ToMasterman :
"La science est pour moi aussi caduque que la religion.
La science n´explique rien, elle prédit, par une modélisation de l´Univers."
Oula, doucement. Tu vas un peu trop vite là.
Compare pas la science avec la/les religions déjà...
Ensuite la science a justement pour but d´expliquer. Pas de prévoir... la prédiction est impossible.
A moins que tu parles de prédiction de conséquences. Mais c´est pas du vent, c´est vérifiable. C´est du concret.
Je vois pas en quoi la science est caduque.
Je ne te parle pas des théories, qui comme leurs noms l´indiquent, sont des théories.
"Thanhatos : la connaissance de l´Univers n´a rien à voir avec la raison, car si jamais on te supprime tous les sens ( qui permettent de percevoir l´Univers ), crois-tu que tu serais incapable de penser ?"
Heu si... elle a à voir.
Si on me supprime tout mes sens, comment veux tu que je puisse penser ?
Je ne percevrais même pas le monde qui m´entoure, alors comment puis je y penser ?
On ne pense qu´à ce qu´on perçoit quelque part.
Se rappeller de la parabole du lampadaire d´ailleurs pour illustrer.
"Ce que je veux dire par l´Homme pensant par soi-même, faisant abstraction des préjugés et de l´influence des sens et des sentiments ( ceci relève d´une utopie ), mais je suis persuadé, que si les hommes s´interressaient plus particulièrement à l´idéel plutôt qu´au ´matériel´, alors l´humanité aura fait un grand bon en avant ...
Une bonne humanité est une humanité qui n´utilise que sa raison ...
=> Je suis cartésien"
Abstraction de préjugés, non influence de sentiments ok je suis d´accord.
Mais non, là ou ça ne va plus, c´est lorsque tu penses qu´un homme doué de raison ne "doit" rien percevoir du monde qui l´entoure via ses sens.
Comment veux tu comprendre le monde dans lequel tu vis si tu ne peux pas le voir, le sentir, le toucher, le modifier, agir sur lui, etc..., ?
Impossible. Ou alors tu me dis comment tu fais.
"mais je suis persuadé, que si les hommes s´interressaient plus particulièrement à l´idéel plutôt qu´au ´matériel´, alors l´humanité aura fait un grand bon en avant ..."
Idéal tu voulais dire ?
Désolé, mais si tu comprends pas le fonctionnement du "matériel", tu pourras rien comprendre et ta raison ne s´appliquera à rien.
Sauf si tu fais dans l´humanisme, ça peut te dispenser de comprendre le matériel. A part ça, je ne vois pas.
"Non la science n´explique pas ... Tu pourras toujours demander pourquoi, au bout d´un moment, la science ne pourra plus répondre, d´où le terme de modélisation de la réalité ..."
Tu fais des raccourcis dangereux.
La science explique ce qu´elle est capable d´expliquer au temps T.
Si elle est pas capable d´expliquer autre chose, elle ne va pas inventer une réponse et la faire admettre comme vraie (on appele ça hypothèse/théorie entre autres).
Ce qu´elle a expliqué, c´est expliqué... tu peux pas le contredire. C´est peut-être ça qui te "gêne" ?
"Pour moi, la "religion" ( terme à expliciter apparement ) et la science ont de bons points forts, mais aussi des points faibles.
Mais ce n´est pas le débat."
Tu confonds les deux j´ai l´impression, dans un sens.
La science c´est du vérifiable. Sinon ce n´est pas de la science, et là oui à la limite on peut parler de modélisation.
La religion c´est et ça reste de l´invérifiable, et tout est fait pour que personne puisse vérifier quoi que se soit.
Le point faible de la science c´est de savoir qu´elle ne sait pas tout expliqué.
Son point fort c´est d´essayer d´y parvenir, et d´être indémontable une fois qu´elle a expliqué un mécanisme de l´univers quelqu´il soit.
C´est rationnalité contre irrationnalité...