CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La fainéantise est elle une maladie ?

Shuya77
Shuya77
Niveau 8
07 janvier 2010 à 22:26:41

Moi j'ai foiré ma scolarité, par fainéantise. Je vais de petits boulots en petits boulots, sans ambition particulière. Tant que j'ai mon salon, mes jeux et mes potes, tout baigne.

Vive la fainéantise ^^

guigui-du-59
guigui-du-59
Niveau 10
10 janvier 2010 à 00:10:23

Dans 10% des posts je vois ma personnalité...
Je suis en 3eme en ce moment.
En primaire j'étais toujours 1er, à la rentrée de la 6eme ça commencait petit à petit à se dégrader puis arrivé à la 4ème je tombais à 14.9 de moyenne générale.
Vous vous dites : Mais c'est bien 14.9 !
Oui mais moi j'étais toujours aux alentours de 15.5/16.5...
La au premier trimestre de 3eme j'ai 15.6, j'ai remonté, mais j'ai à peine 14.5 en maths ! Ma matiere ou je dois avoir au moins 15 ou 16 car je veux aller en 1ere S pour apres.
Quand je rentre chez moi je regarde mon cahier de texte et je me dis "pff on a trop de devoirs"...alors qu'on à 2 ou 3 exercices, j'ai la FLEMME de les faire. Mardi, c'est le brevet...J'ai commencé à réviser mardi dernier. C'est pas tres pris à l'avance...
En plus je n'arrive plus à comprendre les maths...tout s'embrouille avec fonctions linéaires, factorisation, graphiques...
Plus j'avance dans les maths, moins je comprends...
J'en ai marre je veux comprendre mais je n'y arrive pas... Je me dis "ce soir je révise mon brevet" j'ai révisé a peine 30 min !
Je sais que le brevet est simple mais même imaginez que j'ai tellement la flemme que je révise mon bac 1 mois à l'avance...Faut s'y prendre au moins 4-5 mois à l'avance...
C'est comme si je ne voulais plus grandir, rester en college, avoir la vie "tranquille"
voici mon coup de gueule pour ma life ! :snif:

_viper_
_viper_
Niveau 10
10 janvier 2010 à 00:57:00

Alors toi, va falloir te détendre ^^
14.5 de moyenne en maths en 3e, tu peux toujours prétendre à une S. Sachant qu'en moyenne, tu perds 3-4 points en arrivant en seconde. Crois-moi, j'ai vu des gens passer en S avec des notes inférieures à 10 dans les matières scientifiques, faut pas te faire autant de soucis. Et puis bon, passer de 16.5-15.5 à 15 en 4e, y'a rien de dramatique ! La 4e est considérée comme la classe la plus difficile du collège. Mais de toute façon, des petites fluctuations, ça ne veut rien dire.
Quant à la compréhension, ouais c'est pareil pour tout le monde, moi-même qui en principe n'aie pas trop de difficultés à comprendre les maths, sur certains chapitres au collège et au lycée j'ai ramé à mort. Avec le recul on se rend compte que c'est simple, mais sur le moment, pas toujours.

Enfin bref, je voulais quand même te rassurer, rien d'inquiétant dans ton parcours.
Par contre, si je peux me permettre un conseil, prépare-toi dès maintenant à la perdre ta vie tranquille. Car que tu le veuilles ou non, tu avances. Tu peux continuer à vivre comme si tu restais au collège, mais au bout d'un moment il va falloir se réveiller, et le réveil peut être dur. La nostalgie de la vie passé, beaucoup de gens connaissent ça. Mais c'est un vrai piège vicieux, il faut pas s'y arrêter de peur de se prendre des tartes dans la poire plus tard ^^

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
10 janvier 2010 à 12:12:54

Je confirme ce que dis Viper, si le réveil est post-bac ça fait très mal au cul.

PepeHendrix
PepeHendrix
Niveau 10
10 janvier 2010 à 21:34:49

J'étais dans le même cas que vous, mais j'ai réussi à me ressaisir au début de l'année dernière :cool: faut juste un peu de motivation, et c'est tout :ok:

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
10 janvier 2010 à 23:19:17

Raa.. C'est si important que ça d'avoir des bonnes notes en première et terminal? :(

_viper_
_viper_
Niveau 10
10 janvier 2010 à 23:44:47

Ca a plusieurs avantages : déjà ça montre que tu t'en tires bien en cours et donc que t'es bien parti pour le bac, et surtout que si par hasard un accident arrive le jour du bac, tes notes pourront plus facilement être remontées pour te le faire avoir du premier coup (ou te faire passer le seuil d'une mention).
Ah, j'allais oublier le plus important : c'est bien entendu déterminant pour tes études : si tu passes par APB, on te demandera dans 99.99 % des cas tes bulletins de 1e ainsi que les 2 premiers de terminale et ton affectation se jouera uniquement là-dessus. Et si tu passes par par APB, on te les demandera aussi, sauf que après ça dépend de l'école (il peut y avoir des tests ainsi que des entretiens).

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 janvier 2010 à 23:43:34

Oh putain, relire mes posts d'il y a plus de deux ans sur ce topic est... déprimant. :s
J'aimerais bien savoir si ceux qui ont posté sur la première page (et qui étaient comme moi en 1ère/Term) ont changé entre-temps, tiens... moi non. :mort:

Enfin, en ce moment ça va mieux depuis que j'ai un projet qui me tient assez à coeur. (qui est un jeu vidéo, certes, mais c'est plus sérieux que ce que certains pourraient croire)

_viper_
_viper_
Niveau 10
12 janvier 2010 à 11:32:52

Pour avoir déjà fait un projet de jeu sur PC (rien de très poussé comme les FPS actuels par exemple, mais bon ^^), je peux confirmer que ça n'a rien d'une partie de fou rire permanant :peur:

Jusliens
Jusliens
Niveau 54
17 avril 2012 à 20:15:30

OMG JE NE SUIS DONC PAS SEUL :ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2012 à 21:06:27

C'est par contre peut être inquiétant d'avoir pu penser que tu étais le seul fainénant ou procrastinateur...

Kientz
Kientz
Niveau 10
17 avril 2012 à 22:14:05

On fait un club ?

chrisgt
chrisgt
Niveau 10
17 avril 2012 à 22:50:06

Ce topic :ouch: Il a été fait pour moi :oui:
N'empêche ca gache la vie cette m*rde :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2012 à 23:34:58

comme vous tous :)
enfin, moi qui croyait etre faineant, je me rend compte qu'il y a pire que moi.
En fait, c'est pas vraiment de la fainéantise, vu que quand je decide me me mettre a bosser, je travaille, le truc, c'est que plus le bac approche, moi j'ai envie de bosser ( par exemple, je me suis dit, a partir du debut des vacances, je me met a reviser le bac un peu chaque jour, je ne sais pas quand je vais m'y mettre et me connaissant, je vais encore rien foutre ).
Je me dit que le bac est l'etape, qu'il faut rien lacher, mais j'y arrive pas.
C'est sans doute parce que j'suis comme vous, j'arrive a avoir 12-13 de moyenne en en faisant le minimum ( reviser la veille des controles, faire le minimum en matiere d'exos ( souvent je les bâcles )) le truc, c'est qu'il faut absolument que je m'entraine et que je revise parce qu'il y a pas mal de trucs que j'ai oublier en math notamment, des proprietes essentielles.

Bien ma vie :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2012 à 23:37:00

oups, j'ai pas vu la date du premier post. Enfin, c'est quand meme dans le sujet :)

happiowdit
happiowdit
Niveau 10
19 avril 2012 à 01:50:15

Je suis un feignant aussi. :-( :hap:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
22 avril 2012 à 17:24:08

_viper_ , la plupart des facs s'en foutent des bulletins , il suffit d'avoir ton bac ...

supermano
supermano
Niveau 6
26 avril 2012 à 13:24:32

Selon moi, C'est le système scolaire en france qui n'est pas bon.

Ils ne donne pas l'envie au jeune de travailler.
Franchement il y a trop d'heure de cours au lycée.
Comme le disait mon prof de philo en france les jeunes travaillent trop.

Dans certain pays le matin les jeune bossent, et l'après midi c'est soit séance de sport ou soit loisir éducatif (musique, théâtre ...) ou rester chez soi c'est "au choix".

Kientz
Kientz
Niveau 10
26 avril 2012 à 16:57:14

Sans mettre sur un pied d'estal de système scolaire français (on a parlé très longuement de ça dans le topic "perdre ses facultés") si tu vas par là dans certains autres pays il y a 0 heures de cours, des analphabètes, et des enfants soldats.

Dans les pays à enseignement à "mi-temps", le niveau n'est pas si exceptionnel que ça. Généralement dans les classements sur l'éducation ce ne sont pas les résultats qui font le classement mais l'enseignement lui même. Alors oui c'est peut-être plus rigolo de jouer de la trompette et faire du basket l'après midi mais en définitive le niveau est juste normal.

Je ne dis pas que c'est mal comme méthode, mais j'ai l'intime conviction que s'il fallait l'introduire en France, ça consisterait à supprimer des cours sans réformer la chose de manière à les caser le matin, et on aurait des élèves juste impatients chaque jour qu'on soit l'après midi, et incapables de quoi que ce soit.

Ensuite les moyens pour financer les activités de l'après midi seraient probablement insuffisants, juste assez pour proposer la flûte à bec et faire fuir tout le monde de la musique, juste assez pour proposer du foot, du basket, etc mais rien d'original à faire découvrir. Pour la majorité qui resterait, sans parents à la maison en journée, ce serait la rue ou un système de garderie ou d'étude complètement froid et ennuyant.

L'éducation nationale à l'art et la manière de bacler l'application de bonnes idées et de détruire un peu plus chaque fois ce qui reste debout, en faisant baisser le niveau et en allongeant la durée des études.

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
26 avril 2012 à 19:47:04

biomethane Voir le profil de biomethane
Posté le 23 mai 2007 à 21:39:49 Avertir un administrateur
En primaire, j´ai toujours été premier de ma classe. Arrivé au collège j´ai commencé à travailler moins, aujourd´hui je suis en 1ER S et pour dire je fous carrément plus rien, ca m´inquiete vraiment.

J'aurais un seul conseil pour toi, trouve toi quelques choses qui te motive c'est tout.
La motivation est le moteur de tout, imagine ce que tu voudrais faire de ta vie et fixe toi un but, un métier etc...
On est beaucoup à passer par une période de laisser aller je pense.
Essaye de vivre le moment présent pour t'amuser, mais surtout ne rechigne pas à penser au futur pour te motiver, contrairement a certaine philosophie qui disent qu'il faut vivre au jour le jour c'est le meilleur moyen de rien faire de sa vie.

En tout cas tu verras que le jour ou tu auras une motivation à atteindre quelques choses, tu vas te sentir incroyablement bourrés d'énergie pour y arriver.

Un exemple concret le jour ou ta copine doit se rendre pour la première fois chez toi, la veille, tu vas être insufler d'une motivation extrême pour tout nettoyer et récurer chez toi sans que ca te paraisse être une corvée, l'énergie viendra du fond de toi et tu auras une énorme satisfaction a le faire. :ok:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment