CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi le ciel est bleu en journée??

whyll
whyll
Niveau 39
28 octobre 2006 à 19:25:53

tout est dans le titre

:up:

Aboukir
Aboukir
Niveau 9
28 octobre 2006 à 19:28:38

a cause de la diffusion rayleigh

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh

sauron00
sauron00
Niveau 7
29 octobre 2006 à 10:52:23

non a cause que l´ozone absorbe majoritairement du bleu lors d´un passsage de lumiere visible... c´est tout

Par contre le soleil est rouge le soir a cause de la refraction et difraction par couche des rayons du soleil ( c´est aussi pour cela que on ne voit pas le soleil ou il est mais decalé et qu´on le voit aprés qu´il ait depassé l´horizon )

dnob700
dnob700
Niveau 10
29 octobre 2006 à 11:58:12

"non a cause que l´ozone absorbe majoritairement du bleu lors d´un passsage de lumiere visible... c´est tout"

et donc comme l´ozone absorbe le bleu (et laisse passer le reste, je suppose) il apparait bleu ? C´est pas contradictoire ?

bref, c´est bien ça, mais l´explication ne peut pas se résumer à se simpliste "a cause que [...] c´est tout".

La lumière n´est pas seulement absorbée par l´atmosphère, mais diffusée (réémise) ensuite. C´est pour ça que le ciel est bleu partout, car la lumière bleu ne se propage pas en ligne droite (c´est-à-dire qu´elle est absorbé puis réémise dans d´autre directions) dans l´atmosphère, et au final, elle semble venir de toutes les directions.

Chanis
Chanis
Niveau 10
29 octobre 2006 à 21:03:13

moi j´avais entendu dire que c´etait un phenomene d´ionisation...

sauron00
sauron00
Niveau 7
29 octobre 2006 à 21:20:23

euh ché pas si tu sais, masi on voit les couleur absorbée ^^ une boite rouge absorbe le rouge, revoit tes coours d´optique mon gas haha

la lumiere est une onde electromagnetique, et les environs de la longeur d´onde 500nm ( bleu ) sont absorbé par la couche d´ozone, ce n´est pas du tout une question de propagation ( les autres longeur d´onde passe )
d´ailleur l´ozone absorbe aussi les ultraviolet ( <400nm ) et un petit peu d´infrarouge ( >800 nm )

chanis tu as raison c´est ce que je vient d´expliquer

sauron00
sauron00
Niveau 7
29 octobre 2006 à 21:21:53

et si tu crois que la lumiere vient de partout en traversant le ciel, alors ont devrait voir le soleil sur tout le cielet pas seulement un disque :o or ce n´est pas le cas, ton argumentation ne tien pas la route...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
29 octobre 2006 à 21:46:18

Je sais pas d´où tu sors sauron, ou si ton post était ironique, mais quand une boîte est rouge, c´est parce qu´elle RENVOIT le rouge, et non parce qu´elle l´absorbe...-_-

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 octobre 2006 à 22:40:25

sauron00 Posté le 29 octobre 2006 à 21:20:23 euh ché pas si tu sais, masi on voit les couleur absorbée ^^ une boite rouge absorbe le rouge, revoit tes coours d´optique mon gas haha
:d) et comment la lumière rouge arriverait à ton oeil et exciterait ta rétine, gros malin ?

C´est bien sûr exactement le contraire, comme le dit azerty (et elle absorbe une grande partie des autres longueurs d´onde)....

sauron00
sauron00
Niveau 7
29 octobre 2006 à 22:49:30

euh je sais pas si tu sais, mais l´euill percoit le complementaire de chaque couleur... ppour ton info je suis en 1erer année de fac de science a bX ( mismi exactement ), et on fait des cours d´optique ondulatoire alors...

sauron00
sauron00
Niveau 7
29 octobre 2006 à 22:50:25

bx=bordeaux

maniac_de_pc
maniac_de_pc
Niveau 9
29 octobre 2006 à 22:53:02

:ouch: :ouch: depuis quand une boite rouge absorbe le rouge?

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 octobre 2006 à 23:20:35

ppour ton info je suis en 1erer année de fac de science a bX ( mismi exactement ),
:d) hé ben ça fait peur !

- Les cônes : Ils sont environ 5 à 7 millions à se loger dans la fovéa. Leur sensibilité à la lumière est très faible mais leur perception des détails est très grande pour deux raisons : il y a une densité très élevé de cônes dans la fovéa et surtout chaque cône de la fovéa transmet son information à plusieurs fibres du nerf optique : la vision est donc de jour. Ainsi ils ont une très bonne sensibilité aux couleurs.
Ils sont de trois types selon le pigment qu´ils contiennent et ont donc une sensibilité à des ondes lumineuses de longueurs différentes : cônes contenant de l´erythropsine (sensibles au rouge), de la chloropsine (vert), de la cyanopsine (bleu).
http://ophtasurf.free.fr/loeil.htm

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 octobre 2006 à 23:21:51

Donc oui, pour que tu voies du rouge, il faut bien que de la lumière rouge vienne frapper tes cônes sensibles au rouge....

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
29 octobre 2006 à 23:53:43

J´adore la tentative de se rattrapper dans le vide ^o^ A coups de "moi chui à Harvard vous êtes des fientes".

Miam.

sauron00
sauron00
Niveau 7
30 octobre 2006 à 18:04:43

reflechit, si le ceil absortbé tout sauf du bleu, ben on ne verais que bleu aprtout... bon j´arrrete de poster sur ce post j´ai deja donné la reponse, et ca m´enerve les gamin de12 ans qui crois avoir la science infuse

whyll--> tu crois ce que tu veux... si tu me demande des complet sur "pourquoi l´ozone absorbe le bleu", ben je te ferais un ptit cours de chimie quantique, sinon je posterais rien sur ce post, tout a deja été dit

sauron00
sauron00
Niveau 7
30 octobre 2006 à 18:05:45

pour ta gouverne Ticop- c´est pas grand chose d´est en premier année de fac ! si j´avais voulu frimer j´aurais dit 2eme année de prepa pcsi

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 octobre 2006 à 18:09:44

sauron00 Posté le 30 octobre 2006 à 18:04:43 reflechit, si le ceil absortbé tout sauf du bleu, ben on ne verais que bleu aprtout...

:d) tiens, finalement tu es donc d´accord avec moi : pour voir du bleu, il faut que de la lumière bleur atteigne l´oeil... MDR !! :rire: Il est beau ce spécimen...

Puis bon, c´est pas exactement ce qui a été dit que tu rapportes là...on t´as pas appris à bien lire ? :rire2:

sauron00
sauron00
Niveau 7
30 octobre 2006 à 18:10:14

si le ceil absortbé tout sauf du bleu, ben on ne verais que bleu aprtout... --> ca veut dire que c pas possible idiot

sauron00
sauron00
Niveau 7
30 octobre 2006 à 18:10:55

sinon il y avait plus de lumeire rouge aprés le passage de l´ozone on ne verais rien qui est rouge -_-

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment