CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

destin causalité et ?

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
21 juin 2005 à 02:28:05

oui je me demandais,
il existe la théorie du destin qui dit que tous est déja écrit a l´avance,
et celle de la causalité qui dit que chaque cause crée des conséquenses elle même causes d´autre conséquence et ainsi de suite!

mais existe-il une 3eme théorie de ce style ?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
21 juin 2005 à 11:06:05

Il y a une théorie qui porte le nom " d´effet papillon", mais c´est ce que tu décris :
c´est a dire que si quelque part dans le monde un papillon bat des ailes, ça peut provoquer un ouragan ailleurs dans le monde.
En gros, ça veut dire que meme si tu fais un petit mouvement insignifiant, ça peut boulverser l´avenir.
Il y a un film qui s´appelle " l´effet papillon" et qui traite de ça ( je ne l´ai pas vu encore)
Le gars arrive a remonter le temps, et il veut réparer une erreur du passé, mais en la réparant, il genere d´autres erreurs...
" Retour vers le futur" traite aussi de cela : Marty, en intervenant dans le passé, boulverse la vie de ses parents, et son pere prend confiance en lui.
" Fréquence interdite", le film, traite aussi de ce genre de phénomene : en aidant son pere a survivre, il genere d´autres problemes, bref :)
Bien intéressant tout ça !
Un autre film excellent qui traite de ce genre d´effets, mais différemment : " Pile & Face" avec Gwineth Paltrow : exellent :
Gwineth arrive alors que les portes du métro se ferment. Se créent alors 2 cas, celui ou elle rate le métro, et celui ou elle le prend.
Et le film montre les vies parralleles dues a ce simple évenement, et les vie des 2 Gwineths sont radicalement différentes.
Ce film fait réfléchir un max, il est vraiment super je trouve...

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
21 juin 2005 à 11:43:17

Je pense à un truc là :
La théorie du destin et la causalité sont très liées parce que chaque evènement qui arrive en ce moment est la conséquence de causes passé. Donc chaque evênement présent est la conséquence d´êvenements passé, alors chaque evênement futur est la conséquence d´êvenements présent et chaque evênement passé est la conséquence d´evênements encore plus éloignés dans le passé.
Tout est logiquement relié, et le futur est donc prévisible mais si on ne prévoit pas les evênements on ne peut pas empêcher les causes de donner lieu au conséquence et tout se déroule d´une façon qu´on pourrait presque considérer comme écrite car on ne peut pas la changer et même si on croit que nos choix nous permettent d´influer sur notre avenir, c´est faux car nos choix sont les conséquences de causes passé.

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
23 juin 2005 à 04:28:05

cé la toute la question, eske si tu lache une cuillére, tu fais un choix créant une cause, ou est-ce le destin qui avé prévu ça ?

mais la causalité permet de savoir l´avenir.
par exemple si tiens un cuillére audessus d´un bol. et que tu te demande ce qui va se passer si tu la lache. evidament tu sais qu´elle va tomber dans le bol et faire un bruit. mais comment le sait-tu ? peut-être est-ce paske tu connais déja la conséquence d´un cause qui c´est déja produite avant! donc grace a la théorie de la causalité tu peux prévoir prévoir lavenir, a tres petit échelle bien sur! ( cé un peu la base de la psychohistoire de fondation d´asimov pour ceux qui connaisse)
mais bien sur, la theorie du destin dit que tu connais le resultat du lacher de cuillére paske cé ton destin de le savoir. ça tourne en rond, et aucune solution ne peut se distinguer d´une autre.

mais donc aparament il n´y a pas de 3 théorie. qui est je le rapelle ma question initial lol!

ps: oui j´ai vu l´effet papillon, cé du réchauffé mais j´ai bien aimé, fo le voir plusieurs fois pour bien comprendre toutes les interactions qui se passe

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
23 juin 2005 à 11:06:59

Personnellement, je crois au "destin", je pense que si on connaissait toutes les particules de l´univers, on pourrait "prédire l´avenir"

Pour l´instant, je n´adhère pas encore au principe d´incertitude ^^

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
23 juin 2005 à 11:07:39

toutes les particules de l´univers *et leur vitesse

Stanley_Kubrick
Stanley_Kubrick
Niveau 10
23 juin 2005 à 11:56:27

En quoi connaitre ça permettrait de connaitre l´avenir :question:

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
23 juin 2005 à 12:22:11

Si on connaît toutes leurs interactions, on sait ce qui va se passer, non ?
Enfin, ce principe est remis en cause par le principe d´incertitude...voir mon opinion plus haut à propos de ce principe...

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
23 juin 2005 à 13:01:10

Je suis du même avis que anonymous59.

En gros ça revient à dire que si on connait tout ce qui est en train de se passer, on peut connaitre tout ce qui va se passer grace à la causalité.

Fenrir_
Fenrir_
Niveau 5
23 juin 2005 à 14:16:45

Savoir ce que fais chaque particule dans l´univers est impossible par contre savoir ce que fait un groupe de particules est plus simple.
Pour comprendre cela essayer de lire le cycle " Fondation" d´Isaac Asimov.

JeanYvesYves=>Dans les films que tu as cité il n´y a que le dernier que je n´ai pas vu. L´effet papillon est très bon :oui:

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
24 juin 2005 à 03:46:09

cé vré ke théoriquement connaitre chaque position de chaque particule de l´univers ainsi que sa vitesse permetré en théorie toujours de connaitre lavenir. mais en quoi est-ce le destin ? ça peut tres bien être aussi la causalité, si on conné chaque cause de l´univers, on peut deviné les conséquences!

Fenrir_
Fenrir_
Niveau 5
24 juin 2005 à 08:40:38

C´est de la probabilité pas du destin.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 juin 2005 à 08:50:02

Si on connait l´emplacement et le mouvement des particules de l´univers alors, grace à la causalité, on peut connaitre avec certitude l´avenir.
Pour moi le destin c´est le faite de savoir qu´on est pris dans un engrenage de causes et de conséquences et qu´on ne peut pas en sortir car chaque action que l´on fait est une conséquence de causes passé et c´est une cause de conséquence futures.

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
24 juin 2005 à 12:05:38

Si on élimine le principe d´incertitude, c´est plus qu´une probabilité, il me semble

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
24 juin 2005 à 12:06:22

Si on élimine le principe d´incertitude, c´est plus qu´une probabilité, il me semble

Fenrir_
Fenrir_
Niveau 5
24 juin 2005 à 13:27:45

et la pensée humaine n´interviendrait pas?

Papa-Noel
Papa-Noel
Niveau 62
24 juin 2005 à 13:39:45

Qu´est-ce que la pensée humaine, sinon des tas de réactions entre particules ?
Enfin, là, c´est un débat situé ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-419-1-0-26-0-0.htm

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
24 juin 2005 à 14:15:28

Fenrir_ > Quand tu fais un choix, qu´est-ce qui te pousse à faire ce choix ? Ce sont des causes qui te pousse à faire un choix et ton choix est la conséquence logique des causes. Il faut bien des bases pour réfléchir à un choix, ces bases sont les causes qui ont pour conséquence le choix. La pensée humaine comme tout le reste appartient à l´engrenage.

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
24 juin 2005 à 20:33:47

moi je doute du truc sur l´effet papillon ce serait pas exagéré pour qu´on comprenne? ou bien est ce vraiment reel ? un papillon qui provoque un ouragon heu ça aprait peu probable vous trouvez pas ?

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
24 juin 2005 à 21:29:27

C´est possible par enchainement de conséquence.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment