CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vivre 500 ans !

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
28 avril 2006 à 02:28:45

Ça ne changerait strictement rien à notre façon de percevoir le monde. Le temps passerait à la "même vitesse".

Content de voir que je suis plus le seul "fou" à lire et à prêter attention à ce genre de chose.

En fait, en vieillissant ( sans compter tout un tas de choses comme fumer, boire, manque de sport, et manger beaucoup trop qui accélèrent la vieillesse ) nos cellules atteignent leur limite de division.

Chez l´homme les cellules peuvent se diviser un maximum de 50 à 70 fois.
Au delà, elles meurent. Et donc l´organisme périclite petit à petit, puis il meurt.

Il s´avère qu´au bout de notre ADN, il y a des acides nucléiques ( si je me plante pas ) appelés Télomères.
Ces télomères ont une certaine longueur, et à chaque division cellulaire, ils rétrécissent.
Arrivent le moment ou ils sont trop petit, et c´est l´ADN qui est morcelé. A ce moment là, c´est l´apoptose( suicide programmé des cellules ), et là on connait toutes les dégénéréscences dûes à la vieillesse.
Car en fait, les télomères protégent l´ADN pendant les divisions.

Le "problème", c´est que ces télomères, ils peuvent produire une enzyme : la télomérase.
Et cette télomérase, on la retrouve dans presque toute les cellules cancéreuses.
Dans toutes les cellules normales, la production de télomérase est bloquée à la naissance ( sauf cellules germinales, qui donnent ovule et sperme ).

Or, la production de télomérase, permet à des cellules de se diviser à l´infini.

Alors qu´en temps normal, il y a une limite propre à chaque cellule : la limite de Hayflick ( si je n´écorche pas le nom :s ).

L´enzyme télomérase permet de dépasser cette limite qu´on croyait absolue.

Dernièrement, j´ai lu que des expériences ont été faites pour vérifier si des cellules que l´on stimulait avec de la télomérase devenaient cancéreuses.

Et bah, bonne nouvelle : NON !
Des cellules normales, chez qui on stimule cette enzyme, peuvent se diviser à l´infini ET ne deviennent pas cancéreuses !

Cette télomérase permettrait donc d´être non pas immortel, mais d´avoir une vie éternelle ( immortel c´est ne pas pouvoir mourir, or, si on se fait décapiter, on est mort :p ).

Il suffirait donc de stimuler la production de télomérase de nos cellules pour rallonger plus que considérablement notre vie. Et ça ne serait pas rallonger ´bêtement´ notre vie et restant dans un état "vieux" pendant des millénaires, mais rester jeunes durant tout ce temps. :)

Car cette télomérase permet de protéger presque indéfiniment notre ADN au cours des divisions cellulaires sucessives, ce qui empêche/bloque le processus de vieillissement.

Alors on peut se dire qu´on va s´ennuyer... mais dans ce cas, pourquoi tu t´ennuierais plus en 1000 ans qu´en 100 ?
On peut aussi se dire qu´il va y avoir surpopulation... mais qui dit barrière du temps franchis, dit pour moi, barrière de l´espace aussi ! Bah oui, si tu as une vie éternelle sauf accident, qu´est ce qui t´empêche d´aller voir sur la galaxie d´à côté si c´est pas plus vert que sur notre planète bleue ? ( hormis le carburant pour y aller et les vivres à emporter ^^ ).

J´espère de plus en plus que la question est "quand serait-ce possible" et non "est ce que c´est possible ?"

Reste le coût... dans tout ce que j´ai pu lire à ce sujet, je sais simplement que les recherches sont chères, mais rien n´indique le prix d´une stimulation de télomérase...

Mais quelque chose me dit que ça serait forcément moins coûteux que toutes les opérations, les soins et tous les frais rattachés à la vieillesse dans le monde... ça, j´en suis certain.

Y´a intérêt à ce que ce soit pour nous tout ça ! :)
Je ne suis pas né pour mourir si l´homme est parvenu à se rallonger.

Et un point qui me tient à coeur, c´est que si l´homme est capable de dépasser la barrière du temps qui était soit disant de 120 ans avant ce genre de découvertes... c´est que le paradis et tous les dieux peuvent attendre... voire nous oublier. On se fera notre propre paradis sur terre, et sans eux. <:o)

max666-49
max666-49
Niveau 7
30 avril 2006 à 18:05:14

A quoi sa servirais de toute façons ton avenir sera toujours le même :

le cercueuil

et même, t´imagine un clodo qui doit vivre 400 et plus dans la rue, c même pas envisageable pour lui le pauvre!
Dans une toute autre tournure :

je c pas su tu sait, mais dans quelques temps il y a les présidentielles, imagine que c´est Lepen qui gagne, et qu´il légalise la suppretion de ce gêne, faudré vivre tout le reste du temps sous une dictature, pasque faut bien esperer que ce cons vas pas ce priver de ce l´enlever .

a vous

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
30 avril 2006 à 21:35:25

Toi tu n´as rien compris... ou tu ne sais pas lire, vu que tu ne sais déjà pas écrire.

Non, pas de cercueil ni d´urne si tes cellules peuvent se diviser ad vitam eternam... C´est quoi que tu ne comprends pas ?

"et même, t´imagine un clodo qui doit vivre 400 et plus dans la rue, c même pas envisageable pour lui le pauvre! "

Ça changerait bien des mentalités... je peux te l´assurer.
Rien que niveau pollution.
Des égoïstes se foutent de polluer car ils savent que dans 100 ans ils sont morts, donc le monde, ils s´en foutent.
Sauf que si tu peux vivre dans le monde que tu as pollué toi même, je doute que tu repasseras un siècle à balancer tes ordures devant chez toi, par exemple...

"Dans une toute autre tournure :

je c pas su tu sait, mais dans quelques temps il y a les présidentielles, imagine que c´est Lepen qui gagne, et qu´il légalise la suppretion de ce gêne, faudré vivre tout le reste du temps sous une dictature, pasque faut bien esperer que ce cons vas pas ce priver de ce l´enlever .

a vous"

Oui merci, je sais quand même...

Avec les si je mets Paris en bouteille, et je deviens dieu...

Arrête tes hallunications.

Je viens de voir ton profil, j´espère que tu as bien 14 ans, et que tu n´as pas fini de grandir.

Magikpsg
Magikpsg
Niveau 9
30 avril 2006 à 23:30:40

l´avantage c´est que le clodo qui aura 60 ans et qui pourra en vivre 440 autres il aura le tps de monter son bizzness ou économiser.

Spiren_
Spiren_
Niveau 10
01 mai 2006 à 13:27:07

Dans le cas de figure ou ces recherches et ces découvertes s´avérent exactes...La durée de vie d´un homme pourrait être multipliée par deux en choissisant les années que l´on souhaite dédoubler...
Par exemple, laisser l´organisme grandir naturellement jusqu´à 19ans...puis bloquer cette 19ème année pendant 10,15,25ans !

C´est prodigieux !

Ou dédoubler purement et simplement la vie...chaque année, on vieillit physiquement de 6mois...

On sait marcher à 7mois physiques maximum, on sait parler correctement à 2.5ans physiques, on sait lire à 3ans physiques, on est capable mentalement de passer le bac à 10ans physiques...

Mais celà pose de gros problèmes...quelqu´un qui a 20ans ( comme nous l´entendons actuellement ) et 10ans physiques...celà représente des désirs adultes, des préocupations adultes...des envies adultes, et un corps d´enfant !

Je trouve ces connaissances fantastiques, mais inapplicables sous un demi-siècle...quel dommage...ou pas?

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 mai 2006 à 16:39:46

Heu...
En fait, je ne vois pas pourquoi on utiliserait un moyen quelconque de rallonger la vie d´un être humain si celui-ci n´a pas terminé sa croissance.
Je ne trouve pas ça logique, car jusqu´à 20 et quelques années ( suivant les individus ), le corps est en phase de croissance, il se construit.
Ralentir la construction n´a pas d´intérêt, si ce n´est le fragiliser ( on sait tous qu´un bébé n´a pas un système immunitaire aussi efficace qu´un adolescent ou qu´un jeune adulte ).

Si ça s´avère concluant sur l´être humain, il s´agirait d´atteindre des âges canoniques, plusieurs millénaires, et ça serait un "minimum". Personne est encore capable de donner une durée limite infranchissable, contrairement à ce que l´on pensait il y a quelques années.
Ça c´est extraordinaire.

Reste à voir le "problème" des neurones, il semblerait qu´ils ne se divisent pas, et donc, ils ne seraient pas concernés par l´action de l´enzyme télomérase dans mon exemple, c´est gênant. ^^

Tu parles d´âge physique, mais il faut savoir que l´âge physique est déjà très différent d´un homme à l´autre.
40 ans dans un pays industrialisé, et 40 ans pour le même homme dans un pays sous developpé, c´est énorme en différence.
Dans le 1er il est à moitié de sa vie, dans le second c´est un vieillard en phase terminale.

On ne peut pas vraiment donner un âge physique et s´appuyer dessus, car celà varie tellement suivant les conditions de vie, plus que sur le génome propre à l´être humain.

Il suffit d´être un gros fumeur à deux paquets de cigarettes par jour, et tu vieillis plus vite qu´un non fumeur.
Si en plus de celà tu as un énorme surpoids, tu accélères encore plus ton vieillissement ( et à ce niveau là, t´es sûr d´être mort avant tes 50 ans, même dans un pays riche ).

Pour les envies d´un adulte et le corps d´un enfant, ça dépend du développement cérébral et du moment ou les hormones permettent à l´adolescent de se reproduire comme un adulte.
C´est aussi pour ça que je pensais un peu bizarre de vouloir stopper l´âge "physique" avant la vingtaine d´années. :-)))

Avant un demi-siècle, je ne sais pas...
Tout ce que j´espère, c´est que j´en profiterais, et dépasserais allègrement les 120 et quelques années de Jeanne Calment, et en meilleur état.
L´idéal étant de pouvoir profiter des découvertes avant de mourir de vieillesse tout bêtement.

Certains scientifiques se sont "risqués" à des estimations. Dans 20 à 30 ans ils seraient possible de vivre 150 à 500 ans, mais ce ne sont que des estimations à prendre avec des pincettes. Ça n´a strictement rien de vérifié vu qu´aucun homme n´a dépasse les 150 ans pour le moment à ce que l´on sache. :o))

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 mai 2006 à 17:41:51

C´est le genre de découverte qui me dégoutent car je suis sûr que je passerais à coté de quelques années...

Comme je le disait précédemment, ce genre de produits seraient réservés à une élite pour pouvoir éviter les problèmes de surpopulation (on estime à 9 milliards d´habitants la population terrienne en 2050 mais ces estimations prennent compte du fait que des gens mourront), on serait alors dans un scénario de SF où le bas peuple se bat pour une petite seringue qui ferait vivre une éternité alors qu´une élite y aura accès sans problème.

Il y aurait aussi la possiblité de limiter les naissances pour éviter le renouvellement de l´espèce humaine.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 mai 2006 à 18:08:53

Disons que finanicèrement, il y a là une mane ENORME à se faire.
Quoi de mieux qu´un produit susceptible d´intéresser 6 milliards, ou 9, de personnes ?
Sans compter que des "piqûres" de rappel seraient sans doute en vigueur ( surtout si l´activité d´une enzyme doit être stimulé, pour être fonctionnelle ).

Genre un aller retour chez son toubib tous les X années pour se faire une cure de jeunesse j´extrapôle, mais ça pourrait être le cas apparemment ).

Et quoi de mieux qu´un peu de concurrance pour voir un paquet de firmes proposant leurs produits mieux ( ça c´est pour la pub´ ) et moins chers que l´autre ?

Evidemment, dans les 1ers temps, c´est l´élite fortunée qui va en profiter.
Mais avec un marché aussi gigantesque, certains seraient vite intéressé par une démocratisation d´un tel "produit".

Pour la surpopulation, c´est un faux problème ( érigé en faux argument de la part de ceux qui sont contre ça, en général un peu croyant sur les bords d´ailleurs ).
Car on peut très bien mettre une limite à 1 ou 2 enfants par "couple" dont les personnes bénéficient d´un rallongement de la vie.

Et ensuite, je pense, mais c´est plus personnel, que si l´on fait sauter le verrou du temps, on fait sauter celui de l´espace.
Et voilà comment relancer la conquête spatial.

Enfin, qui vivra verra. :)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 mai 2006 à 19:54:37

"Et ensuite, je pense, mais c´est plus personnel, que si l´on fait sauter le verrou du temps, on fait sauter celui de l´espace. "

Après faut voir le rapport entre l´exploration de l´ADN et l´élaboration de réacteur à fusion thermonucléaire (par exemple). Après tout, l´arrivée de l´informatique n´a pas permis de créer des téléporteurs :)

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 mai 2006 à 21:32:51

Exact.

Mais s´il est possible de vivre 1000 ans bonne santé, au lieu de 100 en finissant en piteux état, je suis certain qu´il y aura des "fêlés/aventuriers" pour tenter de long voyages.

Mais si de l´autre côté il n´y a pas d´améliorations en recherche spatial, évidemment qu´on risque d´être un peu à l´écart. :o))

Mais y´a pas de raison que ça s´arrête... il suffit d´avoir du temps ( c´est le cas de le dire ) pour trouver comprendre et inventer.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
02 mai 2006 à 00:54:21

Pas à l´écart, à l´étroit* je voulais écrire.

Steve-Ballmer
Steve-Ballmer
Niveau 7
02 mai 2006 à 11:27:03

en tout cas si on vit jusqu´a 500 ans c´est la sécu et la caisse de retraite qui vont faire la gueule :rire2

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
02 mai 2006 à 12:59:32

Ça amènerait d´autres conceptions de la vie humaine et de ses conditions.
Ce qui serait loin d´être un mal quand on voit l´état du monde actuel ou l´on vit, et ou l´on meurt extrêmement vite pour certains qui n´ont pas la chance de naître au "bon endroit".

Je doute que l´on travaillerait 5 jours sur 7 pendant 500 ans à 40 heures par semaine...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
02 mai 2006 à 19:56:06

Ben pas moi, tu vois l´monde actuel? Ils essairont toujours de noux exploiter selon moi, que l´on vive 50 ou 50 000 ans ( :fou: ). M´enfin, suis pessimiste aussi^^

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
02 mai 2006 à 22:43:39

Même le pire des abrutis égoïstes ne jettent pas son papier toilette par terre chez lui, alors qu´il jette des déchets dehors sans passer par la case poubelle.
Ce qui me fait dire que dans un monde ou tu squattes plus qu´un court passage, tu commences à réagir autrement.

Quant à l´exploitation, je la vois mal avec des types qui ont 500 ans de connaissance du monde et des technologies.
500 ans d´ouverture d´esprit chez certain, ça peut devenir très intéressant...

Mais qui vivra verra. :ok:

clodo222
clodo222
Niveau 7
05 mai 2006 à 17:57:03

mahleureusement on ne peut pas modifier l´ADN d´une personne vivante,a moins de changer les 10 puissance16 cellule du corps, une par une.

mais ethiquement c´est impossible, si l´homme creve au bout de 100 ans environ, c´est qu´il y a une raison et aussi le cerveau a une capacité limitée , donc il ne supporteras pas 400 ans de souvenirs puisqu´il est concu pour 100 ans de souvenirs.

christophe07
christophe07
Niveau 10
05 mai 2006 à 18:04:58

Comme si le cerveau était un disque dur.... :sarcastic:

clodo222
clodo222
Niveau 7
06 mai 2006 à 13:34:08

ben si le corps est comme il est c´est qu´il y a une raison

SkyLan
SkyLan
Niveau 8
06 mai 2006 à 14:31:56

L´évolutioin ça te dit rien :sarcastic:
Si on a une vie éternelle c´est pas notre corps que ça va déranger. Il saura s´adapter...

Et pour le cerveau: tu n´as jamais remarqué qu´il a plein de choses dont tu te souviens plus , c´est en grande parti des choses que tu as du oublier... Quand je dis oublier ça veut dire que ça fait de l´espace si on veut...
Et puis d´ailleurs, j´imagine que d´ici 50 ou 100 ans, on sera mettre la mémoire humaine sur un autre support que le cerveau :cd: ...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
06 mai 2006 à 15:03:04

"a moins de changer les 10 puissance16 cellule du corps, une par une. "

On peut aussi injecter la télomérase en masse.

"donc il ne supporteras pas 400 ans de souvenirs puisqu´il est concu pour 100 ans de souvenirs."

Le cerveau n´est pas conçu pour cent ans de souvenirs, la preuve : Qu´as-tu mangé il y a deux ans, quatre mois, trois semaines et six jours ? Quand le cerveau n´a plus de place, il supprime les souvenirs. D´ailleurs, j´avais vu que dix jours après la lecture d´un livre, on avait oublié 97% des informations.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment