CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Homme est-il un animal ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 août 2014 à 09:38:46

Nous sommes des poussières "d'étoiles", (de comètes en fait) les tigres comme les fourmi, ou les Hommes. Mais la question de l'animal mérite tout de même d'être posée pour une raison : l'existence de notre intelligence consciente. A priori, nous sommes le seul "animal" intelligent et conscient.

Même si par exemple, la baleine possède un langage plus complexe que le notre, ce qui, selon certains scientifiques, laisse déduire une intelligence supérieure, l'humain est unique en ce sens qu'au dela du langage, il développe un savoir et une technologie. Enfin il tente de décrypter la nature.

Sommes nous donc des animaux ? Pour moi la question sémantique importe assez peu. Nous sommes des animaux intelligent conscients. Je ne pense pas que nous soyons uniques dans l'univers, et je ne pense pas que nous soyons si particuliers. Mais qu'est-ce que l'intelligence finalement ? Une abeille n'est-elle pas intelligente de vivre et de faire ce qu'elle fait ? De plus en plus, ce genre de question vient à nous. Notamment avec un progrès de la compréhension animale ces dernières années.

MarshallBM3
MarshallBM3
Niveau 14
07 août 2014 à 13:20:40

Ce vieux topic..

Bien sûr que l'Homme est un animal, et ce n'est même pas le plus évolué !

Construire des batiments x fois plus grands que soi, les fourmis et les termites le faisaient avant nous.
Faire la guerre contre la même espèce : les chimpanzés le faisaient avant nous.
La séduction : rien de typiquement humain là-dedans.
Prévoir des attaques de groupes : les lionnes le faisaient avant nous.
Parler : bien qu'on articule, le langage oral n'est pas humain.
Voyager sans technologie : les oiseaux le faisaient avant nous.
Faire des maths : les chimpanzés savent le faire, l'Homme les a juste créé car il en avait la "clé" : l'écriture.

Quant à l'instinct..manger, boire, dormir et baiser ça s'apprend pas donc on a toujours des instincts même si l'Homme les a intellectualisé un peu plus.

Et en 10 pages de topics je crois que le tour de la question est fait. On est des animaux.

charles_martel1
charles_martel1
Niveau 5
07 août 2014 à 16:59:16

Bah oui ont est des animaux juste un peu plus intelligent c'est tout

Mastergeek2014
Mastergeek2014
Niveau 10
11 août 2014 à 19:26:47

En faite dieu a crée l'homme, puis il s'est senti Seul donc dieu créa l'animal mais l'homme etait trop pretentieux Pour se mettre Au meme Niveau que l'animal donc dieu créa la femme...

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
11 août 2014 à 19:37:58

Bah non c'est une plante, c'est bien connu...

eti34enne
eti34enne
Niveau 8
11 août 2014 à 23:05:20

Pour moi oui : On a trois but dans la vie et pour notre cerveau ce sont les trois tâches principales : Manger, Dormir, et se reproduire. (D'ailleurs c'est pour cela que nous sommes moins voir plus du tout concentré quand on a besoin d'un de ses trois besoins)
Les mêmes tâches que pour un animal.
Mais nous avons "juste" réussi à avoir des meilleurs conditions de vie.
Mais en soit, les animaux se battent pour un territoire : nous aussi. Donc la violence animal, nous l'avons.
Et puis comme on dit la loi du plus fort : elle existe aussi chez les Hommes... malheureusement...
Voilà pourquoi pour moi, oui nous sommes des animaux.

Nario
Nario
Niveau 10
11 août 2014 à 23:08:50

"Bien sûr que l'Homme est un animal, et ce n'est même pas le plus évolué ! "

Putain j'en ai tellement marre de voir ce genre de trucs... Y a pas un animal plus évolué qu'un autre à une époque donnée...
Les animaux évoluent pour s'adapter, si les animaux sont vivants c'est qu'ils sont le plus évolué possible, ensuite seulement avec les changements liés au biodôme ou n'importe quoi, l'évolution se poursuit avec d'autres mutations... mais on est pas plus évolués que les singes. On est plus intelligents et on sait mieux s'adapter, mais on est évolués au même point qu'eux ou que les fougères...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2014 à 21:10:04

je pense que tu n'as jamais eu de chien ou de chat ou autre animal, crois moi les animaux sont également intelligents.
Alors bien sur mon klebs ne résout pas des équations a 36 inconnues mais il reflechi ca c'est evident

Trent2
Trent2
Niveau 10
13 août 2014 à 01:03:56

Il n'a jamais dit qu'ils n'étaient pas intelligents, mais que l'être humain est plus intelligent que les autres animaux. ça ne veut pas dire qu'ils sont bête, ça veut dire qu'on a de plus grosse capacité qu'eux.

Comme tu le dit toi même, un chien ou un chat ne résoudra jamais ne serais-ce qu'une équation à une inconnue, la plus basique qu'elle soit. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune capacité d'abstraction, ils ne comprendront jamais ce qu'est une variable, une équation ... etc. Et dans ce domaine, on est l'une des rares espèce à avoir cette capacité (le singe en a la capacité me semble t-il, et ça ne m'étonnerais guère que d'autres mammifère en soient capable), et la seule à pouvoir aller aussi loin qu'on le fait.

Après, les animaux autres que l'Homme sont tout de même très étonnant, et ont des capacités qui nous remette parfois en place. Mais plus par le fait qu'on ne les croyaient pas forcément capable de le faire, que véritablement par leur intelligence propre. Et puis c'est toujours amusant de voir un chat ou un chien (ou tout autre animal) avoir un comportement futé, c'est sûr.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2014 à 11:26:46

Chaque animal a des comportements propres à son espèce, on ne peut pas dire, en généralisant "les animaux font ci, font ça...". Ce n'est pas logique. L'être humain, de l'espèce Homo sapiens, est un animal, un primate, dont l'une des principales caractéristiques est son mode de vie social complexe, et son intelligence développée. L'intelligence ne démarque pas "l'animalité" de "l'humanité". L'humanité est partie intégrante de l'animalité, c'est juste que l'homme a un petit plus, qui le démarque des autres espèces, tout comme les souris le sont, tout comme les chats le sont...etc.

Et plusieurs des caractéristiques, que l'on croyait humaines, se retrouvent chez d'autres espèces : le rire, le regret, la conscience de soi, le maniement d'outils, la guerre...etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2014 à 11:30:31

Certes, un léopard ne peut pas résoudre une équation, mais qu'un humain normal fasse une course avec lui, on verra bien qui la remportera. La vitesse du léopard n'a pourtant jamais été utilisée pour le démarquer du reste du règne animal. Je ne vois pas pourquoi l'intelligence de l'humain devrait être utilisée pour l'en démarquer, chaque espèce a des caractéristiques uniques, c'est normal, et c'est ce que l'évolution prédit.

Apolaire
Apolaire
Niveau 43
14 août 2014 à 01:03:36

N'importe quoi ce topic....

L'homme est un animal biologiquement parlant et c'est l'animal le plus intelligent de tous, pourquoi, car il domine les autres. FIN

Pas besoin d'aller plus loin et de chercher une intelligence différente pour défendre les animaux c'est ridicule.

shodaiforumkage
shodaiforumkage
Niveau 4
14 août 2014 à 17:03:53

L'homme est loin d'etre un animal.

Trent2
Trent2
Niveau 10
14 août 2014 à 17:43:25

développe un petit peu plus. Parce que si c'était si évident, je crois qu'on aurait été unanime sur ce point. Or on a plutôt tendance à dire l'inverse.

Si tu relit tous les postes depuis le début, et même sans aller jusque là (car ça fait beaucoup), depuis le haut de cette page uniquement, tu t’aperçois que l'Homme entre intégralement dans la définition d'un animal. Sinon, comme dirait Rationellement, un chat n'est pas un animal non plus, puisqu'il a un comportement qui le différencie des autres animaux que lui. Il en va de même pour n'importe quel animal.

Alors peut être se trompe t-on ? Dans ce cas, je t'en pris, étaye ta pensée pour qu'on comprenne ta vision des choses sur le sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2014 à 20:51:44

ben pas forcement trent, mon chien a peut être la capacité cerebrale pour résoudre une équation, s'il ne comprendra jamais ce qu'est une variable c'est parce qu'on ne saura jamais lui expliquer.
Il ne faut pas oublier que notre intelligence est en grande partie due à notre capacité à comuniquer d'une maniere complexe, ce qui fait que l'on apprend bien plus vite et plus precisement que les autres animaux

Apolaire
Apolaire
Niveau 43
14 août 2014 à 21:09:34

Très bien,

L'homme est un amas de cellules eucaryotes, il possède un ADN qu'il transmet à sa descendance.

Jusqu'ici on à la définition d'un végétal ou d'un animal.

A la différence du végétal , l'animal est hétérotrophe, il ne produit pas lui même son "carbone, sucre" qu'il trouve dans la nourriture.

L'homme est donc bel et bien un animal biologiquement parlant.

On remarque ensuite qu'il partage de nombreux caractères communs avec d'autres animaux ( mamelles, 4 membres, une bouche, un anus etc.).

La plupart de nos gènes se retrouvent dans les espèces qui nous sont le plus proche ( chimpanzé ( 98% je crois de mémoire) )...

L'homme se démarque des autres animaux par son intelligence qui lui permet d'écraser ceux ci dans leurs propres domaines.

On prend l'exemple d'un requin blanc , qui tue facilement un homme dans l'océan, cependant grâce à son intelligence l'homme pourra élaborer une arme et battre le requin.

Cenobyte40
Cenobyte40
Niveau 10
23 août 2014 à 14:24:02

Réponse:

Non c'est une plante

(c'est un sarcasme :hap: )

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 août 2014 à 17:27:56

La domination n'est pas du tout un signe d'intelligence...

Kardashev
Kardashev
Niveau 10
23 août 2014 à 17:34:22

Je pense que notre conscience plus évolué nous sépare de l'animal.
Que cela soit bon ou mauvais.

Le jour ou un animal pourra envoyer un robot sur une autre planète , et developpe des armes de destruction massive , vous me faites signe.

couka-23
couka-23
Niveau 10
23 août 2014 à 19:17:23

On en revient toujours à la définition d'un animal et d'un homme. Le Larousse donne pour animal deux définitions :

1) "Par opposition à végétal, être vivant organisé, généralement capable de se déplacer et n'ayant ni chlorophylle ni paroi cellulaire cellulosique."

2)"Par opposition à homme, être animé, dépourvu de langage articulé."

:d) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/animal/3580

Ensuite pour homme, j'ai retenu :

1) "Primate caractérisé par la station verticale, par le langage articulé, un cerveau volumineux, des mains préhensiles, etc."

2) "L'espèce humaine considérée de façon générale : Origine de l'homme."

3) "Être humain : La vie des hommes en société."

:d) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/homme/40240

Donc un animal est un être vivant capable de mobilité, on remplit ce critère. Mais après l'opposition au végétal, il y a l'opposition à l'homme, donc un animal n’a pas de langage articulé, ce qui fait que l’homme n’est pas un animal, car il possède un langage articulé, pourtant on répond bien à la première définition. Il est toujours compliqué de définir quelque chose et surtout de le classer.

Parce que pour la définition d’Homme, il y a « primate caractérisé par la station verticale, par le langage articulé, (…) » Or un primate est un animal, donc si nous faisons partie de l’ordre des primates, nous sommes des animaux.

Ensuite, les animaux ne construisent pas de robot, mais certains utilisent des outils, faire des calculs et réussissent le test du miroir, qui consiste à déterminer si l’animal peut reconnaître son reflet comme étant une image de lui-même.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment