"Pas mal de personnes connaissent les origines de leur religion"
--> oui la version officielle...
mais ont-ils vu par exemple, des emissions tels "les origines du christianisme" plus de 9 h! je ne pense pas..
c´est le manque de pognon qui rend fou les hommes
Donc on a créé dieu
notre vie n´a pas de sens, il faut lui en trouver une...
La science en neurologie a découvert récemment que l´homme est doté naturellement de moral, y compris le fait que l´homme a besoin de croire!
"Qu´est ce qui te permet toi, simple humain au capacité physique si limitées, de dire que ton raisonnement est meilleure que ce que decrivent les religions."
Justement, quand en science, on élabore un raisonnement, quand on met au point une théorie...on la vérifie, enfin, on essaie, d´une manière ou d´une autre, par l´expérience.
On dit "si avec cette expérience, ceci se produit, alors, la théorie n´est pas parfaitement bonne"
En revanche, en religion, quoiqu´il arrive, et quoi qu´il puisse arriver, les croyants prendront toujours ça pour une preuve de Dieu.
Si l´espèce humaine s´éteint, alors, ce sera la volonté de Dieu.
Si l´espèce humaine perdure éternellement, ce sera aussi sa volonté.
De par sa nature même, la religion trouve une réponse à tout via l´excuse "ça nous dépasse"
Voilà pourquoi la science n´est pas une simple croyance...
La religion apporte des réponses nouvelles ?
la religion réconforte, éventuellement, mais des réponses nouvelles ?
La religion n´accepte pas que le simple hasard puisse être à l´origine de la vie et de l´univers.
La religion répond donc "c´est dieu qui a créé ça, ce n´est pas du hasard,c´est la volonté de Dieu !"
Mais il n´y pas ici de réponses, car nul n´explique d´où dieu vient. Le problème est reporté, et c´est tout.
La religion n´accepte pas le fait que l´univers se soit créé tut seul, alors, la réponse,c ´est que c´est Dieu qui s´est créé tout seul.
Une autre réponse, celle de la vie après la mort. Y avait-il ici une question ? non, il n´y avait que de la peur. soulager la peur des gens n´est pas apporter une réponse.
non, je ne vois pas de réponse apportée par la religion.
L´homme peut très bien se passer de religion, en sont la preuve les millions de gens qui vivent sans croire en Dieu. La religion impose une morale, mais il n´y a pas besoin de religion pour êtré moralisé.
+1 thorin_oak ![]()
Je suis 100% d´accord avec toi!!
Chouette, enfin un avis des plus censés. ![]()
<<Chouette, enfin un avis des plus censés>>
Oui, et des mieux rédiger!!
Tant qu´il y aura des pauvres, des faibles d´esprits, des profiteurs qui utilisent la religion comme un moyen d´exercer une pression sur les hommes ou d´acquérir plus de pouvoirs et d´argents et tant que l´Homme n´aura pas atteint un niveau de connaissance tel qu´il lui permettra de dire qu´il n´existe pas de Dieu, alors il y aura toujours des religions.
C´est notre faible connaissance du monde qui nous entoure qui nous a poussé à imaginer un créateur qui nous guiderait. La peur d´un environnement que l´on ne connait pas et qui nous semble hostile nous pousse à espérer que quelque part un "être" nous aidera à tout surmonter.
Cependant le pire c´est que les parents, ou les organisations transmettent ces croyances et ne laissent pas leurs enfants de s´en forger eux-mêmes. Je pense néanmoins qu´un jour les religions disparaitront peu à peu comme de nos jours les vampires, sorcières, loup garou, ou comme les anciennes religions grecques ou egyptiennes.
Je suis d´accord avec toi thorin_aok
Je ne dis pas que les religions ont raison (bien au contraire, je suis le premier detracteur des religions, surtout monoteïstes) mais je dis que pour le moment, rien nous dit qu´elle ont entièrement tord. Depuis le début des sciences, on a plusieurs fois changé de théories, peut-etre qu´un jour, on découvrira juste que sur un point, telle religion avait raison. Rien n´empeche la science de découvrir qu´une religion avait raison. Et je dis aussi qu´en science, on ne peut se passer d´experience, mais finalement, les résultats de ses expériences sont tout autant limités que nos capacités physiques. On peut toujours envisager que quelque chose nous echappe. Après, je suis netièrement d´accord sur le fait que les religions ont toujours apportées des réponses toutes faites, sans preuves, et que la volonté de Dieu résout tout ce qu´on ne peut expliquer. Et c´est bien là leur faiblesse. Mais sur certaines idées religieuses, rien ne les prouve, et rien ne les contredit, alors on fait quoi, on dit "on sait pas" ou l´on se permet d´avoir son opinion ? Et puis tu parles de Dieu, je signalerais qu´une réligion n´a pas forcement de Dieu, comme le Bouddhisme.
Enfin, tu dis "L´homme peut très bien se passer de religion, en sont la preuve les millions de gens qui vivent sans croire en Dieu". Ca par contre je ne suis absolument pas d´accord
On peut très bien se passer de Dieu en effet, comme les athés (je ne sais plus comment ça s´écrit), mais eux aussi ont finalement des croyances non vérifiées. Qu´est-ce qui prouve qu´il n´y a rien après la mort ? En quoi c´est plus idiot de croire en un Dieu qui t´accompagne au paradis ou en la réincarnation qu´en la fin toute bete de la vie après la mort ? Rien ne prouve qu´il y a une autre vie après la mort, et rien ne prouve qu´il y en a pas, donc je ne vois pas pourquoi ce serait une betise de croire en la première idée (bon par contre, sur la morale, je suis d´accord).
"Tant qu´il y aura des pauvres, des faibles d´esprits, des profiteurs qui utilisent la religion comme un moyen d´exercer une pression sur les hommes ou d´acquérir plus de pouvoirs et d´argents et tant que l´Homme n´aura pas atteint un niveau de connaissance tel qu´il lui permettra de dire qu´il n´existe pas de Dieu, alors il y aura toujours des religions.
C´est notre faible connaissance du monde qui nous entoure qui nous a poussé à imaginer un créateur qui nous guiderait. La peur d´un environnement que l´on ne connait pas et qui nous semble hostile nous pousse à espérer que quelque part un "être" nous aidera à tout surmonter.
Cependant le pire c´est que les parents, ou les organisations transmettent ces croyances et ne laissent pas leurs enfants de s´en forger eux-mêmes. Je pense néanmoins qu´un jour les religions disparaitront peu à peu comme de nos jours les vampires, sorcières, loup garou, ou comme les anciennes religions grecques ou egyptiennes."
Là par contre, je trouve pas mal d´annerie. On a l´impression que c´est bete d´etre croyant. En quoi on a le droit de considéré les chretiens ou les musulmans comme des idiots, qu´est ce qui prouve qu´ils ont tord. On parle de choses qu´on ne connait pas, c´est tout aussi idiot de ne croire en rien que d´etre croyant. Rien ne prouve ni l´existence, ni l´absence de Dieu. Evidement, les plus integristes sont condamnables car utilisent la religion pour excuser leurs violences, mais les autres. Il y a des gens très intelligents et/ou très riches qui sont croyants. C´est pour toi une preuve de manque d´intelligence ? C´est completement stupide. Ce n´est pas parce que tu ne crois pas en Dieu qu´il n´existe pas, et ce n´est pas parce que certains croient en lui qu´il existe. Pour ma part, je ne suis ni chretien, ni muslman, ni juif, et je trouve certaines de leurs idées impossibles, mais ce n´est pas pour autant que je permets de les critiquer ainsi. Et qu´est-ce qui te dit que la science prouvera que Dieu n´existe pas ? On sait pas. Moi aussi je pense que Dieu n´existe pas, mais je ne me permet pas de considerer les croyants comme des abrutis analphabetes et je ne predis rien, parce qu´on touche a quelque chose de trop grand pour le moment.
Et puis les religions grècque et egyptienne ont disparues car certaines de leurs idées étaient complètement dépassées par la science, mais rien ne dit qu´il n´y aura pas de nouvelles religions si les actuelles venaient à disparaitre.
Il y aura (à mon avis) toujours des zone d´ombre, on ne saura jamais tout. Alors il faudra bien les combler par nous même, de facon plus ou moins rationnelle. Ce n´est pas une question de Dieu, mais de foi, on à besoin de croire en quelque chose qu´on ne peut pas prouver, voire de croire en rien, mais même ce rien ne peut etre prouvé. Alors il n´y a pas de religion sotte.
Attention, toi aussi tu viens de dire des bêtises. Et pas des moindres.
"c´est tout aussi idiot de ne croire en rien que d´etre croyant"
d ![]()
Non. Croire en quelque chose sans en avoir la moindre preuve ne peut pas être mis au même niveau que ne croire en rien car on n´a aucune preuve de quoi que se soit.
"Défendre" les points de vue c´est bien, mais gaffe à ce qu´on dit.
Croire en rien ce n´est pas une croyance, c´est une absence de croyance. La nuance est énorme.
Athée, c´est celle ci la bonne orthographe (oui, "ée" à la fin).
Attention encore, qu´est ce qui te permet de dire ceci :
"Et puis les religions grècque et egyptienne ont disparues car certaines de leurs idées étaient complètement dépassées par la science"
?? ?
Alors que tu dis juste avant :
"Ce n´est pas parce que tu ne crois pas en Dieu qu´il n´existe pas, et ce n´est pas parce que certains croient en lui qu´il existe."
Les 3 monothéistes sont dépassées par la science elles aussi.
Une religion ne disparait pas parce qu´elle est dépassée par la science (MALHEUREUSEMENT !) mais uniquement parce qu´elle n´a plus de croyants.
Si je me mets à croire dans les dieux grecs de la mythologie, qui es tu pour me dire que mes croyances sont dépassées ?
Tu vois ce que je veux dire ?
Si je crois en une Banane Divine qui aurait créée l´Univers, avec ton raisonnement j´ai tout autant "raison" qu´un non croyant.
Elle me fait peur ta définition de la raison. ^^
D´habitude je dis qu´il est impossible de prouver un énoncé contraire, donc l´inexistence de quelque chose, mais là je vais changer un peu pour la forme :
Peut-être pourra t-on prouver que dieu n´existe pas quand nous aurons créé un Univers de nous même ? (la question du comment le 1er a été créé restera en suspens, mais nous aurons au moins le même niveau de création qu´un "dieu").
"Il y aura (à mon avis) toujours des zone d´ombre, on ne saura jamais tout. Alors il faudra bien les combler par nous même, de facon plus ou moins rationnelle."
![]()
Ah Non !
On ne remplace pas consciemment les inconnues dans un phénomène par du non rationnel. C´est la porte ouverte à toutes les fenêtres ça...
"Ce n´est pas une question de Dieu, mais de foi, on à besoin de croire en quelque chose qu´on ne peut pas prouver, voire de croire en rien"
![]()
Bis repetita.
Ne pas croire ce n´est pas une croyance !
Le foot est un sport.
Celui qui fait du hand ne fait donc pas de foot.
Qu´on vienne pas me dire que le hand est du foot !
C´est la même (il-)logique.
Je mets de côté ce que je pense de la bêtise des religions pour expliquer autre chose.
Ne penses tu pas qu´il est particulièrement idiot de forcer à croire des enfants ?
Toi qui apparemment ne semble pas croyant, tu ne forcerais pas tes enfant à croire en un dieu monothéiste ou polythéiste ?
La bêtise ignoble de la croyance elle est là : se placer en force dans l´éducation. Et c´est pas un enfant de 5 ans qui va avoir les connaissances nécessaires pour défendre l´illogisme et parfois le mensonge écrit dans un "livre sacré".
Je suis athée, et les seules croyances pour lesquelles je ne pense pas qu´elles soient profondément "stupides", c´est en ce qui concerne les déistes et les boudhistes.
Eux n´affirment rien, et ils évitent d´évangéliser SURTOUT.
La croyance étant quelque chose de personnelle, on devrait pas avoir de lieux de culte ni l´apprendre à qui que se soit.
La croyance est aussi ancrée dans certaines traditions, par exemple en Italie, pays très catholique..
Les seuls Dieux , c´est les humains , mais ils ne le savent pas encore .
Je suis d´accord avec le dernier message. ^^
En rajoutant qu´ils vont le devenir surtout, du moins je pense qu´ils en ont la capacité. A eux de faire en sorte de s´en servir...
"Les 3 monothéistes sont dépassées par la science elles aussi."
Je suis tout a fait d´accord, et j´aime me moquer du christianisme. Ce que j´voulais dire, c´est que les grecs pensait meme que ce que l´on voit de la Voie Lactée était le lait (d´où le nom) d´une déesse. C´est pour dire à quel point ils étaient loin de la réalité. Surement qu´un jour on prouvera que le Christianisme est une sottise (mais encore, c´est pas sur) et sûrement qu´à ce jour, cette religion disparaitra, enfin c´est ce que je pense.
"Ah Non !
On ne remplace pas consciemment les inconnues dans un phénomène par du non rationnel. C´est la porte ouverte à toutes les fenêtres ça... "
C´est pourtant ce que l´on fait. On ne sait pas ce qu´il y a après la mort, on a donc tout un tas d´idées dont aucune n´est prouvée scientifiquement.
Ensuite, je me suis mal exprimé sur le "croire en rien". On croit justement tous en quelque chose. Je voulais dire ceux qui croient qu´il n´y a rien. On est obligé d´avoir son avis (surtout sur ce forum, on est intelligent, on a reflechis à la question). J´ai l´impression qu´on critique les chretiens, musulmans et juifs en disant que les athées sont plus intelligents. Le athées pensent qu´il y a rien après la mort, mais ça aussi, on en est pas sur. Donc pour moi, croire au paradis ou à la fin de la vie se vaut.
"Ne penses tu pas qu´il est particulièrement idiot de forcer à croire des enfants ?"
Entierement. J´ai eu la chance d´avoir des parents très ouverts, qui sont catholiques, et qui m´ont expliqué leur croyances, et très vite, j´n´y ai pas adheré. Je me suis tourné vers le bouddhisme et on ne m´a jamais incité. Il est totalement absurde d´eduquer un enfant dans une religion, cela lui femre son esprit et en fait un mouton avaleur des couleuvres !
"Je suis athée, et les seules croyances pour lesquelles je ne pense pas qu´elles soient profondément "stupides", c´est en ce qui concerne les déistes et les boudhistes.
Eux n´affirment rien, et ils évitent d´évangéliser SURTOUT."
Je suis bouddhiste, je suis forcement d´accord avec toi. Je n´essaie aucunement de defendre les religions monotheïstes, mais je dis simplement qu´il n´y a pas de religion sotte, parce qu´on n´a rien prouver. On ne sait pas ce qui existe et ce qui n´existe pas, et à mes yeux, on ne peut pas dire que les croyants finiront bien par voir que Dieu n´existent pas et qu´ils devront abandonner leurs croyances debiles. Je suis le premiere à rire de certaines déclarations venants d´amis chretiens ou muslmans (avec tout mon respect, chacun est libre de croire ce qu´il veut) mais je n´exclus pas le fait que je puisse avoir tord. Ca se trouve, la science prouvera l´existence du paradis
(meme si j´en doute).
Je suis finalement d´accord avec ce que tu dis, et j´pense que le Christianisme, ainsi que l´Islam et le Judaïsme disparaitront avec les avancées de la science, mais javais l´impression au debut de ce sujet qu´on méprisait ces religions, or si certaines de leurs idées sont désormais obsolètes, d´autres ont encore le droit d´exister par aucune théorie scientifique ne vient les contredire, et il serait possible qu´elles soient justes.
(J´ecris beaucoup en ce moment, je suis inspiré ! Faut être motivé pour me lire)
Voilà, je préfère lire ça. ^^
Qu´on défende des idées je veux bien, mais défendre l´illogisme et l´éducation forcée non.
Et encore, "éducation". Parce que ça n´aide pas les gamins d´avoir un esprit fermé.
un croyant c´est quelq´un qui admet qu´il existe une part de doute dans la "réalité"
c´est dans ce sens qu´on peut dire qu´ils sont plus raisonable que certains scientifiques
les croyants admettent qu´ils sont faible qu´ils sont insignifiant et ne se prennent pas pour des egocentriques qui ont compris qq mecanismes et qui se disent createurs
ça nimplique pas que les croyants restent retranchés dans leurs coins tout en restant ignorant, bon nombre de grands scientifiques étaient/sont croyants
& puis etre croyant ça peut provenir d´une education raisonable et puis cela se transforme chez le croyant en un sentiment de bienséance qui est difficile a exprimer, a expliquer et a partager avec un non croyant parceque "le coeur a ses raisons que la raisons ignore" comme disait notre ami Pascal (O mon Dieu encore un genie croyant, comment est ce possible...)
mais je le reconais il sagit dune vision subjective mais quen en commun des milliards de personnes sur la planete
certains sur le forum font manque de tolerance "ils sont faible desprit, ils ne sont pas futés,;;" c´est plutot eux qui sont retranchés dans leurs tours de Babel avec leurs complexes de supeorirté qui font preuve d´immaturité
la tres grande majorité de la planete croit en qqchose, ce sont tous des abrutis qui n´ont rien a faire?!
je me trompe en disant cela c´est plutot toute lhumanité qui croit en quelque chose
beaucoup croit en la science et elle est fausse
elle admet elle meme qu´elle est fausse (le probleme dune theorie c´est qu´elle est toujours sous le fil dun rasoir dune experience une autre theorie englobe la precedente et rebelotte...)
la science doute aussi^^
mais je felecite, bien entendu, ceux qui font la part des choses ![]()
un croyant c´est quelq´un qui admet qu´il existe une part de doute dans la "réalité"
culte, tout simplement !
la tres grande majorité de la planete croit en qqchose, ce sont tous des abrutis qui n´ont rien a faire?!
ah, et alors ? Quand la majorité des gens instruits voyaient la Terre au centre du monde, et les paysans sûrement plate, alors du coup elle était au centre du monde ? Ou elle étatit plate ? Les deux ? Imbécile.
bon nombre de grands scientifiques étaient/sont croyants
quand on dit ça, on avance des chiffres et des noms ou on passe pour un sombre crétin.
"Dieu ? Je n´ai pas besoin de cette hypothèse !"
Laplace.
Laplace, l´idiot du village, hein. ![]()
Pardon si je fus trop agressif dans mes propos, je n´ais pas voulu dire que les "croyants" étaient des idiots, je respecte les croyants et leurs point de vue. Cependant ce que j´observe dans le monde c´est qu´il est pratiquement impossible d´être impartial, d´être neutre puisque c´est notre société, notre éducation qui modèlent nos comportements surtout dans les pays n´ayant pas accès à l´information ou tout de moins n´ayant pas accès à des informations variées et divergentes.
Pour le reste, je pense que les religions humaines ont été fabriqué de toute pièce par l´Homme par crainte de la vie et de la mort ou par la nécessité de créer un ordre, une hiérarchie. Je ne puis personnellement croire à une religion ou à une autre étant donné qu´il existe autant de religions (différentes les une des autres) que d´hommes sur Terre. Je comprends malgrès tout que des personnes adhèrent à telle ou telle organisation ou religion et je ne les blâme pas pour ça.
Les personnes ne suivants pas à la lettre les "écrits" ou gourous , se basant sur leur propre interpretation de l´Univers et laissant planer néanmoins le doute sur celle ci ,qu´ils soient Théoiste, Athée ou autres sont pour moi des personnes réfléchies, pas forcément plus censées mais en tout cas moins rigides.
Je ne suis effectivement pas croyant mais quand je vois la nature, les êtres vivants et l´Homme qui sont de véritable chef d´oeuvres, je me pose néanmoins des questions sur un éventuel créateur.
Un autre question peut être posée aussi, c´est est-ce qu´il faut pour autant vénérer ce créateur et lui obéir si il en existe un?
Si il y aurait un créateur...il aurait déjà donné un ordre depuis longtemps!! XD
Si on suis ton raisonnements lol
Moi je préfère ne pas trop penser à ça, je n´ai pas de religion et je crois à quelque chose au stricte minimum...de toute on le seras quand on seras mort!! XD