Ca va peut-etre te surprendre mais je ne pense pas que le fait de traiter du sujet ovni de manière sérieuse, ainsi que de parler de l´actualité fasse de lui un illuminé ou un charlatan.
Il a parfaitement le droit de s´éxprimer sur ce qui lui chante. Le bonhomme n´est peut-etre pas parfait, il est souvent très virulent dans ses propos mais ça n´engage que lui.
Son mérite est justement d´aborder ces questions de manière non mystique(d´ailleur il est haté au passage), après libre à chacun de considérer ces sujets comme une allucination collective mondiale et de le considérer comme un félé de plus.
Mais pour moi c´est trop vite le condamner. Il dit des choses très interressantes qui parfois se retrouve dans les infos longtemps après qu´il en ai parlé(un ex les torpilles MHD chinoises vendues aux iraniens en 2004, l´affaire du kourst,etc); de plus il ne fait pas partie de ces types qui prétendent détenir la vérité.
Il a la rage que des types lui ai mis constament des batons dans les roues depuis 30 ans, il le dit ouvertement; après c´est ton droit de ne pas aimer le personnage à cause de ces potes(Jacque Pradel, les frèrs Bogdanof etc), mais la question est de savoir s´il est vraiment compétent.
Je ne suis pas en mesure de le dire(et toi?) mais il faut préciser que dès qu´apparait un personnage prétendant étudier scientifiquement les ovni ou ce type de sujet genre avion éspion, et que c´est un paquet de conneries(genre Jean-marc Roeder), il s´empresse de le démonter.
Idem pour le fameux "Disclosure Project" qui n´a jamais donné suite à ses propositions d´aide, parsque c´était un paquet de merde.
Après, si le fait de s´interresser au sujet ovni, ou de croire que le 11 septembre puisse etre une magouille de plus de la part d´un groupe plaçant ses intéret au dessus de vies humaines, ou de penser que le nucléair est une saloperie qu´on peut surement remplacer par autre chose, fait de lui un malade mental; alors tu peux appeler le samu et leur dire de venir m´embarquer tout de suite. Ainsi qu´une partie de la population.
La citation, c´était juste pour étayer mon point de vue sur les super cordes, ça me semblait approprié vu comment le sujet est parti là-dessus.
Après est-ce que "L´Univers est un Ordi Quantique", c´est une idée interressante qui tourne depuis des années est qui restera encore longtemps à l´état de théorie indémontrable.
Pour moi c´est plus le concepte en lui-meme qui est interressant, car si on ne peut le prouver pour l´instant, ça apporte quand meme un élément de réflexion pour les savants à venir et dans les problématiques qui surgiront dans le futur suite à de nouvelles découvertes. De la meme manière que des éléments de la théorie des cordes seront peut-etre utiles à d´autres domaines ou d´autres disciplines que la physique un jour.