CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'alchimie

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
27 décembre 2006 à 17:05:11

Oh, je ne connais pas les détails non plus (quoique j´avais bien lu qqch là-dessus, mais il y a longtemps, donc...), mais les neutrons jouent bien un rôle dans la stabilité du noyau ; le carbone 12, avec 6 neutrons est stable, comme le carbone 13, alors que le carbone 14 est instable (radioactif, se transforme en azote 14 en émettant un rayonnement bêta-), par exemple ; on retrouve le même principe pour un tas d´éléments. Celà fait intervenir l´interaction faible.

Mais des gens plus compétents pourront sûrement rentrer plus dans les détails.

dnob700
dnob700
Niveau 10
28 décembre 2006 à 16:21:22

on trouve le même principe pour tout les éléments.

Pour le visualiser chercher sur le net "vallée de la stabilité" (ça pourrait être le titre d´un film).

Par exemple, cette page :
http://www.chimix.com/T-fiches/resume3.htm (donnée au hasard, c´est juste pour l´image, je ne sais pas ce qu´elle vaut).

On voit sur leur graphique que pour chaque nombre de charge, il n´y a que quelques nombre de masse pour lesquels l´atome est stable.

C´est effectivement du à un problème d´équilibre entre la force magnétique et la force faible : avec trop peu de neutron, les protons se repousse (la force magnétique domine) et sont éjecté du noyau (c´est la radioactivité alpha). Dans l´autre cas, la force faible domine et "change" un neutron en un proton et un électron (et un anti-neutrino). L´électron est émis, c´est la radioactivité beta moins.

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
28 décembre 2006 à 18:28:42

Et la force forte dans tout ça ? C´est bien elle qui maintient la cohésion des nucléons, non ?
D´ailleurs j´ai jamais compris le rôle exact de la force faible au sein du noyau par rapport à la force forte, à part quand elle change un neutron en proton, c´est souvent la grande oubliée des articles décrivant les 4 forces et j´en trouve pas de détaillé (j´ai peut-être mal cherché, mais bon...)...

dnob700
dnob700
Niveau 10
29 décembre 2006 à 01:24:37

la force forte sers effectivemet à assurer la cohésion interne des nucléons. Mais elle ne joue pas de role dans l´équilibre du noyau (enfin, pas au delà du fait qu´elle permet aux nucléon d´exister).

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
29 décembre 2006 à 02:26:48

Ah bah, c´est pourtant ce que j´avais cru comprendre, que la force forte assurait la cohésion interne des nucléons, via des échanges de gluons entre les quarks, mais aussi la cohésion du noyau, via des échanges de mésons entre les nucléons. Remarque, j´ai peut-être mélangé plusieurs choses, d´autant que j´ai vu tout ça en plusieurs fois, j´ai peut-être mal assemblé les pièces du puzzle...et en y pensant, c´est vrai que la charge de couleur globale d´un nucléon est neutre, et une force agit là où il y a une charge. Pourtant, je suis à peu près sûr d´avoir vu ça pour les échanges de mésons, et que c´était dû à la force forte...

Et par ailleurs, jamais compris le rôle profond de la force faible, et dans le bordel du net je trouve que le truc (très) succint habituel (en gros, les bosons vecteurs et la radioactivité bêta)...

Bref, je dois bien dire que je patauge un peu (beaucoup) là... :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2006 à 19:57:00

La force faible j´ai jamais compris non plus. La force forte a 2 "niveaux". L´intéraction forte fondamentale qui utilise les gluons comme véhicule de la force pour maintenir les quarks ensemble. Ensuite il y a l´intéraction forte résiduelle qui utilise les pions ( ou mésons je ne sais pas trop la différence ) comme véhicule de la force pour maintenir les protons et neutrons ensembles.

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
29 décembre 2006 à 23:33:52

Ah, je ne suis pas le seul à avoir vu ça alors.

(les pions sont des mésons)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2006 à 02:02:59

Nan mais tu as vu juste. D´après ce que ma dit Viper, la résiduelle et une sorte de "dérivé". C´est assez logique vu qu´on a "Fondamentale" pour l´autre. Mais elles s´occupent de la "meme chose" a une échelle différente si on peut dire ca comme ca.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2006 à 02:08:07

Christophe, regarde sur quoi je suis tombé en cherchant nucléon dans le Wiki. Ca parle de l´intéraction faible qu´on a de la peine a comprendre et personnellement je n´ai jamais vu d´explication aussi simple.

Plus exactement, les mesures qui ont été faites montrent que le proton a une durée de vie supérieure à 1030 années, ce qui apporte une contrainte forte sur les théories spéculatives qui essaient d´aller au-delà du modèle standard. De son côté, le neutron a une durée de vie moyenne d´environ 1/4 d´heure) et se désintègre par interaction faible en proton, électron et antineutrino électronique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2006 à 02:08:46

PS: Ce nest pas 1030 années mais 10^30

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
30 décembre 2006 à 03:44:20

Bah oui, ça je le savais déjà, et ça fait pas beaucoup avancer le schmilblick.^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2006 à 19:37:02

Ben autant pour moi alors.

Moi je ne comprenais pas du tout ce qu´elle faisait concrètement.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment