CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les couleurs égale a tout le monde ?

dragondufeu
dragondufeu
Niveau 9
28 mai 2007 à 00:30:00

Voila, imaginez que quelqu´un voit se que vous voyez bleu, en rouge. Personne ne le sera jamais ?
Si sa se trouve tout le monde voir "Une fraise" Rouge vert bleu jaune etc... Enfin c´est difficile a expliquer :

Si moi je vous quelque chose de rouge, et que vous vous le voyez bleu, mais pour vous cette couleur est rouge pasque depuis votre naissance on vous apprend que CETTE couleurs est rouge alors que pour d´autre personne la couleur est différente .... rooo c´est difficile :s.

Donc la couleur n´a qu´une seul caractéristique visuel pour tout le monde, est si deux personne voit une couleur différament, on ne le saura jamais car pour eux cette couleur a le même nom.

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 mai 2007 à 01:01:11

on voit tous à peu de choses près les mêmes couleurs, je sais pas comment ça a été démontré mais on voit de la même façon (sauf dans certains cas, exemple avec les daltoniens).

dnob700
dnob700
Niveau 10
28 mai 2007 à 01:23:01

c´est une discussion qui revient régulièrement sur le forum (il faudrait créer une FAQ un de ces jours), mais dont la conclusion est générallement que la question n´a pas beaucoup d´interet scientifique car on ne peut pas y répondre.

donfal71
donfal71
Niveau 10
28 mai 2007 à 09:42:28

Je viens de lire ton topic , et j´ai eu une idée qui contre merveilleusement ta thèse :ok: :

tu prends 100 personnes , tu les met chacuns assises à une table avec un crayon de couleur bleu , rouge , vert, jaune etc...
et tu dis à chacunes de ces personnes de prendre le crayons de couleur bleu , puis le vert , puis le jaune etc... et tu verras que chaques personnes aurat le même crayon de couleur à chaque fois dans la mai, ce qui montre que on perçoit les couleurs tous ( à peu près ) de la même manière :ok:

CQFD :p

The-Boss
The-Boss
Niveau 8
28 mai 2007 à 09:59:59

Bah non.
Imagine que tu leur dises :
" Prenez le crayon de couleur bleue ."
Ils vont tous prendre le même, certes, et même heureusement, mais la question n´est pas là :
Aussi bien, Monsieur X verra ce crayon de couleur jaune mais il croira que c´est la couleur bleue puisqu´on lui a toujours dit que c´était du bleu.
Tu vois ce que je veux dire ?

Ce qui change, c´est la perception de la couleur en elle même, et pas le nom. Le nom peut rester le même, tandis que la couleur peut changer selon les personnes. C´est stupide mais pas absurde.

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 mai 2007 à 11:00:29

justement donfal, ça ne va pas car si ce qu´il dit est la réalité, alors tout le monde prendra le même crayon à chaque fois.
The-Boss :d) c´est un peu mal expliqué : "Monsieur X verra ce crayon de couleur jaune mais il croira que c´est la couleur bleue puisqu´on lui a toujours dit que c´était du bleu. " :d) bah non justement il voit du bleu. tu ne peux pas dire qu´il voit du jaune, car il faut prendre un référentiel (en l´occurence une personne qui verrait les couleurs de telles façons).

enfin pour les tests, je crois qu´y´en a un pour les daltoniens où dans un cercle avec écrits deux nombres, ceux-ci en voient un tandis que les non daltoniens en voient un autre.
pour voir le même, il faut donc une vision des couleurs similaires.
de plus, même si ce que moi j´appelle de bleu toi tu l´appelles du jaune, y´aurait des problèmes, notament dans le domaine de l´art, pour ne citer que cela. or ce n´estpas le cas.

dragondufeu
dragondufeu
Niveau 9
28 mai 2007 à 11:31:08

theboss tu as tout compris mais je vois que certain n´ont pas très bien saisit :o...

South-Killer
South-Killer
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:49:49

La vache je me suis deja posé au moins 500x la question, mais pareil mes proches ne comprennent pas ce que je veux dire (et se moquent même de moi parfois :snif: )

agemO
agemO
Niveau 10
28 mai 2007 à 13:49:47

De toutes façons ça change rien.

sabathan777_bis
sabathan777_bis
Niveau 3
28 mai 2007 à 14:25:19

Je comprend tout à fait l´auteur du topic. En gros ce qu´il veut dire c´est que si on échangeait les cerveaux de deux personnes lambda, elles verraient des couleurs totalement différentes. Disons que c´est intéressant mais encore une fois ma question est: "Et alors???" puisque ça ne change rien, puisque ce qui comptes c´est la dénomition commune du monde extérieur. Moi je vous garantis que je ne vois pas tout à fait les mêmes couleurs avec mes yeux, en effet je vois le monde légèrement plus lumineux avec mon oeil gauche, c´est flagrant quand je regarde une feuille blanche de près par exemple, et mon oeil droit quant à lui voit le monde de façon plus terne.
Sinon le monde est objectivement plutôt de couleur grise mais les objets reflettent des longueurs d´onde exprimées en Hz (donc les couleurs dépendent d´une question de tps!) qui seront perçues par les cônes et batonnets de nos yeux.

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 mai 2007 à 16:02:39

que veux-tu dire par il est "objectivement plutôt de couleur grise" ? le gris c´est quand un objet reçoit de la lumière, mais pas dans la longueur d´onde qu´il reflète.
ps: les longueurs d´onde s´expriment en m.

V-Source
V-Source
Niveau 10
28 mai 2007 à 18:16:07

J´ai compris l´idée du créateur du topic et j´avoue que c´est une chose à laquelle j´ai pensé plus d´une fois. Tout le monde dit que la terre est la "planète bleue" mais on ne la voit peut-être pas de la même couleur ^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 mai 2007 à 19:56:28

oui mais dans ce cas le fait qu´on l´appelle la planète bleu n´a rien à voir.

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
29 mai 2007 à 00:12:39

On peut dire que la couleur jaune pétante fait mal aux yeux ( cd voiture tunning) Or si quelqu´un voit le jaune gris imaginons mais qu´on lui a dit depuis tout le temps que c´est jaune. Donc pour lui le fait de dire que jaune fait fait mal aux yeux ou que jaune est une couleur qui flashe sera pour lui un non sens, vu que le gris à une teinte plus sombre.

Or tout le monde semble d´accord pour dire que les voiture tunning font mal aux yeux non ? Donc on voit bien les mêmes couleurs.

_viper_
_viper_
Niveau 10
29 mai 2007 à 01:25:59

ouais enfin une voiture noire même tunée un max ça fait pas mal aux yeux.
sinon le gris est un mauvais exemple (cf ce que j´ai dit plus haut).

dragondufeu
dragondufeu
Niveau 9
29 mai 2007 à 13:37:52

si sa se trouve tout le monde a la même couleur préféré avec l´instin de l´homme^^ la couleur est la même mais le nom différent. Pour moi c´est le rouge, p-e que vous si votre couleur préféré est le bleu, vous voyez la mer en rouge comme moi je vois un camion de pompié rouge ^^

The-Boss
The-Boss
Niveau 8
29 mai 2007 à 18:38:04

Ah énorme Sabathan777_bis moi aussi je vois de l´oeil gauche des couleurs froides ( style un jaune sera citron ou assez terne ) alors que de l´oeil droit c´est beaucoup plus chaud ( jaune orangé quoi ).
Enfin c´est flagrant que dans certaines conditions...
Mais c´est assez marrant c´est la première fois que je vois quelqu´un le dire.

agemO
agemO
Niveau 10
29 mai 2007 à 18:51:01

"Pour en finir une bonne fois pour toute : OUI nous voyons tous les mêmes couleurs, et ça a été montré expérimentalement. La différence dans la vision des couleurs vient ensuite dans les nuances."

Comment ils ont fait ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
29 mai 2007 à 20:59:48

Je ne suis pourtant pas sur de comprendre Glast. Qu´est ce qui nous démontre là-dedans l´unicité de perception de la couleur pour chaque individu ?

Encore une fois comment déterminer que mon rouge n´est pas perçu en tant que vert par d´autres individus ?

team3ride
team3ride
Niveau 9
29 mai 2007 à 21:41:15

:) Je crois que j´ai une idée:

on a un spetcre de lumiere, chacun revoie une quantitée de lumiere diferente pour chaque couleur

(le blanc revoie beaucoup de lumiere et inversement pour le noir)

si on demande a des persones de dire quelle couleurs elle voient et que ces couleurs son les memes par rapport au spectre (meme quantitée de lumiere renvoyée) et bien on aura demontré quelle voient la meme couleur et non pas

un-bleu-qui-est-rouge-car-on-leur-a-apris-a-la-nai
ssance-que-c´etait-rouge

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment