Jaozse : "Mais bon, si j´ai bien compris, ce que tu demandes est la meme chose que "pourquoi le big-bang", "pourquoi le champ electrique est une reponse de l´espace a une excitation", etc. Il n´y a de pourquoi, mais c´est, par definition."
Si pour toi la question de la création de l´univers est la même que la gravité alors tu fais fausse route à mon humble avis.
La question sur le pourquoi de notre monde n´a pas encore été élucidée car on ne sait pas encore bien par où commencer ( je pense qu´en faite ce n´est pas encore une priorité car comme on le sait il n´existe pas encore de théorie générale donc je pense qu´il est trop tot de s´attacher concrètement à ce problème ).
Pour ce qui est de la gravité, elle n´est pas fictive est bien présente, tactile si tu préfères et bien concrète. Donc il n´y a aucun rapport entre ces 2 questions, même si je pense que la physique arrivera un jour ou l´autre à trouver une réponse très mathématique de notre monde.
Encore une fois vous donnez une définition de la gravité que je connais en terme général comme tout élève de TS qui se respecte. Ce que je vous demande ( j´ai d´ailleurs redemandé à mon prof de math qui est tout sauf une quiche ( normalien et une dizaine d´année dans la recherche ) qui m´a bien redit que la théorie des cordes était la seule a expliqué naturellement la gravité, il m´a dit que par contre c´était des maths de haut niveau et qu´il lui était impossible de me faire concrètement comprendre à mon niveau ) c´est qu´est ce que la gravité ? ors vous me répondez à chaque fois que c´est une courbure de l´espace-temps, ça c´est le phénomène "conséquent" de la gravité. En d´autre terme je vais essayer d´être plus clair, qu´est ce qui déclenche ce phénomène de courbure de l´espace-temps par une masse ? Je pense qu´ici personne n´est apte à me répondre car personne n´a su directement comprendre où je voulais en venir. Cependant à la base je n´attendais pas une réponse mais je faisais une simple affirmation.
Voilà c´est tout ^^.
PS : je tiens quand même à revenir sur ta phrase qui m´a choquée : "Il n´y a pas de pourquoi" étrange affirmation, heureusement que les hommes se demandent pourquoi, sinon on aurait rien découvert.