CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

à quoi servent les maths???

frenchem67
frenchem67
Niveau 7
06 mai 2005 à 22:59:52

voilà ma question est claire et on entend souvent le fameux " ca sert à rien les maths :nah: ".

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
07 mai 2005 à 01:07:12

Eh bien, en dehors de la vie de tous les jours ( calculs simples), on utilise énormément les maths au Lycée, pour la Physique...

Shinou-ElfeG
Shinou-ElfeG
Niveau 8
07 mai 2005 à 01:09:37

Ou pour se faire mal à la tete :gni:
ou se motiver à l´ennui :gni:
Ah, oui, c´est sur, faut pas poser cette question à un glandeur comme moi :gni:

gnooooome
gnooooome
Niveau 9
07 mai 2005 à 01:12:05

bah à quoi sert la vie,

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
07 mai 2005 à 01:12:26

Tout dépend du niveau de maths et du métier que tu souhaites faire...

Et puis il faut savoir que c´est grâce à des scientifiques qui utilisent des maths, de la physique de haut niveau, qui semblent ne servir à rien, que l´on débouche plus tard sur des applications de la vie de tous les jours.

frenchem67
frenchem67
Niveau 7
07 mai 2005 à 02:20:24

ouais je sais . .. mais expliquez ca à une connasse en bac pro secrétariat à qui on donne des cours de soutien!!! Putain je lui ferais bien bouffer son livre de maths . ..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2005 à 08:15:06

ptdr

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
07 mai 2005 à 09:06:42

Si tu fais de la comptabilité, tu es obligé de connaitre un minimum les maths.

Les maths sont très utils dans les autres sciences, ils permettent de résoudre de nombreux problèmes. Par contre l´algèbre, je vois pas bien la portée, si ce n´est juste pour le plaisir des maths.

gg37
gg37
Niveau 10
07 mai 2005 à 09:25:15

Mon prof dit que les maths servent à tout et à rien et lorsqu´il entend que sa ne sert à rien, il nous dit : à votre avis qu´est-ce ki sert dans la vie :question:

De toute façon les maths chacun y trouve une utilité sans même s´en rendre compte, tout dépend de ce que l´on veut en faire car entre une bête addition et le calcul de l´équation d´un cylindre, il y a un sacré fossé :lol:

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
07 mai 2005 à 11:00:15

Hello tous,

Je suis d´accord avec Jarozse, ça dépned évidemment du métier qu´on veut faire après. A quoi sert d´apprendre le japonnais si on veut tenir un chenille ? :-)))
Les maths niveau collège, je pense que ça fait parti de la culture générale. Mais près ont s´oriente vers des bacs et des études en fonction d´un domaine de métier qui nous intéresse.
Globalement je pense qu´apprendre les maths nous apprend surtout une logique de raisonnement : apprendre des maths par coeur n´a pas trop t´intérêt vous êtes d´accord ? Mais savoir raisonner est important pour développer notre intelligence ( ça se muscle un cerveau :o)) ) et les maths sont un moyen de le muscler.
Enfin c´est un avis perso... Qu´en pensez-vous ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
07 mai 2005 à 11:52:59

L´algèbre ? Alors je l´utilise en mécanique des milieux continus, en mécanique du solide, en mécanique des fluides, en optimisation ( énormément), dans tout ce qui touche la résolution d´équations ( systèmes, équa diff)...ça commence à faire pas mal de choses. Evidemment, ce n´est pas toute l´algèbre à chaque fois, mais des notions comme les structures ( groupes, algèbres) ou la réduction des endomorphismes, on les utilise très souvent.

Et oui je suis d´accord quant à la logique de raisonnement. Il faut savoir poser le problème, chercher à le résoudre, donner la solution, autant de choses réutilisables dans d´autres domaines.

Alligiance
Alligiance
Niveau 10
07 mai 2005 à 12:27:13

D´apres Nietszche, il y a 2 facon d´avoir la connaissance: l´experiences et les mathematiques.

Donc les maths servent a la connaissance :ok:

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 mai 2005 à 10:27:18

Jarozse > > j´ai pas encore eu vraiment l´occasion de l´appliquer, ça doit être pour ça. :ok:

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
10 mai 2005 à 01:06:27

Autres exemples d´utilisation, puisque l´on est sur un site de jeuxvideo :
Prenons un jeu innocent comme Mario Sunshine :

- Mario qui avance dans son monde 3D ?
--> Vecteurs, sinus/cosinus
- La caméra autour qui tourne autour de lui ?
--> Vecteurs, matrices de rotation/translations
- Les effets d´éclairages ?
--> Produit scalaire, produit vectoriel
- Effet de brouillard ?
--> Equation d´atténuation linéaire ou exponentielle.
- Sauts réalistes ?
--> Equations de newton, dérivées précalculées, dynamique du point matériel.
- Monstres qui avancent vers vous et sont stratégiquement programmés ( bon, ok, moins dans Mario mais bon)
--> conditions, nombres aléatoires, tables de statistiques.
- monde polygonisé :
--> Géométrie dans l´espaces, triangles orientés, normale calculée avec produit vectoriel, algorithmes mathématiques divers,
- calcul de collisions :
--> Pythagorre dans tous les sens.

Je passe les astuces informatiques appuyées sur des concepts mathématiques :
lissage de gouraud, frustrum culling, pixel shading, antialiasing, octrees, . ...

Alors, voyez vous toujours Mario du meme oeil ?
Et vos héros préférés de jeux 3D, hu ?

Vivent les maths ! !

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
10 mai 2005 à 12:47:17

" Monsieur Fourier avait l´opinion que le but principal des mathématiques était l´utilité publique et l´explication des phénomènes naturels.

Un philosophe tel que lui aurait dû savoir que le but unique de la Science, c´est l´honneur de l´esprit humain et que, sous ce titre, une question de nombres vaut bien une question de système du monde."

Gustav Jacobi

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
10 mai 2005 à 15:23:45

En parlant de Monsieur Fourrier : sans lui, nous n´aurions ni format JPG, ni format MP3 !
Magie des maths !

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
10 mai 2005 à 16:23:45

Les séries Fourrier :) Je vois ça écrit partout et je sais pas ce que c´est :p

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
10 mai 2005 à 16:25:33

D´ailleurs y´a qu´un " r " :/

http://mathworld.wolfram.com/FourierSeries.html

Vite qu´on m´explique , je vais devenir dingue ! ! :fou:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
10 mai 2005 à 16:52:36

C´est un problème d´approximation :

Par exemple prenons la fonction correspondant au signal triangulaire, tu conçois que la fonction sin(x) approche pas mal, mais pas parfaitement cette fonction. L´idée est de rajouter d´autres termes pour se rapprocher le plus possible, par exemple sin(2x), sin(3x)... voire une infinité ( voir tous les dessins dans le lien que tu cites).

On montre ainsi que toute fonction périodique continue par morceaux ( si mes souvenirs sont bons ^^, qui satisfait les conditions de Dirichlet quoi :-p ) peut se décomposer en série de Fourier, " c´est à dire" en somme de cosinus et de sinus, à laquelle on ajoute une composante continue.

Attention quand même, toute somme de cosinus et de sinus n´est pas forcément une série de Fourier, mais bon ça c´est pour les matheux ^^

Avec les séries de Fourier tu peux faire ainsi plein de choses, tu as plein de propriétés super marrantes, plein d´exos super chiants à poser aux élèves ( calcul à la main d´une décomposition en série de Fourier^^), et surtout, à la place de connaitre une fonction périodique dans sa totalité, tu peux te permettre de connaitre uniquement les an, c´est la base de la transformée de Fourier, de l´analyse spectrale, du traitement du signal et de la compression des images ou du son dont parle JeanYvesYves ( et puis de tout un tas d´autres choses, mais là on n´en finit plus).

Voilà :)

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
10 mai 2005 à 17:08:18

Ah merci ça va mieux !

• fait un rot de satisfaction *
Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment