CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le hasard

Bigcity87
Bigcity87
Niveau 8
06 août 2007 à 19:49:25

Salut à tous!

Je conseil tout d´abors d´acheter le magazine "Science & Vie" de ce mois, car justement il est le sujet principal: <<Et si la vie devait tout au hasard...

Il est le maître de nos origines, de notre identitéé et de notre destin
Pourquoi le hasard fait peur>>

Ce topic est fait pour parler du hasard, que ce soit en mathématique ou en biologie...en toutes matières confondus en bref!

Je tient à préciser au sceptique, que le hasard existe belle et bien, que ce soit dans ces deux matière que je vient de citer ou dans n´importe laquelle!

Très bonne discutions! :)

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
06 août 2007 à 20:08:40

Pour moi, le hasard est ce que nous ignorons, et comme toute chose qui s´ignore, il peut y avoir des explications.
Par exemple, on ne sait pas ce qui se passera dans 5ans, mais si, avec un énorme ordinateur, on rentre toutes les données, la pensée, l´histoire de tous les hommes, le climat, enfin bref en gros le mouvement de chaque atome depuis un bon million d´années, eh bien on peut calculer ce qui se passera, selon moi.

Dark-Photon-X
Dark-Photon-X
Niveau 7
06 août 2007 à 20:22:07

Moi personnellement je penses qu´il existe un concept qui s´approche du hasard mais qui n´est pas le hasard ! Déjà je penses qu´il faudrais inventer un mot plus scientifique qui n´as pas de connotation pratique, par exemple l´image des dés souvent prise est très néfaste je trouves !

Déjà le mot probabilité est plus juste, car en bio ou en physique quantique, il y a des phénoménes de probabilité ! Mais souvent ces phénoménes existe dans le monde microscopique, et ont une conséquence moindre dans le monde macroscopique ! Et par exemple en génétique, on parle de brasseur de différence quand une combinaison toujours différente de géne est créais, mais le mot hasard est mal choisie ! Mais bon je ne me suis pas assez intéresser a ce concept encore ! Peut etre j´acheterais science et vie mais j´ai arreter mon abonnement pour 2 raisons :
-J´en avais trop en retard
-C´est trop sensationnalisme

C´est un très bon magasine mais bon ... A force d´avancer on devien exigeant :o))

Je tient à préciser au sceptique, que le hasard existe belle et bien, que ce soit dans ces deux matière que je vient de citer ou dans n´importe laquelle!
Tu sais tu es sur un forum science et ici tous le monde sais que le hasard est un concept très omniprésent, seulement il est possible qu´il existe des variables cachés (pour la physique quantique, mais on peut étendre ce concept à la bio) qui régisse ce que nous, nous voyons comme le hasard !

Mais c´est un bon topic ! Ca peut faire des discussions intérésante !

Bigcity87
Bigcity87
Niveau 8
06 août 2007 à 20:24:29

Le hasard n´est pas ce que nous ignorons, c´est tout simplement l´imprévisible!
Ton énorme ordinateur est à mon avis impossible a faire, car il faudrais avoir les données des consciences de chaque personne (par exemple un groupe de terroristes) avoir les données de milliards de microbes susceptibles d´être un microbe mortelle, voire les conditions naturelle terrestre et spatial et plein de truc dans le genre...tu penses que c´est faisable?Non, évidemment... ^^´
Le hasard n´est pas n´importe où, il faut déjà savoir ça!Il y a le prévisible, et l´imprévisible.Tout comme l´infinie et le finie.

Dark-Photon-X
Dark-Photon-X
Niveau 7
06 août 2007 à 23:06:05

Bigcity on parle du hasard au niveau micrscopique, toute actions humaines, tous ce que font les microbes ... (etc) sont des choses prévisible ! Quand on parle de hasard ce n´est pas ca ! C´est par exemple nos spermatozoide est un mélange aléatoire (apeller cross over) entre tes deux alléles (ADN du pére et de la mére). Il y a la un phénoméne d´hasard, car on ne peut prédir quelle association, quelle mélange il va y avoir, et également il y a un autre processus apeller l´épissage alternatif (plus long à expliquer va chercher sur wiki si tu veux des renseignements en plus, en plus j´ai flemme d´expliquer), qui est également un phénoméne qu´on ne peut déterminer avec les conditions de départ.

En physique quantique on ne peut déterminer l´etat des particules, on les quantifies avec des probabilités (elle a tel probabilité de faire ca, et tel probabilité de faire ci) !

Le hasard dont tu parles et le hasard du sens commun, le hasard pratique ! Toi tu parles du hasard dans le sens d´une surinformation non calculable, mais c´est du a un probléme de matérielle (c´est sur qui faudrais un matos immense pour tous déterminer à l´avance :fou: ) ! Mais ce sont quand meme des choses qu´on peut prédire avec les conditions initiales !

duke_x
duke_x
Niveau 10
07 août 2007 à 10:09:49

+1
"que c´est faisable?Non, évidemment."

--> on s´en fou que ce soit infaisable!
il est evident que tout peut etre predit à l´avance avec toutes les conditions initiales

Dark-Photon-X
Dark-Photon-X
Niveau 7
07 août 2007 à 10:20:40

Pas tous justement :non: (Principe de Heisenberg ou Principe d´incertitude ou d´interdétermination), mais peut etre existe t´il des variables cachés, mais il est également fort probable que certaine particule n´ais pas de propriété intrinséque tant qu´on ne rentre pas en interaction avec ! Ce qui conduit a une probabilité que telle ou telle particule soi dans tel ou tel etat !

Dark-Photon-X
Dark-Photon-X
Niveau 7
07 août 2007 à 10:21:56

Mais surtout le probléme avec le hasard (si il est fonctionnelle) c´est comprendre comment il fonctionne !

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
07 août 2007 à 18:50:31

Il est impossible de "comprendre" le hasard puisque le hasard est imprévisible. Même si l´Univers est un mécanisme dont les mouvements sont prévisibles, c´est par le hasard que les évènements se produisent.

Dark-Photon-X
Dark-Photon-X
Niveau 7
07 août 2007 à 19:10:08

Ba non justement un mécanisme prévisible n´est pas réglé par le hasard ... C´est pour ca que je pense qu´il faudrait changer ce terme pour l´utiliser dans le domaine scientifique, tous le monde en a un usage pratique et commun qui n´est pas le meme en science, quand on dis que le hasard agi dans le monde, ce n´est pas par exemple en disant qu´on aurais pas pu prédire, au moment de sa naissance (condition initiale et acquise) qu´un putois X serais mort le 7 février 1987 à 12 heures 07 par un renard X, ca c´est l´usage pratique, pour ce genre de discution faut aller sur le blabla :)

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
07 août 2007 à 19:45:11

Heu... C´était pas exactement ce que je voulais dire...

Bigcity87
Bigcity87
Niveau 8
07 août 2007 à 20:43:40

J´insiste sur le fait qu´il ne faut pas confondre les évènements prévisibles et imprévisibles!!
Il y a une grosse différence!!!

Dark-Photon-X
Dark-Photon-X
Niveau 7
07 août 2007 à 20:49:32

Ba alors Eric1_Eric1 (lol il est chelou ton pseudo), réitére ce que tu voulais dire ! Désolé d´avoir mal compris ! :o)) Mais en meme temp ta phrase n´explique pas grand chose !

Bigcity, oui on a compris ca :oui: Mais dévelope, pasque comme ca, ca veux rien dire, fin en tous, rien de bien intérésant !

C´est un débat intérésant mais développais plus !

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
07 août 2007 à 22:56:27

Bah, Éric, c´est même pas mon vrai nom. C´est le nom qe j´uttilis... heu... je n´en dis pas plus :o)) Et lorsque je parlait de "mouvements prévisible", c´était le mouvement des astres, et rien d´autre!

lcdlm
lcdlm
Niveau 4
08 août 2007 à 16:42:39

je ne crois pas au hasard.

Dark-Photon-X
Dark-Photon-X
Niveau 7
08 août 2007 à 16:52:32

Je ne crois pas que tu aurais du intervenir.

A-Genius
A-Genius
Niveau 7
08 août 2007 à 16:54:29

Alors en programmation comment le hasard est généré ? Moi quand j´écris srand%10 ca me mets bien un nombre au hasard entre 0 et 9-10...

-jaws-
-jaws-
Niveau 4
09 août 2007 à 20:21:15

Le monde est un mélange de hasard et de nécessité. Il y a une trés belle phrase de Démocrite la dessus: Tout arrive par hasard ET par nécessité.

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
09 août 2007 à 20:31:09

http://www.dailymotion.com/relevance/search/Ce+qu%27einstein+ne+savait+pas/video/xuiq4_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore_music
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Ce+qu%27einstein+ne+savait+pas/video/xuha7_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore_politics
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Ce+qu%27einstein+ne+savait+pas/video/xuh1j_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore_events/1

fullmetaljim
fullmetaljim
Niveau 7
09 août 2007 à 21:25:00

moi,je pense que le hasard existe:le loto (celui qui me dit qu´il connait les numeros tirés des lotos a venir...)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment