"J´accorde une grande importance au le tranfert, à la transmission de savoir, d´émotions, d´expériences entre les individus"
Ce n´est pas du tout ce que j´ai dis 8-balls, j´ai seulement dit que la seule personne à pouvoir t´aider c´est toi, personne ne peut le faire à ta place, aucun rapport avec le social.
Moi je me retire de ce topic ça part en n´importe quoi, ya aucune rigueur de raisonnement autant pour moi que pour les autres.
Chacun parle un peu de tout sans vraiment dégager de cible directrice, ce qui fait que tout le monde interprète à sa sauce le discours de chacun.
dans ce cas je suis d´accord avec toi...
Moi personnellement je ne parle pas de la meme beauté ! Car quand je dis que l´existence a quelque chose de sublime et d´étrange je ne parle pas de la vie humaine, ni des problémes sociaux, d´handicape physique ou mentale dont souffre certaine personne ! Mais de la beauté et de l´étrangeter qui ont permis l´existence !
Bien sur les gens qui se crévent le cul n´ont pas le luxe de se permettre de prendre part a ce genre de réflexion et d´émerveillement ! Mais tous ca je veux dire c´est magique ! Sapristi quoi ! Posez vous un soir d´été dans un champ et éssayer le plus possible de ne pas préter attention à vos problémes humain, et de vous plonger la haut ! Et un jour, avec un peu d´entrainement, vous sentirez une sensation étrange, angoissante, et des frissons coquins sauteront sur votre corp ! Fin bref en meme tous le monde ne réagis pas de la meme maniére !
Après question qualité de la vie social et humaine, bien sur qu´elle n´as rien de belle, je dirais meme qu´elle est plutot moche ! Meme tous n´est pas moche non plus ! Mais quand on regarde les statistique, la tete des gens dans la rue, ce qui nous attend ! Personnelement je me dis que ca sens le fessier d´un homme pas assez riche pour s´acheter du PQ ! Faut aller vivre dans les sociétés chasseur ceuilleur ! Moin de travail (certaine société chasseur ceuilleur nécesite de la part de ses membres environs 10 a 15 heures de travail dans certaine, d´autre 35, mais jamais plus !) , moin de différence social et donc moin de pression ! Ca dois être bien !
Je sais plus qui as dit dans ce forum, la vie est belle, ce qu´en a fais l´homme l´est moin ! Et je pense que c´est assez vrai !
Bien sur tbop2 tu dira c´est péssimiste mais intérese toi un peu a la vie dans le monde, regarde le cauchemard de darwin ! Met toi a la place de gens qui sont obliger de bosser tous les jours, et de rentrer chez eux le soir et d´être trop crever et stresser pour faire autre chose que de se lobotomiser a la télé ! Ba perso moi je trouve ca triste ! Mais peut etre viendra une époque ou ca ira mieux !
J´emploirais pas l´adjectif "beau", mais je reste d´accord avec toi sur l´émerveillement qui peut nous prendre si on se met à réfléchir à cette gigantesque machine qui fonctionne presque parfaitement (si on excepte l´homme, I mean). Parce qu´aucun ordinateur, aucune machine, et aucun homme ne serait capable d´orchestrer ce genre de création, aussi complexe et sans incohérence. (chaque bestiole a des atouts et des faiblesses, ses proies et ses prédateurs...seul l´Homme vient tout bouleverser)
donc ce n´est pas si parfait puisque l´Homme en fait partie.
dans ce grand schéma, l´Homme est à la hauteur de n´importe quel animal.
Beau ne signifie pas parfait, et inversément...
Posez vous un soir d´été dans un champ et éssayer le plus possible de ne pas préter attention à vos problémes humain, et de vous plonger la haut ! Et un jour, avec un peu d´entrainement, vous sentirez une sensation étrange, angoissante, et des frissons coquins sauteront sur votre corp !
bon t´es gentil, mais (moi en tout cas) on t´a pas attendu...et non, pas de frissons coquins (tu dois avoir des fantasmes bizarres...).
Faut aller vivre dans les sociétés chasseur ceuilleur ! Moin de travail (certaine société chasseur ceuilleur nécesite de la part de ses membres environs 10 a 15 heures de travail dans certaine, d´autre 35, mais jamais plus !) , moin de différence social et donc moin de pression ! Ca dois être bien !
ouais, et c´est bien aussi l´absence de médecine qui fait que la moindre éraflure peut te provoquer une septicémie mortelle....non, c´est clair, là-dessus, c´est bel et bien PIRE comme vie....
Y se guérrise avec des plantes, j´ais étudier un peu ce genre de société en antropho, et finalement la vu qu´on a eux comme quoi ils ont une vie difficile et un préjugué propre aux occidentaux ! Mais c´est normal moi avant de savoir je pensais comme toi quoi, j´était accrocher aux préjugué !
Et si ta pas eu de frisson alors c´est quoi je dois être plus réceptif à ce genre de chose !
Y se guérrise avec des plantes
mais oui, même les maaldies graves.
La leucémie de l´enfant, par exemple, hein (chez nous c´est guériosn à 80%)... Sérieux, faut arrêter le chanvre.
Bien sur qu´il meurt plus facilement des maladies quand ils en ont une grave ! Seulement, leurs modes de vie permet d´avoir une santé bien plus forte que la notre :
- Alimentation fait principalement aux légumes
- Peu d´alcool, peu tabac et peu de drogue (meme si ils consomment un peyu ces produits, ils ne le font jamais de maniére éxecise)
- Ont des activités physique quotidienne
- Pas de pollution
- Moin de stress grace aux cadres socials bénéfique
- Maladie mentale quasi inexistante
Ces points la sont très important pour l´état de santé général, et il est évident que leur santé et bien plus efficace et en bonne etat que la notre ! La vie urbaine entrenant beaucoup de maladie indirectement ! Bien sur les cancers ou le sida reste important ! Mais beaucoup d´autre maladie sont écarter, et finalement au bout du compte ils présentent beaucoup moin de probléme de santé que chez nous !
Je te le dis christophe07, en vérité (^^), en ayant vu et lu plusieurs chose sur ces sociétés chasseur ceullieur, leur mode de vie et leur organisation permet une vie plus heureuse ! Suffit de les voir, ils font la fete souvent, ils déconnent souvent, tous le monde connais tous le monde (et justement ce cadre social positif, ainsi que la pression social moindre permet d´être bien mentalement, ce qui permet une meilleur santé ! Le bonheur est étroitement relié aux relations social, qui sont dans ces sociétés beaucoup plus saine que chez nous). Puis quand tu les vois y tirent rarement la tronche ! Pusi pour les morts leur rituel et leurs croyance permet d´amoindrir leur tristesse !
Puis je vois pas pourquoi tu dis qu´il faut que j´arrete le chanvre ! Ca rend pas débile ou réduit le regard tant que c´est consommé inteligament
et moi je dis, le p´tit joint par ci par la, c´est bien
!
Par ailleurs, il n´y a pas que la santé qui rentre en compte pour être heureux ! C´est un point de vu de vieux ca
tu sais, tous ces vieux qui n´ont plus d´autre sujet de discussion que les problémes de santé ! C´est super médiatiser les problémes de santé ! Avoir du cholestérol c´est a la mode ![]()
Tbop2 : tu me sembles fuir la réalité.
La beauté de la vie comme sujet c´est très vaste, et il me semble que tout le monde peut y aller de sa notion à lui de ce qu´est la vie et de ce qui est beau ou pas à son avis.
Je vais essayer de répondre à tout le monde.
Donc je te répondrais à toi sur ta façon de cerner le sujet, mais aussi aux autres.
Souvenir-X : j´ai bien compris l´émerveillement qu´on peut ressentir pour le fonctionnement de tout ce qui nous entoure. ça je peux le ressentir.
Si tu prends le mot "vie" en englobant tout ce qui bouge de façon vivante, oui, ça se comprend.
"De plus notre vie nous autorise de mettre fin a nos jours, et donc de rejeter ce qu´on nous a donné, en quelque sorte on nous oblige rien !"
Complètement faux ça.
1) Que fais tu de l´instinct de survie ? Sans lui, je serais pas en train de taper ce message à l´heure actuelle. Et depuis longtemps, car il y a longtemps que j´ai commencé à réfléchir et prendre conscience du monde dans lequel je suis.
2) On nous oblige à partir du moment de la procréation qui marque le début de notre existence.
3) Que fais tu de la pression sociale qui "interdit" le suicide ? Que ça soit les religions ou la société qui t´empêche de te suicider en te soignant... (Parenthèse : je trouve paradoxale le pêché de chair et l´interdit du suicide. Sans pêché de chair, pas de descendance. N´est ce pas suicider l´humanité ? Bref.)
Très peu, trop peu de gens sont capables de réfléchir *en dehors* de ce qu´on leur a appris les premières années de leur vie.
C´est cette chose qui fait que certains vont te sortir qu´il est contre nature qu´il y ait des homosexuels par exemple. Alors que "dans la nature", ça existe.
La société humaine te rentre un tas d´idées dans la tête, et ceux qui sont pas capables de les remettre en cause ou simplement d´y réfléchir, ils comprendront jamais de quoi tu parles. Pire encore, ils pourront être de ton avis, mais avec infiniment moins de détails pour expliquer pourquoi.
Le libre arbitre est le plus gros des mensonges de la vie.
Tbop2 : tu m´as l´air bloqué sur la conception française de la vie.
Je vis en France depuis ma naissance, mais j´ai presque une dizaine de nationalités différentes en remontant à... allé, on va dire 5 générations.
Je me considère comme humain. Rien de plus, rien de moins.
Je ne supporte pas une équipe de foot, ou une ville. J´en ai rien à foutre personnellement.
Donc n´attache pas mon pessimisme à une opinion "Française".
Ce serait faire un amalgame énorme.
(Comme si une frontière entre deux hommes habitants à 10 mètres l´un de l´autre pouvait changer radicalement leur façon de concevoir le monde alors qu´ils entretiennent des relations quotidiennes...).
Tu parles de manque de volonté. Mais de quelle volonté parles tu ?
La musique fait partie de la vie, la géopolitique aussi. C´est peut-être malheureux, mais c´est ainsi.
On a tous nos plaisirs plus ou moins particuliers, oui, ça c´est "beau". Encore faut-il accepter que d´autres aient des visions de la "beauté" de la vie autres que la notre.
Il n´est pas question d´attribuer la faute aux autres. Il est question de lucidité.
Oublie ton mythe du pessimisme "Français", c´est ridicule.
Tu te plantes. On est jamais seul. Même quand on le veut.
On est obligé actuellement quand on vis dans une société humaine organisée un minimum de dépendre des autres.
Si tu ouvres les yeux, tu verras des relations d´interdépendance PARTOUT.
Et plus ça va, et plus il y en a, et PARTOUT dans le MONDE.
Mondialisation ça doit te dire quelque chose.
Les grands regroupements d´ensembles de pays, ça devrait aussi te parler.
La marge et la marginalité n´a qu´une place de plus en plus réduite dans le monde humain.
Encore une fois, il n´est pas question de se morfondre, il n´est question que d´une simple lucidité. Une simple prise de conscience.
Un constat, si tu préfères.
Alors toi tu décides de tout prendre "bien", et d´autres ont décider de tout prendre "mal".
Certains essaient de se cantonner à constater, point. Ce que personnellement j´essaie de faire. Mais il faut admettre à force qu´on voit plus de mal que de bien. Le seul but restant étant d´avoir des doses de "bien" assez régulières pour supporter le mal permanent.
Quelqu´un disait que le bonheur c´est du malheur qui se repose.
Pour que tu oses dire (oui, ose) que le mot désespoir ne devrait pas exister, tu n´as jamais connu et surtout vécu un tas de choses du genre :
- risquer de se retrouver à la rue, et d´en avoir conscience.
- ne pas avoir à manger au moins un jour de ta vie, sans savoir si le lendemain tu aurais à manger, ou pas.
- ressentir la soumission à ton organisme en manque de nourriture, la colère qui s´ensuit, la perte de toute notion de "conduite en société".
Personnellement j´ai vécu ça. J´ai beau me contenter d´ordinaire de constater, j´ai failli péter un cable.
Petit apparté de ma vie personnelle : il s´est trouvé que pour une erreur de nom de famille, 21 après je n´existais plus dans les registres.
Plus de bourses d´études, plus d´inscriptions possibles, loyer que je ne pouvais plus payer, nourriture que je ne pouvais plus acheter.
Tu m´expliques comment je peux ne pas donner dans un moment pareil un sens au mot désespoir ?
Et pourtant, j´ai la tête bien faite. ça peut paraitre prétentieux de dire ça sur un forum, mais pour une fois je vais pas user de modestie d´usage. Faudra me croire, ou pas. Il parait que je suis bien plus censé que des personnes avec quelques décennies d´existence de plus.
La valeur n´attend pas l´âge. C´est ce qu´on vit et ce qu´on est capable de comprendre de notre vie tout autant que de celle des autres qui forge notre capacité de réflexion.
Personnellement je n´ai jamais dit que l´homme c´était de la merde.
Il en fait, ça c´est certain.
Mais je nourris l´"espoir" que la fraction peu nombreuse que j´apprécie tire le reste, ou à défaut la moyenne, vers "le haut" dans les temps à venir.
Comme l´a dit Christophe07, je pense aussi qu´aucun de vous n´a REELLEMENT souffert. Vous auriez une conception de la vie, et de sa "beauté" bien plus vaste, et plus remplie.
Souvenir-X : Quelque chose m´échappe.
Tu trouves beau la vie, ok.
Mais celà sous entend-il que tu trouves donc "beau" ce qui fait les erreurs de la vie aussi ?
C´est à dire les souffrances animales (sans parler de l´homme pour s´en détacher, parce que vous faîtes une fixette dessus) c´est beau pour toi ?
Car eux aussi ils souffrent. Ils survivent tout comme les hommes.
Ils doivent manger, échapper à leurs prédateurs ou trouver des proies dont se nourrir.
Ils doivent se battre pour des femelles quand il y a un mâle dominant.
Ce mâle dominant, il finira souvent par se faire tuer, ou chasser par un plus jeune et plus fort quand il sera devenu trop vieux. Il finira seul.
Dois je aussi parler des maladies génétiques des animaux ? Faut pas croire qu´ils en sont dispensés. Ils en crèvent plus vite que nous, c´est la seule nuance.
La destruction de ce qui s´anime peut-il être considéré comme "beau" ?
Elle est là ma question sous-jacente.
Souvenir-X toujours : vie en société ne veut pas dire qu´on fume, boit, développe X cancers etc.
J´ai une alimentation régulière (maintenant du moins) et mesurée, je me fais plaisir de temps en temps sans exagérer. Je ne fume pas, je ne bois pas (3/4 fois par an, et jamais jusqu´à en vomir, je trouve ça correct niveau modération), je fais du sport régulièrement, ou je m´entretiens chez moi.
Et j´ai l´immense chance qu´on peut d´hommes sur cette Terre de n´avoir aucune maladie génétique et une santé qui me vaut toujours des questions et des étonnements lors des visites médicales. Comme si j´étais anormal de n´avoir aucun problème de santé ni la moindre allergie à quoi que se soit.
Attention aux amalgames.
Certes, je suis pas représentatif non plus. Mais quand même...
Les problèmes mentaux sont aussi parfois dûes au fait qu´on réfléchisse... je doute que des animaux avec peu de matière grise aient toutes nos déclinaisons de maladies mentales.
Sans ma santé, je crois que mon instinct de survie n´aurait jamais pu me tenir tête.
Quand je vois "Par ailleurs, il n´y a pas que la santé qui rentre en compte pour être heureux !" , ça me rend "malade" pour ceux qui souffrent d´une maladie ou d´une allergie.
Tout ceux qui à l´inverse de moi sont vulnérables à quelque chose, ou dont l´organisme est toujours "sous pression" de leur maladie peuvent être "choqués" par ta phrase.
Sans la santé, t´as moins de temps.
Si tu as moins de temps que les autres, c´est du temps en moins pour trouver la vie "belle".
Moi qui raisonne en donnant la première importance au temps, je ne peux pas concevoir que quelqu´un de malade puisse se trouver "pleinement heureux". Il se réfugiera évidemment dans quelque chose qui lui procure du plaisir...
Quelqu´un qui devient malade subitement je doute, que sans l´habitude de quelqu´un qui est malade depuis sa naissance, qu´il trouve qu´être malade ne retire rien à la beauté de la vie, et de la sienne.
Va voir un malade en phase terminale d´un cancer quelconque.
Va voir quelqu´un qui demande à mourir.
Tu comprendras de quoi je parle.
Alors maintenant, après avoir dressé un tableau aussi noir, n´allez pas penser que je suis un pessimiste de la pire espèce.
OUI ! Je suis pessimiste. Mais je sais aussi être optimiste. Sinon je ne serais plus vivant.
Ici je n´ai parlé que de ce dont vous avez pour la plupart préféré oublier ou occulter parce que ça vous gêne, et que pudiquement vous dites que ça ne fait pas partie de votre façon de concevoir la vie.
Moi aussi j´aime la musique, les jeux (vidéos et pas vidéos), certains rapports humains (peu, mais quand même), lire, écrire, réfléchir, débattre, manger parfois, lever les yeux sur un ciel étoilé.
Ce genre de choses.
Oui, là, c´est "beau" et "bon".
Mais ce ne sont que des parties de la vie.
Dire que la vie entière est belle pour des moments, des instants, voir des battements de paupières dans l´espace d´une vie complète : NON !
Aux imbéciles le paradis est promis.
Ici c´est pas une attaque contre la croyance comme je peux être habité à en faire.
C´est pour dire que je vous souhaite de garder encore longtemps votre optimisme, parce que si vous êtes pas capable de faire la part des choses et de discerner le maximum de critères sur un domaine aussi vaste, alors une prise de conscience de l´autre pan de la vie vous fera extrêmement mal.
Ceci étant dit sur un ton tout à fait normal. Il n´y a pas l´intonation sur les forums, on pourrait croire que je m´énerve, ou ce qu´on veut. Je tenais à le préciser. ![]()
Je commence à avoir l´habitude quand je parle de ce genre de sujet. ^^
C´est peut etre le fait lui même d´être vivant qui pourrait etre beau aprés la vie en elle même.
Puis même quand on souffre ou que l´on se dit des trucs du genre "vivre ça sert à rien" je peut pas m´empecher de penser que mourrir non plus.
Je veut dire même avec une vie de merde on a deja la chance de la vivre.
D´abord bravo Thanhatos ! Il est assez rare sur un forum de voir une personne s´expliquant bien et de maniére agréable ! Je te répondrais mais seulement de maniére rapide et découssu, car j´ais un chat sur les genoux et ca me déconcentre !
Je répondrais peut etre un jour mais j´ais un peu envie de dire que j´ais rien à répondre ! Cependant j´aimerais parler par rapport a la santé, juste pour dire que quand je dis qu´il n´y a pas que la santé qui rentre en compte pour être heureux, je m´était mal exprimer, c´est que avec christophe nous fesions une comparaison des moyenne de bonheur entre les populations occidentales et de société chasseur ceullieur, et après lui avoir expliquer que la santé dans les société CC était correcte est comportais des avantages évident meme par rapport aux niveaux de santé de chez nous. Et je disais donc il n´y a pas que la santé qui rentre en compte pour être heureux mais je voulais dire par rapport à une société, par rappor a la moyenne de la santé des gens, qu´il n´y pas que ce critére a prendre en compte pour évaluer le confort de vie ! Et donc je sais bien que vivre en société veux pas dire qu´on bois qu´on fume etc ... Mais on le fais plus en moyenne que dans les sociétés CC ! La ou on c´est mal compris donc, c´est que toi tu parlais d´un point de vu individuelle, moi je parler d´un point de vu groupe !
Par rapport aux suicides, il est vrai que mon argument de on peux se suicider on nous a rien obliger est déplorable de stupiditer, mais je le savais en partie ! De plus le suicide ne refléte clairement pas un libre arbitre mais bel et bien une situation social1.
Pour ce qui est de ton constat, meme si en n´en fesant un, on dessinerais un tableau assez triste, tu portes quand meme un regard assez pésimiste, mais notre vision des choses sera souvent reflétera souvent notre vécu !
Et oui je trouve la vie animal avec ces prédateur et victimes quelque chose de beau et de magique ! Relevant d´une certaine forme de génie et d´harmonie, bien sur elle est violente ! Mais l´existence est magique en partie grace a sa violence, et a ses cycles de transformation (et donc de destruction d´une partie). Tu répondras qu´il est facile pour moi de dire ca car je ne fais pas vraiment partie de ce cycle. Et c´est vrai, mais si on fais un constat du monde animal, malger les animaux qui se font tuer, il y a quand meme quelque chose de beau et de magique ! Et ne dis pas que les animaux souffre, donner des sentiments humain aux animaux est souvent source d´erreur !
Les gens qui ont des problémes de santé souffre, et c´est vrai, mais ils ne représente pas la totalité de la population, et quand je parlais de santé je parlais surtout des cas pas grave, pas des cas extrémes ! Quand on parle de santé il faut pas tous de suite penser cancer, sida ! On peut aussi penser à autite gastro et or gelé !
Bon c´est mal écrit mais j´ais flemme ! Mais de toute facon tu as en grande partie raison dans ton message (de mon point de vu) ! Malgrer que j´ais une vision moin pessimiste que la tienne ! Mais souvent quand je parle à un pessimiste je tenterais de paraitre optimiste et vice versa !
Souvenir-X Posté le 06 avril 2007 à 20:34:50 Bien sur qu´il meurt plus facilement des maladies quand ils en ont une grave ! Seulement, leurs modes de vie permet d´avoir une santé bien plus forte que la notre :
- Alimentation fait principalement aux légumes
- Peu d´alcool, peu tabac et peu de drogue (meme si ils consomment un peyu ces produits, ils ne le font jamais de maniére éxecise)
- Ont des activités physique quotidienne
- Pas de pollution
- Moin de stress grace aux cadres socials bénéfique
- Maladie mentale quasi inexistante
mais sérieux, arrête de dire n´importe quoi !! Ou rappelle-moi l´espérance de vie dans une telle société ! Rappelle-moi le taux de mortalité infantile ! Rappelle-moi ce qu´on fait s´il faut une césarienne (enfin, je te le dis : la mère et l´enfant meurent....) ! Qu´est-ce qui te permet d´affirmer qu´il n´y a pas de maladies mentales ? Il ne faut pas confondre avec leur méconnaissance totale !
Ces points la sont très important pour l´état de santé général, et il est évident que leur santé et bien plus efficace et en bonne etat que la notre ! La vie urbaine entrenant beaucoup de maladie indirectement !
je me répète, mais : rappelle-moi l´espérance de vie chez nous et l´espérance de vie dans une société "primitive" ! Tu verras que tu racontes n´importe quoi !
Je te le dis christophe07, en vérité (^^), en ayant vu et lu plusieurs chose sur ces sociétés chasseur ceullieur, leur mode de vie et leur organisation permet une vie plus heureuse ! Suffit de les voir, ils font la fete souvent, ils déconnent souvent, tous le monde connais tous le monde (et justement ce cadre social positif, ainsi que la pression social
ah, le mythe du bon sauvage, heureux sans rien.... Mais dis-moi, pourquoi tu restes ici, si ce mode de vie te plaît tant ?? ?? En tout cas, moi j´apprécie le confort moderne et je ne suis pas prêt à y renoncer ! Et pour la pression sociale, laisse-moi rire ! Dans une société où il n´y a aucun confort, rien pour faciliter la vie, c´est marche ou crève....ici, il y a des soins, des hôpitaux, des aménagements pour handicapés....
Pusi pour les morts leur rituel et leurs croyance permet d´amoindrir leur tristesse !
s´il y a bien qqch que je déteste, c´est la religion, TOUTE FORME de religion. Merci la société occidentale de permettre de m´en LIBERER, JUSTEMENT ! Mal joué, là !
Souvenir-X Posté le 06 avril 2007 à 20:41:05 Par ailleurs, il n´y a pas que la santé qui rentre en compte pour être heureux ! C´est un point de vu de vieux ca
non, ici, en l´occurrence, c´est le point de vue d´un jeune homme de 23 ans atteint de mucoviscidose, qui n´a déjà pas une vie facile, et qui, dans ta société si idéale, serait mort dans d´atroces souffrances sûrement aux alentours de 10 ans......
Et encore une fois, bien sûr que les vieux ne peuvent pas se plaindre dans ta société idéale : ils n´existent (quasiment) pas. ![]()
Et c´est vrai, mais si on fais un constat du monde animal, malger les animaux qui se font tuer, il y a quand meme quelque chose de beau et de magique ! Et ne dis pas que les animaux souffre, donner des sentiments humain aux animaux est souvent source d´erreur !
mais bien sûr que les animaux souffrent ! Dans un monde beau, il n´y aurait pas d eprédateurs, on n´aurait même pas besoin de se nourrir////
Les gens qui ont des problémes de santé souffre, et c´est vrai, mais ils ne représente pas la totalité de la population, et quand je parlais de santé je parlais surtout des cas pas grave, pas des cas extrémes ! Quand on parle de santé il faut pas tous de suite penser cancer, sida ! On peut aussi penser à autite gastro et or gelé !
"orgelet"....mais JUSTEMENT, PRECISMENT, une "simple" gastro peut TUER si elle n´est pas soignée.....
Tu dois finalement avoir raison.
Après lecture de ton post j´avoue que finalement tu as raisons ! Vivre dans les sociétés développer permet beaucoup plus de confort et tous ca ! Mais y a certain point sur lesquels je voudrais revenir !
Déjà je te trouve quand meme très ethnocentrisme, et tu valorises énormémen la société dans laquel tu es ! Tu apelle ces gens des sociétés primitives, un moment tu mentionne leur méconnaissance totale ! Et c´est faux, c´est pas non plus des indigénes, ils sont plus évoluer que tu le penses, après bien sur tous dépend de quel sociétés exactement ! Mais y en a certain qui savent ce qu´est le monde civiliser et qui ont préfére leur mode de vie !
ah, le mythe du bon sauvage, heureux sans rien.... Mais dis-moi, pourquoi tu restes ici, si ce mode de vie te plaît tant ?? ?? En tout cas, moi j´apprécie le confort moderne et je ne suis pas prêt à y renoncer ! Et pour la pression sociale, laisse-moi rire ! Dans une société où il n´y a aucun confort, rien pour faciliter la vie, c´est marche ou crève....ici, il y a des soins, des hôpitaux, des aménagements pour handicapés....
Je n´ais pas le mythe du bon sauvage heureux sans rien ! J´ais surement trop idéaliser leur image dans mes postes précédent, mais toi tu les rabaisses bien trop ! Et pour la pression sociale, a moin que nous n´utilisons pas le mot de la meme maniére, je ne vois pas ce que les hopitaux ont a faire la dedans ! Ce que je voulais dire par pressions sociales, c´est qu´il y a moin d´exploité exploitant que chez nous, les différences entres les classes sont moindre ! Pasqu´il ne créais pas ou peu de surplus de bien. Le fait qu´il y est moin de différence et quand meme un avantage, et ca tu ne peux pas le nier ! Donc peut etre que moi je véhicule le mythe du bon sauvage heureux sans rien et c´est mal de faire ca, mais toi tu véhicule l´image du sauvage entrain de manger une oreille de zébre avec son pote en train d´agoniser d´une maladie et le sauvage a coter qui comprend que dale, et cette image est fausse également, nous sommes un peu tous les deux dans l´erreur je penses, par ailleurs nos connaissances a tous les deux vis à vis de ces sociétes ne sont surement pas assez complétes. Oui je parles pour toi mais ca m´étonnerais que tu t´y connaisses beaucoup vis à vis de ces sociétés (tu ne les apelerais certainement pas sociétés primitive sinon !) . Mais bon c´est pas grave de pas connaitre, moi perso j´y connais pas grand chose non plus à vrai dire ! Mais pour les heures de travail c´est vrai ! Ils travaillent moin que nous, et ca c´est un avantage, et il y en a d´autre ! Comme le fait qu´il y est moin de différence social ! Mais il y a également des défauts, le confort en moin, la santé en peu avancer ... et y dois avoir d´autre avantages et défaut !
s´il y a bien qqch que je déteste, c´est la religion, TOUTE FORME de religion. Merci la société occidentale de permettre de m´en LIBERER, JUSTEMENT ! Mal joué, là !
Pourtant toi qui aimes tant les gens qui vivent plus longtemp, toi qui trouves ca si bien, savais tu que les religieux vivent plus longtemp en moyenne que ceux qui ne sont pas attacher par une religion ? En effet le fait de croire en Dieu permet de réduire le stress, et allonger de quelque année la durée de vie ! Puis tu parles d´être libérés grace a notre société occidentale, mais nous sommes quand meme conditionner, élevé a la maniére occidentale. Mais c´est sur qu´il y a un avantage que les sociétés CC n´ont pas, c´est le droit aux savoirs, et ca j´avoue que c´est une chance immense de pouvoir jouir a l´accé au savoir ! Mais ne penses pas être libéré non plus, meme si nous ne sommes pas forcer à croire en Dieu, il y a d´autre forme d´influence qui s´exerce sur nous !
non, ici, en l´occurrence, c´est le point de vue d´un jeune homme de 23 ans atteint de mucoviscidose, qui n´a déjà pas une vie facile, et qui, dans ta société si idéale, serait mort dans d´atroces souffrances sûrement aux alentours de 10 ans......
Et encore une fois, bien sûr que les vieux ne peuvent pas se plaindre dans ta société idéale : ils n´existent (quasiment) pas.
Je comprend alors que la santé sois pour toi un probléme important, et meme si c´est vrai que c´est important il ne faut pas voir que par ca ! A t´entendre, on dirait que l´on peut juguer d´une société que par son niveau de santé ! Je sais que tu ne penses pas comme ca, car tu m´as l´air inteligent !
Mais sinon je suis le premier à dire que le confort de la modernité c´est bien
Mais bon voila, pour revenir sur le débat, je dirais que je suis épathé par la beauté, la magie, l´étrangeté du fonctionnement, des mécanismes permettant l´existence ! Après son résultat je ne sais quoi dire, si en elle meme la vie si c´est bien pas bien ! C´est un sujet assez difficile car il faut prendre position de plusieurs point de vu, selon les cultures, et selon le niveau de vie ! Mais je penses que dans le monde il y a plus de pauvres, de gens tristes, d´attrociter qu´il y a de bonheur et de belles choses !
Maintenant je vais dormir ! Puis christophe aussi parfois je te trouve légérement pas gentil ! ![]()
Déjà je te trouve quand meme très ethnocentrisme, et tu valorises énormémen la société dans laquel tu es !
Et je le revendique totalement ! J´ai toujours été du côté du progrès, et il fut un temps où nous aussi nous étions à l´âge de pierre, mais qui souhaiterait y retourner ? Alors pourquoi ce serait mieux quand ´est chez les autres ? L´argument se retourne d´ailleurs très vite : serait-ce parce que eux n´ont pas droit au progrès ?
Ce que je voulais dire par pressions sociales, c´est qu´il y a moin d´exploité exploitant que chez nous, les différences entres les classes sont moindre !
Non mais là laisse-moi rire ! Il y a toujours des chefs, qui ont des privilèges, et dans les sociétés "primitives" (je mets les guillements), ils sont rarement élus démocratiquement ! Ca aussi, c´est le progrès, le progrès social, et pour rien au monde je ne voudrais revenir dessus.
l´image du sauvage entrain de manger une oreille de zébre avec son pote en train d´agoniser d´une maladie et le sauvage a coter qui comprend que dale
Non, du sauvage qui comprend que son pote agonise mais qui ne sait pas pourquoi et ne peux stritement rien faire...enfin bon, ça fait au moins un gars qui n´aura pas de problèmes de cholestérol...
Oui je parles pour toi mais ca m´étonnerais que tu t´y connaisses beaucoup vis à vis de ces sociétés
bah non, sûrement pas toutes, mais je m´intéresse quand même...et j´ai du mal à voir en quoi c´est un modèle.
Mais pour les heures de travail c´est vrai ! Ils travaillent moin que nous, et ca c´est un avantage, et il y en a d´autre !
Ah non, ça c´est faux. Tu crois vraiment que c´est plus facile de devoir assurer sa subsistance en traquant le gibier ou en cherchant des végétaux comestibles ? Tu crois que ça laisse beaucoup de temps libre ? Tu crois que c´est pas usant ? Et on ne mange pas tous les jours à sa faim avec ça.... Non, même un ouvrier avec un boulot pénible a une meilleure vie qu´un chasseur-cueilleur....
Pourtant toi qui aimes tant les gens qui vivent plus longtemp, toi qui trouves ca si bien, savais tu que les religieux vivent plus longtemp en moyenne que ceux qui ne sont pas attacher par une religion ?
Oui, j´ai entendu parler de cette étude...et je me demandais s´ils avaient pris en compte les guerres engendrées par les religions....
Quoi qu´il en soit, ça ne me convainc paas de croire en des fables, et j´apprécie que légalement on ne puisse plus me l´imposer !
Je comprend alors que la santé sois pour toi un probléme important, et meme si c´est vrai que c´est important il ne faut pas voir que par ca
Facile à dire....
t´entendre, on dirait que l´on peut juguer d´une société que par son niveau de santé !
ben fat dire que ça joue réellement aussi...d´ailleurs, qui penserait à soutenir les très occidentaux témoins de Jéhovah, qui refusent la transfusion sanguine ? Là, c´est bien la critique qui prime pourtant....