au dela de 400m. Cette distance peut etre couverte par un fusil d'assaut FAMAS tout en restant precis.

Hanford
Hanford
Niveau 10
19 janvier 2011 à 23:07:13

Exacte ! La portèe pratique, c'est la distance maximal au bout de laquel, on estime que le tireur et son arme ne peuvent plus toucher sa cible. C'est vrai. J'ai peut être inversè les portèes, I'm sorry. Mais, ce que je disais, c'était surtout que le Beretta (par exemple), ayant une portèe pratique de 2300m, pourra quand même atteindre une cible à 3000m. La balle ne s'arrète pas à la portèe pratique. Le tireur ne visera pas juste, mais la balle, elle continue. Cela n'empèche que, pour me reprendre : Un pistolet à une portèe pratique de 50-60m, mais à 200m, sa balle reste toujours mortelle !!!

"tu me dis que mon P90 airsoft que je me suis commandé hier est 8 fois plus puissant que nécessaire pour tuer quelqu'un d'un tir dans la tête."
Cela dépend de la densité du métal en question. Encore une fois, je n'est rien prècisè du tous, car je reste sur une vision large; mais un métal lancè à 40km/h, en pleine tête, te tue ! Comprend bien que je ne parle pas d'une poussière de fer :non2: Je te parle d'un métal ayant la taille d'une balle !!! En moyenne !!! :oui:

"Les 6 secondes reliés à la vitesse du son"
Ce n'est pas ce que j'ai dit !
J'ai dit, les 6s concernent la vitesse du son.
Je dis donc ici, qu'à une distance de 2000m, le son mettra 6s à arriver sur la cible.

Pour sité ton lien :
Et en français,
"prévoit que les plans qui voyagent 2.475 m (2.707 m) aurait probablement frappé leurs objectifs après près de 6,0 secondes de vol"
:d) Déjà, de un, c'est l'armèe qui parle. Et l'armèe à très souvent tendance à exagérè ses exploits. N'oublions pas que le but principale d'une armèe, c'est d'être la plus forte.
:d) De deux, je peut lire : aurait probablement.
:d) De trois, il n'est pas question ici d'une balle de Beretta, mais d'une balle de L115A3 Long Range Rifle. Encore une fois, comparons ce qui est comparable.
:d) De quatre, cette arme à une portèe efficace de 1500m. Nous sommes donc loin des 2300m du cal.50 :honte: . Ce tir à était réalisè à 2500m de la cible, avec une arme dont la portèe efficace s'élève à 1500m. La poire est dur à avaler, dommage ! :nah:
:d) De cinq, il est prècisè qu'il y avait un vent de 2,7m/s, ce qui fait que la trajectoire de la balle n'est plus réctiligne, mais courbe. Ce qui allonge considérablement les distances. Alors que nous nous parlions d'une trajectoire droite !
:d) De six, il n'est pas question ici de 2000m, mais de 2500m. donc, je ne me répette pas, tu sais ce que je vais dire...

Tu viens de me comparer un record, fait avec une arme dont la portèe éfficace est deux fois infèrieur à celle du Beratta cal.50; l'arme dont nous parlons depuis le début.

Au final, il va falloir que tu trouve de meilleurs arguments que ceux-ci !

La nuit porte conseil, bonne nuit !

Hanford
Hanford
Niveau 10
19 janvier 2011 à 23:26:01

De plus, en te relisant, "_viper_", je tiens à te faire une remarque.

Kézako, ne s'écrit pas comme ça. C'est une locution occitane qui signifie : qu'est ce que c'est ?
Et, à l'origine, cela s'écrit "qu'es aquò".
Si tu veut vraiment parler le vieux provencale, parle le comme il faut !!
Je sais que l'orthographe que tu as donnèe est considéré comme juste, mais elle n'est pas d'origine. C'est très bien que tu veuille conserver notre patrimoine, mais fait le jusqu'au bout !

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 janvier 2011 à 23:58:33

Je n'emplois pas cette locution pour conserver notre patrimoine, ni parce que je veux parler un certain patois (ou langue, je ne m'y connais pas en parler régional). Je l'emplois car ça fait partie de mon vocabulaire, c'est tout. Le français est une langue vivante, et je te laisse imaginer à quoi il ressemblerait si on devait employer toutes les locutions et tous les mots dans leur forme primitive.

J'éviterai de copier/coller chaque point sur lequel je réponds, pour éviter que la taille de nos messages n'augmente exponentiellement ^^

Concernant les portées : nous sommes d'accord. Je n'ai jamais dit qu'une balle de pistolet n'était pas dangereuse à 200 m. Inutile de revenir sur ce point, nous nous sommes compris :)

Concernant la balle lancée à la main : la densité n'intervient que très peu. La balle, lors de son choc contre toi, ne peut PAS céder plus d'énergie qu'elle n'en a. En l'occurrence, elle ne pourra pas céder plus de 0,2 J (ce qui est une petite énergie, en balistique, même très très petite). Pas de quoi tuer !!!

Concernant le record de tir : si on va par là, on ne croit rien sur aucun domaine et on ne peut plus parler de rien. Même si on préfère douter, on ne peut pas complètement remettre en question cette étude (ou alors, je te laisse le loisir de faire des tests ou une étude théorique chez toi).

La portée pratique de l'arme en question : bah alors, il faut savoir... On disait pas qu'une arme pouvait servir au delà de sa portée efficace ? Je doute que le tireur soit un débutant. La portée pratique d'un fusil de précision tourne souvent autour de 1 500 m, très peu au dessus de 2 km. Ces fusils ne sont pas étudiés pour tirer plus loin, ce n'est pas dans le cahier des charges. Ca n'empêche pas qu'un bon tireur peut tirer au-delà (à plus fortes raisons dans des conditions de tir optimales ; mais ça ne veut pas non plus dire que c'est facile).

Qui a parlé de trajectoire droite ? Un tireur d'élite doit forcément compenser le poids de la balle et le vent, dans tous ses tirs, je ne vois même pas pourquoi on en parle.

Bref, encore une fois, tu sembles confondre les portées. La portée pratique est une valeur théorie "moyenne", si j'ose dire, limitée par le contexte (la portée pratique d'un fusil d'assaut est souvent limitée à 300 m pour une raison de contexte, comme je l'ai décrit une ou deux fois plus haut). La portée pratique d'un pistolet tourne autour de 40 m, mais un excellent tireur peut tirer à 70 m. Ca ne veut pas dire que c'est FACILE. D'ailleurs, pour le tir de précision, c'est ça qu'on peut voir derrière la notion de record : quelque chose de difficile, donc difficilement reproductible. Pour faire une analogie avec la course à pied, compare la vitesse de point moyenne d'un humain à celle d'un coureur olympique.

Après, si on part du principe qu'il faut tout nier en bloc, là on est pas sorti de l'auberge. Tu ne peux pas prouver que ce tir n'a pas eu lieu, comme moi je ne peux pas prouver que ce tir a eu lieu. Nous n'y étions pas...

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
20 janvier 2011 à 00:18:08

"tu me dis que mon P90 airsoft que je me suis commandé hier est 8 fois plus puissant que nécessaire pour tuer quelqu'un d'un tir dans la tête."
Cela dépend de la densité du métal en question. Encore une fois, je n'est rien prècisè du tous, car je reste sur une vision large; mais un métal lancè à 40km/h, en pleine tête, te tue ! Comprend bien que je ne parle pas d'une poussière de fer :non2: Je te parle d'un métal ayant la taille d'une balle !!! En moyenne !!! :oui: "

N'importe quoi :(

Pour les dégâts que fond un projectile trois choses comptes :
-Son énergie (relié a sa masse et sa vitesse)
-Sa surface de contact (relié a sa forme)
-Et effectivement la matière dont le projectile est fait.

Maintenant comparons la balle de fin de course et une bille d'air soft à bout portant :
-l'énergie est 8 fois plus importante pour la bille d'air soft Viper la montré.
-Les surfaces de contact sont environ les mêmes donc l'enrie par surface reçu par la peau reste bien plus importante pour l'airsoft
-La matière de balle est certes beaucoup plus solide mais dans ce cas cela aucun impact sur les dégâts reçu par la peau, je m'explique:
En effet ce dernier point à une importance que si l'énergie par surface est suffisante pour déformer le projectile au moment de l'impact, car alors une partie de l'énergie se perds dans cette déformation (voir dans sa destruction).
Essaye de tirer une bille d'aisroft a bout portant tu ne verra qu'elle n'est pas déformé (donc aucune perte d'énergie).
Au final ta bille te fera plus de dégât que ta balle a 40km/h celle ci ne faisant qu'une simple cloque la balle ne fera guère plus de dégât à cette vitesse.

Et la remarque de Viper était très juste lorsque tu lance une balle à la main tu la lance à plus de 40km/h et elle ne tue pas bon certes elle aura une rotation hasardeuse donc usa surface a l'impacte a beaucoup plus de chance d'être plus grande mais même si c'est bien la pointe qui te touche tu n'as rien du tout...

une balle a 40km/h si tu es un peu doué et avec de la chance tu peux la rattraper à la main... J'ai moi même attraper une bille de paint ball a 30m à la main sans même la faire exploser la bille :cool: .

Quand au lien de Viper sur la durée de vol est certe pas dans les conditions que tu donne mais avec un peu de jugeote on devine bien l'ordre de grandeur du temps de vol dans tes conditions et on comprends vite que 2 s est un temps largement sous estimé. En même temps, même sans ce lien il ne faut pas être un génie pour savoir que ton calcul est complétement dans les choux car négliger les frottements de l'air pour un projectile ayant une vitesse initial de 900m/s :rire:

Viper a donné ce lien pour donner l'ordre de grandeur et non pour dire que c'était strictement identique. Et au final il n'as pas tord car le temps de vol de ta Beratta cal.50 serra plus proche de 6s que 2s...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment