CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi le ciel est bleu en journée??

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 octobre 2006 à 18:16:16

sauron00 Posté le 30 octobre 2006 à 18:10:14 si le ceil absortbé tout sauf du bleu, ben on ne verais que bleu aprtout... --> ca veut dire que c pas possible idiot
:d) oui, c´est donc bien ce que je disais, tu es finalement d´accord avec moi, puisque seule la lumière bleue passerait, et que tu dis qu´on verrait donc tout bleu (alors que tu disais exactement le contraire plus haut, càd que l´oeil voit les longeurs d´oondes absorbées :rire2: ). C´est déjà un bon point. :rire2:

Sinon, dnob a très bien expliqué pourquoi le ciel est bleu, et il me semble que tu n´as pas bien compris....

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 octobre 2006 à 14:07:53

je ne répondrais pas à tout, ça a déjà été fait, maisjuste à la réponse que tu m´a donnée tout à l´heure :

"et si tu crois que la lumiere vient de partout en traversant le ciel, alors ont devrait voir le soleil sur tout le cielet pas seulement un disque :o or ce n´est pas le cas, ton argumentation ne tien pas la route..."

Mais c´est précisement ce que je dit : la lumière qui vient de toutes les directions du ciel (lumière bleu d´ailleur, c´est le sujet du topic) tu crois qu´elle vient d´où si ce n´est du soleil ? On voit le soleil dans toutes les directions, mais seulement le bleu, car seule cette longueure d´onde est diffusé par l´atmosphère.

P.S. les arguments d´autorité genre "je suis en L1 de science" décrédibilisent toujours une argumentation. Il y a des gens qui auront fait plus d´étude que toi pour te répondre, et même ceux qui se réclameront d´un diplôme important peuvent dire des conneries (mais ce n´est pas automatique non plus).

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
31 octobre 2006 à 20:23:17

"mais seulement le bleu, car seule cette longueure d´onde est diffusé par l´atmosphère. "

De mémoire, d´autres longueurs d´onde sont diffusées. Le rouge par exemple, mais lui l´est 16 fois moins que le bleu.

Au passage, les problèmes de rayonnement sont compliqués, il est normal de faire des erreurs à ce sujet, inutile de se prendre la tête pour ça.

donfal71
donfal71
Niveau 10
07 novembre 2006 à 20:58:37

christophe07 je pense que sauron00 a raison , une boite rouge est rouge car elle absorbe les radiations colorées rouge , en effet lors d´un test d´une solution par le spectre d´absorption de bande , la solution absorbe la bande de radiation colorée qu´elle est capable d´emettre donc un solution de permanganate de potassium de couleur orange , absorbera les radiation coloré orange , je suis sûre et certains de moi , mon père est prof de physique il peut te le certifié !

donfal71
donfal71
Niveau 10
07 novembre 2006 à 21:08:05

erreur permanganate de potassium est violet désolé ..

duke_x
duke_x
Niveau 10
07 novembre 2006 à 21:16:40

certains corps en effet ont la propriété d´absorber puis de réémettre instantanément la lumière avec la meme longueur d´onde.

Mais en général, un corps rouge absorbe tout sauf le rouge donc l´oeil ne recoit que le rouge.

donfal71
donfal71
Niveau 10
07 novembre 2006 à 21:27:47

oui en effet duke-x desolé mon commentaire est e partie vrai , car certains corps , notemment des solutions( ionnique ) et des gaz basse pression et basse temperature , emmetent les radiations colorées qu´ils absorbent ...

christophe07
christophe07
Niveau 10
07 novembre 2006 à 22:43:05

Dans tous les cas, pour voir du rouge, il faut que de la lumière rouge atteigne votre oeil, je sais il faut parfois se méfier des intuitions, mais là c´est un fait avéré. D´ailleurs, même sur un pigment opaque, je ne pense pas que la lumière "rebondisse" tel un corps solide, il me semble bien qu´il y a des phénomènes d´absorption-réémission des photons...mais un pigment rouge réémet les photons rouge seulement, ce qui fait qu´à l´échelle macroscopique il "renvoit" le rouge... Je voudrais pas trop m´avancer là-dessus, mais ce dont je suis sûr, c´est bien qu´un corps duquel ne vous parvient pas de lumière rouge ne vous apparaîtra pas rouge....

donfal71
donfal71
Niveau 10
08 novembre 2006 à 12:02:29

Oui christophe certains corps absorbe et réemette les photons , mais ceci est dans le cas d´un ojet fluorescent...

christophe07
christophe07
Niveau 10
08 novembre 2006 à 17:37:25

Exact... Mais alors j´ai oublié ce qui se passe sur un simple pigment...

tbop2
tbop2
Niveau 10
08 novembre 2006 à 18:41:01

Euh je rêve ou sauron00 est un pur fake ? Un étudiant de L1 qui fait 36 milliards de fautes d´orthographe et qui écrit "euille" ?. .....

Je suis désolé dans tous les livres de physiques du lycée que j´ai cotoyé yen a pas un qui disait qu´un objet aborsbait la longeur d´onde qu´il émet.... soyez logique comment voulez vous la voir si elle est aborsbée ?? ?? C´est quand même une question de bon sens non ?

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
08 novembre 2006 à 19:37:24

"Je suis désolé dans tous les livres de physiques du lycée que j´ai cotoyé yen a pas un qui disait qu´un objet aborsbait la longeur d´onde qu´il émet"
:d) Et pourtant il me semble bien que les raies d´absorbtion d´un élément correspond aux raies d´émission de cet même élément!

christophe07
christophe07
Niveau 10
08 novembre 2006 à 19:47:21

Ben un élément absorbe un photon, passe dans un état excité, puis retourne à l´état fondamental en émettant un photon de même énergie. Donc oui, ça peut, ensuite reste à voir les conditions. Je pense nottamment à l´hydogène. Un gaz en état excité, que ce soit par de la lumière ou une autre source d´énergie d´ailleurs, pourra émettre dans sa raie caractéristique en retournant à l´état fondamental, un gaz non excité somis à de la lumière aura tendance à l´absorber. Après reste à voir s´il reste excité un certain temps ou pas...

mais ce qui est sûr, c´est qu´un objet qui apparaît rouge n´a pas absorbé définitivment la lumière rouge, soit qu´il la renvoit sans interaction supplémentaire (?), soit qu´il la réémet, contrairement aux autres longueurs d´ondes qu´il absorbe.

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
08 novembre 2006 à 20:43:32

Pourquoi le ciel est bleu?

Le ciel bleu est dû à se qu´on appelle la diffusion Rayleigh ou diffusion élastique.Un atome qui reçoit un photon en réémet un de meme energie (i.e. meme longueur d´onde). Autrement dit si le ciel est bleu c´est que les atomes qui composent l´atmosphere ont absorbé des rayonnements dont la longueur d´onde correspond au bleu puis la réémettent dans toutes les directions. En réalité c´est le violet qui est absobé et réémis. Et oui, le ciel est violet. Mais alors pourquoi le voyons nous bleu? C´est dû à l´oeil humain qui percoit le vert de maniere bien plus efficace que le violet. La composition des ces 2 phenomenes induit la couleur bleue.

La diffusion Rayleigh explique aussi tres bien pourquoi le ciel est rouge le soir, et pourquoi on n´est pas tres ebloui par celui ci qd il se trouve proche de l´horizon.

PS: Voila c´etait pour mettre les idées au clair au milieu de ces posts. Personnellement, je suis en master de physique , je ne m´en vante pas et je suis sur de ce que je dis.

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 novembre 2006 à 20:59:15

Le ciel est également vert pendant un très court instant.
Je sais plus quand pourquoi comment, Djoodjoo sait peut être ?

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
08 novembre 2006 à 21:13:07

Paulop

Oui on appelle cela le rayon vert.Lorsque le soleil commence à emerger de l´horizon ou bien finit de se coucher, on peut observer un flash vert sur la calotte superieure du soleil. C´est un phenomene optique dû aux varations de temperature des differentes couches atmospheriques (optique dans les milieux inhomogenes) , cela provoque une transformation de la longueur d´onde émise par le soleil. Ce phenomene est tres tres rare et difficile à observer. Il a pu etre photographier (cf google). Il exsite aussi un rayon bleu, celui ci est encore plus rare à telle point qu´il n´existe qu´un seul cliché pris par la NASA.

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 novembre 2006 à 21:15:39

Merci de la précision,

C´est assez jolile : Rayon bleu :
http://www.intersoft.it/galaxlux/BFenlarge.htm

Rayon Vert :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

christophe07
christophe07
Niveau 10
08 novembre 2006 à 23:32:48

Une transfomration de la longueur d´onde ?? ? Moi j´avais lu (et pas qu´une fois) qu´en fait c´était dû à la réfraction, différente selon la longueur d´onde, que l´atmosphère agirait comme un prisme séparant les différentes couleurs ; ainsi le Soleil apparaîtrait non pas sous la forme d´un disque, mais de plusieurs de différentes couleurs, légèrement décalés bien que se chevauchant largement...d´autres paramètres (largeur de la couche d´atmosphère à traverser pour la lumière avant d´atteindre l´oeil accentuant la réfraction, absorbtion plus ou moins marquée selon la longueur d´onde, sensibilité de l´oeil...) ne permettant au final de ne distinguer que le bout du disque vert se détachant du rouge au coucher du Soleil...
T´es bien sûr de ce que t´avances pour le coup ? Parce que moi j´ai toujours vu ça, sur diverses sources....

tbop2
tbop2
Niveau 10
09 novembre 2006 à 20:04:25

JPP nous dirait que c´est là la preuve frappante que les ovnis débarquent :rire2:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment