CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est beau la vie

_viper_
_viper_
Niveau 10
04 avril 2007 à 22:23:32

Souvenir-X :d) bah si on est sans vie tu devrais comprendre.
je pense à tous ces mécanismes et il est vrai que je me dis qu´on a de la chance.
mais ces mécanismes nous ont aussi donné une intelligence, et nous ont permi de penser. or penser ne se limite pas à dire "la vie est belle", non, au contraire, c´est le fait de penser qui nous permet de dire que c´est pas si beau que ça.
mais quand je pense à ces mécanismes, je ne puis m´empecher de penser à leur fragilité.
si les chances qu´on en arrive là étaient très minces sont dans les 0%, celles que notre vie s´arrete brusquement, elles, avoisinnent les 100%.
mettons qu´un homme sorte dans la rue.
je peux facilement te donner 100 façons qu´il a de mourir.

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
04 avril 2007 à 22:25:04

Mais vous ne comprenez pas ! Car je m´explique mal !
On peut etre triste, souffrir de maniére regretable et quand meme se dire que c´est incroyable de vivre ! Mais pas incroyable dans le sens trop bien, trop cool, je suis heureux !
Mais plutot l´étonnement face a l´existence, aux mystéres qu´elle posséde ! Il ne vous ais jamais arrivé, parfois en vous promenant, ou en étant aux toiletes de penser que vous êtes en train de vivre, et qu´autour de vous il y a toute un monde, tous un univers en agitation ! Et vous vous dites, mais comment ?! Diantre, pourquoi y a t´il quelque chose plutot que rien ! Comment se fait t´il que nous sommes arrivé la ! Et à partir de cette impression, oublier vos problémes personnel un instant et de ressentir cette angoisse qui fais vibrer toute votre corp ! Puis après quelque minute, ce sentiment s´en va, comme un coup de vent, vous tirez la chasse d´eau et retourner a votre vie, et la vous reprenez vos activité normale, être triste heureux n´importe quoi !

Moi c´est de ce sentiment la que je veux parler ! Mais quand meme vous n´êtes pas si naif et aveugle a la fois ! Ce sentiment n´est pas permanent pour sur ! Et plus on vie de maniére pratique plus on oublie ce fait, et on se concentre sur les problémes qui nous concerne directement, et c´est bien normal, et la on peux se dire, ah ouais la vie c´est de la merde je devrais tirer la chasse d´eau plus souvent !
Mais ce n´est pas de la vie que je parle, existence conviendrais mieux !

L´existence a la fois sublimes et étrange !

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 avril 2007 à 23:04:19

complètement d´accord.

_viper_
_viper_
Niveau 10
04 avril 2007 à 23:25:47

certes, dans un sens, mais pourquoi se demander "pourquoi il y a quelque chose plutot que rien" ?

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
04 avril 2007 à 23:32:45

Pasque c´est une question énigmatique, pasque c´est une question laissant place a l´imagination ! Pasque la réponse, aussi inexistante sois t´elle est comme un trésor magique qui donne faim, alimente certaine passion !

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
05 avril 2007 à 00:30:05

Souvenir-X Posté le 04 avril 2007 à 20:01:35 Mais ca vous émerveille jamais de penser que vous vivez, de vous dire : Sapristie ! Je vie

:d) Non.

Quand tu es né de la volonté d´un seul de tes parents, tu peux en vouloir à celui là.
D´autant plus quand ta vie ne te convient pas, ou plutôt les évènements qui s´y produisent, et ce qu´importe ce que tu peux faire de toi même pour éviter les tuiles.
Va donc prendre l´avis d´hommes qui souffrent de maladies génétiques, qu´elles se déclarent dès la naissance ou bien plus tard.

Je pense de plus en plus que la pire des choses qu´on puisse faire à un homme, c´est de lui donner naissance.
Le pire des cadeaux empoisonnés.
C´est sombre. Certes. Mais à réfléchir.

Et pourtant, je nourris le "rêve" de voir un jour l´homme éternel. Ou plutôt, qu´à défaut qu´il ait pu choisir de vivre, qu´il puisse au moins choisir de mourir.
Quand, et comment.

C´est le choix qui fait défaut dans la vie.

Le lieu ou tu vas naitre.
La famille dans laquelle tu "tombes", et la chute est parfois très douloureuse.
L´éducation ou la non éducation que l´on va te donner.
Le bourrage de crâne mystico-religieux qu´on va (malheureusement) te dispenser, ou heureusement t´en dispenser et te mettre en garde. Avec encore une fois, le choix. Les plus censés s´éviteront de tomber dedans.
Ton patrimoine génétique. Bien qu´il ne soit pas toujours contraignant, c´est pas le cas pour pas mal des hommes (sur-)vivants. Que ça dans le domaine de la maladie, de la vieillesse, des hormones, de la croissance, etc.
Je trouve que "rien que ça", c´est beaucoup de choses ou tu n´as pas le choix. Et en ce sens je trouve pas très "beau" la vie.

Je comprends tout de même ce que tu veux dire. Tu as de l´émerveillement pour ce qu´est l´existence et la fabuleuse machine qu´on peut se représenter avec une infinité de rouages imbriqués les uns dans les autres.
Prendre une pause au milieu de l´agitation des autres et s´apercevoir qu´on est pas le seul à bouger, réfléchir et respirer. Oui, ça fait "frissonner".
De là à trouver ça beau, non.

Je rejoins aussi _viper_. J´aurais pu écrire le même message. ^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 avril 2007 à 00:52:51

l´être humain s´étonne et s´étonnera toujours en voyant de grands mécanismes, car n´étant qu´une petite chose au milieu de tout ça, ça lui parait énorme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2007 à 01:59:10

_viper_ Posté le 03 avril 2007 à 19:36:56 poke, ce grand dessin qu´est la vie, pas le destin.
mais sinon tes "arguments" ne m´ont pas convaincu, et je crois que je suis pas le seul.

:d) Déjà c´est dessein et pas dessin. Ensuite c´était bien destin que je voulais écrire. Merci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2007 à 02:04:57

Troisièmement, y´avait pas d´argument, c´était une idée de m*rde.

Je pense une chose : soit on a foi en l´Homme, soit non. Ma sensibilité me pousse à songer aux mystères de la vie et j´aime y méditer, parce que cela me fascine. Certains s´en foutent, ça dépend des esprits de chacun.

Quatrièmement, ça aussi c´est une idée de me*de. Je vous conseille de regarder 2001 : L´odyssée de l´espace, peut être que votre regard changera.

christophe07
christophe07
Niveau 10
05 avril 2007 à 03:42:10

Je l´ai regardé et j´ai strictement rien compris....

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 avril 2007 à 09:02:29

dessein, certes, j´ai oublié le "e".
et t´as peut etre voulu écrire destin, mais c´est dessein qu´il fallait mettre ici. "merci".
bon, pour tes "arguments", je passe...
et pour ta pensée, je trouve que t´es un peu trop radicial sur ce point.

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
05 avril 2007 à 10:26:50

Personnellement j´ais eu pas mal de probléme familiaux, meme si c´était rien de traumatisant quoi que si quand meme ! Et j´arrive a me dire que c´est un truc de fou la vie ! Mais d´ailleur thanatos re lie le message que j´ais mis plus haut, comme j´ais dit je ne parler pas de la beauté de la vie en tant que bonheur, non c´est un concept qui va au délà de nos interets personnels ! Chose qui n´est pas constante, mais a des moments tu va quand meme te dire que c´est magique la vie ! De plus notre vie nous autorise de mettre fin a nos jours, et donc de rejeter ce qu´on nous a donné, en quelque sorte on nous oblige rien !

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 avril 2007 à 11:54:42

combien d´années s´écoulent avant que l´on soit vraiment apte à prendre la décision de renoncer à notre vie ?
et qu´en est-il de ceux qui veulent vivre plus longtemps ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 avril 2007 à 12:48:42

Eh ben je ne pensais pas que les français étaient aussi pessimistes que ça (même si je m´en doutais un peu). Je crois que c´est une des pires traditions françaises ce manque de volonté mais bon.
Après tout en voyant un peu le forum je vois que le problème tourne un peu par tous les plans (passion, morosité, attaque ad hominem).
Je suis assez d´accord avec souvenir-x, il n´y a pas grand rapport quand on y réfléchit entre l´homme et l´univers.
C´est ainsi que moi personellement j´aime m´adonner aux plaisirs de la musique qui me mettent en transe.
Rien que ce petit plaisir et cette grande reconnaissance envers les artistes que j´admire et qui me font comprendre tout une autre face (qui n´est pas flagrante chez tout le monde peut-être que c´est inné je ne sais pas), m´empêche de détester la vie.
Pourquoi je pleure sur la beauté ? La beauté me fait réfléchir, fait proliférer les idées dans ma tête ! C´est unique, je ne sais pas d´où ça vient, qu´est ce qui se lie à moi, et quelque part même si c´est tellement intriguant de chialer sur du son... mais qu´est ce que j´en ai à foutre de l´origine !
C´est une parcelle d´univers la musique.

On ne discute pas geo-politique mais bien de vie non ?

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
05 avril 2007 à 13:00:46

"c´est beau tout ça..."

Comment expliques-tu les handicapés alors ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 avril 2007 à 16:20:38

Au vu du dernier post de Don et de quelques précédents, je crois que pouvoir dire qu´on ne parle pas tous de la même chose... Ca commence vraiment à partir en n´importe quoi du coup ce topic.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 avril 2007 à 16:52:21

(post HS, qui répond à Tbop à propos du pessimisme, et non au sujet lui-même, sur lequel je ne pourrai pas dire mieux que Thanhatos)

Il y a quelques trucs de "beaux" effectivement, et je ne puis que t´approuver sur le sujet de la musique.

Par contre, il y a tant de trucs qui, à côté, sont tout le contraire de cela, que j´ai du mal à trouver le bilan positif. (Enfin je suis un misanthrope chronique et sûrement incurable :/ ) A chacun sa vision des choses, à chacun de choisir le voile à travers lequel il veut regarder le monde. Pour ma part, il s´est noirci depuis quelques temps déjà, mais libre à toi d´en prendre un rose...essaie juste de comprendre des points de vue différents, qui peuvent effectivement paraître parfois aberrants ou totalement stupides et irréfléchis.

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 avril 2007 à 18:39:03

Et puis il m´est arrivé aussi quelques crises de mysanthropie, mais néanmoins n´est ce pas faire de l´anthropocentrisme que de faire l´amalgame entre "L´homme c´est de la merde" et "donc la vie c´est de la merde" ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
05 avril 2007 à 18:39:48

Et alors c´est complètement con. Je pense qu´aucun de vous n´a REELLEMENT souffert.

8-balls2
8-balls2
Niveau 6
05 avril 2007 à 18:53:06

Moi je n´ai jamais vraiment souffert et je trouve que la vie est belle. Il faut avoir beaucoup de désespoir pour ne plus l´aimer. Biensur tout n´est pas rose, mais rien n´est parfait, de la même façon que quand on aime quelqu´un, on passe au travers de ses défauts. De même pour l´homme, qui est une une créature merveilleuse, de par ce qu´il a accomplit, ce qu´il a compris, et ce qu´il est capable de penser.

Thop2 :

"Pourtant je persiste à croire que QUELQUE SOIT sa situation il ne faut pas oublier qu´on est toujours tout seul dans la vie.
On ne peut compter que sur soi (et ça n´a justement rien de pessimiste !) et donc nous sommes les seuls à pouvoir entièrement nous controler.
Ca demande peut-être du courage, de la confiance et même du temps mais plus je grandis et plus étrangement ( ouais normalement c´est l´inverse qui se produit ) je réalise que tout dépend de "moi". "

----> Je pense totalement l´inverse... Notre vie dépend avant tout des autres et de nos relations avec eux. Et c´est ça qui est merveilleux... S´en remettre uniquement à soi même je trouve ça triste. J´accorde une grande importance au le tranfert, à la transmission de savoir, d´émotions, d´expériences entre les individus. Dès lors, je ne peux pas concevoir de compter uniquement sur moi-même...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment