CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pluton

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
31 août 2006 à 05:42:18

En fait Tbop2 a écrit ce que je voulais exactement mettre. Je ne vais donc pas me fatiguer à répéter la même chose.

Du coup, j´ai aussi fait un message inutile.

Et oui, Pluton existe toujours. Et je ne pense pas qu´elle/il va se plaindre de ne plus être répertorié dans les "planètes" aux yeux des humains vivants sur la planète Terre.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
31 août 2006 à 05:42:30

En fait Tbop2 a écrit ce que je voulais exactement mettre. Je ne vais donc pas me fatiguer à répéter la même chose.

Du coup, j´ai aussi fait un message inutile.

Et oui, Pluton existe toujours. Et je ne pense pas qu´elle/il va se plaindre de ne plus être répertorié dans les "planètes" aux yeux des humains vivants sur la planète Terre.

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 septembre 2006 à 15:33:03

Comme quoi, [Ar-wan] n´est pas le seul à penser comme ça, et même des scientifique ne comprenne pas la portée du débat qui était : "qu´est ce qu´une planète ?" et non pas "pluton est-elle une planète ?" .

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3326887,00-rebellion-organise-faveur-pluton-.html

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 septembre 2006 à 17:04:22

"Une pétition dénonçant l´exclusion de Pluton a été lancée : plus de 300 scientifiques, :d) issus principalement d´organismes américains, :g) l´ont déjà signée."

Hé hé, on se demande bien pourquoi. :-)))

dnob700
dnob700
Niveau 10
06 septembre 2006 à 02:44:07

de pire en pire :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-809710,0.html?xtor=RSS-3244

christophe07
christophe07
Niveau 10
06 septembre 2006 à 03:13:38

:lol: Y en a qui sont bien allumés quand même !

"Il y a encore quelque chose qui existe et qui s´appelle la tradition, s´emporte le Washington Post. Il n´est pas correct d´enseigner à des générations d´enfants qu´il y a neuf planètes et tout à coup d´en enlever une." Dans USA Today, c´est aussi l´insurrection. "Nos valeurs traditionnelles en prennent déjà un sacré coup en ce moment. Et maintenant l´IAU veut se mêler de l´organisation traditionnelle du système solaire. Cette décision doit être révisée", proteste le lecteur Gene Kolnowski.

Devant la stèle de Washington, les visiteurs prennent des photos. "Pluton n´est plus une planète ? s´exclame un adolescent. Ma vie est un tissu de mensonges !"
:d) très fort. :rire2:

Puis ça c´est pas mal aussi :

"les enfants pensent moins au dieu des Enfers qu´au chien aux longues oreilles de Walt Disney (certains pensent que la planète a été baptisée du nom du chien, mais c´est l´inverse)."

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 janvier 2007 à 18:36:23

Désolé de remonter les vieux topics !

Oua trop fort, mais n´importe quoi, j´aimerai bien qu´on donne un crayon à tout ces gamins et ces gens utilisés par la télé et leur faire dessiner le système solaire par coeur, avec nom et échelle relative des planètes. On verrait la réelle importance qu´ils lui accordent.

Sinon, ou en est cette pétition ?

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
07 août 2007 à 19:03:31

Bonjour à tous, je relance le sujet :)
Je vais vous expliquer ce qu´est une planète selon moi (ce qui peut être faux, je n´ai que 12 ans):
-Elle doit être de forme sphérique.
-Elle doit avoir un certain volume.
-Elle doit graviter sur un trajet éliptique et semblable aux autres planètes autour d´une étoile.
-Elle ne doit pas être entourée d´autres corps célestes (astéroïdes et autres) qui ne sont pas attirée par sa gravitée.
Qu´en pensez-vous?

Dark-Photon-X
Dark-Photon-X
Niveau 7
07 août 2007 à 19:13:04

J´en sais rien ! Me suis pas intéreser encore au planéte ! Mais tiens !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A9te

Vive wikipédia

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
07 août 2007 à 19:21:03

Pluton reste une planète, elle est pas classée en tant que caillou ou astéroïde mais en tant que planète-naine ; si on lui a collé cette rallonge c´est parce qu´elle est très petite (plus petite que la Lune) et de densité très faible.

Et si on ne la considère pas comme une "planète du système solaire", c´est parce qu´il y a un souci : les planètes proches du soleil sont de taille moyenne et tellurique, et lorsqu´on s´éloigne, on arrive vers les géantes gazeuses... et voilà qu´à l´extrémité, loin derrière ces géantes, on trouve un corps tellurique, minuscule, qui gravite autour du soleil sur un plan elliptique différent de celui des 8 autres planètes ?

Elle fait surtout figure "d´intru" (terme un peu abusif) par rapport à la composition "élégante" du reste du système solaire, voilà pourquoi on ne pouvait plus la considérer comme "planète du système solaire".

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
07 août 2007 à 19:43:27

Parce que si on la considère comme une planète, tous les autres corps célestes sphériques près de sa taille vont être inclus dans le système solaire. Il y aurait donc une vingtaine de planètes!

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
07 août 2007 à 23:40:56

Mais tous les corps qui gravitent autour du Soleil, de la poussière microscopique à la géante Jupiter, font partie du Système solaire !! PAR DEFINITION !!

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
08 août 2007 à 10:18:07

Si c´est à moi que s´adresse ta remarque, je n´ai jamais dit que Pluton était exclue du système (ce serait d´ailleurs physiquement faux de le dire) mais simplement qu´elle ne répond plus (et n´a jamais vraiment répondu) aux critères de définition de planète tout court.
D´ailleurs, je pencherais pour un thèse qui a été émise quant à son origine : je pense que c´est un gros astéroïde qui, en traversant la galaxie, s´est retrouvé en orbite autour du Soleil, alors que les autres planètes sont issues de la nébuleuse solaire elle-même.

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
08 août 2007 à 17:03:38

La remarque s´adressait à Eric_eric....

mais simplement qu´elle ne répond plus (et n´a jamais vraiment répondu)
:d) la parenthèse n´a pas lieu d´être puisqu´avant il n´y avait pas de critères de définitions de "planète"....

Et je vois pas d´où tu sors cette hypothèse...jamais entendu parler, et je vois pas pourquoi ce serait le cas.... Pluton fait partie d´une vaste famille d´objets de la ceinture de Kuiper qui lui sont semblables et suivent des orbites similaires, et qui ne posent pas de problème particulier à être issu de la nébuleuse ayant donné naissance au Système solaire.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
08 août 2007 à 17:32:08

Pour être honnête j´ai oublié la source, mais j´avais vu une hypothèse qui parlait justement de Pluton comme d´un corps étranger qui aurait croisé le système et se serait donc mis en orbite autour.
Mais c´était avant la découverte d´Éris, donc ça peut être remis en cause.

Eric1_Eric1
Eric1_Eric1
Niveau 8
08 août 2007 à 17:45:55

Mon hypothèse, je la sort de mon émission favorite: "Découverte" :hum:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment