CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment le soleil fait pour bruler ?????

kevinleblond
kevinleblond
Niveau 7
09 juillet 2006 à 03:15:44

c´est assez drole car pour faire du feu, il faut de l´oxygène mais dans l´espace, il n´y en a pas. Comment le soleil fait alors pour bruler ?

c´est une chose assez bizarre !

MatDarkSniper
MatDarkSniper
Niveau 7
09 juillet 2006 à 03:17:09

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

duke_x
duke_x
Niveau 10
09 juillet 2006 à 08:09:53

eh oui c´est une "feu nucléaire": pas besoin d´oxygène.

duke_x
duke_x
Niveau 10
09 juillet 2006 à 08:11:07

et aprés on dit que le nucléaire est la pire des inventions de l´homme !! alors que la nature l´utilisait déjà et c´est même la source de toute vie sur terre!

vive le nucléaire! vive la vie!

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
09 juillet 2006 à 12:15:44

Euh oué enfin limite quand même il me semble que sur le soleil c´est de la fission et nous on fait de la fusion ou l´inverse je sais pas :p)

Et que du coup avec ce qu´on fait il y a les déchet, les risque d´accident comem tchernobil etc... Alors que si on fesait comme le soleil il n´y auraitp as tout sa ...
Enfin c´est ce quej ´ai cru comprendre :o))

christophe07
christophe07
Niveau 10
09 juillet 2006 à 15:40:11

Oui c´est l´inverse : fusion pour le Soleil (et les étoiles en général), fission dans nos centrales actuelles... La maîtrise de la fusion est l´objectif d´Iter.....

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 juillet 2006 à 16:33:12

d´iter et de demain ...

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
09 juillet 2006 à 18:06:53

:hum:

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
09 juillet 2006 à 18:16:20

J´avais une chance sur deux ^^

J´ai pas lu d´expliquation sur la fission/ ou la fusion en quoi sa consiste mais éthymologiquement j´ai fait une suposition :

Fission : On "casse" des noyau et sa produit de l´énergie ... (c´est pour sa qu´on utilise des matière radioactive car leur noyau est instable" )

Fusion : On fusion des noyau pour former un élément supérieur, genre deux noyau d´hydrogène qui fusionent pour former de l´hélium et le fait de faire sa dégage de l´énergie ? Et du coup il n´y même plu de déchet radiactif :o))

Est ce qu´en gros c´est sa ou je me plante sur toute la ligne ?

Et est ce que sa veut dire qu´avec deux atome de pltine ont pourait fabriquer... de l´or :bave:

christophe07
christophe07
Niveau 10
09 juillet 2006 à 18:31:16

En gros oui.

Fission : on envoie un neutron sur un noyau lourd, le noyau se scinde en des noyaux plus petits, libérant de l´énergie et des neutrons.

Fusion : des noyaux légers s´asemblent pour former des noyaux plus lourds ; au coeur du Soleil, 4 noyaux d´hydrogène donnent un noyau d´hélium (en plusieurs étapes intermédiaires).

Il serait tout à fait possible de synthétiser des noyaux d´or dans des accélérateurs de particules, oui...mais niveau rendement, c´est pas ça...

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
09 juillet 2006 à 18:52:45

:merci:

Mais pourquoi il faut quatre d´hydrogène ? oO

Si un hydrogène = 1P + 1e-
Et un hélium = 2P + 2e-
Pourquoi il faut pasj uste deux hydrogène pour faire un hélium...
J´ai cherché et je crois pas qu´il y ai de neutron dans le noyau d´hélium donc mathématiquement parlant sa fait bizare :o))

christophe07
christophe07
Niveau 10
09 juillet 2006 à 19:06:06

Ben si justement, il y a 2 neutrons dans un noyau d´hélium...dans la chaine de réactions, 2 protons se transforment en neutrons. Voilà voilà....

Note : il existe aussi un isotope de l´hélium à un seul neutron, mais ce n´est pas celui-là qui est produit dans le Soleil...pas d´isotope sans neutron en tout cas.

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
09 juillet 2006 à 19:22:29

Oky tout s´explique :D
Et les électrons ils deviennent quoi ? ^^
Ils "s´ally" avec les proton pour former les neutron qui sont neutre ?
mais si c´est le cas, un proton plus un électron c´est pas le même poid qu´un neutron donc d´ou il vient le poid en plus ? Ou ou part ce qui a en trop ?

C´est intéréssant tout sa ^^
Et une fois que tou l´hydrogène du soleil est pompé, c´est le s hydrogène qui fusionnent pour faire l´élément suivant c´est sa ? est ensuite de suite ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
10 juillet 2006 à 17:59:20

(ne pas confondre masse et poids)

Un proton peut se transformer en neutron en émettant un positon et un neutrino ou en absorbant un électron et un antineutrino. Alors, je voudrais pas dire de connerie, mais il me semble que c´est de la première manière que ça se fait dans le Soleil, le positon allant ensuite s´annihiler avec un électron, ce qui produit des photons....corrigez-moi si je me trompe....

Une fois que l´hydrogène sera épuisé, la fusion s´arrêtera, il n´y aura plus de pression suffisante pour compenser la gravitation ; le coeur s´effondrera alors sous son propre poids, jusqu´à ce que la pression et la température soient suffisantes pour enclencher la fusion des noyaux d´hélium en noyaux plus lourds. Une fois l´hélium épuisé, ça n´ira pas plus loin pour le Soleil, sa masse étant insuffisante pour provoquer un effondrement du coeur suffisant pour enclencher d´autres réactions de fusion. Il ne restera qu´un naine blanche, qui s´éteindra petit à petit....

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
10 juillet 2006 à 19:13:10

Waaaaaaaaaaaaaaaa :bave:
Et c´est a quel moment le passage ou il devient rouge car moins chaud mais qu´il gonfle beaucoup ?
Juste après l´éfondrement ?.

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
10 juillet 2006 à 19:14:15

Désolé pour masse et poid ^^
Ce que je voulait dire c´est que il y avait de la matière, enfin quelqu´un chose ^^ Et que sa pouvait pas disparaitre...
Mais ton explication quoi quee dure a suivre pour moi répond enfin je crois =)

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 juillet 2006 à 19:46:41

"Ce que je voulait dire c´est que il y avait de la matière, enfin quelqu´un chose ^^ Et que sa pouvait pas disparaitre... "

Ben si justement : c´est le fondement de l´énergie nucléaire, que ce soit la fusion ou la fission.

Lorsque tyu fait la fusion de deux noyaux légers, le noyaux produit a une masse qui est légèrement inférieur à la somme des masses des noyaux légers de départ. C´est cette différence qui "crée" l´énergie de la réaction. C´est la qu´intervient la formule la plus célèbre de la physique : E=mc². L´énergie créé E est égale à la masse m perdue au cours de la réaction multiplié par la vitesse de la lumière c au carré.

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
10 juillet 2006 à 19:56:19

Je peut savoir l´unité de E , et de m ? :svp:

Oui enfin euh bon... au final comme dirait je sais plu qui ^^
"Rien ne se pert, rien ne se crée, tout se transforme ^^"
La matière est devenue de l´énergie, mais elle n´a pas disparu sans laisser rien d´autre... :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 juillet 2006 à 20:00:56

E s´exprimme en Joule (J) et m en en kilogramme (kg) (et non pas en gramme). c s´exprime en mètre par seconde (m.s^-1)

donc mc² s´exprime en kg*m^2*s^(-2) ce qui est "égale" aux joules. (c´est-à-dire que 1 kg * (m^2) * (s^-2) = 1 joule)

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
10 juillet 2006 à 21:44:33

Sa explique dessuite pourquoi peu de masse fait une energie enorme :peur:

Par contre, dans une egalité, en physique, il y a toujour des rapport entre les unité...
Je voit a peu prèt le raport entre la masse et l´énergie... mais quelqu´un serai epliquer ce que vien faire la vitesse de la lumière dans tout sa oO

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment