http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200742/un-nobel-derape-sur-l-adn_64867.html
Beaucoup le considèrent comme le grand-père de l´ADN. Les travaux de ce biochimiste et de ses comparses Francis Crick et Maurice Wilkins sur l´ADN étaient précurseurs dans les années soixante, récompensés de fait par la plus prestigieuse des récompenses: le Prix Nobel de Médecine en 1962. Mais voilà, le grand-père de 79 ans a fait une déclaration pour le moins choquante - d´autant plus vu son statut d´éminence grise - dans le Sunday Times de dimanche: il s´y dit "fondamentalement triste au sujet de l´Afrique", puisque "toutes nos politiques sociales sont fondées sur le fait que leur intelligence est identique à la nôtre (celle des occidentaux, ndlr), alors que tous les tests ne le disent pas vraiment".
Et d´enfoncer le clou, avec des accents faussement humanistes: "Mon espoir est que les hommes sont égaux mais les gens qui ont eu affaire avec des employés noirs se sont rendus compte que ce n´était pas vrai". Puis le prix Nobel prend sa posture de scientifique: "Il n´y a aucune raison solide d´avancer que les capacités intellectuelles des peuples géographiquement séparés dans leur évolution". Il estime que ses propos seront étayés dans les prochaines années, puisque "le gène à l´origine des différences au niveau de l´intelligence humaine pourrait être identifié d´ici dix à quinze ans".
Une autre source en Anglais:
http://www.iht.com/articles/ap/2007/10/17/europe/EU-GEN-Britain-Controversial-Scientist.php
Ce que je comprend pas c´est que tant bien même qu´il y ait une différence, je vois pas où est le problème, et par extension je vois pas en quoi ça exuse des comportements douteux.
On a rien d´autre à faire que de chercher ce genre de petites bêtes ? Faut vraiment s´ennuyer au coin de sa cheminée.
"mais les gens qui ont eu affaire avec des employés noirs"
D´ou il sort ce type ?
Il à jamais remarqué que les noirs de son entourage étaient aussi intelligent que lui ?
En même temps cette phrase laisse à supposer qu´il n´a jamais cotoyer de noirs que lorsqu´il etait obliger d´en rencontrer.
"he reportedly suggested women should have the right to abort their unborn children if tests could determine they would grow into homosexuals."
Y´a vraiment des gens qui sont leur propre caricature c´est hallucinant.
Je ne vois pas où est le problème si c´est abordé de manière scientifique. Le problème c´est qu´il y a beaucoup de vérités scientifiques qui ne peuvent pas sortir du cadre scientifique. Ici par exemple le grand public (et je m´inclue dedans n´ayez crainte) déplacera le débat dans vers un problème d´ethique
Oui de toute manière c´est dur d´en parler car le peuple visé partage notre niveau de vie il faudrait une relation de dominance pour pouvoir en parler.
Mais est-ce déplacé à ce point ? J´ai toujours eu le sentiment que les asiatiques étaient plus intelligents.
Ce serait normal qu´en Afrique le cerveau des occupants se soient moins développées au cours des derniers siècles que celui des occidentaux faute de nourriture abondante. On sait que si les primates ont évolués en homme c´est qu´ils se sont mis à manger de la viande et donc ont eu un apport en protéine. Mais bon de là à dire qu´il y a pu avoir un retard sérieux pour quelques siècles d´innégalité je n´en sais rien moi ![]()
Bah tu connais aucun noirs ou quoi ?
Moi j´en connais et ils sont pas plus bêtes que d´autres.
Pour ma part je suis metisse et je suis pas moins intelligent , d´ailleur certaines personnes me consideraient comme super intelligent ou je sais pas quoi comme j´y arrivait sans rien foutre au lycée , mais bon je sais que je suis pas super intelligent.
"J´ai toujours eu le sentiment que les asiatiques étaient plus intelligents."
ça part contre je doit avouer que parmi le peut d´asiatique que je connais ils on l´air assez doué pour les analyses systematiques du genre math ou physique mais bon ça a l´air plutot culturel (genre famille d´ingenieurs).
"Mais est-ce déplacé à ce point ? J´ai toujours eu le sentiment que les asiatiques étaient plus intelligents."
Moi aussi. J´ai regardé un peu sur wikipédia (en anglais) des résultats de tests de QI ou des statistiques de réussite scolaire. Les asiatiques de l´est (Chinois, Japonais, Coréens) arrivent assez loin devant, et encore plus quand on touche aux maths. Mais ça pourrait aussi être dû au fait que les cultures confucéennes poussent beaucoup au travail.
"Y´a vraiment des gens qui sont leur propre caricature c´est hallucinant."
Apparemment, cette dernière phrase aurait été sortie de son contexte. Son collègue Dawkins (pas un nazi à ma connaissance) a déclaré que Watson voulait dire que les couples devraient pouvoir choisir leur enfant un peu sur commande et donc avorter si elles ne sont pas satisfaites (donc une femme voulant avoir un enfant homosexuel pourrait aussi avorter si ça n´était pas le cas). Mais ça reste quand même franchement limite.
Et les test en question ne font même pas l´unanimité tant les disparités sont grandes.
De plus à vérifier mais, est ce que l´étude en asie est faites en corée du sud + japon ou bien dans tous les pays asiatiques ?
A mon avis ça ne tient pas tellemnt debout.
Mais en soit si on trouve que c´est la vérité, ce n´est pas grâve, la différence en fin de compte est minime si on prend les individus un par un, mais ce qui est un peu idiot, c´est d´en tirer des conclusions idéologiques ou je ne sais quoi d´autre que l´on trouve sur le forum actu.
"Et les test en question ne font même pas l´unanimité tant les disparités sont grandes.
De plus à vérifier mais, est ce que l´étude en asie est faites en corée du sud + japon ou bien dans tous les pays asiatiques ?"
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/92/AverageIQ-Map-World.png
Les résultats d´une étude, évidemment on trouve des tas de scientifiques prêts à la défendre ou au contraire à la critiquer. Moi-même je ne suis pas assez calé pour dire si ça a un sens ou pas. On remarque quand même que les Chinois (de Chine) ont des meilleurs résultats que nous.
Pour les asiatiques je crois que c´est indiscutable, j´ai ici un article assez éloquent (en anglais):
http://www.iht.com/articlles/2007/01/07/news/asians.php
Across the United States, at elite private and public universities, Asian enrollment is near an all-time high. Asian-Americans make up less than 5 percent of the population but typically make up 10 to 30 percent of students at the nation´s best colleges: In 2005, the last year with across-the-board numbers, Asians made up 24 percent of the undergraduate population at Carnegie Mellon and at Stanford, 27 percent at the Massachusetts Institute of Technology, 14 percent at Yale and 13 percent at Princeton.
"toutes nos politiques sociales sont fondées sur le fait que leur intelligence est identique à la nôtre (celle des occidentaux, ndlr), alors que tous les tests ne le disent pas vraiment".
------------------
C´est n´importe quoi!
Si les résultats des africains sont inférieurs aux occidentaux c´est sûrement que leur niveau de vie ne leur permet pas d´avoir notre enseignement donc forcement, ils peuvent pas avoir la science infuse...
Si il met son fils à M´Boro au Sénégal (au passage, ptit coup de pub à une de nos missions humanitaires avec le projet EMASSI!) et qu´il le laisse avoir une éducation sénégalaise, y´a peu de chance qu´il suive les traces de son père...
http://www.rtlinfo.be/news/article/46608/--Un+g%C3%A9n%C3%A9ticien+am%C3%A9ricain+cr%C3%A9e+une+pol%C3%A9mique+sur+lintelligence+des+noirs
Regardez la photo qui accompagne l´article. Ils ont dû volontairement choisir ce portrait raté pour renforcer l´effet "vieux savant fou".
L´interview originale:
http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/books/article2630748.ece
La partie controversée est à la fin, on y découvre aussi cet extrait qui n´a visiblement pas encore été remarqué par la presse:
"In his mission to make children more DNA-literate, the geneticist explains that he has opened a DNA learning centre on the borders of Harlem in New York. He is also recruiting minorities at the lab and, he tells me, has just accepted a black girl “but,” he comments, “there’s no one to recruit.”"
Traduction: il essaie de recruter des "minorités" (des noirs quoi) pour son laboratoire de génétique, mais il dit ne trouver personne de compétent.
lemon > La encore, les chinois apparaissent comme les premiers au monde, mais lesquels ont été questionnés ?
De même l´australie à la traine...A cause des aborigènes peut être ? Mais alors ce n´est pas représentatif...
Bref, je n´ai jamais vraiment était convaincu par cette étude, d´autant plus que la baser sur le QI, c´est encore plus limite pour moi.
il est sénile le père Watson ![]()
Glast "les indiens sont les meilleurs mathématiciens et informaticiens du monde"
Ramanujan forever !
Le Nobel James Watson présente ses excuses
NOUVELOBS.COM | 19.10.2007 | 15:41
Cela suffira-t-il à apaiser le climat des conférences que le célèbre généticien américain doit donner dans les jours qui viennent en Grande-Bretagne ? Ce n’est pas certain. Après le tollé provoqué par ses propos sur l’intelligence des Africains, James Watson a présenté jeudi soir ses excuses. Dans un communiqué transmis à l’Associated Press par l’éditeur britannique de son dernier livre, le prix Nobel se déclare «mortifié» par ce qui s’est passé.
«Je ne comprends pas comment j’ai pu dire ce qui est rapporté en citation dans cet article» explique James Watson, faisant référence au papier du Sunday Times dans lequel figurent ses propos controversés (lire). Selon la journaliste qui l’a rencontré et qui dresse un long portrait de l’homme de 79 ans, Watson explique qu’il est très pessimiste pour l’avenir de l’Afrique car «toutes nos politiques d’aide sont basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre alors que tous les tests indiquent que ce n’est pas la réalité».
«Je peux bien sûr comprendre que les gens, à la lecture de ces mots, aient réagi comme ils l’ont fait» poursuit Watson dans son texte de repentir. «A tous ceux qui ont déduit de mes propos que l’Afrique, en tant que continent, est de quelque façon génétiquement inférieure, je peux seulement m’excuser sans réserve. Ce n’est pas ce que je voulais dire. Plus important encore de mon point de vue, il n’y a pas de base scientifique à une telle croyance.»
De fait, aucun travail scientifique ne peut étayer une relation entre certains gènes et l’intelligence, ne serait-ce que parce que la part d’acquis, liée à l’environnement au sens large, est très importante dans le développement intellectuel d’une personne.
Alors que s’est-il passé ? Les citations de James Watson dans le Sunday Times sont-elles erronées ? Le quotidien britannique a déclaré que l’entretien avait été enregistré et maintient la version publiée. Interrogée par l’agence AP, la représentante de la maison d’édition britannique n’a pas répondu à cette question.
Tard dans la soirée de jeudi, la direction du laboratoire de Cold Spring Harbor où travaille James Watson a annoncé que le généticien était suspendu de ses fonctions administratives jusqu’à nouvelle délibération. Le président du laboratoire a déclaré qu’il était en total désaccord avec les propos du chercheur.
Ce n’est pas la première fois que James Watson choque l’opinion par des propos et qu’il tente de s’en expliquer ensuite. Il avait provoqué une forte controverse sur l’homosexualité il y a une dizaine d’années.
Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(19/10/07)
"lemon > La encore, les chinois apparaissent comme les premiers au monde, mais lesquels ont été questionnés ?"
Je ne crois pas qu´on puisse l´accuser d´avoir trafiqué ou orienté les tests en leur faveur. Je veux dire, si c´était un blanc raciste il n´aurait pas fait apparaître ce genre de résultats (avec les Chinois, Coréens et Japonais largement en pointe).
"De même l´australie à la traine...A cause des aborigènes peut être ? Mais alors ce n´est pas représentatif..."
Le type a fait son étude sur les populations indigènes. Les résultats de l´Australie comptent seulement pour les aborigènes donc, de même les chiffres des Etats-Unis sont en fait ceux des amérindiens.
* Posté le 18 octobre 2007 à 17:14:58
On sait que si les primates ont évolués en homme c´est qu´ils se sont mis à manger de la viande et donc ont eu un apport en protéine.
![]()
si on force un animal herbivore à boufer de la viande en combiende tmeps il évoluera vers la voie e la sacro sainte intelligence humaine
![]()