CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Propulsion avancée

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
06 avril 2005 à 21:15:04

Et voilà mon premier topic sur ce ´tit forum. :)

Bon voilà je viens ici pour parler de propulsion spatiale, ca m´intéresse beaucoup ( en fait regain d´intérêt depuis que j´ai joué à Nexus. :) ) . bien évidemment je ne veux pas parler ici d´hyper-propulsion ou quoi que ce coit d´aussi lointain, juste qu´on me dise quelles sont/pourraient être les moyens de propulsion très longue distance du futur, par exemple pour éviter de mettre 6 mois pour aller jusqu´à Mars et 10ans pour aller sur Jupiter...(euh là chuis pas sûr alors m´en voulez pas si je suis à côté de la plaque. :) ) notamment si on voulair faire des projets de missions permanentes et de terraformation sur Mars, voire même l´envoi de personnes civiles dans un autre temps. Mais 6 mois c´est long, si ya une épidémie par exemple si il faut 6 mois pour attendre les médocs...ils ont le temps de crever les martiens! ( martiens=humains de Mars). Je pense qu´il doit bien être possible d´aller plus vite que ça...elles marchent à quoi les fusées actuellement? A l´hydrogène c´est ça?Pourquoi pas utiliser la fusion ou la fission?

ndiver
ndiver
Niveau 10
07 avril 2005 à 00:04:44

une méthode radicale qui utilise la théorie d´Einstein, c´est de ne pas déplacer le vaisseau, mais le monde qui l´entoure
l´astuce : une matière non encore découverte, mais prédite par les physiciens, la matière exotique ( c´est son nom), qui a pour effet de produire une bulle dans l´espace temps, le vaisseau aurait à entrer dans la bulle, puis de déplacer la bulle
physiquement, le vaisseau n´avance pas ( ce qui ne contredit pas la loin d´Einstein), mais c´est le monde qui l´entoure qui se déplace, ce qui permet d´envisager des cas où le monde se déplacerait plus vite que la lumière

mais tout ceci n´est que théorie

:ok:

ndiver

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
07 avril 2005 à 14:49:01

Moteur à fission nucléaire : problème d´impact sur l´environnement, et problème s´il explose sur le pas de tir...une solution serait alors d´utiliser un moteur classique pour arriver en orbite sur la planète, puis un moteur nucléaire pour le voyage interplanète ( Deuteros ^^).
Moteur à fusion : trop difficile à maitriser.

Parmi les autres solutions possibles : le moteur ionique, moins puissant mais plus économique et plus sûr, la voile solaire, très lente mais nécessite très peu d´énergie, uniquement au lancement, idéale pour les missions de longue durée.

Et la gravitation ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
07 avril 2005 à 18:02:31

Jarosze : Actuellement, ptet que dans 200 ans la fusion sera maitrisée.

ndiver ; Humm oui mais on la déplace comment la bulle? J´avoue que c´est très intéressant, mais j´ai un peu de mal à comprendre ce principe de bulle...

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
07 avril 2005 à 22:20:17

Dis moi Azerty quand tu parles de Mars et de térraformation avec des colons tu ferais pas allusion à EPR pas hasard ? :rire:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
08 avril 2005 à 08:27:44

_Azerty777
Posté le 07 avril 2005 à 18:02:31
Jarosze : Actuellement, ptet que dans 200 ans la fusion sera maitrisée.

Oui, enfin dans ce cas-là on peut inventer tout et n´importe quoi, vu que peut-être un jour ce sera maitrîsé. Je vois mal pour le moment la fusion, qui n´est toujours pas maîtrisée à l´échelle d´un gros réacteur, être contrôlée à l´échelle d´un moteur beaucoup plus petit.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 avril 2005 à 22:56:38

Ostramus : Non absolument pas je me reporte à tout ce que j´ai pu lire, voir et jouer dans le domaine de la SF, et tu ne parles quasiment pas de la terraformation et de la manière d´y arriver dans EPR. :)

Jarosze : Ya une limite entre imaginer un truc très irréaliste et penser à la fusion, qui, si il elle n´est pas maîtrisée, on siat au moins comment ça marche. ( oui je sais elle est mal tournée ma phrase)

Brocolee
Brocolee
Niveau 9
09 avril 2005 à 02:03:52

moi je vois bien pour le système solaire un jour nous y arriverons à la vitesse de la lumière c indéniable :oui: le systéme solaire sera alors à qqheure d´un bout à l´autre puis longtems paprés peut être une façojn plus rapide beaucoup plus rapide dans les cnstalation :content:

enfin tous ceci n´est qu´un rêve d´un pauvre humain de l´an 2005 :snif:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 avril 2005 à 12:15:31

Vitesse de la lumière telle quelle, non à cause de la relativité. par contre il pourrait exister des moyens de contourner cela, après reste à les trouver et à les mettre en oeuvre...comme les trous de vers, malgré que j´ai vu ya pas très longtemps une émission sur Arte où ils expliquaient qu´on pouvait pas créer de trou de vers nous-mêmes. :(

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:29:50

Ayons les pieds sur Terre que diable.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 avril 2005 à 15:25:09

Difficile lorsqu´on parle de propulsion interplanétaire...lol

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
10 avril 2005 à 12:14:17

Déjà, on sait avec e=mc² que la vitesse de la lumière atteinte par un vaisseau entraînerait une masse...infinie... ( plus on va vite, plus on pèse, même si il n´y a de forts contrastes que vers 290000 km/s à peu près...)

C´est donc cette idée de bulle ( que je ne connaissais pas, merci Ndiver :-))) ) qui serait la plus adaptée...

Sinon, question science-fiction ( ou futur très très lointain), il y a l´antimatière, si on parvient à "l´attraper"...c´est à dire les antiparticules, qui sont l´opposé des particules comme les neutrons, protons, etc, et qui émettent une forte quantité dénergie en " rencontrant" leur antiparticule...
Question rapidité, les trous de vers feraient assez bien l´affaire, même si on ne peut les utiliser, ni même les "observer"...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
10 avril 2005 à 12:29:06

anonymous59 Posté le 10 avril 2005 à 12:14:17
Déjà, on sait avec e=mc² que la vitesse de la lumière atteinte par un vaisseau entraînerait une masse...infinie... ( plus on va vite, plus on pèse, même si il n´y a de forts contrastes que vers 290000 km/s à peu près...)

Aucun rapport. Il faut écrire l´énergie cinétique, traditionnellement E=1/2*m*v² sous une autre forme, qui montre que si m n´est pas nul, l´énergie diverge ( devient infinie) lorsque v tend vers c. Cela peut se formuler d´une autre manière avec ton concept de masse infinie, mais dans tous les cas cela n´a RIEN à voir avec " e=mc²"

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
10 avril 2005 à 12:30:54

Ah oui, désolé... :honte:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 avril 2005 à 21:35:22

C´est quoi exactement l´énergie cinétique?

Fenrir_
Fenrir_
Niveau 5
11 avril 2005 à 21:44:13

j´avais entendu parlé d´une propulsion par plasma mais pour les grandes distances. Pas un voyage Terre-Mars par exemple

Talbop
Talbop
Niveau 25
11 avril 2005 à 21:48:30

L´énergie cinétique est l´énergie que possède un solide du fait de sa vitesse, rien de plus^^

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
11 avril 2005 à 23:50:12

Sinon, les vaisseaux peuvent aussi passer par un chemin prédeterminé par des calculs en fonction de la gravité de chaque astre...les "autoroutes de l´espace", assez lentes, mais très économiques...

( SVJ HS)

ndiver
ndiver
Niveau 10
11 avril 2005 à 23:59:55

il y a aussi l´idée de puit de gravité

ce que je veux dire ets modélisable très facilement :
prenez une feuille A3, et tracez dessus un trait à la rêgle qui va d´un bout à l´autre de la feuille

tracer un premier point sur ce trait à 2cm du bord de la feuille, et l´autre à l´opposé ( 2cm de l´autre bord sur la même ligne), ils sont loins

repliez cette feuille un grand nombre de fois sur elle, en s´arrangeant pour que lorsque l´on regarde les deux points, ils soient l´un au dessus de l´autre

prenez une aiguille, et plantez la dans les deux point alignés à la verticale

Quelle distance y a-t-il entre les deux points en passant par l´aiguille ?
Et en suivant le trait ?

Le trait représente le chemin de la lumière, et l´aiguille un puit de gravité : un chemin très court, utilisant certaines particularités de notre univers, pour réduire considérablement le chemin à parcourir
par contre, ils sont très très fragiles ( dans la théorie)

:ok:

ndiver

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
12 avril 2005 à 10:35:06

Ce puis de gravité est souvent appelé hyperespace...du moins, je le reconnais à ta description.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment