CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vie après la mort

feilong1
feilong1
Niveau 10
01 mai 2007 à 19:44:50

En tout cas dis nous quand tu redescends!

:ok:

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
01 mai 2007 à 20:09:08

On est juste pas d´accord ma pensée est brouillon pour toi, pour moi c´est clair, je ne suis tjs pas d´accord avec toi, désolé.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 mai 2007 à 20:38:03

En gros ce que je reproche à ton "concept" c´est qu´il s´appuie sur rien de concret.

Rien de vérifiable. Juste de l´imagination (que d´autres ont eu avant, que tu le veuilles ou non).

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
01 mai 2007 à 20:42:17

Je n´ai pas à me remettre en cause, je n´ai pas a m´adapté à ma propre pensée. Pour le paradigme, j´ai été clair, j´ai dit que je parlais que de lui même et uniquement de lui-même. Ce que je veux dire c´est qu´on passe d´un mode de pensée linéaire à celui d´une causalité circulaire et je trouve que mon exemple correspond assez bien avec.

D´un point de vu linéaire: début/développement/fin

Si vous n´êtes pas d´accord, c´est un fait, je ne monte pas sur mes grands chevaux mais quand un abrutis me remet en question en me sortant une sombre phrase stupide alors là oui je ne le tolère pas.

La réalité est indépendante de la perception individuelle, mouai c´est ça, c´est toi le sectaire, et tes écrits ne me feront pas changer d´avis.

C´est simple ce que tu dis es plausible, en effet la réalité est indépendante de la perception MAIS: il peut y avoir d´autres hypothèses:
- La réalité est le fruit de ma perception, un peu comme une pensée schizophrénique,
- Votre culture vous impose la connaissance du film matrix, on voit ici, que la réalité n´éxiste pas, c´est une pure invention... C´est un exemple, les films sont les témoins de notre époque, de notre façon de concevoir les choses.
On peut citer Existenz, passé virtuel...

S´il y a plusieurs hypothèses et même si certaines sont invérifiables et puissent parraitre ridicules tu ne peux pas affirmer que la réalité est indépendante, je ne sais pas si tu comprends mon raisonnement, mais il est tout a fait logique.

De toutes façons le fait que vous soyez contre moi est tout à mon honneur, je préfère largement cette situation à l´inverse, C´est vous qui ne vous remettez pas en cause. Mais je pense tout simplement qu´on est pas sur la même longueur d´onde, inutile de poursuivre le débat on ne parle pas le même langage.

christophe07
christophe07
Niveau 10
01 mai 2007 à 21:09:40

"Je n´ai pas à me remettre en cause"
"C´est vous qui ne vous remettez pas en cause"

Bah oui, là j´ai tout lu, mais bon....

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
01 mai 2007 à 21:30:01

Bon dernière fois... après je laisse tomber,

Déjà ne m´appelle pas ton petit bouchon, c´est ridicule.

Pour l´abruti je ne parlais bien évidemment pas de toi, mais de Cristophe07.

Ensuite ton exemple est amusant mais il ne rentre pas du tout dans le cadre de ce que je disais précedemment... pas du tout, désolé.
On est pas sur la même longueur d´onde, je l´admet et tu devrais en faire autant.

Tu n´as rien pigé à tout ce que j´ai dit, c´est tout, moi je comprend très bien ce que tu dis, mais pour moi tu parles de chose qui sont à des niveaux différents. C´est tout cherche pas à comprendre, je ne te crois pas capable de le faire.

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
01 mai 2007 à 21:36:24

J´ajoute juste que, à la vue de ton lien, je trouve ta pensée très fermée, et je ne t´insulte pas, loin de là. Mais pour être franc c´est avec un air dépité que j´ai cliqué car je savais que ça serait une illusion d´optique. En quoi ça infirme ce que j´ai dit???? c´est fou quand même.

et pour cristophe07 si je l´ai traité d´abrutis c´est parce que ce dernier se permettait de me critiquer sans même argumenter quoi que ce soit.

christophe07
christophe07
Niveau 10
01 mai 2007 à 21:38:26

Enfin comme l´abruti le sentait venir, et par acquis de conscience tout de même, entretemps l´abruti a lu le premier post en entier. Bah voilà quoi, l´abruti a plus l´impression d´avoir perdu son temps plus qu´autre chose. Mais ce n´est qu´un abruti.

Pour feilong aussi...je crois que ça vaut pas la peine, m´enfin...
C´est justement parce que la mort est la FIN que j´en ai peur. Pourquoi aurais-je peur si "mes responsabilités continuaient après" ? Ben non, si je vivais, même sous une autre forme, et que donc je pouvais continuer d´assumer mes responsabilités, je n´aurais pas peur, et je ne vois pas pourquoi je devrais ; même pas du "passage", car après tout, des souffrances, j´en ai vu d´autres. Accessoirement, je sais d´autant plus de quoi je parle pour m´être déjà senti mourir....

Et je persiste à croire que vous avez aussi peur du néant, puique vous vous inventez des histoires. Vous dites que c´est la continuation qui vous fait peur, alors pourquoi l´inventez-vous alors que rien ne laisse à penser que ça existe ?? ?

feilong1
feilong1
Niveau 10
01 mai 2007 à 21:56:06

Non la il y a eu malentendu!

Toi tu dis que la mort est un vide nihiliste c´est bien cela???

Si la mort est une FIN, alors cela veut dire que le travail de la mémoire s´arrete a ce niveau, et donc sans mémoire point de souvenir, et c´est le souvenir meme qui cause la peur et les souffrances!

Est-tu d´accord?

Alors le probleme de cette conception c´est juste que tu éprouve de la peur avant de mourrir, mais quand tu passera la barriere de la mort est tu d´accord pour dire qu´a ce moment c´est comme si tu n´avais jamais souffert?

Tu comprend ou je veut en venir?

ps: ceci n´est pas ma conception de la mort je tenais juste a le préciser.

christophe07
christophe07
Niveau 10
01 mai 2007 à 22:01:54

Non je ne comprends pas où tu veux en venir. Evidemment qu´après je n´aurai plus peur.... :sarcastic:

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
01 mai 2007 à 22:06:48

Alors le probleme de cette conception c´est juste que tu éprouve de la peur avant de mourrir, mais quand tu passera la barriere de la mort est tu d´accord pour dire qu´a ce moment c´est comme si tu n´avais jamais souffert?

Tout à fait d´accord avec ce que tu dis, c´est l´un des paradoxes de la souffrance "antémortem" dirais-je...?

feilong1
feilong1
Niveau 10
01 mai 2007 à 22:08:15

Alors dis moi c´est bien tes émotions qui cause le regret, la crainte et la souffrance?

Mais alors du moment que tu passe la barriere et que ces processus se dissolvent, la crainte tu ne l´auras jamais éprouvé par définition, puisque le travail de la mémoire ne s´effectue plus.

Tu y vois plus clair, répond franchement!

christophe07
christophe07
Niveau 10
01 mai 2007 à 22:10:37

J´ai toujours dit que c´était MAINTENANT que j´avais peur (j´entends par là de mon vivant, je n´y pense pas en permanence...). Je vois pas ce que vous allez chercher, le fait qu´il n´y ait rien APRES ne change rien à ce que je ressens MAINTENANT.....

feilong1
feilong1
Niveau 10
01 mai 2007 à 22:20:40

Si justement!!!

Un ordinateur qui a ces programmes stocké en RAM, si tu coupe le courant, les données disparaissent sans laisser de traces, elles s´évanouissent donc on en conclue que leurs existence est éphémère.

Alors dans ce cas le MAINTENANT que tu cite, si il est soumis en dernier lieu a la mort n´aura jamais existé puisque pour pourvoir existé il faut un travail de mémoire.

Essaie de t´abstraire a un certain niveau, je pense que tu saisira.

Comprend que si il y a dissolution de la mémoire peut importe ce que tu aura vécu ou penser, cela n´aura dans le fond et j´insiste jamais exister quand bien meme tu ressens maintenant ton existence et ta personne, a ta mort si on se base sur le vide nihiliste tu n´aura jamais existé.

C´ets dur a saisir car toi tu pense a "maintenant", mais celui-ci devient passé a la seconde meme ou tu le prononce ce qui engendre de surcroit un travail de la mémoire, est donc tu est toi meme tributaire de ta mémoire dans le cas contraire tu ne pourrais exister!!!!!

La ca va mieu?

christophe07
christophe07
Niveau 10
01 mai 2007 à 22:25:11

Non mais pas la peine, t´as rien compris. Ce que je ne veux pas, ce qui me fait peur justement, la grande angoisse, c´est qu´on coupe le courant ! Je ne veux pas cesser d´exister. Et c´est pourquoi je n´aurais pas peur s´il y avait qqch après. C´est si dur à assimiler ça ?
Moi j´ai bien compris qu´APRES, je ne serai plus là pour avoir peur.....

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
01 mai 2007 à 22:29:18

lol, je crois que vous n´êtes pas sur la même longueur d´onde mais c´est intéressant car ça change un peu de joueur. Toujours est-il que j´ai compris Feilong à 100%, du moins je pense et que c´est le genre de truc qui est à la fois très simple et très difficile à comprendre car il faut sortir de son petit schéma mental pré-formaté.

feilong1
feilong1
Niveau 10
01 mai 2007 à 22:37:30

Ok Christophe07 ca j´ai compris et je pense que c´est pareil pour tous!

Mais le probleme c´est que dois tu utilise un shéma de penser qui s´appuie sur la dominante temporelle, mais au contraire je te demande de t´abstraire de passer simplement au dela et de faire fi a ces concepts.

Mais sinon je comprend entierement ce que tu dis.
Sauf que tu parle de la mort avec un point de vue qui s´y oppose alors la peur s´interpose et nous somme de toute facons conditionné a avoir peur a cause de nos shéma de pensée érronés.

Sabathan777
Sabathan777
Niveau 8
01 mai 2007 à 22:39:08

Glast... il suffit maintenant.

Je te dis on est pas sur la même longueur d´onde, on est pas sur la même niveau intellectuel, je suis un peu imbu de ma personne certes mais je ne te prend pas de haut. Mais je pense que tu es une sorte de fanatique avec tes vérités toutes prêtes que tu cherches désespéremment à m´imposer, ce que je trouve regrettable de la part d´un éminent scientifique tel que toi.

Pour moi la science crée des univers, et elle ne rend pas compte de la réalité. Mais attends là je suis chaud pour lancer le débat avec toi, si tu veux t´amuser, on va s´amuser.

Et pense déjà à ca: « La science, comme l’art, la religion, le commerce, la guerre et même le sommeil, est fondée sur des présuppositions. »
Gregory Bateson, La nature et la pensée.

feilong1
feilong1
Niveau 10
01 mai 2007 à 22:42:34

Ca sent la guerre... :peur:

feilong1
feilong1
Niveau 10
01 mai 2007 à 22:47:57

Bon allez continuons a discuter sur ce sujet dans le respect si possible.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment