CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Création de la matière !

christophe07
christophe07
Niveau 10
18 mars 2007 à 23:28:03

Non, c´est bien toi qui a tout faux !! !

Enfin, vas-y, explique-moi ce qu´est une masse négative ! Qu´est-ce que ça représnte physiquement ? Comment tu interprètes ça ?? ??

Une antiparticule a bien la même masse que sa particule, et les antiparticules réagissent à la gravité comme les particules (en fait, on mène des expèriences pour savoir si il n´y aurait pas une différence "d´intensité", mais elles sont bien attirées par la gravité !) .

"- Une découverte expérimentale : En 1932, une nouvelle particule ayant la même masse que l´électron mais une charge opposée est découverte par Anderson parmi les particules qu´on trouve dans l´atmosphère (on les appelle les rayons cosmiques, voir plus bas), c´est le positron, la particule prédite par la théorie de Dirac. La première particule d´antimatière venait d´être découverte.

- Une propriété générale : Pour tous les types de particules, il y a un type d´antiparticule correspondant. Il y a des antiprotons, des antiélectrons (les positrons), des antineutrons (même s´ils sont neutres, ils ont des antiparticules, faites d´antiquarks).

Certaines particules sont leurs propres antiparticules, comme les photons (cette propriété des photons a des conséquences importantes, nous verrons plus loin qu´elle rend difficile la détection d´hypothétiques objets faits d´antimatière).

- Une propriété étonnante : Les antiparticules n´ont pas grand chose d´extraordinaire, elles ressemblent beaucoup aux particules usuelles mais elles ont des charges opposées."
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier501-2.php

La petite fiche du positon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Positon

Et l´Univers ne peu pas être né d´un collision particule-antiparticule puisqu´elles son nées de l´Univers....

christophe07
christophe07
Niveau 10
18 mars 2007 à 23:30:15

Dirac emet alors l´idée qu´une particule d´énergie négative , se comporte alors comme une particule qui remonte le court du temps et a partir de là mathématiquement on peut schématiser une particule d´énergie négative en une anti-particule d´énergie ( et donc de masse ) positive qui suit le cours du temps .

:d) oui, et donc la solution qui s´est avérée validée expérimentalement est bien la deuxième : existence d´antiparticules, de charges opposées à lers particules, mais bien de même masse (positive) et suivant le court normal du temps....

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 mars 2007 à 00:00:02

euh, qui se comporte à l´inverse des particules , donc F =mg mais dans l´autre sens , par exemple on tape dessus ça vient vers nous :d) ça "vient vers nous" car par exemple si on "tappe" un positron, une fois presque en contact avec lui, il sera attiré par les électrons en périphérie des atomes, ce n´est donc pas une histoire de gravitation.

Ganply
Ganply
Niveau 6
19 mars 2007 à 20:47:12

Enfin, vas-y, explique-moi ce qu´est une masse négative ! Qu´est-ce que ça représente physiquement ? Comment tu interprètes ça ?? ??

:d)

J´ai pas de grandes connaissance sur le sujet mais si on considère que la masse est une courbure de l´espace-temps, alors une masse négative serait une courbure dans l´autre sens.

Après je sais pas si c´est envisageable ou prouvable.

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 mars 2007 à 21:45:44

ça correspond à la gravitation tout ça.
mais comme je l´ai dit, si une paire particule/antiparticule s´attire, c´est à cause de la force EM, pas de la gravitation.

donfal71
donfal71
Niveau 10
19 mars 2007 à 22:09:47

Ah si la gravitation joue pour toutes les particules , etienne klein le stipule et le dit lui meme que F = mg inversement lors d´une particule d´energie négative .
Christophe07 lit ce que j´ai ecrit a la fin de la page 1 tu devrait comprendre :ok:

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 mars 2007 à 22:27:45

la gravitation pour de telles masses est négligeable.
ton post est très confus.
tu dis "inversement" alors que c´est censé etre une masse négative, et deux inversions reviennent à ne rien faire.
de plus, par particule d´énergie négative, t´entends une antiparticule ou une particule chargée négativement comme l´électron ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
19 mars 2007 à 22:49:00

Mais j´ai bien lu, par contre, toi, je ne suis pas sûr que tu as lu ma réponse..... :sarcastic:

Je te rappelle aussi que la formule de la gravitation entre deux corps quelconque est F = G*M*m/d², où G est la constante de gravitation, M et m les masses respectives des deux corps, et d la distance entre leurs barycentres respectifs.
La formule du poids, P = mg, étant un cas particulier valable que pour calculer la force exercée par la Terre sur un corps posé à sa surface ; avec m la masse du corps et g l´accélération de la pesanteur terrestre.
g = G*Mt/r², tout simplement, avec Mt la masse de la Terre et r son rayon.

donfal71
donfal71
Niveau 10
20 mars 2007 à 08:48:50

Viper quand je dis energie négative , c´est donc masse négative , Dirac à retourner le problème dans l´autre sens pour éviter de se retrouver avec une particule de masse négative ,et l´a donc considérée comme une antiparticule de masse positive , c´est la meme chose que le cas mathématique sur les vecteur ( cf mon poste page 1 ) .

Cristhope07 oui desolé je me suis tromper , etienne klein parle de la formule F = m gamma , dans le cas d´une particule d´énergie négative cette formule rend l´effet inverse .

Je vous rappelle que particule d´énergie négative n´est pas la même chose qu´une anti particule voila .

_viper_
_viper_
Niveau 10
20 mars 2007 à 12:03:09

pas "donc" masse négative.
une particule de masse négative ou une antiparticule de masse positive, ce n´est pas du tout la même chose !
la première ne s´annihilerait pas avec la matière étant elle même de la matière et la gravitation aurait sur elle un effet répulsif.
la seconde s´annihile avec la matière et la gravitation sur elle est attractive.

tbop2
tbop2
Niveau 10
20 mars 2007 à 13:17:45

Ca me fait légèrement sourire même si je suis evidemment du même avis que christophe mais...

"explique-moi ce qu´est une masse négative"

Expliquez moi ce qu´est la masse ?

Voilà, la question parle d´elle même. Pour l´instant je rappelle par exemple que le boson de higgs n´a toujours pas été trouvé...

Je me rappelle avoir entendu parler de l´hypothétique ( je parle bien d´hypothèse purement mathématique ! ) existence d´une masse imaginaire. Ce résultat n´est qu´un résultat mathématique sur la RG ou pose-t-il encore quelques questions ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
20 mars 2007 à 14:12:43

ce ne seraient pas les tachyons qui possèderaient une masse imaginaire :question:

tbop2
tbop2
Niveau 10
20 mars 2007 à 15:46:16

Si.

christophe07
christophe07
Niveau 10
20 mars 2007 à 16:44:09

Ben oui, ce n´est qu´un résultat mathématique, il se trouve bien peu de physiciens pour considérer l´existence des tachyons comme probable...

Et je rappelle donc qu´une particule de masse négative n´a jamais été observée, et là aussi ça paraît très peu probable, alors que la solution antimatière, elle, est réelle....

Tbop2 Posté le 20 mars 2007 à 13:17:45 Ca me fait légèrement sourire même si je suis evidemment du même avis que christophe mais...

"explique-moi ce qu´est une masse négative"

Expliquez moi ce qu´est la masse ?
:d) J´avais vu une définition d´un étudiant en physqiue simple : la capacité de résister à la mise en mouvement.
La découverte du boson de Higgs donnerait un boson vecteur à la masse, mais est-ce que ça expliquerait mieux en profondeur "ce que c´est" ?
En tout cas, s´il y a de la matière, une particule, il y a de l´énergie ; au mieux elle est nulle, mais interpréter physiquement une énergie/masse négative....même problème avec la masse imaginaire d´ailleurs....

tbop2
tbop2
Niveau 10
20 mars 2007 à 18:03:03

C´est vrai que quand les bogdanovs (qu´est ce qu´on ferait sans eux ^^ ?) utilise le tachyon dans leur "Théorie" on perd tout de suite confiance dans le concept... mais bon.

J´ai dis "par exemple" pour higgs, je n´ai pas dis que tout reposait sur lui.

J´ai déjà entendu cette définition sinon de pas mal de profs de physique au lycée... reste malgré tout que moi je ne sais toujours pas d´où vient la masse !

donfal71
donfal71
Niveau 10
20 mars 2007 à 18:57:33

Christophe07 lol j´ai rien inventé Etienne Klein ( un physicien ayant surement plus de connaissance que toi malgré toutes les connaissances que tu as et que je respecte ) affirme tout bonnement dans sa conférence sur le temps ( lors de la demonstration de la causalité ) que une particule d´énergie négative existe et que celle ci remonte le cour du temps , et que suite à sa dirac a donc considéré cette particule comme une ANTI-particule de masse positive et c´est la même chose c´est comme les vecteurs ! si tu veux je t´envoie la conference sur le temps qui est très interessante .

donfal71
donfal71
Niveau 10
20 mars 2007 à 18:58:58

Même etienne klein dit on sait pas ce que représente une masse et une energie négative mais c´est comme ça et les equations le prouve .

christophe07
christophe07
Niveau 10
20 mars 2007 à 19:08:42

Mais putain, c´est ce que j´essaye de te faire comprendre depuis le début !! !!!!
On n´a jamais observé une particule d´énergie négative qui remonte le temps ! Ce n´est (on peut ajouter "pour l´instant" si tu veux) qu´une solution mathématique des équations, qui n´a pas d´implication physique.
Par contre, l´autre solution, elle, se traduit physiquement : l´antimatière existe. Avec masse positive, cours normal du temps et charge opposée.....

donfal71
donfal71
Niveau 10
20 mars 2007 à 19:10:21

et pour conforter ma thèse :
http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/%C3%89quation_de_Dirac
il est bien stipulé dans l´explication des travaux que cette particule crée après l´interaction entre 2 particules en prenant en compte la relativité et donc la causalité , que la création d´une nouvelle particule , est une particule d´energie négative et de charge opposé à l´electron.

donfal71
donfal71
Niveau 10
20 mars 2007 à 19:11:12

Ah oui christophe voilà ^^ desolé si je mettait mal exprimé ^^
bon voilà donc on est d´accord ^^

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment