Je n´ai pas à me remettre en cause, je n´ai pas a m´adapté à ma propre pensée. Pour le paradigme, j´ai été clair, j´ai dit que je parlais que de lui même et uniquement de lui-même. Ce que je veux dire c´est qu´on passe d´un mode de pensée linéaire à celui d´une causalité circulaire et je trouve que mon exemple correspond assez bien avec.
D´un point de vu linéaire: début/développement/fin
Si vous n´êtes pas d´accord, c´est un fait, je ne monte pas sur mes grands chevaux mais quand un abrutis me remet en question en me sortant une sombre phrase stupide alors là oui je ne le tolère pas.
La réalité est indépendante de la perception individuelle, mouai c´est ça, c´est toi le sectaire, et tes écrits ne me feront pas changer d´avis.
C´est simple ce que tu dis es plausible, en effet la réalité est indépendante de la perception MAIS: il peut y avoir d´autres hypothèses:
- La réalité est le fruit de ma perception, un peu comme une pensée schizophrénique,
- Votre culture vous impose la connaissance du film matrix, on voit ici, que la réalité n´éxiste pas, c´est une pure invention... C´est un exemple, les films sont les témoins de notre époque, de notre façon de concevoir les choses.
On peut citer Existenz, passé virtuel...
S´il y a plusieurs hypothèses et même si certaines sont invérifiables et puissent parraitre ridicules tu ne peux pas affirmer que la réalité est indépendante, je ne sais pas si tu comprends mon raisonnement, mais il est tout a fait logique.
De toutes façons le fait que vous soyez contre moi est tout à mon honneur, je préfère largement cette situation à l´inverse, C´est vous qui ne vous remettez pas en cause. Mais je pense tout simplement qu´on est pas sur la même longueur d´onde, inutile de poursuivre le débat on ne parle pas le même langage.