"un infini est différent d´un entier très grand" C´est un peu du blablatage philosophique que de faire comprendre cette nuance à quelqu´un qui ne comprend même pas les choses simple à savoir une différence d´écriture.
Surtout que pour expliquer ce concept, je ne vois pas trop (avec mes compétences) comment l´illustrer mis à part la définition de la divergence d´une suite réelle par exemple :
Soit (Un) une suite de réels indexée par N.
Alors on dit que la suite (Un) diverge si :
pour tout réel A positif, il existe un indice n1 tel que pour tout n supérieur ou égal à n1 implique que A < |Un|
Voilà si quelqu´un comprend que l´infini est "différent" d´un réel très grand alors peut-être que ça l´aidera à comprendre ma démonstration (qui je le répète est pourtant très bête à comprendre si on veut pas faire son têtu ou son sceptique de base)... mais je pense vraiment que c´est prendre le problème à l´envers ! "Tu comprends pas des choses simples, ok on va partir de choses plus compliquées pour te les faire comprendre" Finalement cette phrase a pas mal de sens pour les mathématiciens, quand on ne comprend pas quelque chose bizarrement on relève un peu le problème et les résultats tombent tout seul ! Mais là on ne fait pas de maths nous ne sommes que sur un forum avec des gens normaux ^^ !
Cela dit j´ai eu l´idée de préparer prochainement une nouvelle démonstration très intelligente qui va combiner rigueur et illustration. En fait je vais jouer sur le même terrain que les gens qui n´arrivent pas à comprendre le concept 1.99.... en leur rappellant quelques résultats niveau collège qu´ils ont ingurgités ils seront face à une contradiction : renier ce qu´ils ont appris et ce qui leur semble intuitif, ou finalement se résoudre à constater que c´est bel et bien la même chose. C´est un peu flou mais je me comprends et j´espère qu´après rédaction les gens comprendront qu´ils ont buté devant une évidence.