CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La théorie des cordes !

erogard
erogard
Niveau 6
07 juillet 2009 à 22:08:13

:up:

Lisez-ça http://www.sciencedaily.com/releases/2009/07/090706113702.htm

Toujours bon point à noter pour cette théorie...

stile_sux
stile_sux
Niveau 46
08 juillet 2009 à 10:03:22

C'est marrant que cette théorie qui est incompréhensible par 99.999999% de la population soit aussi connu du grand public o_O

JohannesKepler
JohannesKepler
Niveau 7
08 juillet 2009 à 10:46:33

Ce n'est pas la théorie en elle-même qui est connue, je pense que personne ici ne connait ne serait-ce qu'une seule équation issue de la Théorie des cordes. C'est surtout à cause du documentaire "l'univers élégant : Ce qu'einstein ne savait pas encore", qui la vulgarise assez bien, que cette théorie est assez connue :ok:

Ji-Dey
Ji-Dey
Niveau 10
12 novembre 2013 à 19:48:27

Gros Up ^.^
On sait quelque chose de nouveau et de concret a son propos? Oui je sais concret et theorie des cordes ca fait 2

Suikast
Suikast
Niveau 8
12 novembre 2013 à 20:12:31

Je pense que l'on peut affirmer à l'heure actuelle que c'est l'une des théories les plus prometteuses pour unifier les quatre forces fondamentales qui régissent l'univers.

Le problème avec cette théorie c'est qu'on est pas prêt d'avoir des résultats expérimentaux, la technologie actuelle n'étant pas assez avancé pour cela. C'est en cela que ça pose problème, l'observation (directe ou indirecte) joue un grand rôle dans la crédibilité d'une théorie comme celle-ci.

Après si tu veux y voir de plus près, il y a ce bouquin qui est très bien: http://www.amazon.fr/LUnivers-%C3%A9l%C3%A9gant-scientifique-linfiniment-lunification/dp/2070302806

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
12 novembre 2013 à 20:42:05

D'ailleurs, de quelle façon on pourrait montrer expérimentalement la présence des superpartenaires ?

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
12 novembre 2013 à 21:28:52

Moi je conseil plutôt ce bouquin : http://www.amazon.fr/Rien-plus-physique-L%C3%A9chec-th%C3%A9orie/dp/2757812785/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1384288086&sr=1-1&keywords=lee+smolin

Trent2
Trent2
Niveau 10
12 novembre 2013 à 22:05:22

-UltraDeepField
Posté via mobile le 12 novembre 2013 à 20:42:05
D'ailleurs, de quelle façon on pourrait montrer expérimentalement la présence des superpartenaires ?

Une machine type LHC dont le diamètre correspondrait à celui de notre galaxie (cf, le livre dont Suikast a parlé, et que j'ai lu, et qui est super ^^).

Après, je pense qu'il faut trouver des preuves indirecte de l’existence des cordes, et là, pour l'instant, il n'y a pas trop de lien possible pour ce type de preuve. Mais la théorie est encore en développement, et ils pourront trouver un jour ou l'autre l'expérience qui pourrait prouver une bonne fois pour toute l'existence des cordes avant de les voir (je rappel qu'on connaissait l'existences des atomes avant d'être capable de les voir aussi).

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
12 novembre 2013 à 22:43:15

Ah ouais ok, sacrée machine :hap:

Et il me semble que j'avais vu que les preuves (si il y a) devraient être fournies indirectement tellement des témoins directs de ce que prédit cette théorie sont hors de portée.

Enfin, un peu comme le boson de Higgs a été deduit des débris d'une collision à haute énergie quoi, sauf que c'était bien plus accessible pour l'identifier :hap:

Extremum
Extremum
Niveau 10
13 novembre 2013 à 22:22:10

Dark-Photon-X Voir le profil de Dark-Photon-X
Posté le 3 août 2007 à 13:04:53 Avertir un administrateur
Moi c´est ce coter 11 dimensions qui me dérange

La théorie M (liée à la supergravité) prédit 11 dimensions. Mais la théorie des cordes bosoniques en prévoit 26.

Extremum
Extremum
Niveau 10
13 novembre 2013 à 22:33:35

Et les dimensions supplémentaires ne sont pas là pour faire 'joli'. Elles sont là sinon la théorie n'est plus valable. Ces dimensions ne sont pas 'détectables' comme nos 3 dimensions spatiales habituelles (analogie avec le câble), elles sont 'cachées' car sous forme compactée, ce que l'on appelle une variété de Calabi-Yau (usage également en théorie des supercordes avec la SuSy).

Ji-Dey
Ji-Dey
Niveau 10
20 novembre 2013 à 19:44:34

Je me demande quand est-ce que l'humanité aura une technologie assez performante pour vérifier l'existance de si infimes choses... Pas avant un bon moment!

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment