Pensez vous qu´un jour l´humanité atteindra l´age d´or. Un age ou nul n´aurais besoin de travailler, un age ou les machines effecturont toutes les taches neccessaire à la survie de l´espece et anéantirais les famines. Ou une bonne utilisation de la technologie pourrait restaurer la nature que l´on a detruite, eliminé la pollution et recréer des millieux naturels. Ce serait un avenir ou les energies serait non polluantes et renouvellable à l´infini. Un monde ou la vie serait en harmonie avec la nature.
Non ?
Si vous n´y croyais pas, pensez vous cela possible ?
Dans 50 ans quand yaura plus de pétrole t´aura ta réponse...
Pour certaine nation oui, tandis que pour les autres, la plus grande partie du monde se sera un retour au moyen âge ![]()
vu où on en est aujourd´hui, non ![]()
L´âge d´or que tu décris n´est pas possible pour la simple et bonne raison qu´il y aura toujours des humains qui voudront être plus puissants que d´autres, donc peut-être qu´un jour plus personne ne travaillera, mais y´aura toujours des gens qui vivront dans des villas et des gens qui seront dans des tours de banlieues. Certains auront les jardons florissants que tu décris, d´autres se réveilleront avec un nuage de smog en face de leur fenêtre.
Pour moi cette vision serait possible à la seule condition que tous les hommes accèdent à l´"éternalité" = vivre éternellement (ce qui ne veut pas dire être immortel, car la mort reste possible même pour un être éternel).
Sinon, j´en doute.
Il faut déjà commencer par avoir tous une mentalité un ton différent de celle qu´elle est aujourd´hui.
J´ai l´impression certains jours, si c´est pas la grande majorité, d´être sur une planète ou l´espèce dominante est composée d´abrutis pas terminés.
C´est plutôt ça qui m´inquiète...
"Pensez vous qu´un jour l´humanité atteindra l´age d´or. Un age ou nul n´aurais besoin de travailler, un age ou les machines effecturont toutes les taches neccessaire à la survie de l´espece et anéantirais les famines"
He ben, ça doit être bien chiant ton truc ! La vie idéale, c´est pas forcément passer son temps à se reposer tu sais...
Non je n´y crois pas. la "nature humaine" ne me parrait pas faite pour ça, qui plus est à très grande échelle.
Gatsu13 : pendant que les machines font le boulot chiant, qu´est ce qui nous empêche de penser et réfléchir à d´autres machines/technologies, à essayer de comprendre encore des milliers de choses à côté ?
Je rêverais d´un monde de curiosité.
D´accord... Je ne voyais pas ça comme ça, le pas "besoin de travailler" me genait un peu.
Oui, moi aussi ça me gêne parce que si plus personne glandait rien (après tout, pourquoi se faire chier à apprendre des trucs si on peut vivre aussi bien sans?), on se retrouvait avec une masse d´abrutis incultes aussi panipulables que des pantins de base, et donc, direction dictatures et autres manipulations.
Faut pas s´leurrer, les solutions de facilité ne sont que très rarement les meilleures à long terme, même si ça fait mal à ma flemme de dire ça^^
Heu... je suis moi-même un grand flemmard.
Du moins je le suis devenu et je me vois comme ça.
Mais quand j´y regarde un peu mieux, je passe mon temps à faire des recherches à droite à gauche et à suivre des projets... donc finalement je suis bien actif, et pas une limace dans son lit.
Et en prime j´emm**de personne. ^^
C´est pas le temps libre qui rend c**, c´est le manque de moyen de l´utiliser "intelligemment".
D´ailleurs, petite précision : si je pouvais me passer d´un travail, je m´en passerais.
Je n´ai pas besoin qu´on m´occupe mes journées pour vivre bien, et me sentir bien.
Contrairement à certains, qui eux m´effraient au plus haut point...
"L´âge d´or que tu décris n´est pas possible pour la simple et bonne raison qu´il y aura toujours des humains qui voudront être plus puissants que d´autres"
---> argument complètement bidon puisque il ne sera pas possible d´être justement plus puissant qu´un autre, donc pourquoi le devenir?
pour moi l´âge d´or est possible: peu de population qui ont tout ce qui veulent: tout le monde aura la maison de ses rêves, une piscine ,etc. Evidemment ,pour y accéder, un minimum d´éducation et d´esprit critique sera obligatoire sinon l´accés sera retardé .
Mais là encore, je pense qu´il sera possible d´inculquer les connaissances et la philosophie directement au cerveau donc pas besoin d´apprendre !( on pourra apprendre à piloter un hélicopter en 1 seconde)
du coup, il y aurait peu de personnes ,toutes intelligentes, qui vivraient en harmonie sur terre.
"on se retrouvait avec une masse d´abrutis incultes aussi manipulables que des pantins de base"
Bah ça, ca existe déjà ![]()
"---> argument complètement bidon puisque il ne sera pas possible d´être justement plus puissant qu´un autre, donc pourquoi le devenir? "
==>Il y aura TOUJOURS des puissants et des faibles. Point. Et si, puisqu´il est possible de l´être actuellement, pourquoi, dans le futur, ce ne serait plus possible? Si certains se démerdent bien, le système peut être maintenu longtemps...
"d´inculquer les connaissances et la philosophie directement au cerveau donc pas besoin d´apprendre"
==>Autrement dit, personne ne pense par soi-même car évidemment, si on inculque des connaissances, on peut aussi (et oui faut y penser, les humains ne sont pas des anges) inculquer d´autres choses, et "brimer" les possibilités du cerveau. Ainsi, tout le monde vivrait dans le bonheur, mais ce serait un "bonheur" vide, que je ne souhaite personnellement pas.
Tanhatos==>Evidemment, on peut être flemmard sans être inculte de base. Mais je veux dire, y´en a certains (qui a dit MMORPG-addicts?) que, si tu les laissais toute la journée sur le PC (à jouer i mean), ça les dérangerait pas. Et donc, aucune instruction, aucune connaissance, que dalle. Des larves inutiles.
Gatsu==>Oui, mais je voulais dire, encore pire. XD
"Il y aura TOUJOURS des puissants et des faibles. Point. Et si, puisqu´il est possible de l´être actuellement, pourquoi, dans le futur, ce ne serait plus possible? Si certains se démerdent bien, le système peut être maintenu longtemps..."
![]()
Rien ne peut te le confirmer que dans le futur il en sera toujours de même.
Comme rien ne pouvait confirmer que les pays qui pratiquaient l´exclavage arrêtent un jour.
Quand je parle d´éternalité, je suis sérieux. Si c´est possible pour l´homme, alors là on pourra espérer un changement de mentalité.
Il n´y aura plus de vieux ou de jeunes, du moins pas longtemps.
Et si tout le monde a toute sa tête, avec quelques siècles d´ouverture d´esprit dans la tête, terminé peut-être de toujours vouloir être plus puissant, sur une durée courte en plus, que tous les autres quittent à les enfoncer au passage pour être au dessus d´eux.
"d´inculquer les connaissances et la philosophie directement au cerveau donc pas besoin d´apprendre"
==>Autrement dit, personne ne pense par soi-même car évidemment, si on inculque des connaissances, on peut aussi (et oui faut y penser, les humains ne sont pas des anges) inculquer d´autres choses, et "brimer" les possibilités du cerveau. Ainsi, tout le monde vivrait dans le bonheur, mais ce serait un "bonheur" vide, que je ne souhaite personnellement pas.
![]()
La dessus je suis d´accord avec toi _Azerty777.
Par contre, une méthode d´apprentissage de ce genre pour conduire des véhicules, je ne dirais pas non.
Mais pas pour le reste.
Sauf pour les connaissances pures, telles que des mécanismes biologiques, temporels (météo), mécanique, enfin le genre de choses dont l´avis personnel ne compte pas. Ce qu´on appeler des faits, qui ne nécessitent aucune réflexion mais simplement la mémoire pour les retenir.
"Tanhatos==>Evidemment, on peut être flemmard sans être inculte de base. Mais je veux dire, y´en a certains (qui a dit MMORPG-addicts?) que, si tu les laissais toute la journée sur le PC (à jouer i mean), ça les dérangerait pas. Et donc, aucune instruction, aucune connaissance, que dalle. Des larves inutiles."
![]()
Tu sais, j´étais un très gros joueur y´a quelques années. Mais l´accès à la connaissance aide à développer notre curiosité.
Bon, les addicts par contre, certains sont sévères, mais c´est limite une "maladie".
Et puis quand bien même, qu´est ce que ça pourrait nous faire qu´ils passent 24h/24 devant une console, ou un pc ?
Tant qu´ils m´emm**dent pas, je vois pas en quoi c´est gênant.
Chacun ses passions, et sa façon de vivre, tant que ça ne gêne personne, aucun problème.
La gêne morale, je ne la compte pas. A chacun sa façon de concevoir la manière dont il veut vivre.
Si l´addict crève parce qu´il est pas capable de se rappeler qu´il a besoin de manger (même en étant éternel, allons jusqu´au bout du raisonnement), et ben tant pis pour lui. ^^
Le travail n´est pas une obligation pour se sentir vivant.
Ça, c´est du bourrage de crâne pur et simple.
Faut se le sortir de la tête !
Mais je suis d´avis de penser qu´on peut arriver à ce genre de société, mais avec une mentalité différente.
Et la mentalité actuelle change, lentement, mais elle change.
Grâce à quoi essentiellement ? A la communication et aux moyens qui nous permettent d´en apprendre plus sur le monde.
Sans parler d´avoir le temps d´en savoir très large, rien que d´y avoir accès ça te change un homme.
Et bien j´espère que ça changera la masse de crétins pas terminés en types tout à fait capable de penser et de raisonner, et surtout, autrement qu´en voulant parfaire sa vie sur le dos du voisin.
Juste une question de mentalité... et de temps.
A défaut de l´avoir (actuellement) pour nous, on peut le souhaiter pour les prochains.
il faudra du temps mais surtout réduire la population à quelques millions d´habitants sur terre donc obliger l´enfant unique.
ouaip: reduire la population sur terre sera le seul moyen d´atteindre cet "age d´or". En tout cas ça reglera pas mal de problemes. Le probleme en fait c´est que en général les gens n´aiment pas entendre "reduire la population", ils pensent toujours "extermination"... personne voterait pour quelqu´un qui proposerait ça!
Pourquoi parler réduction, quand on peut parler densité ?
Réduire la population (sans passer par la case extermination bien sûr) pourquoi pas.
Mais si on fait actuellement des recherches dans l´espace, et dans les déplacements dans l´espace, on peut aussi penser colonisation, et terraformation.
Et pas besoin forcément de réduire quoi que se soit, mais d´inciter les gens à changer de planète, "changer d´air".
Ainsi on ne limite pas grand chose, et on s´évite quelques quiproquos, ou des débats sans fins sur la liberté d´enfanter.
Il est impossible de supprimer le travail... Qui va construire les machines ? Qui va entretenir les machines ? Qui va gérer les machines ?
Il ne faudrait justement pas penser son avenir en fonction des machines, car alors non seulement on ne supprimera pas le travail mais surtout il y aura un taux de chomage effroyable...
tu te trompes, les robots peuvent construire des machines et des robots peuvent aussi entretenir les machines.
le chomage n´existera pas car personne ne sera obligé de travailler.