CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Moi VS Mon pere

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
21 juin 2007 à 17:53:33

= les frottements :-)

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
22 juin 2007 à 10:42:16

Non, le vide tout simplement

Nous sommes d´accord : dans le vide, peu importe la masse (et le volume aussi par la même occase).

Reste à savoir si le créateur du topic place son expérience dans des conditions terrestres ou non.

Dans des conditions terrestres c´est tout autre chose (frottements tout simplement) : lache une feuille de papier en même temps qu´une bille dont le volume équivaut au volume de papier de ladite feuille précédente. Regarde lequel des deux touche le sol en premier. Dans le vide, les deux toucheraient le sol en même temps, sur Terre, la bille toucherait le sol bien avant la feuille

-------------------------

je suis d´accord avec _viper_

Dans le vide ça ne peut pas marcher: si tu laches 2 objets de même forme mais de poids différent ou tout ce que tu veux... il ne se passera rien car ils ne seront attirés par rien! Ils flotteront, voilà tout.

Pour qu´ils "tombent", il faut qu´ils soient attirés par un objet de masse importante (genre planète ou un truc dans le genre) et là forcément, ce n´est plus le vide.

Oui, tu peux essayer de te rapprocher du vide en te mettant sur une planète où la gravité est très faible, mais ce ne sera jamais "le vide, tout simplement" comme tu l´as dit plus haut.

L´abscence d´air de _viper_ me convient mieux :-)

dnob700
dnob700
Niveau 10
22 juin 2007 à 17:38:52

n´importe quoi.

La surface de la lune est un vide quasi parfait, tout comme celle de mercure ou de pluton, et de pas mal d´astéroïde dans le système solaire.

D´autre part, même dans le vide interplanétaire, on est toujours soumis à la gravitation des corps proche et particulièrement du soleil.

Donc oui, on peut se placer dans le vide et voir des objets tomber à la même vitesse. D´autre part, le cas particulier où il ne se passe rien (genre dans du vide inter galactique), est bien valable aussi, car les deux objets tombent à la même vitesse, nulle.

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
22 juin 2007 à 18:13:48

"Pour qu´ils "tombent", il faut qu´ils soient attirés par un objet de masse importante (genre planète ou un truc dans le genre) et là forcément, ce n´est plus le vide."

J´avoue ne pas comprendre le fait que lorsque le fait qu´un objet est attiré par un a

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
22 juin 2007 à 18:16:31

(oups touche tab de m****... et en plus j´écris n´importe quoi)

Reprenons :

J´avoue ne pas comprendre le fait que lorsqu´un objet est attiré par une planète ou autre, le vide disparaît forcément :(

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
22 juin 2007 à 20:26:27

"La surface de la lune est un vide quasi parfait"

je suis d´accord avec toi mais ça n´empèche pas que ce n´est pas le vide dont parle -ticop-

Le seul fait qu´il y ait une seule molécule dont l´agitation produirait de la chaleur et donc perturberait le -273.8°K empèche de dire que l´on se trouve dans le vide même si on tend vers lui.

de toute façon le problème n´est pas la, c´est juste qu´il n´y ait pas de frottements donc "l´abscence d´air de _viper_" n´est pas fausse.

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
22 juin 2007 à 20:35:33

Ainsi soit-il, mais l´absence d´air pour moi ne désigne pas forcément le vide (absence de matière je suis d´accord par contre), pour peu que ce soit un gaz autre que de l´air... ou même un quelconque liquide :-p

Ceci dit il est vrai que là n´est pas la question :hum:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
23 juin 2007 à 15:20:41

"Ainsi soit-il, mais l´absence d´air pour moi ne désigne pas forcément le vide (absence de matière je suis d´accord par contre), pour peu que ce soit un gaz autre que de l´air... ou même un quelconque liquide"

le tout c´est qu´il n´y ait pas de frottement! Mais pour moi, l´atmosphère de la lune, de n´importe quelle planète ou d´un astéroïde ne désigne pas le vide non plus même si les propriétés physique sont quasi-identiques.

dnob700
dnob700
Niveau 10
23 juin 2007 à 23:57:34

"le tout c´est qu´il n´y ait pas de frottement! Mais pour moi, l´atmosphère de la lune, de n´importe quelle planète ou d´un astéroïde ne désigne pas le vide non plus même si les propriétés physique sont quasi-identiques."

D´accord, mais bon, dans ce cas là, on parle d´un truc qui n´existe pas, car même dans le cvide inter galactique il y a des photons qui se baladent, sans parler de "l´énergie du vide" et des particules de matières qui pourrait se trouver là par hasard.

Et je redis que dans "l´esapce" (loin de pas mal de corps) tu reste attiré par le champ gravitationnel des étoiles, ou des galaxies si tu est encore plus loin que ça)

Donc c´est vraiment une vision stérile de considérer qu´à la moindre particules ce n´est pas du vide. Surtout en rapport avec notre problème. Car, même si considérer du vide plutôt que l´atmosphère terrestre est légitime (effectivement ça change la donne, mais en fait, en rapport avec la question initiale, on s´en fichait en peu, car le problème n´était pas posé sur ce plan là), se demander quelle qualité de vide on doit utiliser pour faire l´expérience ne sers à rien. A la précision des mesure que l´on est capable d´effectuer, un ultra-vide (genre surface de marcure) donnera le même résultat que du vide interstéllaire.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 juin 2007 à 13:03:32

Je suis d´accord avec toi.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 juin 2007 à 13:29:41

Le truc c´était que dire que sans air ça ne marchait pas et qu´il fallait absolument du vide était faux, c´est juste qu´il ne fallait pas de frottements et, sans air, ça marche.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 juin 2007 à 13:32:02

Et je redis que dans "l´esapce" (loin de pas mal de corps) tu reste attiré par le champ gravitationnel des étoiles, ou des galaxies si tu est encore plus loin que ça)

------------------

bien sur car la formule de l´attraction de 2 corps dépend de la distance qui elle peut être infinie donc il y aura toujours une attraction par qqchose.

Le vide pur est théorique, on ne le trouvera nulle part.

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
28 juin 2007 à 22:01:46

l´experience marche aussi (plus ou moins ) sur terre! galilée faisait l´experience en jetant divers objets de la tour de pise et j´ai souvenir d´avoir l´experience,un gars jetait deux objets du haut d´une grande echelle de pompier et ils arrivaient en meme temps sur le sol!!!

dnob700
dnob700
Niveau 10
28 juin 2007 à 22:09:44

"Le vide pur est théorique, on ne le trouvera nulle part. "

J´ai déjà répondu à ça sur ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-14883-1-0-1-0-0.htm

tu lira ce que j´en pense là bas, je te mets un paragraphe copié/collé, mais c´est plus dévelopé sur l´autre sujet :

"Mais le vide est PAR DéFINITION ce qu´il reste une fois que tu as enlevé [dans un milieu] ce qu´on peut en enlever (même s´il reste "d´autre chose"). Il n´y a donc pas à tergiverser sur son existence. "

bouzi-ouzi
bouzi-ouzi
Niveau 6
03 juillet 2007 à 20:31:35

Oui si tu néglige la résistance de l´air (frottement) ca5r tout objet est attiré vers le sol avec une accélération de 9,8 m/s/s

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 juillet 2007 à 23:54:29

à la surface de la Terre, car si c´est sur la Lune, par exemple, c´est différent.

fac
fac
Niveau 10
09 juillet 2007 à 23:56:25

Les ricains avaient d´ailleurs fait l´expèrience sur la lune en lachant un marteau est une plume...

Awakened_Being
Awakened_Being
Niveau 5
11 juillet 2007 à 15:11:46

fac :d) Oui mais c´était dans un studio :o))

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment