Si.
Non non le bouddhisme est bêtement catalogué par l´opinion public en tant que religion mais ça n´a pas grand chose à voir. Je ne sais pas trop pourquoi d´ailleurs, je trouve ça un tantinet "réducteur" et sujet à de nombreux faux sens.
Le bouddhisme c´est avant tout une manière de penser, une "philosophie" au sens un peu passe-partout du terme.
Pour caricaturer ce serait comme dire que les mouvements hippie ou rasta sont des religions !
Quant à bogoss91, vu la pertinence des propos de feilong et sa connaissance intime avec le sujet je ne me risquerais à de telles affirmations.
Voila ce qu´en dit Einstein:
" La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne et éviter le dogme et la théologie. Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel, elle devra se baser sur un sens religieux né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles, considérées comme un ensemble sensé.
Le bouddhisme répond à cette description. […] S’il existe une religion qui pourrait être en accord avec les intérêts de la science moderne, c’est le bouddhisme."
Il utilise le terme "religion" par commodité mais il se dégage de son sens premier car sa vue est réductrice.
Le Bouddhisme recherche simplement la sagesse par une recherche intime qui ne se soumet pas au conditionnement externe comme il est en est dans les religions.
Bouddha refusait l´idée de croire, sa doctrine est fondée sur une analyse rationnelle pas les religions qui délègue ce qui se passe dans notre monde a une force extérieur incompréhensible.
Osef?
Nan t´es complètement HS
Le sujet c´est le voyage astral, alors, ok, ton boudin il en parle ok, tu as résumé ces idioties, maintenant stop!
Retournons à nos moutons ![]()
Le boudhisme est une religion (nombreuses croyances, nombreuses déités,...) mais on peut aussi le considérer comme un courant de pensée, une philosophie.
Pour ce qui est des voyages astraux, il n´y a pas que la théorie des rêves lucides qui permettent de l´expliquer. J´avais aussi vu que le manque d´oxygénation du cerveau pouvait aussi provoquer une confusion entre l´intérieur et l´extérieur du corps (ce qui arrive dans les hopitaux pour les personnes proche de la mort), et j´avais lu un article dans lequel on observait l´activité (ou l´inactivité, je sais plus) d´une zone particulière du cerveau qui apparament provoquerait l´impression de décorporation telle qu´elle est ressentie par ceux qui prétendent effectuer des voyages astraux.
Ce qui m´énerve un peu scientist ce sont les gens qui parlent sournoisement entre les lignes comme toi.
Je n´aime pas trop aussi la façon dont tu t´appropries des concepts dont tu n´es pas l´auteur "j´appelle ça rève lucide".
En clair tu n´insultes personne mais tu n´attires sûrement pas la sympathie et donc aucun crédit d´objectivité pour ton discours.
Je suis agnostique, et je ne suis en aucun cas défenseur du pour ou du contre des religions. Je ne suis pas un connaisseur du bouddhisme alors je ne me permettrai pas d´aller plus loin que ce que je lis rapidemment ici et là.
Le fait est que selon feilong, le bouddhisme apporte une très bonne description de ce phénomène. Où est le HS là-dedans ? Qu´on l´appelle voyage astral, transe, rÊve lucide peut nous importe au final.
Toi, qu´est ce que tu fais là-dedans ? Tu te fermes au discours car tu te sens insulté. Or feilong n´´a pas l´air d´être une personne faible et bornée qui va démolir des tours jumelles dans quelques heures non ?
Donc calm down.
pourquoi j´ai mis un t à "peut" moi x__X
Aldebran:
J´avais expliqué auparavant pourquoi l´anoxie ne pouvait pas etre la composante d´un voyage astral.
Lorsqu´un manque d´oxygénation a lieu dans le cerveau celui-ci se met à délirer et a creer des illusions voir meme une dissociation.
Cependant cette thèse est encore réductrice puisque le phénomène peut etre conduit sans manque d´oxygène par qui le veut.
De plus l´état de pensée dans cette expérience est tres subtil alors que l´anoxie fait perdre le sentiment d´égo et évanouit la réflexion.
Concernant la partie qui s´éteint dans le cerveau, j´ai fait référence à celle-ci plus haut. C´est en effet le gyrus angulaire droit qui s´éteint dans la pratique de la méditation chez les moines bouddhhistes (Voila pourquoi j´en parle du bouddhsime scientist).
Cela est décrit par le Dalai-Lama ou les Maitres comme un vulgaire état d´absorption qu´on appelle "continuité de la conscience".
Ils utilisent simplement pour pénetrer le sommeil avec une grande lucidité afin de méditer dans celui-ci.
Il permet de couper les sens (voila pourquoi on dit absorption) et sur un IRM on voit ce gyrus se désactiver a ce moment.
Lorsque celui-ci s´eteint c´est le signe que le cerveau n´a plus recours a ses 5 sens.
Que fait-il alors?
Il va littéralement virtualisé notre expérience du monde en créant une scène tout comme on le ferait grâce à l´imagerie de synthèse.
C´est une base de la méditation, celle-ci est enseigné afin que le méditant puisse ne pas tomber dans la torpeur lorsque viendra sa mort. Ainsi il pénetre et comprend la dissolution de sa propre pensée dans les états du Bardo.
Cela fait référence à l´Impermanence et à l´Interdépendance des agrégats qui compose la matiere et chaque choses.
"Ce qui m´énerve un peu scientist ce sont les gens qui parlent sournoisement entre les lignes comme toi.
Je n´aime pas trop aussi la façon dont tu t´appropries des concepts dont tu n´es pas l´auteur "j´appelle ça rève lucide".
En clair tu n´insultes personne mais tu n´attires sûrement pas la sympathie et donc aucun crédit d´objectivité pour ton discours. "
Je suis impatient avec les boulets qui croient à l´existence de l´âme, d´une sortie hors du corps et toutes ces autres conneri**
Si t´es pas content, dégage
"J´avais aussi vu que le manque d´oxygénation du cerveau pouvait aussi provoquer une confusion entre l´intérieur et l´extérieur du corps (ce qui arrive dans les hopitaux pour les personnes proche de la mort), et j´avais lu un article dans lequel on observait l´activité (ou l´inactivité, je sais plus) d´une zone particulière du cerveau qui apparament provoquerait l´impression de décorporation telle qu´elle est ressentie par ceux qui prétendent effectuer des voyages astraux."
Oui, j´ai déjà entendu parler de ça
Je vais essayer de me renseigner d´avantage sur cette explication
"Cependant cette thèse est encore réductrice puisque le phénomène peut etre conduit sans manque d´oxygène par qui le veut. "
Ayant déjà vécu l´expérience (que je ne nommerai pas voyage astral), je peux confirmer que c´est vrai...
Interessant...
"(Voila pourquoi j´en parle du bouddhsime scientist). "
D´accord, mais l´excès n´est jamais bon
"Il va littéralement virtualisé notre expérience du monde en créant une scène tout comme on le ferait grâce à l´imagerie de synthèse. "
Explication interessante, mais faut-il encore le prouver...
Comme les VA s´effectuent pour beaucoup à partir de rèves lucides, on serait capable d´éteindre et de rallumer cette partie de notre cerveau sur commande?...Etrange...Puisqu´une fois dans un RL, si on veut effectuer un soit-disant VA, on le provoque volontairement, et pour en sortir, on peut aussi le faire volontairement...Donc je me pose bien des questions sur cette explication...
Ca peut paraitre pueril mais j´aime pas trop quand un gars qui se pointe sur le forum me dit "dégage" quand je dois faire partie des forumeurs les plus assidus et les plus sérieux de celui-ci...
Ca existe vraiment le voyage Astral ?? ???
Mec lit un peu le topic avant de poser une question ? -___-"
T´façon vrai ou pas qu´est-ce-qu´on s´en fou
Une théorie ça reste une théorie c´est tout !! ! , et donc ça n´est pas forcement ça.. , donc bon...
Une explication rationnel c´est bien , encore faut-il que ce soit vrai , on connaît pas tout un on a pas tout découvert , donc je dit pas que ça existe , mais je ne dit pas que ça existe pas non plus voilà...
Tedaille: L´absence de preuve n´est pas une preuve de l´absence. Mais dans ce cas on ne sait pas si Sangoku existe ou pas...
C´est à celui qui affirmes en premier de prouver en premier!
Et regarde maintenant les boulets comme xser qui se demandent:
"Ca existe les voyages astrals??? Waw trop bien! ALors Dieu existe! On ira tous au paradis après la mort, la Terre est plate et au centre de l´Univers
"
Il y a plusieurs explications rationnelles, démontrables, ou pas, mais pour le cas ou elles le sont, il faut s´y inverstir.
ALors avant de prétendre à de l´irrationnel, vérifiez les thèses rationnelles qui peuvent l´étre...Comme si on était dans une impasse
Bon j´ai été gentil, puisqu´évidemment les voyages astrals n´existent pas, ni l´âme, ni Dieu... ![]()
THE-_-SCIENTIST, un peu d´epistemologie s´impose je crois..
Tiens, ch´uis pas le seul à douter (je suis moins catégorique moi, c´est sûr ><) de l´existence de l´âme?
Fais gaffe mec t´as un point commun avec moi, ta santé mentale est sur le déclin. ![]()
Et hop encore une fois le donneur de leçon sympathique qui se contredit :
"L´absence de preuve n´est pas une preuve de l´absence"
"C´est à celui qui affirmes en premier de prouver en premier"
"Bon j´ai été gentil, puisqu´évidemment les voyages astrals n´existent pas, ni l´âme, ni Dieu"
Ok prouve le moi maintenant.
S´ils ont parler à la fois de drogue, de "voyage astral" et de chaman, c´est qu´il sagit de Salvia Divinorum ! Herbe que j´utilise personnellement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvia_divinorum
On est d´accord sur un point l´ame n´existe pas!