CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Homme est-il un animal ?

Sirius_Star
Sirius_Star
Niveau 7
18 juin 2005 à 19:06:06

micjutsu
Posté le 04 juin 2005 à 12:49:59 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Bonjour. Je revient du forum " philosophie" et " sport de combat", et j´ai constaté divers polémique au sujet d´une question qui est, je pense, de l´ordre de la science pure:

L´Homme est-il un animal ?

Pour ma part, l´Homme n´est pas un animal.
En effet, il possède un volume ancéphalique plus important que ce dernier, un langage articulé, et la bipédie ( et bien d´autre...), mais surtout l´Homme est intelligent, et pas l´animal ! ! ( là, je vais me faire taper dessus...)

Pour cause, l´animal possède un instinct très développé, mais ce n´est pas de l´intelligence.

Cependant, si j´ai ouvert ce topic, c´est que j´ai quelque difficultés. Chez moi, dans deux dictionnaire différents, j´ai vu que :

- " Homme" : " etre appartenant à l´espèce animale la plus évolué de la Terre" ( dictionnaire Le Robert, 1991)

- " Intelligence" : [...] L´intelligence distingue l´homme de l´animal. ( Le Petit Larousse, 2004)

Explications possibles: soit la science a évolué en quelques années, soit il y´a une erreur quelques part, soit chacun définit l´homme " a sa sauce".

Plusieurs problèmes ont été soulevés dans ce topic, et je demandrai a chacun d´exposer ses commantaires argumentés face à ce qui a été dit plus haut, dans le but d´éviter que ce topic ne devienne une poubelle...
merci

Alors tu pense donc que l´homme n´est pas un animal seulement pour un seul critère qui est la soidisante intelligence " surdéveloppée" de l´espèce humaine??????

Je te pose donc une, ou plutôt deux questions qui me brûlent les lèvres depuis quelque secondes:
_Qu´est donc le lombric par rapport au chat???
_Ou alors la mouche par rapport au singe??????
Ce ne sont donc, celon ta définition de l´être humain, pas des animaux puisque le lombric est BEAUCOUP - intelligent que le chat et pareil pour la mouche!!!
Et les pauvres gens qui ont des problèmes cognitifs, sont-ils donc pas des êtres humains??

Sommes-nous aussi si loin du chimpanzé qui, je vous rappelle quand même, a 99% de gênes en commun avec nous!!

Je pense que le seul critère de l´intelligence est quand même LARGEMENT RESTRICTIF pour définir LA RACE humaine qui est donc bien une race faisant partie du règne animal.

Je rappelle que nous avons acquérie notre " intelligence" grâce à notre seule expérince de la vie, à l´EVOLUTION de nos meurs etc...
Le SEUL critère,tout de même très large, susceptible de définir les espèces entre elles est bien evidemment la génétique! L´"intelligence" humaine n´a donc rien à voir là-dedans!
L´être humain est donc bel et bien un animal, le dernier, actuellement, de l´évolution, c´est pour çà que tout le monde crois qu´il ne(en n(est pas un.

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
18 juin 2005 à 19:35:01

si tu avait lu le topic en entier, tu aurais comprit que m´as position concernant l´homme avait quelque peu changée...

lorsque tu parle de lombric, de chat ou de mouche, qu´est-ce que tu entend par " intelligent" ?
quelle est ta definition de l´intelligence ?
si c´est penser de la meme maniere que nous, alors je pense en effet que nous ne sommes pas d´accord.
je pense que c´est plutot une forme d´instinct très développé qu´ils ont.
et puis mon dico m´as bien dit : " l´intelligence distingue l´homme de l´animal " , mais bon, c´est surement une erreur, comme on l´a évoqué dans les pages precedentes... ce n´est donc pas un argument de valeur.

pour résumer, nous sommes des animaux, mais nous avons quelque chose que les animaux " sauvages" n´ont pas...
donc, question :qu´est-ce qui nous differencie de l´animal " sauvage" ?

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
18 juin 2005 à 19:48:22

La pudeur, la creation, le langage, la divinité, la conscience de la vie, la raison ( que les animaux n´ont pas puisqu´il ne suivent que la nourriture), la conscience du temps ( nous ne sommes pas dans le hic et nunc), etc...

kyubii
kyubii
Niveau 6
19 juin 2005 à 00:35:05

pour moi l´homme est un animal
mais un animal spécial un animal intéligent
c´est comme pour un carré
un carré est un rectangle mais un rectangle ayant ses coté égaux
mais un rectangle n´est pas forcement un carré
( ds cet exemple le carré= homme et rectangle= animal)

pour moi c´est pareil c´est une istoire de classe
il y a etre vivants et minéraux
ds les etre vivant il y a plante et animaux
dans les animaux il y a mamifere, batracien . ..
dans les mamifer il y a les espece
. .. ainsi de suite

Hackatak
Hackatak
Niveau 7
19 juin 2005 à 19:36:16

:bye: Bon je traine jamais sur ce forum mais là ça me fais plus penser à de la philosophie mais j´aime beaucoup la science je ne sais pas si une partie de ce que je vais dire a déjà été fait mais voilà

j´ai lu que quelqu´un disait qu´on descendait du singe c´est naturellement faux nous descendons d´un ancetre communs mais pas du singe et sinon pour la question de l´homme est il un animal j´ai lu que certains disait que nous n´étions pas des animaux parce que nous étion plus intelligent bon somme nous vraiment plus intelligent c´est asser vaste comme question j´ai vu dans le journal un chien qui était aussi intéligeant qu´un enfant de 3 ans... ce qui nous différencie des autres animaux ce n´est pas notre intelligence c´est notre facultée à imaginer des chose qui n´existe pas encore ce qu´aucun autre animal ne fait c´est l´ors des premieres glaciation aux quels l´homme a du faire face qu´il a été obligé d´avoir consicence de ses facultées pour survivre et nos ancetres qui n´étaient pas asser intelligent sont morts c´est donc grace aux catastrophes naturelles aux quels l´homme a du faire face que l´homme moderne existe :ok: enfin tout ce que j´ai dit est un point de vue uniquement scientifique car perssonnelement je ne croit pas en dieux et je ne dis pas que tout ce que j´ai dit est juste

Deimoss
Deimoss
Niveau 3
20 juin 2005 à 04:28:28

Principale différence entre l´homme et la plupart des animaux ( seuls les grands singes et les cétacés supérieurs sont au même point)l´homme a conscience de sa propre existence et est capable de se reconnaître, il a conscience de sa singularité par rapport à ses pairs.
Deuxième et la majeure différence, notre capacité cognitive nous permet l´abstraction, la capacité d´interpréter et d´imaginer le non réel.
Chose amusante, des expériences ont montré que les bonobos ( cousins des chimpanzés, plutôt malins et plus sociables) étaient capables de mentir de simuler de manière à obtenir quelque chose, dans le cas de l´expérience, le bonobo, criait au danger pour éloigner les autres de la soit disant source du danger, un caisse de pommes... :rire2:

[-Dee-Ice-]
[-Dee-Ice-]
Niveau 7
20 juin 2005 à 09:44:04

Non mais faudrait etre completement con pour pas s´aperçevoir qu´on est un animal, t´es un végétal peut etre ? hmm ! ! :o))

motaboy
motaboy
Niveau 4
20 juin 2005 à 13:12:37

non non c´est bon je viens de revérifier et j´ai pas de racines :o))
je ne crois pas non plus être une bactérie

en fait ce débat est purement philosophique parce que du point de vue scientifique l´Homme EST un animal :c´est un primate, branche des mamifères qui eux-mêmes font partie de la grande catégorie des vertébrés du règne ANIMAL
après si yen a qui sont pas d´accord et qui parlent de conscience de soi ou je sais pas quoi, là ça devient de la philo

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
20 juin 2005 à 17:40:49

On est sur un forum de sciences et techno et pas sur un forum philosophie :

On peut en conclure que l´homme est animal.

Hackatak
Hackatak
Niveau 7
20 juin 2005 à 18:31:54

motaboy
Posté le 20 juin 2005 à 13:12:37 Avertir un administrateur à propos de ce message !
non non c´est bon je viens de revérifier et j´ai pas de racines
je ne crois pas non plus être une bactérie

en fait ce débat est purement philosophique parce que du point de vue scientifique l´Homme EST un animal :c´est un primate, branche des mamifères qui eux-mêmes font partie de la grande catégorie des vertébrés du règne ANIMAL
après si yen a qui sont pas d´accord et qui parlent de conscience de soi ou je sais pas quoi, là ça devient de la philo

:d) je suis bien sûr de ton avie je ne l´ai peu être pas précisé mais je l´ai quand même laisser entendre et je crois que pour deimoss c´est pareil :ok:

Deimoss
Deimoss
Niveau 3
22 juin 2005 à 00:21:32

Ben je pensais que çà tombait sous le sens et quand je parlais de conscience de son existence propre c´est au niveau " cogito rego sum" pas " tiens c´est quoi ces excroissances que je vois? Oh, des pattes, chic alors j´ai des pattes les gars"... :honte:
OUI L´HOMME EST BIOLOGIQUEMENT UN ANIMAL! y a pas de débat à avoir là dessus, pour ce qui relève du cognitif il est un peu à part, mais un peu seulement ok? c´est clair? :doute:

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
25 juin 2005 à 14:37:18

ouais on a tous tout compris en gros il suffit de penser qu´on est des animaux mais pas tout à fait comme tout le monde... je me demande si les baleines sont pas plus intelligentes que les hommes...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
25 juin 2005 à 15:07:09

Pour en être sur faudrait qu´on réussisse un jour à comprendre ce qu´elles se disent.

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
25 juin 2005 à 15:54:33

c´est justement ça qui est genial, elles utilisent un langage crypté...

Hackatak
Hackatak
Niveau 7
25 juin 2005 à 17:01:17

enfin si elle étaient plus intelligentes les braconniers en feraient les frais mais c´est vrai que leur language crypté intrigue

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
25 juin 2005 à 20:19:24

ce n´est pas parce qu´elles se font avoir qu´elles ne sont pas intelligentes, peut être que pour elles c´est ds l´ordre des choses... et helas la chasse à la baleine n´est pas du braconnage, c´est autorisé... :(

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
25 juin 2005 à 20:27:12

Les baleines, comme la plupart des animaux, ne savent pas qu´elles vont mourrir avant qu´elles ne soient touchées...
Même si on les pourchasses elles ne savent pas se qui va leur arriver...
Et puis en toute logique l´homme n´est, naturellement, un danger pour la baleine donc niveau méfiance...
Elles ne sentent ps la menace donc elles ne peuvent réagir en conséquence ce qui n´a rien à voir avec l´intelligence...

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
26 juin 2005 à 11:32:27

mordorik Posté le 25 juin 2005 à 15:54:33
c´est justement ça qui est genial, elles utilisent un langage crypté...

Hackatak Posté le 25 juin 2005 à 17:01:17
enfin si elle étaient plus intelligentes les braconniers en feraient les frais mais c´est vrai que leur language crypté intrigue

:d) :lol: :rire: :-d

Putain ca c´est bon ! !!!

:lol:

Le langage crypté des baleines! :lol:

Basé sur quel type d´algorythme ? Rusées ces baleines, depuis qu´elles ont vu les hommes en bateaux, elles se sont réunies et ont convenu avec toutes leurs copines de n´utiliser qu´un langage crypté.
:rire:

¨Pfff, ya vraiment des deglingués ici... :honte:

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
26 juin 2005 à 11:33:34

J´y pense: les chiens aboient, or, on ne comprends pas ce qu´ils veulent dire, donc les chiens ont eux aussi leur super-langage new generation crypté.

Hackatak
Hackatak
Niveau 7
27 juin 2005 à 11:53:53

The_Mugar c´est toi qu´est déglingué je dis exactement le contraire :honte: et puis ton exemple des chiens du te le garde les chiens ne comuniques pas ce sont juste des sentiment ( la peur, la domination, le contentement) ça n´a rien à voire

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment