Revenir en l´an 1000 ?
Rapidement ce qui me vient en tête, voilà ce que ça signifierait :
- mortalité infantile reparti à la hausse.
- mortalité enfantine idem.
- contraception inexistante (mais vu les pertes de bébés, et d´enfants relativement énormes, "ça compense"
)
- maladies insoignables. Tu te coupes, tu crèves de la 1ère infection qui passe. 1 rhume ou une grippe peut te tuer.
- manque d´hygiène générale (pas d´égoût, pas de ramassage des ordures, tout est balancé à l´air libre, avant c´était carrément dans les villes pour certaines).
- pour peu que la science recule voire, pire, se fasse oublier on se remange un monde ou tout passe par le religieux et les croyances...
- retour à la loi du plus fort.
Le plus difficile sera pour les générations qui auront connu l´avant "super bombe atomique". Et je doute qu´ils supporteront de perdre tout leur confort.
Donc soit ils se suicident en masse, soient ils font tout ce qu´ils peuvent pour retrouver leur confort.
Quand on a rien, on cherche pas à avoir plus.
Quand on perd tout, et qu´on s´aperçoit qu´on y tenait énormément, on tente de le récupérer.
Et comme je l´ai redit sur le forum astronomie, même qu´il y ait de la vie et qu´on en soit sûr et certain, si c´est à 200 millions d´années lumière de distance, et même si on est éternel, et même en ayant atteint une vitesse de propulsion spatiale approchant de très près la vitesse de la lumière, qui irait faire un voyage de 200 millions d´années lumière juste pour voir cette planète ?
Dans l´immédiat je pense que personne ne ferait cet effort.
Des escales sur plusieurs milliards d´années, en imaginant qu´on ait colonisé une grosse partie de la distance nous séparant de la dite planète, ok c´est imaginable.
Mais juste comme ça à l´inconnu sans rien en travers, pas jouable.
On est quasiment rien en taille comparé à l´Univers. Faut bien se le dire. ^^
Commençons déjà gentiment à virer nos deux actuels barrières et limites... le temps d´abord, l´espace après.