CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'IA, pour demain ?

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
30 décembre 2006 à 23:37:49

KouicKouic : seul l´humain est doté de conscience.

agemO : si tu as fais de la philo tu devrais savoir qu´on sait pas mal de chose sur la conscience :ok:

et moi le probleme que je posais c´était justement en rapport avec l´inconscient!
Car pour ceux qui connaissent leur cours lol, vous devez savoir que conscience n´est pas sans inconscient car c´est lui qui opere tout choix. Et pour une machine je me demande ce que cela donnera avec une conscience seule... enfin je sais pas trop si vous me suivez lol.
Evidemment depuis le début je pars de l´hypothèse ou l´intelligence artificielle va etre développée car j´ai entendu des scientifiques le dire et ils étaient sur d´eux...

Doppleganger78
Doppleganger78
Niveau 9
30 décembre 2006 à 23:50:35

Si on arrive a faire un robot qui pourrait pensser comme un etre humain ca pourrait marcher pour les jeux video ?? ?

ont pourrait parler a des inteligences artificielles et chaque decision changerai l´histoire

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
31 décembre 2006 à 13:04:07

ouai exact.

de toute façon apparemment faudra moins de 10 ans maintenant pour que nos micros soient équipés d´intelligence artificielle. C´est sur que cette technologie sera utilisé aussi dans le monde du jeu video :ok:

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
31 décembre 2006 à 13:55:40

misterberu_II, tu me semble bien sur de toi en répondant catégoriquement que seul l´humain possede une consience.
La voie permettant de dire que d´autres annimaux que l´homme on consience d´eux meme a déjé été ouverte. Certain savent se reconnaitre dans un mirroir et meme parler le langage des signes... en se désignant eux meme comme ´moi´.

Je n´arrive pas a comprendre ce complexe de supperiorité qui pousse beaucoups de personne à dire que la consience est l´exclusif de l´homme. Comme si il y avait un fossé entre lui et le reste.

La nature a fait de l´homme ce qu´il est aujoud´hui. Le méchannisme de l´évolution est assez connu aujourd´hui pour pouvoir le simuler. Si nous avons un systeme informatique assez puissance pour simuler des millions d´années d´évoution et les êtres qui en résult nous obtiendrons peut etre des êtres pensant... virtuels :)

Enfin, vous voyez en gros le principe que je presente.

godrik
godrik
Niveau 30
31 décembre 2006 à 14:10:39

Ce sont des considération de nature philosophique. Il faudrait déjà etre sur de la définition qui est utilisé ici. L´IA dans 10 ans dans nos machines c´est probablement pipo. Quel est ta source ?

Doppleganger78
Doppleganger78
Niveau 9
31 décembre 2006 à 14:29:14

peut etre qu´un jour les chats pourrait ressembler a des humains avec des petites oreilles et une queu ^o^ ( on a deja une queu nous :p (pas drole))

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
01 janvier 2007 à 12:53:34

ben ma source sur l´IA c´était une émission sur arte ou des scientifiques traitaient de cela justement :ok:

agemO
agemO
Niveau 10
01 janvier 2007 à 18:58:23

"agemO : si tu as fais de la philo tu devrais savoir qu´on sait pas mal de chose sur la conscience :ok: "

C´est pas avec ça qu´on peut reproduire la conscience*.

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
01 janvier 2007 à 19:12:53

evidemment sa serait trop compliqué :ok: c´est un bordel monstre!
Donc comment la reproduire ?

godrik
godrik
Niveau 30
02 janvier 2007 à 01:45:22

ouais, enfin arte...
C´est une référence en rien. La plupart des reportages contiennent d´enormes erreurs. De toute facon, plusieurs question se posent:
-qu´entendent ils par IA?
-comment peuvent ils affirmer qu´on l´aura dans 10 ans ? actuellement, aucun prototype n´est opérationnel (d´ailleurs, il n´y a pas de prototype du tout)

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
02 janvier 2007 à 10:40:13

Il y a deja des recherche sur les réseaux neuroneaux et autre systeme d´intellligence distribué qui paraissent prometteur, il y a aussi les ordinateurs quantiques qui searait capable serait capable de simuler exactement l´intelligence humaine grace a ses capacité de calcul sans limite
(bien sur il faudrait un ordinateur quantique opérationnelle de plusieurs dizaines voir centaine de qubits et pas les trucs expérimental a 7 qubits d´aujourd´hui)

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
02 janvier 2007 à 11:27:39

ouai c´est vrai je suis d´accord avec BigBoloss c´est en partie comme sa que le développement de l´IA se fait.

Mais imaginez le tournant que prendra le monde si un jour l´IA existera vraiment... vous imaginez ?

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
02 janvier 2007 à 11:35:27

Oui j´imagine... c´est ce que les scientifique appelle la Singularité Technologique(j´ai posté dessus sur la premiere page) ou quand les IA auront dépasser l´intelligence humaine,qu´elle s´auto-amélioreront et que finalement elle fassent les recherche technologiques pour nous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique

godrik
godrik
Niveau 30
02 janvier 2007 à 12:32:13

"Il y a deja des recherche sur les réseaux neuroneaux et autre systeme d´intellligence distribué qui paraissent prometteur"
Attention, ce n´est pas de l´intelligence ca...
les réseaux de neuronnes servent a calculer et resoudre des systèmes non linéaires. Ce N´EST PAS de l´intelligence, juste un circuit de reconnaissance.

L´intelligence artificielle distribué ne concerne pas l´intelligence, mais les phénomène d´émergence. C´est a dire, comment peut on a partir de regle comportementale locale simple sur des individu obtenir un comportement global avec de bonne propriété. Ce style de raisonnement est utilisé (entre autre) en biologie pour expliquer les propriété d´espèce (organisation d´une fourmillière, d´un vol d´oiseau) mais aussi dans des domaines ou on l´attends moins: économie, sécurité civile, répartition de calcul sur internet.
Je ne vois pas ou se trouve l´intelligence la dedans.

Les ordinateurs quantiques sont pour l´instant en phase extrement experimental. On arrive certes a representer des qbits, mais on ne sait toujours pas quel seront les opérations disponible sur les processeurs quantiques.

"qui searait capable serait capable de simuler exactement l´intelligence humaine grace a ses capacité de calcul sans limite "
Actuellement, meme avec une capacité de calcul INFINI, on ne saurait pas simuler l´intelligence humaine. On ne sait pas la caractériser, donc on ne sait pas la simuler.

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
02 janvier 2007 à 13:16:13

Tout ce que j´ai cité la haut ne sont que des voie de recherche possible...
en ce qui concerne l´ordi quantique j´ai lu quelque
par qu´un ordi de 300 qubits serait capable de simuler TOUT l´univers (d´ou la théorie des univers parralleles,la partie ne peut pas simuler le tout...) d´ou l´hypothese qu´on émis certain chercheur qui ont dit qu´un ordi quantique serait la solution au probleme de l´IA... si on peut simuler TOUTE les particules de l´univers ont peut simuler le cerveau et ses connexion,apres c´est juste une question de logiciel...

tbop2
tbop2
Niveau 10
02 janvier 2007 à 14:28:48

Ouais ben c´est comme tu dis, c´est "juste"

Et bien moi je trouve contrairement qu´il est bien prétentieux de la part de l´humain de penser que dans 10 ans l´IA au sens utopique sera operationnelle. On a déjà du mal à comprendre le cerveau humain ( même si d´énormes progrès semblent s´opérer depuis une quarantaine d´années ) alors comment pourrait on en recréer un !!

Oui l´humain n´est pas le seul à avoir la conscience de soi, même si effectivement les espèces dôtée d´une conscience se compte sur les doigts de la main.

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
03 janvier 2007 à 11:43:52

Si l´humain est hélas le seul à avoir conscience de soi... Notre prof de philo nous l´a démontré il y a moins d´un moi... enfin bon c´est pas sa le probleme.

Non la question des 10 ans ne repose pas sur le fait qu´on aura créer une machine égalant l´humain... non évidemment que non. Non mais les scientifiques parlaient surtout d´une certaine forme d´intelligence. Je m´en souviens, ils disaient qu´ils avaient d´un certain point de vu, l´IA, mais ce qu´il leur manquait c´était la mise en forme de celle ci... C´est pour cela qu´ils ont dit que dans 10 ans à peu près, sans doute les premieres IA ferons leur apparitions, meme si elles seront encore loin du niveau intellectuel humain...

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
03 janvier 2007 à 12:31:32

"Si l´humain est hélas le seul à avoir conscience de soi... Notre prof de philo nous l´a démontré il y a moins d´un moi..."

Ha oui, la phylosophie, cette science exacte ou tout ses chercheurs sont toujours d´accord entre eux et qui repose sur des criteres totalement objectif...
Oui, cette preuve doit etre indiscutable, assurément.

"en ce qui concerne l´ordi quantique j´ai lu quelque

par qu´un ordi de 300 qubits serait capable de simuler TOUT l´univers"

A condition d´avoir une conception particuliere des mots "TOUT" et "univers".

C´est moi qui ne me rend pas compte du caractere hautement suppérieur de l´Etre Humain, ou c´est un complexe de supériorté généralisé ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 janvier 2007 à 15:53:04

"en ce qui concerne l´ordi quantique j´ai lu quelque par qu´un ordi de 300 qubits serait capable de simuler TOUT l´univers"

le problème, c´est que, par définition, pour simuler tout l´univers, il te faut "au moins" tout l´univers.

Je suis un peu d ´accord avec Kouic, la question que je me posais, c´est pourquoi tout le monde ici pour faire de l´IA veut absolument reproduire le cerveau humain, est-ce que le mot intelligence est synonyme de neurones, etc. ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
03 janvier 2007 à 16:22:10

Je me ralie à l´alliance de dnob et cie ^^

Il faut arrêter de faire l´amalgame entre l´intelligence et la "conscience" humaine.

misterberu : "Notre prof de philo nous l´a démontré il y a moins d´un moi"

S´il y a moins d´un moi alors notre moi n´est pas entier ? ... :p

Malgré ce que tu dis, j´ai toujours entendu que des espèces comme les dauphins avaient bien une conscience de leur existence.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment