Bonjour,
J´ai eu une idée de "moteur rectiligne" :
En premier temps, on charge une batterie de condensateur ( de capacité 20mF ) à 300 V
Ensuite avec un thyrisor, on switche le circuit et on decharge la banque de condo dans une bobine ( à savoir qu´en fait ce sont 3 bobines de 20 spires superposé, donc elles sont branché en parrallèle ( 3 fils qui sortent d´un coté, 3 de l´autre ) ), le calcul de l´inductance donne L = 1 uH. On a donc en decharge libre une intensité pic d´environs 2000 ampère.
Maintenant cette bobine est bobiné "à air", avec un tube ou j´insere un cylindre en fer de 10g. Si je le laisse tel quel, il va partir à 30 m.s dans la direction du courant grace aux forces de laplace ( dF=I.ds.B ).
L´astuce consiste à accrocher ce cylindre à un ressort ( son effet capacitif lisse les perturbations ) et ce ressort accroché au système entier ( condo,ple + bobine ).
Théoriquement un système de 1kg sera propulsé à 3 m.s
Cela m´étone un peu qu´un système comme cela puisse être créé car il suffit d´orienté vers le haut 1 groupement de bobine pour que tout l´ensemble puisse léviter.
Au niveau des test, je me procure les condo cette semaine, néamoins l´energie provient d´une pile 1.5 V et avec rien que cela, je peu produire environs 200 décharge, ce qui peu signifier 200 tirs ou avec une serie de 20 piles/condo/bobine 3 minutes de lévitation.
Bon, ma question est la suivante :
Pourquoi ca ne marche pas ? Car cela m´étonerais qu´un système aussi simple n´ai pas été imaginé par quelqu´un d´autre, testé, et non-validé... C´est tout de meme trés simple à mettre en oeuvre.
Merci de vos réponse ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-28688-1-0-1-0-0.htm
Ca serait pas quelque chose dans ce genre, que tu chercherais à construire ? ![]()
Et bien ouais ca y ressemble, mais mon projet va un peu plus loin qu´un simple gun, et si cela fonctionne... et bien il y a tout un tas d´appliquations trés trés utiles. Comme cela n´exite pas encore ( l´armée commence a s´y intersser ), il y a la un enjeu qui en vaux la chandelle je crois. Seulement comme les discipline requises pour étudier cela sont trés vastes ( electronique, electromagnétisme, electrotechnique et mécanique, voir aussi un peu de thermodynamique ), j´ai bien peur de m´etre trompé quelque part, voila pourquoi je demande ici pour savoir si il y a une erreur évidente... ou moins pour ceux qui s´y connaissent un peu.
En fait tu voudrais que ton cylindre de fer propulsé tire vers le haut l´ensemble du système via le ressort ?
"Cela m´étone un peu qu´un système comme cela puisse être créé car il suffit d´orienté vers le haut 1 groupement de bobine pour que tout l´ensemble puisse léviter."
Il y a un truc qui doit s´appeler la première loi de Newton ou quelque chose dans le genre qui interdit ce genre d´application. C´est-à-dire que je n´ai pas compris ce qui se passe, mais si tu as ta force qui s´applique sur ton cylindre il y a quelquepart dans ton système une force de même valeur mais de direction opoosé qui s´applique sur le reste du système. Donc dans l´ensemble, ton système restera immobile.
D´autre part, je nai pas fait de calcul, mais 2000 ampère dans ta bobine ça me semble démentiel. Je suis certain que c´est impossible d´obtenir une telle intensité dans les conditions décrites par ton expériences. Dis toi bien qu´à 20 ampères tout ton système doit déjà fondre (je ne dis pas que 2000 est inaccessible parce que ça va fondre avant, je dit juste que 2000 est inaccessible et qu´en plus tout fondrait).
nan c´est pas possible, si l´ensemble est propulsé par la barre de fer, il sera retenu par cette même barre ensuite a cause du ressort. L´energie produite par la pile sera, au final, consommé par le ressort. Il faut imperativement que ton systeme communique avec l´exterieure pour obtenir un resultat.
ah ouais nan oublie ce que j´ai dit, j´avais pas encore pigé comment devait fonctionner ton truc... Je pensais a un canon gauss qui ramenerait la balle dans le canon pour la repropulser ensuite..
essaye d´expliquer avec des mots moins techniques
"thyrisor"
"dF=I.ds.B" ![]()
Euh, l´idée est sympa, mais:
- C´est pas une barre de fer qu´il faut mettre, mais un aimant. Si tu mets une barre de fer, tu vas juste refaire une cuisinière à induction pas très pratique.
- Si tu mets un aimant, tu vas nous faire, à la louche, un moteur linéaire.
- Sans trop réfléchir (je fais juste un passage éclair, j´ai pas vraiment le temps...) j´ai un doute sur le fait de pouvoir sortir autant d´énergie d´une pile 1.5V...
- et pour reprendre un message ci-dessus, 2kA! t´as 2 options: soit tu as des fils d´une section considérable, disons, à la louche, que tu peux laisser passer 10A/mm2... note que tu pourrais l´envisager, mais avec un supraconducteur...
Je vais me pencher sur les détails plus tard, mais t´as du rater quelques petites chose...
Les ordres de grandeurs sont pas cohérent.
Dès que j´ai le temps, je repasse...
Questions :
- Comment charges-tu ton condensateur à 300 V ? Surtout avec une pile de 1,5 V ...
- Comment tu obtiens tes 2000 A ? ( Je ne vois pas la formule en tout cas ... )
"Si tu mets une barre de fer, tu vas juste refaire une cuisinière à induction pas très pratique." : Hmm sûr ? Le courant doit être sinuisoïdal pour que ça fonctionne non ( les pertes par courant de Foucault ) ?
Ah non le courant est bien sinusoïdal ( Circuit LC ), donc ça ne marchera pas, puisque la barre de fer sera repoussée vers le bas ...
bon, j´ai relu et j´ai compris
quand tu tireras le projectile relié au ressort, la bobine autour subira le recul dans le sens opposé, et ca ne fonctionnera pas ![]()
La loi en question que vous cherchez est celle d´action-réaction. Pour se propulser dans une direction, ton objet doit en propulser un autre dans une autre direction. Là, en lançant ton projectile, ton lanceur se retrouve projeté en arrière. Si tu veux une image, imagine-toi quelqu´un qui est dans les airs et qui tente de sauter. Étant donné qu´il n´a pas d´appui pour ses pieds, il a beau sauter le plus fort qu´il peut, ça sert à rien...
Il faudrait que tu accotte ton projectile sur une surface dure (lire ici le sol) puis que tu tire à bout portant. Il ne faudrait pas que le projectile puisse se déplacer, ça serait alors ton module lanceur qui se déplacerait.
Maintenant, pour avoir déjà monté un canon électromagnétique, je peux t´affirmer avoir eu une efficacité de seulement 0,2%... considérant la masse du système lanceur, je ne crois pas qu´il serait possible de vaincre la gravité avec la technologie actuelle. Sur internet, j´ai très rarement un système dépassant environ 3% d´efficacité...
Concernant le 300V à partir d´une pile 1.5V, les flashs d´appareils photo jetables sont capables de faire la conversion. Il suffit alors de récupérer cette tension. Il y a de nombreux sites internet décrivant cette procédure (C´est de cette façon que j´avais monté mon canon). Néanmoins, pour m´avoir déjà déchargé un condensateur de 300mF à 300V dans les doigts, ça fait pas du bien... Je vous recommande donc la plus grande prudence.
Dalardan :
je cite:
"Concernant le 300V à partir d´une pile 1.5V, les flashs d´appareils photo jetables sont capables de faire la conversion. Il suffit alors de récupérer cette tension. Il y a de nombreux sites internet décrivant cette procédure (C´est de cette façon que j´avais monté mon canon). Néanmoins, pour m´avoir déjà déchargé un condensateur de 300mF à 300V dans les doigts, ça fait pas du bien... Je vous recommande donc la plus grande prudence"
certe, mais pas sous 2kA !! ! et sortir une impulsion de 2kA sur du 300V avec une pile de 1.5V faut déjà le faire, mais le refaire 20 fois !! !
Pour avoir 2kA, il faudrait que son fil électrique ait une résistance de 0,15 ohms, ce qui est possible mais pas avec de gros bobinages. De plus, l´inductance de la bobine s´est sûrement opposée à une telle montée en courant, je crois donc qu´il n´est pas possible avec un condensateur de 20mF de fournir 300V assez longtemps pour atteindre ce courant.
http://www.coilgun.ru/
Il a probablement tenté de reproduire un design de ce style :
http://www.jeffhove.com/robots/coilgun.html
Pour avoir 2kA, il faudrait que son fil électrique ait une résistance de 0,15 ohms,
Non, mais le problème n´est pas là.
Si le fil a effectivement une telle résistance, alors l´énergie dissipé par effet joule dans ce file pendant une seconde est de (2000A)²*0.15ohm*1s = 600 kJ soit de quoi porter son fil électrique à plusieurs milliers de degrés. Mais bien sûr, le fil aura fondu bien avant.
dnob700: exact. je lui conseillé les supraconducteurs....
par ailleurs, j´ai un léger doute sur la possibilité d´extraire 20 fois 600KJ d´une pile 1.5V...
Désolé de repasser si tard.
Alors pour repondres aux question, ce projet respecte la 2eme loi de newton car la la force de retour est une fcem ( force contre electromotrice ) induite par la vitesse du materiau ferro-magnétique.
dF=IdS.B est la représentation de la force de laplace créée sur une particule chargée par un ensemble de charge
Ensuite oui j´ai fait une erreur de raisonnement, sur mon premier proto, une intensité de 600A à été produite à cause de la faible inductance de la bobine et résultat, j´ai soudé l´interupteur et la bobine ^^, donc en fait, il me faut une inductance tel que R rac(C/L)/2=1/rac(LC) pour avoir un régime critique de décharge et donc la meilleure induction possible .
pour fournir 300 V avec 1.5 V, un simple transfo continu T=200 fait l´affaire...
Au final j´ai une batterie de condo de 6.6 mF ( qui se charges en 10 secondes avec 2 piles classiques), et me reste à faire un electroaimant de 5 cm de long, 1 de dimaetre internet de 15 xterne ( ca va etre long de bobine les 100m de fil, mais bon ^^. Et théoriquement l´intensité de decharge atteindra un pic de 40 A ( ce qui est gérable avec un fil de 1.5 et d´isolant 0.25 ) et une force magnétique de 10m.s pour 100g pendnat 50 ms. Il y a donc moyen de faire mon propulseur . Bon ensuite en ce qui concerne de la vitesse de decharge de la pile, elle est vertigineuse bien sur, j´ai reussit à la faire tenir 30 secondes avant de la mettre à plat ( en plus elle a bien chauffer, elle été bouillante. Donc bon aprés au nvieau de la faisabilité, avec une source d´energie tel qu´une batterie de voiture, on a un temps beacoup plus long ( quelques heures ) et une vitesse de charge 100 fois plus grande.