S´il faut faire des courbes, j´en ferais une du même genre que dnob700.
Des poussées très grosses suites à des innovations et découvertes majeures, qui sont toujours suivies d´un paquet d´inventions que je dirais secondaires.
Puis, une période ou l´on a "épuisé" les idées nouvelles, jusqu´à la prochaine période de grandes découvertes qui reboostera l´évolution.
Pour la mode, c´est ridicule.
Je ne l´ai jamais suivis, et on m´a jamais e**erdé pour ça. 
Alligiance : le regard des autres, faut savoir en faire abstraction de temps en temps. Aujourd´hui on peut le faire plus facilement qu´avant, elle est là la différence.
Et le "Dieu est magnifique" ça me fait rire, rire jaune.
Chacun ses croyances stupides (oui, je dis bien stupides, car ça reste une croyance par définition), mais il faut savoir ne pas imputer n´importe quoi à n´importe quelle entité.
Par contre, tout comme toi, j´imagine possible ce que tu appelles l´immortalité.
En fait c´est pas l´immortalité qui est possible (= fait de ne PAS POUVOIR mourir) mais l´"éternalité", je fais un barbarisme pour notre époque sans doute.
J´entends par éternalité que tant que le corps est nourrit et non sujet à des virus mortels, il n´a aucune raison de dépérir (arrêt du processus naturel de vieillesse, et de dégradation de l´adn d´un individu). Des recherches sont en cours à ce niveau là depuis une bonne décennie surtout.
D´ailleurs, si tu entends par "dieu" le dieu d´une religion monothéiste, tu es en contradiction avec le vieux (je n´ai aucun respect des illusions, et comme c´est du vent je ne suis pas donc réellement irrespectueux).
Car si tu es éternel, tu boudes le paradis de dieu/machin/truc ou chouette.
Il ne va pas être content... mais on s´en fout, tu as bien raison là dessus.
Quant à l´évolution exponentielle, sauf si l´homme devient éternel, je vois pas comment ça pourrait être possible (faut remplacer les scientifiques morts... qui n´ont pas toujours terminé leurs travaux... et des Einsteins, ça ne nait pas tous les jours, ou ça ne fait pas forcément de la recherche dans sa vie = perte de potentiel énorme en définitif).
Enfin "exponentielle", c´est pas possible, mais une évolution en montée bien raide, sans aucun doute.
Pour moi, il reste encore une infinité ou presque de choses à découvrir, comprendre, inventer, modifier.
Toute découverte permet des applications secondaires, et tout peut se combiner et recouvrir plusieurs domaines.
L´évolution de nos connaissances et de nos outils est loin d´être terminée.
Si l´homme ne se suicide pas lui-même en guerre fratricide, il sera son "propre dieu" à l´avenir.
Le vieux peut se rendormir, ou continuer à faire sa sieste, nous n´avons pas besoin de lui depuis un bon paquet de millénaires. ;)