CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'IA, pour demain ?

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
03 janvier 2007 à 18:56:12

bon je pense pas qu´il soit résonnable de faire un débat sur la conscience car en un sujet aussi philosophique que celui ci, on pourrait en discuter pendant des millénaires...

autrement ouai, l´IA ne sera pas la meme que l´intelligence humaine, elle sera différente c´est certain, mais la question que je me pose, à quoi ressemblera t-elle ?

Nous connaissons, de ce monde, comme seuls étres intelligents, nous meme hélas... Dons le mystere de l´intelligence rivale reste bel et bien la...

agemO
agemO
Niveau 10
03 janvier 2007 à 23:15:16

"omme seuls étres intelligents, nous meme hélas"
j´en suis pas convaincu

tbop2
tbop2
Niveau 10
04 janvier 2007 à 00:42:20

Fiouch excuse moi d´en arriver là misterberu mais tu fais des fautes d´orthographe qui empatissent un peu sur ta crédibilité des fois, confondre "résonnable" et "raisonnable" c´est pas très glorieux.

L´IA restera surement même dans un futur un peu moins proche, véritablement mathématique et animal.

Et bordel il n´y a pas que l´homme qui a une intelligence !

tbop2
tbop2
Niveau 10
04 janvier 2007 à 00:58:16

pourquoi j´ai écris empatissent moi ?

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
04 janvier 2007 à 10:47:02
  1. dnob700 profil
  2. Posté le 03 janvier 2007 à 15:53:04 avertir modérateur
  3. "en ce qui concerne l´ordi quantique j´ai lu quelque par qu´un ordi de 300 qubits serait capable de simuler TOUT l´univers"

le problème, c´est que, par définition, pour simuler tout l´univers, il te faut "au moins" tout l´univers.

:d) Justement c´est la qu´intervient la Théorie des monde parralleles,en effet comme c´est impossible que la "partie" puisent calculer le "Tout" on a sugerer que le calcul soit partager entre plusieurs univers,du moins c´est la théorie courament admise pour expliquer la puissance théoriquement illimité des ordi quantiques...

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
04 janvier 2007 à 12:32:16

Tbop2 => arf ouai t´as raison j´ai honte de moi quand je vois certaines fautes lol. Mais bon je me relis jamais sur les forum ce qui peut expliquer certaines choses. Et puis quand je dis que seul l´homme possède une intelligence, je parle d´une intelligence capable d´inovation et doté de créativité comme celle de l´homme...

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 janvier 2007 à 12:50:35

"c´est la théorie courament admise pour expliquer la puissance théoriquement illimité des ordi quantiques... "

ler ordinateur quantique n´ont pas du tout une puissance "théoriquement" illimité.
Ca rejoint ton autre topic : ce que dit cet "ingénieur" du MIT est une trivialité. L´univers est un ordinateur quantique, c´est la définition : il est soumis aux lois de la méca Q et isolé et calcule donc à l´aide de ces lois son évolution. On peut ensuite faire des mesure sur le résultat.

D´autre part, Lloyd n´est pas le premier a avoir construit des ordinateur quantique (d´ailleurs je ne suis pas sûr qu´il soit prouvé qu´il en ait construit) : IBM en fait depuis 1998, et des machines réellement utilisable (ils ont réussi à factoriser le nombre 15 avec ... (mais on fait mieux depuis)).

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
04 janvier 2007 à 12:53:44

misterberu_II :d) faux,les animaux sont capable d´innovation et de créativité,seulement de maniere plus "restreinte" du a leur capacité cerebrale plus faibles... ,tout est une question de point de vue,
l´homme est infiniment plus intelligent qu´une fourmi(je patle d´UNE fourmi en tend qu´indidiviu et pas d´une colonie complete capable de chose etonnante) mais on peut aussi imaginer un etre(IA ou etre biologique)qui serait infiniment plus intelligent que l´homme et qui nous considererait comme nous nous consideront les fourmi...

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
04 janvier 2007 à 12:56:51

dnob700 :d) théoriquement,il n´y a pas de limite a la puissance d´un ordi quantique,et j´ai bien dit "Théoriquement",maintenant il faut que le matériel suive et que les probleme technique soit résolu (le probleme de la décohérence,utilisé un milieu solide,liquide,un laser...)

tbop2
tbop2
Niveau 10
04 janvier 2007 à 14:30:50

Dis donc c´est très interessant cet ordi quantique j´en avais jamais entendu parler et je vois que depuis 1 semaine c´est la mode sur le net, faut que j´y pense à m´y interesser, est-ce que quelqu´un connait un bon bouquin qui retrace un peu tout ce qu´on a sur le sujet ?

- Technologie
- Théories

?

Merci.

----------------------------------

Sinon misterberu il est aussi regrettable qu´un individu qui semble s´interesser et qui parle de philosophie sur ce forum ( ce qui je le répète est très louable ) accumule les fautes ou les non-sens. Va donc dire ça à un castor quand il fait son barrage !
Pourtant ta définition de l´intelligence parmi celles concevables ( pareil, très longuement discutées sur ce forum sur quelques topics ) n´est pas spécialement mauvaise, sauf que tu l´interprètes mal.

Tu dis :
"Et puis quand je dis que seul l´homme possède une intelligence, je parle d´une intelligence capable d´inovation et doté de créativité comme celle de l´homme"
Bon déjà ça avance pas à grand chose ta phrase, en clair c´est dire qu´une particularité est une particularité, donc on définit strictement rien ( je sais pas si tu visualises bien que ta définition fait une sorte de cercle ? ).
Par contre s´en échappe quelque chose de relativement bon qui est que l´intelligence est entre autre une faculté qui dôte un être d´"innovation" et de "créativité".

Ors ceci se retrouve dans un très très grand nombre d´êtres !

Donc je pense que tu veux plutot dire que l´homme a une intelligence bien plus vive que les autres êtres que nous connaissons à ce jour, non ?

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
04 janvier 2007 à 17:29:00

Tbop2 :d) si tu veut en savoir plus sur l´ordi quantique,regarde la:

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier552-1.php

et la
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 janvier 2007 à 12:24:33

merci beaucoup bigboloss :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 janvier 2007 à 23:10:11

bigboloss : théoriquement, et je dit bien théoriquement, il y a une limite à la puissance d´un ordinateur quantique.

Je ne sais pas ce que tu veux dire, mais deux point :

même si un assemblage d´atome donné que l´on appelera ordinateur quantique pouvait fournir une puissance de calcul infini, mais qu´il faille de matériel autour pour l´exploiter, alors théoriquement, ça n´aurait pas une puissance de calcul infini, car, pour que la théorie soit valable, il faut prendre en compte la matériel autour (qui lui est classique).

Mais dans tout les cas, le problème ne se pose pas, car même sans contrainte classique sur la machine, l´ordinateur n´a pas cette puissance infini que tu lui prêtes, ou tout de moins pas dans la théorie actuelle, car on utilise pour l´instant uniquement le spin de particules pour coder les états de la machine, donc chaque atomes ne peut être que dans une superposition de 2 états au maximum, et non pa une infinité. Donc, avec un nombre fini d´atome, on à un nombre fini d´état accessible à la machine.

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
06 janvier 2007 à 11:52:27

bien sur il faut que le matériel suive,ce que je voulais dire c´est que la puissance théorique de l´ordi quantique n´est pour l´instant limité par aucune loi

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 janvier 2007 à 14:33:09

Que garde tu de constant pour mesurer ta puissance ?

Ce que je dit, c´est que, pour une masse donnée, la puissance d´un ordinateru quantique de cette mase est limité.

Et comme la masse accessible pour construire un ordinateur quantique est limité, la puissance de l´ordinateur est limité.

Se que j´ai compris de ce que tu disait, c´est qu´un ordinateur quantique donné (et donc d´une masse donnée), avait une puissance illimité. Mais j´avais peut-être mal compris ce que tu disais.

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
07 janvier 2007 à 18:17:11

Je n´ai jamais dit qu´on pouvait disposer d´une puissance illimité a partir d´un nombre limité de qubits,je dit deulement que par ex. pour no ordi actuel le plafonnement de la puissance de calcul est limité est la loi de Moore ne pourra pas etre appliqué indéfiniment,par contre un ordi quantique n´a pas de limite théorique de puissance(meme si on peut penser que les 300qubits permetant de simuler l´univers sont une limite possible)

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 janvier 2007 à 18:54:28

la loi de moore n´a rien à voir avec le problème. C´est juste une loi empirique qui décrit le processs industriel en disant que le nombre de transistor par unité de surface de silicium double tout les 18 mois.

Et ça c´est effectivemetn vérifié ces 30 dernières année. Mais pour certain, c´est une "self fullfilling prophecy", au sens où l´industrie c´est aligné sur cette loi pour ses investissements de R&D. Bref, rien à voir avec la puissance de calcul d´un ordinateur.

Mais on peut faire la même loi sur les ordinateur quantique. Par exemple, en me basant sur l´article
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_quantique de wikipedia, j´énonce la loi de Dnob (qui, je l´espère, deviendra aussi fameuse que celle de Moore) : "le nombre de qubit d´un ordinateur quantique que l´on sais construire est une fonction linéaire du temps dont l´origine est en 1998".

Bref, pour les ordi quantique comme pour les ordi classique, la puissance d´un ordinateur est limitée à un instant donné par la technique que l´on sais manipuler, mais dans les deux cas ça évolue.

Une fois encore, je reste sur mes position (et le développement de l´autre topic sur les 300 qb aussi bien sûr).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment