CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'univers a t il une limite

cool-player
cool-player
Niveau 10
28 mai 2005 à 19:42:34

je vous propose de debattre sur la question l univers a t il une limite ?

Moi je dire que non car si l univers aura une limite il y aura quelque chose autour

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 mai 2005 à 20:03:07

Même si cela fait parti de la science ce topic aurait parfaitement sa place sur le forum astronomie ( comment ça je fait de la pub pour mon forum ? ).
Le sujet y a été débattu maintes et maintes fois.

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
28 mai 2005 à 20:45:36

La réponse est que :

On n´en sait trop rien ! On suppose, on élabore des théories mais on ne peut pas vérifier alors...

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 mai 2005 à 21:05:15

Ca je crois que c´est quelque chose qu´on pourra jamais comprendre. Si l´univers est infini, on peut encore le concevoir. Mais s´il ne l´est pas ( s´il est en expansion), alors qu´y a-t-il derrière? La réponse serait: rien du tout. Et c´est ce rien du tout qui est difficile à admettre. Enfin pour moi...^^

cool-player
cool-player
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:14:33

je crois que l univers s´accroid toujours ( il est expansion )

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:19:12

En effet on a remarqué que les chaque galaxie s´éloignaient entre elles et ceux de plus en plus rapidement...Cela montre donc une expansion de l´Univers et de façon de plus en plus vite...
Donc la constante de Hubble ne risque plus de rester constante...

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
28 mai 2005 à 21:31:44

Il y a aussi la théorie du multivers qui défini que notre univers ne serait pas unique ( j´ai même déjà pu entendre que dans les trous noirs pouvait se trouver des univers similaires au notre mais j´y crois pas trop...).

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:34:14

" alors qu´y a-t-il derrière? La réponse serait: rien du tout. Et c´est ce rien du tout qui est difficile à admettre. Enfin pour moi...^^"

Cela n´a AUCUN sens de parler de " dehors". Il n´y a pas " rien", cela n´a pas de sens ( dans une théorie à un univers, parce qu´on peut en trouver avec des univers emboîtés).

" Donc la constante de Hubble ne risque plus de rester constante..."

Depuis les années 90 on a réintroduit la constante cosmologique pour tenir compte de cette accélération, elle vaut il me semble 0,69. Problème, en mécanique quantique elle devrait valoir 10^120. :-)

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:35:04

Les trous noirs seraient reliés à des trous blancs ( grace à des trous de vers) qui seraient situés dans un autre Univers...
Même si cela est théoriquement possible il est pour l´instant impossible de montrer la réalité de la chose...En effet dans notre propre Univers il devrait, en toute logique, exister ces trou blancs mais pour l´instant impossible de détecter aucune de leur trace...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:37:05

" Depuis les années 90 on a réintroduit la constante cosmologique pour tenir compte de cette accélération, elle vaut il me semble 0,69. Problème, en mécanique quantique elle devrait valoir 10^120. "

En effet le problème est de taille et pas qu´un peu mon neveu...

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 mai 2005 à 21:42:46

Jarozse Posté le 28 mai 2005 à 21:34:14

Cela n´a AUCUN sens de parler de " dehors". Il n´y a pas " rien", cela n´a pas de sens ( dans une théorie à un univers, parce qu´on peut en trouver avec des univers emboîtés).

Alors quelle est ta théorie?

Parce que si l´univers est en expansion on admet donc qu´il est fini... Or s´il est fini qu´y a-t-t-il au delà? On ne peut pas répondre à ça.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:48:36

Il y a une analogie qui est souvent faite entre l´Univers et notre belle planète.
Notre Univers est souvent comparé à la surface de la Terre. On peut s´y déplacer dans n´importe quelle direction sans trouver de barrière ( hormis montagne et autre mais ça on s´en fout un peu) mais on se retrouve quand même au bout d´un moment au point de départ...
Ansi nous nous déplacerions dans l´Univers sans rencontrer de " mur" ( mot que je voit souvent employé pour la limite de l´univers) et nous retournerions au point de départ ( dans le cas ou l´on irait tout droit)

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:50:50
    • Oups pas fini**

Donc de ce fait on admet par conséquent qu´il n´y a pas " d´au-delà de l´Univers"...

Mais je tiens à préciser que ce n´est qu´une analogie et en aucun cas une une vérité absolue. Elle se base sur l´une des théories de la forme de l´Univers...

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 mai 2005 à 21:53:04

Ah oui je crois que je vois ce que tu veux dire... ^^

Mais dans ce cas-là la forme de l´univers est assez difficile à imaginer! Enfin du moins pas en trois dimension.^^

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:56:12

Bah non 4 dimensions...Bah oui il ne faut surtout pas oublier que la quatrième dimension dans laquelle nous évoluons est le temps !

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 mai 2005 à 21:57:57

Ouais c´est bien ce qui me semblait mais j´avais un peu peur de tout confondre... :p

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
28 mai 2005 à 22:00:33

Et encore là je ne parle que de 4D mais grace à la théorie des cordes nous pourrions y en avoir soit 11 soit une bonne 20aine !
Ces dimensions supplémentaires n´influeraient pas à notre échelle mais au niveau sub-atomique c´est-à dire à une échelle très petite...

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 mai 2005 à 22:03:17

Ca pour l´instant j´ai du mal à me l´imaginer. 3D ça va je vois comment ça se présente, 4D c´est l´espace-temps. Mais au-delà j´arrive pas à me le représenter. Ca viendra peut-être avec le temps et les études.^^

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
28 mai 2005 à 22:09:17

Si tu arrives à te représenter 4 dimensions pourquoi pas 11 ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 mai 2005 à 22:12:55

Parce que pour moi les 4 dimensions représentent quelque chose de concret: les 3 dimensions de l´espace et le temps. Mais après je vois pas ce que ça pourrait être, en pratique.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment