micjutsu
Posté le 04 juin 2005 à 12:49:59 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Bonjour. Je revient du forum " philosophie" et " sport de combat", et j´ai constaté divers polémique au sujet d´une question qui est, je pense, de l´ordre de la science pure:
L´Homme est-il un animal ?
Pour ma part, l´Homme n´est pas un animal.
En effet, il possède un volume ancéphalique plus important que ce dernier, un langage articulé, et la bipédie ( et bien d´autre...), mais surtout l´Homme est intelligent, et pas l´animal ! ! ( là, je vais me faire taper dessus...)
Pour cause, l´animal possède un instinct très développé, mais ce n´est pas de l´intelligence.
Cependant, si j´ai ouvert ce topic, c´est que j´ai quelque difficultés. Chez moi, dans deux dictionnaire différents, j´ai vu que :
- " Homme" : " etre appartenant à l´espèce animale la plus évolué de la Terre" ( dictionnaire Le Robert, 1991)
- " Intelligence" : [...] L´intelligence distingue l´homme de l´animal. ( Le Petit Larousse, 2004)
Explications possibles: soit la science a évolué en quelques années, soit il y´a une erreur quelques part, soit chacun définit l´homme " a sa sauce".
Plusieurs problèmes ont été soulevés dans ce topic, et je demandrai a chacun d´exposer ses commantaires argumentés face à ce qui a été dit plus haut, dans le but d´éviter que ce topic ne devienne une poubelle...
merci
Alors tu pense donc que l´homme n´est pas un animal seulement pour un seul critère qui est la soidisante intelligence " surdéveloppée" de l´espèce humaine??????
Je te pose donc une, ou plutôt deux questions qui me brûlent les lèvres depuis quelque secondes:
_Qu´est donc le lombric par rapport au chat???
_Ou alors la mouche par rapport au singe??????
Ce ne sont donc, celon ta définition de l´être humain, pas des animaux puisque le lombric est BEAUCOUP - intelligent que le chat et pareil pour la mouche!!!
Et les pauvres gens qui ont des problèmes cognitifs, sont-ils donc pas des êtres humains??
Sommes-nous aussi si loin du chimpanzé qui, je vous rappelle quand même, a 99% de gênes en commun avec nous!!
Je pense que le seul critère de l´intelligence est quand même LARGEMENT RESTRICTIF pour définir LA RACE humaine qui est donc bien une race faisant partie du règne animal.
Je rappelle que nous avons acquérie notre " intelligence" grâce à notre seule expérince de la vie, à l´EVOLUTION de nos meurs etc...
Le SEUL critère,tout de même très large, susceptible de définir les espèces entre elles est bien evidemment la génétique! L´"intelligence" humaine n´a donc rien à voir là-dedans!
L´être humain est donc bel et bien un animal, le dernier, actuellement, de l´évolution, c´est pour çà que tout le monde crois qu´il ne(en n(est pas un.
si tu avait lu le topic en entier, tu aurais comprit que m´as position concernant l´homme avait quelque peu changée...
lorsque tu parle de lombric, de chat ou de mouche, qu´est-ce que tu entend par " intelligent" ?
quelle est ta definition de l´intelligence ?
si c´est penser de la meme maniere que nous, alors je pense en effet que nous ne sommes pas d´accord.
je pense que c´est plutot une forme d´instinct très développé qu´ils ont.
et puis mon dico m´as bien dit : " l´intelligence distingue l´homme de l´animal " , mais bon, c´est surement une erreur, comme on l´a évoqué dans les pages precedentes... ce n´est donc pas un argument de valeur.
pour résumer, nous sommes des animaux, mais nous avons quelque chose que les animaux " sauvages" n´ont pas...
donc, question :qu´est-ce qui nous differencie de l´animal " sauvage" ?
La pudeur, la creation, le langage, la divinité, la conscience de la vie, la raison ( que les animaux n´ont pas puisqu´il ne suivent que la nourriture), la conscience du temps ( nous ne sommes pas dans le hic et nunc), etc...
pour moi l´homme est un animal
mais un animal spécial un animal intéligent
c´est comme pour un carré
un carré est un rectangle mais un rectangle ayant ses coté égaux
mais un rectangle n´est pas forcement un carré
( ds cet exemple le carré= homme et rectangle= animal)
pour moi c´est pareil c´est une istoire de classe
il y a etre vivants et minéraux
ds les etre vivant il y a plante et animaux
dans les animaux il y a mamifere, batracien . ..
dans les mamifer il y a les espece
. .. ainsi de suite
Bon je traine jamais sur ce forum mais là ça me fais plus penser à de la philosophie mais j´aime beaucoup la science je ne sais pas si une partie de ce que je vais dire a déjà été fait mais voilà
j´ai lu que quelqu´un disait qu´on descendait du singe c´est naturellement faux nous descendons d´un ancetre communs mais pas du singe et sinon pour la question de l´homme est il un animal j´ai lu que certains disait que nous n´étions pas des animaux parce que nous étion plus intelligent bon somme nous vraiment plus intelligent c´est asser vaste comme question j´ai vu dans le journal un chien qui était aussi intéligeant qu´un enfant de 3 ans... ce qui nous différencie des autres animaux ce n´est pas notre intelligence c´est notre facultée à imaginer des chose qui n´existe pas encore ce qu´aucun autre animal ne fait c´est l´ors des premieres glaciation aux quels l´homme a du faire face qu´il a été obligé d´avoir consicence de ses facultées pour survivre et nos ancetres qui n´étaient pas asser intelligent sont morts c´est donc grace aux catastrophes naturelles aux quels l´homme a du faire face que l´homme moderne existe
enfin tout ce que j´ai dit est un point de vue uniquement scientifique car perssonnelement je ne croit pas en dieux et je ne dis pas que tout ce que j´ai dit est juste
Principale différence entre l´homme et la plupart des animaux ( seuls les grands singes et les cétacés supérieurs sont au même point)l´homme a conscience de sa propre existence et est capable de se reconnaître, il a conscience de sa singularité par rapport à ses pairs.
Deuxième et la majeure différence, notre capacité cognitive nous permet l´abstraction, la capacité d´interpréter et d´imaginer le non réel.
Chose amusante, des expériences ont montré que les bonobos ( cousins des chimpanzés, plutôt malins et plus sociables) étaient capables de mentir de simuler de manière à obtenir quelque chose, dans le cas de l´expérience, le bonobo, criait au danger pour éloigner les autres de la soit disant source du danger, un caisse de pommes... ![]()
Non mais faudrait etre completement con pour pas s´aperçevoir qu´on est un animal, t´es un végétal peut etre ? hmm ! ! ![]()
non non c´est bon je viens de revérifier et j´ai pas de racines ![]()
je ne crois pas non plus être une bactérie
en fait ce débat est purement philosophique parce que du point de vue scientifique l´Homme EST un animal :c´est un primate, branche des mamifères qui eux-mêmes font partie de la grande catégorie des vertébrés du règne ANIMAL
après si yen a qui sont pas d´accord et qui parlent de conscience de soi ou je sais pas quoi, là ça devient de la philo
On est sur un forum de sciences et techno et pas sur un forum philosophie :
On peut en conclure que l´homme est animal.
motaboy
Posté le 20 juin 2005 à 13:12:37 Avertir un administrateur à propos de ce message !
non non c´est bon je viens de revérifier et j´ai pas de racines
je ne crois pas non plus être une bactérie
en fait ce débat est purement philosophique parce que du point de vue scientifique l´Homme EST un animal :c´est un primate, branche des mamifères qui eux-mêmes font partie de la grande catégorie des vertébrés du règne ANIMAL
après si yen a qui sont pas d´accord et qui parlent de conscience de soi ou je sais pas quoi, là ça devient de la philo
je suis bien sûr de ton avie je ne l´ai peu être pas précisé mais je l´ai quand même laisser entendre et je crois que pour deimoss c´est pareil ![]()
Ben je pensais que çà tombait sous le sens et quand je parlais de conscience de son existence propre c´est au niveau " cogito rego sum" pas " tiens c´est quoi ces excroissances que je vois? Oh, des pattes, chic alors j´ai des pattes les gars"... ![]()
OUI L´HOMME EST BIOLOGIQUEMENT UN ANIMAL! y a pas de débat à avoir là dessus, pour ce qui relève du cognitif il est un peu à part, mais un peu seulement ok? c´est clair? ![]()
ouais on a tous tout compris en gros il suffit de penser qu´on est des animaux mais pas tout à fait comme tout le monde... je me demande si les baleines sont pas plus intelligentes que les hommes...
Pour en être sur faudrait qu´on réussisse un jour à comprendre ce qu´elles se disent.
c´est justement ça qui est genial, elles utilisent un langage crypté...
enfin si elle étaient plus intelligentes les braconniers en feraient les frais mais c´est vrai que leur language crypté intrigue
ce n´est pas parce qu´elles se font avoir qu´elles ne sont pas intelligentes, peut être que pour elles c´est ds l´ordre des choses... et helas la chasse à la baleine n´est pas du braconnage, c´est autorisé... ![]()
Les baleines, comme la plupart des animaux, ne savent pas qu´elles vont mourrir avant qu´elles ne soient touchées...
Même si on les pourchasses elles ne savent pas se qui va leur arriver...
Et puis en toute logique l´homme n´est, naturellement, un danger pour la baleine donc niveau méfiance...
Elles ne sentent ps la menace donc elles ne peuvent réagir en conséquence ce qui n´a rien à voir avec l´intelligence...
mordorik Posté le 25 juin 2005 à 15:54:33
c´est justement ça qui est genial, elles utilisent un langage crypté...
Hackatak Posté le 25 juin 2005 à 17:01:17
enfin si elle étaient plus intelligentes les braconniers en feraient les frais mais c´est vrai que leur language crypté intrigue
Putain ca c´est bon ! !!!
Le langage crypté des baleines!
Basé sur quel type d´algorythme ? Rusées ces baleines, depuis qu´elles ont vu les hommes en bateaux, elles se sont réunies et ont convenu avec toutes leurs copines de n´utiliser qu´un langage crypté.
¨Pfff, ya vraiment des deglingués ici... ![]()
J´y pense: les chiens aboient, or, on ne comprends pas ce qu´ils veulent dire, donc les chiens ont eux aussi leur super-langage new generation crypté.
The_Mugar c´est toi qu´est déglingué je dis exactement le contraire
et puis ton exemple des chiens du te le garde les chiens ne comuniques pas ce sont juste des sentiment ( la peur, la domination, le contentement) ça n´a rien à voire