Parfois je me pose la question de la pertinence d'avoir beaucoup de chars dans une guerre moderne.
Je veux dire, la question a déjà été soulevée et le problème traité puisqu'aujourd'hui il existe une moins grande variétés de chars (char d'assaut principal, canon mobile et blindé léger) qu'auparavant.
Cependant, en coût relatif le prix augmente aussi pour se défendre, car il n'a jamais été aussi facile de détruire un tank.
Lors de la première guerre mondiale, il avait cet aspect de forteresse quasi indestructible, rêvée depuis l'antiquité ; lors de la seconde guerre mondiale ils étaient déjà sous le feu des avions, des armes antichars personnelles (bazooka), des canons mobiles et des mines.
Et aujourd'hui il faut voir l'arsenal : lances missiles personnels de toutes sortes (guidés ou non, à charge creuse ou à uranium, à impact direct ou vertical...), canons sans recul, les hélicoptères, ainsi que l'aviation avec ses missiles air-sol...
Bref, 5 à 10 millions d'euros je trouve ça presque trop cher payé pour un véhicule aussi "simple" à détruire.
Finalement il est plus utile dans la rue ou lors de conflits contre des pays / des organisations peu développées.