Moi personnellement je penses qu´il existe un concept qui s´approche du hasard mais qui n´est pas le hasard ! Déjà je penses qu´il faudrais inventer un mot plus scientifique qui n´as pas de connotation pratique, par exemple l´image des dés souvent prise est très néfaste je trouves !
Déjà le mot probabilité est plus juste, car en bio ou en physique quantique, il y a des phénoménes de probabilité ! Mais souvent ces phénoménes existe dans le monde microscopique, et ont une conséquence moindre dans le monde macroscopique ! Et par exemple en génétique, on parle de brasseur de différence quand une combinaison toujours différente de géne est créais, mais le mot hasard est mal choisie ! Mais bon je ne me suis pas assez intéresser a ce concept encore ! Peut etre j´acheterais science et vie mais j´ai arreter mon abonnement pour 2 raisons :
-J´en avais trop en retard
-C´est trop sensationnalisme
C´est un très bon magasine mais bon ... A force d´avancer on devien exigeant
Je tient à préciser au sceptique, que le hasard existe belle et bien, que ce soit dans ces deux matière que je vient de citer ou dans n´importe laquelle!
Tu sais tu es sur un forum science et ici tous le monde sais que le hasard est un concept très omniprésent, seulement il est possible qu´il existe des variables cachés (pour la physique quantique, mais on peut étendre ce concept à la bio) qui régisse ce que nous, nous voyons comme le hasard !
Mais c´est un bon topic ! Ca peut faire des discussions intérésante !