CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

expérience et interprétation

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
15 mai 2007 à 10:37:19

J´ai fait une expérience sur l´effet doppler : je voulais vérifier que la fréquence émise par un haut parleur en mouvement était percue avec une fréquence différente par un récepteur fixe.

j´avais un haut-parleur que je pouvais déplacer devant un micro fixe. J´ai fait une acquisition avec le pc.
En amplitude on voit bien que quand on se rapproche, l´amplitude augmente.
Mais j´ai fait une décomposition en série de fourier (enfin, pour avoir le spectre des fréquences) mais la j´ai un problème car j´ai un spectre bcp trop large... (j´aimerais avoir un minimum de pic, pour pouvoir dire que la fréquence vaut tant...)
C´est du à la mauvaise qualité d´enregistrement le pic ? ou c´est que j´ai pas très bien compris ce qu´on devait avoir ?

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
15 mai 2007 à 13:03:08

Ton hp envoie quelle fréquence ? Une fréquence audible sous 20kHz ou un ultrason genre 40kHz ?

Si tu veux un minimum de pics augmente la fréquence, même si ce sont des ultrasons le micro les percevra, ou alors ré-étalonne ton oscillo avec lequel tu visualises tout ça.

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
15 mai 2007 à 14:39:49

on emettait à 500Hz, c´est la qu´on avait les meilleurs résultats avec le matos proposé...

on receveait pas sur un ocillo mais directement sur le pc (avec le logiciel synchronie).

Ce que je comprends pas c´est pourquoi plusieurs pics? parcequ´on est censé avoir une fréquence d´émission (fixée donc) et une fréquence de reception (mesurée). On a trop mal manipulé ? Ou ca peut venir du matos d´acquisition (le micro avait pas l´air d´etre très neuf :rire: ) ?

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
15 mai 2007 à 18:41:45

Heu tu n´as pas moyen de faire un ou des sreens de ton acquisition ar je ne comprends pas bien ton problème en fait :(

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
15 mai 2007 à 18:42:49

Un ou des sCreens pardon (ou captures d´écran).

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
15 mai 2007 à 19:53:51

merci d´avoir répondu en tout cas.

en fait c´est normal qu´on est pas une unique fréquence, mais je trouve que c´est quand meme pas mal diffus...

http://img442.imageshack.us/my.php?image=sanstitreve5.png

Par contre je comprends pas du tout les fréquence proche de 0, c´est bizarre ca.

Je précise que l´analyse de fourier n´a été faite que sur une petite partie de l´enregistrement total.

Je me dis que le fait que le spectre diffus est en fait du à la vitesse du mobile qui n´a pas pu etre tout à fait constante.
Je pense que c´est ca....

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
15 mai 2007 à 19:55:00

la base du gros pic à une largeur d´environs 100 Hz....

Rockin
Rockin
Niveau 22
15 mai 2007 à 21:59:55

C´est fort ca, c´est exactement mon expérience pour mon TIPE de l´année dernière ne prépa scientique.

Avec mon binome, on avait utilisé des émetteurs et récepteurs ultras-sons, le récepteur étant agrémenté d´un filtre passe-bas (ou haut je sais plus) fait maison, histoire de récupérer que la composante du intérésante du signal retour. Ton problème vient sans doute de l´oubli d´un tel filtre.

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
15 mai 2007 à 22:47:38

Rockin > a oui? c´était quoi ton sujet de TIPE ?
En fait dans la description de l´exp ils ne parlaient que d´un amplificateur-inverseur de gain 40... et pas d´autre filtre... Mais c´est vrai qu´avec un filtre ca passerait peut etre mieux...

Rockin
Rockin
Niveau 22
15 mai 2007 à 23:04:12

Mon sujet était "La mesure de vitesse par deux méthodes: le radar à effet Doppler et le radar LASER". J´avais surtout développé le radar à effet Doppler.

Pour tout t´avouer, nous nous sommes très largement inspirés du TP suivant:
http://physique.fauriel.oel.org/classe/mp/TPDoppler.pdf

Rockin
Rockin
Niveau 22
15 mai 2007 à 23:11:30

Rapidement:

Le tensions Ue et Ur (cf schéma en bas de mon lien) représentent les tensions fournies respectivement par l´ématteur et le récepteur. Avec un amplificateur non inverseur on "agrandit" Ur car celle si est très faible. On multiplie Ur et Ue avec un multiplieur afin d´avoir un signal composé de deux fréquences: (fr+fe) et (fr-fe).

Or la vitesse du mobil est proportionnel à (fr-fe) donc on récupère cette différence de fréquence via un filtre passe bas.

NORMALEMENT, si les émetteurs et récepteurs sont de bonne qualité, et si pour l´ampli de Ur on utilse un gain adéquat, on a un signal pas trop dégueu, parfaitement sinusoidal.

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
16 mai 2007 à 08:27:29

merci bcp Rockin !

En fait j´avais déjà lu ce TP (je l´avais mis dans mes favoris!) mais j´hésitais à l´exploiter car le cristal piezoélectrique ca m´inspirait pas trop^^ Mais je vais essayer de regarder plus attentivement.

sd460
sd460
Niveau 10
16 mai 2007 à 19:28:50

euh rockin, une question sur l´expérience...
On peut prendre autre chose pour le crystal piézoélectrique ? Ou alors est-ce que ca se trouve facilement ?

Rockin
Rockin
Niveau 22
16 mai 2007 à 19:36:25

Non mais le fait que les récepteur/émetteur soient basés sur un cristal piezo-électrique, on s´en fiche, c´est la base de quasi n´importe quel émetteur ultra son, et n´importe quel lycée doit en avoir quelques uns. Ce sont des élments très courants.

themoskito>> Au fait, c´est pour quoi ton expérience? Par curiosité.

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
16 mai 2007 à 20:46:09

pour le tipe!

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
17 mai 2007 à 10:16:02

rockin, j´aurais un service à te demander pour le tipe justement.... je sais pas si ya moyen que tu m´ajoutes dans tes contacts msn (cf carte de visite)...

Rockin
Rockin
Niveau 22
17 mai 2007 à 16:40:44

C´est fait, mais je suis très rarement connecté sur MSN...
Demande moi sur ce topic au cas où.

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
19 mai 2007 à 14:59:51

j´ai fait les calculs théoriques du TP... Mais il y a un truc qui a du m´échapper, je comprends pas pourquoi on obtient en sortie un signal de fréquence fr-fe.

La 1ere parie du montage, c´est un amplificateur, ok pas de problème. Donc um(t) est de la forme ue(t)*ur(t)*(1+10^2)/10 soit environs um(t)= ue(t)*ur(t)*10.
En fait je n´arrive pas à répondre à la question quelles fréquences sont présentes dans ce signal um(t)?
J´ai pas fait bcp d´élec cette année, et la question à l´air toute simple, donc j´ai du zapper quelquechose.

Ensuite, la seconde partie du montage est un filtre passe-bas à -40db/decade. ok. Mais il sert à quoi concrétement ? Uniquement à évincer les hautes fréquences ?
Et je comprend toujours pas pourquoi en sortie on a fr-fe.

merci

Rockin
Rockin
Niveau 22
19 mai 2007 à 16:17:33

Tu vas voir c´est tout simple:

Ur est une tension de forme sinusoidale, soit Ur(t)=Ur0*cos(Wr*t) avec Wr=2Pi*Fr
Pour Ue, c´est idem, on a Ue(t)=Ue0*cos(We*t) avce We=2Pi*Fe...

Or on multiplie, via un multiplieur, ces deux tensions: on Um=Ue(t)*Ur(t)=Ue0*Ur0*cos(Wr*t)*cos(We*t).
De là, tu utlises la formule de trigo ultra célèbre cos(a)*cos(b)=1/2 * [cos(a+b) + cos(a-b)]

Aufinal, Um ets donc une tension composée de 2 fréquences Wr-We et Wr+We. Et comme, ce qui nous intéresse est uniquement Wr-We, c´est-à-dire la petite fréquence, on rajoute un filtre passe-bas en bout de circuit.
:)

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
19 mai 2007 à 20:02:36

a oui pas bete ca ;)

Donc il suffit ensuite de calculer sur la courbe du pendule la fréquence affiché par VA0.

Encore un truc... La tension en sortie VA0 (sur tes courbes) n´est pas lisible pour une abscisse donnée.... Si on veut connaitre la fréquence de VA0 (fr-fe si j´ai bien suivi) il faut faire une moyenne. Cela ne permet donc pas d´avoir la vitesse instantanée.

Donc, po

ur les vrais radars de vitesse, si on veut obtenir la vitesse d´une voiture à un moment donné, il faudrait que cette fréquence (fr-fe) soit très grande (pour que la période associée soit très petite).
Si cette fréquence (fr-fe) est très grande alors, comme sur les courbes VA0, on peut faire une moyenne, mais considérer cette moyenne comme la fréquence instantanée vu que T est petite.

J´ai juste ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment